Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance au Le Vernet. Les 6 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 09 - PAMIERS, 31 - CALMONT, 09 - MAZERES ... .
La Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées recherche son Directeur coordinateur adjoint pour la Direction de la Petite Enfance.
Sous l'autorité de la directrice Petite Enfance, le/la directeur(trice) adjoint a la charge du fonctionnement des 6 crèches collectives gérées par la Communauté de communes et des 25 berceaux réservés dans les crèches collectives privées.
De concert avec la directrice, iI appréhende l'ensemble de l'action Petite Enfance sur le territoire intercommunal dans le cadre du Projet de Territoire avec la mise en place du Schéma départemental des service aux familles, et il pilote les structures intercommunales en gestion directe. Il devra :
Organiser, piloter et suivre le fonctionnement des 6 crèches collectives et notamment :
Veiller à le sécurité affective et physique des enfants et familles accueillis
Réviser le projet d'établissement en fonction des principes du projet d'administration
Assurer la gestion budgétaire des structures collectives en gestion directe
Assurer le suivi budgétaire des berceaux réservées dans les crèches privées
Participer à la programmation des travaux sur les différents sites
Concevoir des outils de planification et des procédures de contrôle de l'activité afin d'optimiser la fréquentation
Mettre en dynamique les EAJE autour de l'éveil artistique et culturel du jeune enfant
Coordonner les dispositifs d'accueil des enfants et notamment des enfants différents ou porteurs de maladie chronique/handicap. Connaitre et être capable de solliciter les partenaires du territoire
Développer des partenariats autour de l'insertion professionnelle avec les CCAS, les associations et autres acteurs du territoires (CD09, Pôle emploi, CAF et MSA)
Participer à l'élaboration des cahiers des charges et au suivi des berceaux en marchés publics
Participer à l'organisation les commissions d'attribution des places
Développer une synergie de fonctionnement entre les différentes crèches
Participer à la veille juridique
Être source de proposition d'évolution vers des projets innovants dans les actions petite enfance et les services actuels
Assurer la continuité de direction en l'absence de la directrice coordinatrice Petite Enfance.
Il devra à la fois connaitre les textes réglementaires Petite enfance (Code de la Santé Publique, Décrets petite enfance, Charte nationale pour l'accueil du jeune enfant, charte nationale de soutien à la parentalité, référentiel national relatif aux exigences applicables aux établissements d'accueil du jeune enfant en matière de locaux, d'aménagement et d'affichage ), disposer de fortes capacités managériales, être capable d'appréhender le champ spécifique de la Petite Enfance (besoins de l'enfant, éléments de son développement, nouvelles approches et législation en matière de droits et de protection de l'enfance) et être en mesure de faire évoluer les structures en fonction des contraintes économiques, des nouveaux cadres financiers, dans un partenariat privilégié avec la CAF, la MSA et le Conseil Départemental de l'Ariège.
Il s'appuiera sur une équipe de collaborateurs directs : directrices de crèches, médecin, coordinatrices RSAI.
Connaissance de la fonction publique territoriale
Connaissance des pathologies infantiles, prévention/promotion de la santé
Qualités relationnelles : écoute, communication, observation, discrétion, savoir se remettre en question
Méthodes d'ingénierie/pilotage de projets
Techniques d'organisation, planification
Word, Excel, Outlook
Poste à temps complet (cycle à 36h ou 38h30, avec RTT).
Grande disponibilité et déplacements fréquents.
Prise de poste le plus tôt possible, poste de titulaire, à défaut CDD
Offre d'emploi détaillée sur demande auprès du service RH
CV et lettre de motivation pour le 25/11/24. Le jury de recrutement se tiendra le lundi 09/12/24.
La Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées recherche, pour un remplacement de longue durée, un Directeur pour la crèche familiale de Pamiers.
Il est chargé de la direction de la crèche familiale de Pamiers et en assure les actions dédiées.
Ses principales missions sont les suivantes :
- Il dirige la crèche familiale de Pamiers mode d'accueil pour les enfants de 0 à l'âge de la scolarisation
- Il organise le fonctionnement de cette crèche
- Il est le garant de la mise en œuvre du projet d'établissement Petite Enfance
- Il est responsable de la sécurité de la crèche familiale et de la qualité du service rendu aux familles, de l'accueil des enfants chez les assistant(e)s maternel(le)s, de leur sécurité affective
- Il est garant du respect des budgets
- Il crée du lien entre les équipes des différentes structures de la Direction Petite Enfance (1 crèche familiale à Saverdun, 6 crèches collectives, 5 RPE et 1 ludothèque, 1 SAF)
- Il participe au pilotage des projets à développer au sein de la Direction Petite Enfance et sur le territoire
- Il remplace la directrice coordinatrice Petite Enfance lors de ses absences et de celles de la directrice adjointe
Il assure aussi les missions secondaires suivantes :
- Administration des traitements/soins auprès des enfants en cas de nécessité
- Assure un rôle de coordination des deux crèches familiales pendant la durée du CDD
- Assure la continuité de la direction Petite Enfance en l'absence de la directrice et de la directrice adjointe
- Participe aux réunions de directions hebdomadaires de la DPE et aux instances si nécessaire
- Participe à des forums des métiers pour présenter les métiers de la petite enfance
Connaissances indispensables dans le domaine (santé et développement de l'enfant, cadre réglementaire des EAJE, management d'équipe, relation avec les parents, les partenaires, etc .).
Poste à temps complet (cycle à 36h ou 38h30, avec RTT).
Travail en journée, du lundi au vendredi
Possibilité de travail tôt le matin ou tard le soir (en lien avec les horaires de travail des assistantes maternelles), horaires décalés selon les besoins du service
Réunions en soirée
Prise de poste le plus tôt possible.
Offre d'emploi détaillée et fiche de poste sur demande auprès du service RH
CV et lettre de motivation pour le 25/11/24.
Le jury de recrutement se tiendra le vendredi 06 décembre 2024.
Sous l'autorité la directrice du service Enfance Jeunesse Education, l'agent aura pour missions :
- Assister l'enseignant au quotidien et garantir la sécurité physique et affective des jeunes enfants sur les temps de classe, sur le temps de midi, tout en les aidants dans le développement de leur autonomie
- Participer à la mise en œuvre des activités pédagogiques prévues par les enseignants et sous la responsabilité de ces derniers.
- Assurer l'entretien des locaux en respectant le planning de travail
- Veiller à la bonne utilisation et l'entretien du matériel et des produits
- Respecter les règles d'hygiène et sécurité, mise en œuvre des protocoles sanitaires de la Ville
- Sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement et au bien manger
- Accompagnement projet autour de la mobilité (Woodybus)
La Communauté de Communes des TERRES DU LAURAGAIS RECHERCHE pour son Département Petite Enfance
UN(E) DIRECTEUR-RICE ADJOINT(E) DE CRÈCHE (H/F) - STRUCTURE MULTI-ACCUEIL LES COLAURIAGES À CALMONT
Nombre de poste : 1 poste à 35 h 00 hebdomadaires.
Contrat à Durée Déterminée de DROIT PUBLIC, dans le cadre d'un Accroissement Temporaire d'Activité pris en application de l'Article L.332-23.1° du Code Général de la Fonction Publique via le service de Mission Intérim du CDG31.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Assurer la responsabilité, l'organisation et la gestion de la structure en cohérence avec la politique Petite Enfance de la communauté de communes en collaboration avec la direction
Assurer la continuité de la fonction de direction en l'absence du responsable
Coordonner la veille et la prévention sanitaire
Coordonner la veille et la prévention médico-sociale
Être garant du projet pédagogique de la structure
Coordonner les actions autour du projet
Elaboration et mise en œuvre des projets culturels
Mettre en place des activités d'éveil et d'animation
Etablir une relation de confiance avec les parents
Satisfaire les besoins fondamentaux des enfants
Description du poste :
Réseau : LES PETITS BABADINS
Type d'emploi : CDI Temps Plein
Rémunération : 1 766,92 Euros Brut/mois
Prise de poste : A Partir du 30.12.2024
Lieu : 16 rue des acacias, 33210 Mazères
Programmation :***Du Lundi au Vendredi
* Travail en journée***Capacité à faire le trajet ou à déménager:***33210 Mazères : Faire le trajet sans problème ou prévoir un déménagement avant de prendre son poste (Optionnel)***Expérience:***Crèche: 2 ans (Requis)***Lieu du poste : En présentiel
Description du profil :
Vous êtes titulaire d'un CAP petite enfance, d'un BEP volet sanitaire et social ou encore de tout autre diplôme énoncé dans l'arrêté du 29 juillet 2022 n'hésitez pas!!
Postulez vite! Nous avons hâte de vous donner l'opportunité de travailler dans un grand groupe de micro crèches et de vous accompagner dans la réalisation de votre projet professionnel.
Vos qualités seront certainement un grand atout dans l'accueil et l'encadrement des touts petits sur nos structures.
Vos missions sont :
Vous êtes chargé(e) de l'accueil des enfants et des familles et vos responsabilités vous amènent à remplir les fonctions suivantes :***Assurer l'accueil des enfants et les relations quotidiennes avec les familles dans le respect du projet de l'établissement et du règlement de fonctionnement de la structure
* Assurer les soins d'hygiène, de sécurité, et de confort de l'enfant
* Animer un groupe d'enfants par des activités d'éveil, de motricité, et de loisirs en lien avec le projet pédagogique de la structure
* Garantir le respect des normes d'hygiène et de sécurité selon l'autorisation de fonctionnement de la structure
* Assurer l'entretien et la maintenance de l'équipement
* Vous avez la capacité de mettre en place les protocoles d'hygiène et de sécurité nécessaire pour la micro-crèche et de les faire respecter afin de garantir un environnement sécurisant et bienveillant.
* Vous menez en équipe des actions éducatives en lien avec nos valeurs pédagogiques basées sur le respect du rythme et l'autonomie de l'enfant.
* Vous êtes créative, enthousiaste, doté(e) de qualités relationnelles et de solides connaissances du jeune enfant, vous savez faire preuve de rigueur et d'autonomie.
Les "MiniPouces", acteur incontournable dans le secteur des crèches d'entreprises de l'Aude et l'Ariège, recrute 1 auxiliaire de puériculture
Descriptif du poste :
Nous recherchons un(e) AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE.
Professionnel engagé et motivé, vous évoluerez au sein d'un environnement propice au bien-être et à l'épanouissement de l'enfant, acteur de son propre développement.
Rattaché(e) à la direction de la crèche et au sein d'une équipe pluridisciplinaire, vos assurez des missions clefs pour l'accueil des enfants et de leurs parents :
- Organiser et garantir un accueil de qualité pour les enfants et leur famille, dans le respect du projet éducatif et des orientations pédagogiques des MiniPouces.
- Veiller au bien être psychologique, physiologique et physique de chaque enfant en respectant son rythme, son développement, ses apprentissages et dans ses besoins affectifs, sociaux et émotionnels.
Le poste :
Contrat à durée indéterminée, temps complet 35 heures du lundi au vendredi- Horaires de la structure 7h-19h
Votre profil :
DIPLÔME D AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE Exigé.