Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance à Villeneuve. Les 8 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 04 - LA BRILLANNE, 04 - MANOSQUE, 04 - Manosque ... .
ANIMATEUR/TRICE PETITE ENFANCE- TEMPS PARTIEL - CDD (H/F) à partir du 01/12/2025
Poste à pourvoir
Nous recherchons un(e) animateur(trice) petite enfance passionné(e) et dynamique pour rejoindre notre équipe le 1er Décembre 2025. Sous la responsabilité de la référente technique et entouré(e) d'une équipe pluridisciplinaire, vous serez en charge de l'encadrement et de l'animation des activités pour les enfants âgés de 3 mois à 3 ans.
Votre rôle sera de créer un environnement sécurisant et stimulant, favorisant le développement et l'épanouissement des enfants.
Vos missions:
- Auprès des enfants:
- Répond aux besoins physiques, moteurs, psychiques, et affectifs du jeune enfant
- Observe et partage ses observations et constats relatifs à l'état de l'enfant, avec les autres membres de l'équipe
- Accompagne l'enfant dans son adaptation à la vie en collectivité
- Organise des activités, jeux, ateliers d'éveil en lien avec le projet pédagogique
- Participe à l'aménagement de l'espace afin de garantir un lieu de vie sécurisant et accueillant adapté aux besoins individuels et collectifs
- Réalise les soins d'hygiène de l'enfant et en garantit la traçabilité, sous la responsabilité de la Référente Technique
- Applique les consignes et protocoles d'hygiène et de sécurité en vigueur dans l'établissement
- Auprès des parents :
- Dans le cadre du principe de coéducation inscrit dans le projet éducatif de la micro-crèche, assure une continuité éducative
- Accueille les familles et participe à la construction d'un lien de confiance avec elles
- Assure des échanges quotidiens avec les familles
- Assure un soutien à la parentalité: reconnaît et facilite leur place au quotidien; les soutient si nécessaire dans leur rôle éducatif, tout en
respectant leur place
- Veille à la transmission des informations relatives au déroulement de la journée des enfants (sommeil, soins, repas mais aussi comportement, jeux et activités réalisés)
- Autres missions:
- Participe à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet pédagogique
- Assiste et participe aux réunions d'équipe de la micro-crèche
- Garantit la transmission des informations nécessaires à l'accompagnement de l'enfant et de sa famille, au sein de l'équipe
- Participe à l'accueil, l'encadrement et à la formation des stagiaires
- Assure l'entretien des locaux et du matériel en appliquant les protocoles
- Veille à respecter le règlement intérieur en cours
- Participe aux réunions et aux événements proposés au sein de la micro-crèche ou entre les différentes micro-crèches gérées par les gestionnaires
(formations, journées pédagogiques, etc)
- Peut, selon les besoins de service et à la demande de la direction, remplacer ponctuellement un salarié d'une autre crèche en gestion.
Type de contrat:
- CDD temps partiel (32 heures) jusqu'en Août 2026
- Du lundi au vendredi (nous fermons les week-ends)
- Amplitude horaire de la crèche : 7h30-18h30
- 4 semaines de fermeture (3 semaines en août et une semaine à Noël)
Profil recherché:
- L'obtention d'au moins un des diplômes dans le domaine de la petit enfance ou soins à la personne est obligatoire
- Qualités attendues:
- vous êtes bienveillant(e) et à l'écoute des autres et vous avez d'excellentes qualités relationnelles
- vous êtes ouvert(e) d'esprit et vous savez vous remettre en question
- vous avez un bon esprit d'équipe et savez travailler en équipe
- Compétences souhaitées:
- Connaissance des phases de développements de l'enfant
- Des compétences en Bébé Signe et en Communication Non Violente (CNV) serait un plus
Dotée de nombreuses compétences (économie, déchets, mobilités, équipements culturels, ...), le siège de DLVAgglo se situe au cœur de sa ville centre, Manosque, et développe un territoire à haute qualité environnementale conjuguant identité culturelle, développement économique, attractivité touristique et développement des énergies renouvelables. Le territoire de l'agglomération est aussi doté d'une situation géographique et d'un cadre privilégié et préservé qui permet de concilier vie professionnelle et personnelle.
DLVAgglo recherche un responsable du relais petite enfance (RPE)- antenne de Manosque (poste à temps non complet 50%). Sa mission principale sera d'animer et coordonner, en lien avec les partenaires, un lieu d'informations et d'échanges au bénéfice des assistantes maternelles et des parents.
Activités principales:
- Animer et professionnaliser les assistantes maternelles du secteur de Manosque
- Stimuler le besoin de formation des assistantes maternelles du territoire
- Développer et promouvoir les activités d'éveil
- Gérer un lieu d'accueil et d'information
- Orienter les parents vers un mode d'accueil adapté
- Accompagner les parents et les assistantes maternelles dans une démarche de contractualisation Faciliter la relation employeur /employés
- Mettre en place un travail partenarial avec les autres acteurs de l'accueil du jeune enfant
- Encadrer le personnel du Relais: équipe d'animation
- Porter une mission d'observatoire territorial de la petite enfance sur DLVAgglo
- Mettre en œuvre et gérer le guichet unique d'accueil
Activités complémentaires:
Itinérance sur l'ensemble des communes de DLVAgglo
COMPÉTENCES REQUISES SUR LE POSTE
Formations ou qualifications pré-requises:
Concours avec condition de diplôme Niveau égal ou supérieur à BAC+2 recommandé: éducateur de jeunes enfants, puéricultrice, infirmière, assistant(e) de service social, conseiller(e) en économie sociale et familiale, animateur(trice) socio-culturel(le), psychomotricien(ne), psychologue... Expérience professionnelle confirmée dans le domaine de l'accueil des jeunes enfants ou du travail social.
Compétences professionnelles
SAVOIR :
Connaissance des conditions d'agrément du conseil départemental
Connaissance du cadre réglementaire spécifique à la garde d'enfant à domicile
Connaissance éducatives et psychologiques du jeune enfant
Connaissance des méthodes et outils d'analyse des pratiques
Connaissance des méthodes et outils d'analyse et d'évaluation des besoins en formation
Connaissance des techniques d'animation et dynamique de groupe
SAVOIR FAIRE
Capacité à évaluer les besoins du territoire en matière de mode de garde et à les retransmettre Techniques de conduite de réunion
Aptitude à gérer les tensions et les situations difficiles (agressivité du public, conflit...)
Capacité d'animation de réseau
Capacité d'adaptation devant des publics et interlocuteurs différents
Capacités d'analyse et de synthèse
SAVOIR ETRE
Autonomie
Sens du service public et des responsabilités
Rigueur
Aptitudes à l'écoute, au dialogue, et à la communication
CONDITIONS D'EXERCICE
Déplacements occasionnels - Permis B obligatoire
Cette annonce est une offre pour créer votre propre micro-crèche en FRANCHISE, ce n'est pas une offre d'emploi salarié. Cette création nécessite un investissement.
Vous souhaitez créer votre propre MICRO-CRECHE . Cette offre concerne un réseau national de micro-crèches qui souhaite s'implanter dans votre région sous la forme de FRANCHISE. Nous vous proposons de créer votre propre micro-crèche pour pallier au manque de places et de structures d'accueil proposées dans la région. L'enseigne que nous développons assure une assistance complète pour la création des micro-crèches : locaux, dossiers Mairie, la CAF, la PMI, dossiers financiers, formation du dirigeant etc... l'enseigne assure ensuite une assistance permanente pendant l'exploitation de votre micro-crèche. Les relations sont contractualisées par un contrat de franchise d'une durée de 10 ans renouvelable par tacite reconduction. Le droit d'entrée au réseau, la formation, le coût de l'assistance et l'exclusivité territoriale s'élèvent à 19 K€. C'est un concept et une méthode qui assurent une excellente rentabilité à ses Partenaires indépendants. Les implantations sont décidées dans les villes ou les besoins sont avérés après étude. Selon la structure immobilière de la micro-crèche, l'investissement global varie entre 120 et 150 K€. Sur votre demande, nous vous communiquerons les informations sur ce réseau de micro-crèches
Mission Générale :
- Prise en charge d'un groupe d'enfants de moins de quatre ans, et jusqu'aux 6 ans si l'enfant est en situation de handicap, en répondant aux besoins spécifiques de chacun d'eux.
- Favoriser une relation de confiance avec les familles.
- Travailler en équipe.
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des projets éducatif et pédagogique.
Activité principales :
Sous la responsabilité de l'éducatrice de jeunes enfants (EJE):
-Accompagner l'enfant et sa famille lors de sa familiarisation à la vie en collectivité selon le guide d'adaptation.
- Accueillir au quotidien l'enfant et sa famille: être à l'écoute et assurer les transmissions écrites et orales sur le déroulement de la journée, faciliter la séparation.
- Identifier et réponde aux différents besoins de chaque enfant: physiologiques, physique, psychologique (jouer, accueillir les émotions).
- Encourager l'enfant dans ses acquisitions (autonomie, estime de soi, confiance en soi)
- Prendre en charge un groupe d'enfants
- Accompagner, observer l'enfant dans le jeu libre
- Connaître l'effectif enfant tout au long de la journée (noter heures d'arrivée/départ)
- Assurer les transmissions quotidiennes entre collègues
Activité complémentaires :
- Repérer les premier signes de mal être chez l'enfant et agir en conséquence
- Préparation des biberons, entretien de la biberonnerie si besoin
- Rangement, entretien, désinfection de l'environnement proche de l'enfant
- Organiser des activités en fonction des tranches d'âge en collaboration avec l'EJE
- Organiser et participer aux sorties extérieures
Compétences requises :
SAVOIR :
- Connaître et respecter le projet d'établissement et le règlement intérieur
- Maîtriser et appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
- Connaître le développement et les besoins de l'enfant
SAVOIR FAIRE :
- Écouter, observer l'enfant, être vigilant(e)
- Aptitude à transmettre en équipe, s'adapter à différentes situations, s'organiser
- Savoir communiquer
- Maitriser les situations d'urgence et faire face aux imprévus
SAVOIR ÊTRE :
- Sens du service public
- Motivée, créative, autonome, patiente
- Soumise au secret professionnel et droit de réserve
- Savoir garder de la distance, rester professionnel(lle)
La ville de Manosque, poumon économique et démographique des Alpes de Haute Provence est située aux portes des Alpes du sud et du Luberon, à la confluence des départements du Vaucluse, des Bouches du Rhône et du Var. Sa situation géographique remarquable, entre mer et montagne, bénéficie d'un ensoleillement d'exception de 300 jours par an, qui lui confère un cadre de vie privilégié sur un territoire naturel et historique préservé.
Mission Générale :
- Prise en charge d'un groupe d'enfants de moins de quatre ans, et jusqu'aux 6 ans si l'enfant est en situation de handicap, en répondant aux besoins spécifiques de chacun d'eux.
- Favoriser une relation de confiance avec les familles.
- Travailler en équipe.
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des projets éducatif et pédagogique.
Activité principales :
Sous la responsabilité de l'éducatrice de jeunes enfants (EJE):
-Accompagner l'enfant et sa famille lors de sa familiarisation à la vie en collectivité selon le guide d'adaptation.
- Accueillir au quotidien l'enfant et sa famille: être à l'écoute et assurer les transmissions écrites et orales sur le déroulement de la journée, faciliter la séparation.
- Identifier et réponde aux différents besoins de chaque enfant: physiologiques, physique, psychologique (jouer, accueillir les émotions).
- Encourager l'enfant dans ses acquisitions (autonomie, estime de soi, confiance en soi)
- Prendre en charge un groupe d'enfants
- Accompagner, observer l'enfant dans le jeu libre
- Connaître l'effectif enfant tout au long de la journée (noter heures d'arrivée/départ)
- Assurer les transmissions quotidiennes entre collègues
Activité complémentaires :
- Repérer les premier signes de mal être chez l'enfant et agir en conséquence
- Préparation des biberons, entretien de la biberonnerie si besoin
- Rangement, entretien, désinfection de l'environnement proche de l'enfant
- Organiser des activités en fonction des tranches d'âge en collaboration avec l'EJE
- Organiser et participer aux sorties extérieures
Compétences requises :
SAVOIR :
- Connaître et respecter le projet d'établissement et le règlement intérieur
- Maîtriser et appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
- Connaître le développement et les besoins de l'enfant
SAVOIR FAIRE :
- Écouter, observer l'enfant, être vigilant(e)
- Aptitude à transmettre en équipe, s'adapter à différentes situations, s'organiser
- Savoir communiquer
- Maitriser les situations d'urgence et faire face aux imprévus
SAVOIR ÊTRE :
- Sens du service public
- Motivée, créative, autonome, patiente
- Soumise au secret professionnel et droit de réserve
- Savoir garder de la distance, rester professionnel(lle)
La ville de Manosque, poumon économique et démographique des Alpes de Haute Provence est située aux portes des Alpes du sud et du Luberon, à la confluence des départements du Vaucluse, des Bouches du Rhône et du Var. Sa situation géographique remarquable, entre mer et montagne, bénéficie d'un ensoleillement d'exception de 300 jours par an, qui lui confère un cadre de vie privilégié sur un territoire naturel et historique préservé.
Walter Learning, organisme de formation en alternance, recherche (un)e auxiliaire pour une de ses entreprises partenaires.
Vos missions en tant qu'auxiliaire de crèche :
-
Accompagner l'enfant dans son développement et son épanouissement
-
Accueillir les enfants et leur famille avec respect, assurant leur sécurité affective et physique, tout en répondant à leurs besoins physiologiques
-
Garantir l'hygiène et le bien-être des enfants
-
Animer le groupe avec des activités éducatives et d'éveil adaptées
-
Participer à l'aménagement de l'espace et à l'entretien des lieux de vie en accord avec le projet pédagogique de la crèche
Vous devez être admis dans notre école pour pouvoir passer les entretiens avec ce partenaire.
Une sélection des meilleurs profils uniquement lui sera présentée.Nous recherchons avant tout une personne motivée et désireuse de s'investir dans l'apprentissage du métier.
- Aucun diplôme préalable n'est exigé pour postuler.
- Votre sens du relationnel, votre écoute et votre rigueur sont des atouts essentiels.
- Vous aimez profondément le contact avec les enfants et faites preuve de bienveillance et d'empathie au quotidien.
Modalités de l'alternance : - Formation 100 % prise en charge (aucun frais à prévoir). - Contrat d'alternance de 12 à 18 mois, selon votre profil. - Rémunération selon la grille de salaire légale en vigueur (entre 760€ et 1 801€) - Contrat d'alternance de 12 à 18 mois, selon votre profil. - Formation 100 % prise en charge (aucun frais à prévoir). - Alternance 4j/1J Toutes les informations sur le ...
Walter Learning, organisme de formation en alternance, recherche (un)e auxiliaire pour une de ses entreprises partenaires.
Vos missions en tant qu'auxiliaire de crèche :
-
Accompagner l'enfant dans son développement et son épanouissement
-
Accueillir les enfants et leur famille avec respect, assurant leur sécurité affective et physique, tout en répondant à leurs besoins physiologiques
-
Garantir l'hygiène et le bien-être des enfants
-
Animer le groupe avec des activités éducatives et d'éveil adaptées
-
Participer à l'aménagement de l'espace et à l'entretien des lieux de vie en accord avec le projet pédagogique de la crèche
Vous devez être admis dans notre école pour pouvoir passer les entretiens avec ce partenaire.
Une sélection des meilleurs profils uniquement lui sera présentée.Nous recherchons avant tout une personne motivée et désireuse de s'investir dans l'apprentissage du métier.
- Aucun diplôme préalable n'est exigé pour postuler.
- Votre sens du relationnel, votre écoute et votre rigueur sont des atouts essentiels.
- Vous aimez profondément le contact avec les enfants et faites preuve de bienveillance et d'empathie au quotidien.
Modalités de l'alternance : - Formation 100 % prise en charge (aucun frais à prévoir). - Contrat d'alternance de 12 à 18 mois, selon votre profil. - Rémunération selon la grille de salaire légale en vigueur (entre 760€ et 1 801€) - Contrat d'alternance de 12 à 18 mois, selon votre profil. - Formation 100 % prise en charge (aucun frais à prévoir). - Alternance 4j/1J Toutes les informations sur le ...
Mission Générale :
- Prise en charge d'un groupe d'enfants de moins de quatre ans, et jusqu'aux 6 ans si l'enfant est en situation de handicap, en répondant aux besoins spécifiques de chacun d'eux.
- Favoriser une relation de confiance avec les familles.
- Travailler en équipe.
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des projets éducatif et pédagogique.
Activité principales :
Sous la responsabilité de l'éducatrice de jeunes enfants (EJE):
-Accompagner l'enfant et sa famille lors de sa familiarisation à la vie en collectivité selon le guide d'adaptation.
- Accueillir au quotidien l'enfant et sa famille: être à l'écoute et assurer les transmissions écrites et orales sur le déroulement de la journée, faciliter la séparation.
- Identifier et réponde aux différents besoins de chaque enfant: physiologiques, physique, psychologique (jouer, accueillir les émotions).
- Encourager l'enfant dans ses acquisitions (autonomie, estime de soi, confiance en soi)
- Prendre en charge un groupe d'enfants
- Accompagner, observer l'enfant dans le jeu libre
- Connaître l'effectif enfant tout au long de la journée (noter heures d'arrivée/départ)
- Assurer les transmissions quotidiennes entre collègues
Activité complémentaires :
- Repérer les premier signes de mal être chez l'enfant et agir en conséquence
- Préparation des biberons, entretien de la biberonnerie si besoin
- Rangement, entretien, désinfection de l'environnement proche de l'enfant
- Organiser des activités en fonction des tranches d'âge en collaboration avec l'EJE
- Organiser et participer aux sorties extérieures
- Aménager les espaces en fonction des besoins et veiller à la sécurité
- Encadrement, prise en charge de stagiaire
- Participer aux différentes réunion de service selon planning
- Participer aux différentes animations (fêtes, ateliers parents-enfants, décoration de la crèche)
Compétences requises :
SAVOIR :
- Connaître le rôle de chacun dans l'équipe
- Connaître et respecter le projet d'établissement et le règlement intérieur
- Maîtriser et appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
- Connaître le développement et les besoins de l'enfant
SAVOIR FAIRE :
- Savoir respecter les besoins de l'enfant, apporter les soins d'hygiène nécessaires
- Écouter, observer l'enfant, être vigilant(e)
- Aptitude à transmettre en équipe, s'adapter à différentes situations, s'organiser
- Savoir communiquer
- Savoir déceler les difficultés
- Maitriser les situations d'urgence et faire face aux imprévus
SAVOIR ÊTRE :
- Sens du service public
- Savoir s'entraider et se respecter
- Motivée, créative, autonome, patiente
- Soumise au secret professionnel et droit de réserve
- Rigoureuse et organisée
- Disponible
- Savoir accueillir, politesse envers tous
- Savoir garder de la distance, rester professionnel(lle)
- Présence physique et psychique
- Respect d'autrui
Poste à pourvoir au 1er janvier 2026
La ville de Manosque, poumon économique et démographique des Alpes de Haute Provence est située aux portes des Alpes du sud et du Luberon, à la confluence des départements du Vaucluse, des Bouches du Rhône et du Var. Sa situation géographique remarquable, entre mer et montagne, bénéficie d'un ensoleillement d'exception de 300 jours par an, qui lui confère un cadre de vie privilégié sur un territoire naturel et historique préservé.