La micro-crèche de Villeneuve d'Ascq se situe dans le Business Pôle de Les Prés, un quartier d'entreprise paisible. Chaque enfant reçoit un accueil adapté selon ses besoins et ceux des parents, par un personnel formé aux valeurs Montessori mais aussi à la communication non violente et à l'éducation positive. Ces valeurs accompagnent les enfants, chacun à leur rythme, vers l'autonomie.
6 rue Denis Papin 59650 Villeneuve-d'Ascq
03.20.33.79.66
www.happyruche.com
12
2 mois - 4 ans
De 07:30 à 19:00
De 07:30 à 19:00
De 07:30 à 19:00
De 07:30 à 19:00
De 07:30 à 19:00
« Eveiller, épanouir et encourager les enfants. »
« L’univers de votre enfant se situe à proximité du sol. Alors regardez les choses comme il les voit. » Maria Montessori
La relation, le lien affectif et l’éducation sont des éléments clés dans le développement de l’enfant. Ils joueront un rôle majeur dans sa construction en tant qu’adulte autonome et responsable. C’est notre rôle, nous adultes, de lui apporter cette sécurité et de l’accompagner avec bienveillance sur le chemin de la vie, tout en respectant son développement ainsi que ses besoins qui lui sont propres. La micro-crèche « Happy Ruche » se fait une priorité du bien-être et de l’épanouissement des enfants.
« Il vaut mieux expliquer à votre enfant comment faire plutôt que d’attendre qu’il se comporte mal pour ensuite le gronder, le menacer ou le punir. » - Maria Montessori
Chaque enfant accueilli reçoit des soins particuliers de l’équipe, en fonction de son rythme et de ses besoins physiologiques et affectifs. Chaque enfant se voit proposé un accueil et une adaptation personnalisée, prenant en compte les demandes particulières des parents, car la séparation est parfois aussi difficile pour les parents que pour les enfants. De plus, pour accompagner cette adaptation, nous ritualisons tous les moments de la journée afin de permettre aux enfants de garder des repères.
Le personnel est formé aux méthodes de communication non violente, et à l’éducation bienveillante afin de leur permettre d’avoir les outils nécessaires pour accompagner aux mieux les enfants à leur propre rythme. La pédagogie Montessori est très présente dans la vie de la micro-crèche : pour les tâches quotidiennes comme pour les activités. Elle accompagne les enfants, chacun à leur rythme, vers l’autonomie.
La propreté et les mesures d’hygiène se respectent dès l’arrivée à la micro-crèche. Les enfants qui marchent enfilent leur paire de chaussons en arrivant, et qu’ils laissent dans le casier à leur nom en repartant. Les adultes enfilent des sur chaussures qui sont à leur disposition à l’accueil, s’ils souhaitent entrer dans le lieu de vie des enfants.
Avant chaque repas, nous accompagnons les enfants pour le lavage des mains. De même pour les activités salissantes. La micro-crèche est équipée d’une buanderie composée d’un lave-linge et d’un sèche-linge. Ils permettent à l’équipe pédagogique de laver les habits souillés des enfants, et tout le linge appartenant à la crèche. Les parents laissent en permanence à la crèche une tenue de rechange. Les habits souillés sont rendus propres et secs aux parents.
Le sommeil est une étape cruciale dans le développement de l’enfant. Pour cela, la micro-crèche prend en considération les besoins individuels des enfants.
Les bavoirs sont fournis par la micro-crèche.
« Le bébé utilise ses mains, ses yeux, ses oreilles, sa bouche et son nez pour examiner tout ce qu’il trouve sur son chemin. » Maria Montessori
La journée entière est ritualisée par des chansons et comptines. Vivre en musique permet à l’enfant épanouissement, apprentissage et joie de vivre. Cela permet une communication bienveillante entre l’adulte et l’enfant (demander aux enfants de ranger en musique sera mieux perçu qu’en lui donnant l’ordre de ranger).
Un petit potager est installé et permet aux enfants de découvrir la magie de la nature grâce à leurs propres plantations, et en suivre l’évolution.
L’année à la crèche est rythmée par les fêtes. Des fêtes sont organisées pour la saint Nicolas, pour Noël (fête avec les parents), pour la galette des rois confectionnée par les enfants, pour mardi gras (crêpes), pour le carnaval (déguisements…), pour Pâques (chasse aux œufs)… Une petite surprise est fabriquée par les enfants pour la fête des parents.
Ainsi, à chaque anniversaire, un gâteau est confectionné par les enfants et dégusté au sein de la micro-crèche pour le goûter, avec la présence des parents, s’ils le souhaitent.
De manière occasionnelle, des ateliers parents-enfants sont proposés par différents intervenants ou par des salariés formés (massage-bébé, langage des signes, parentalité…)
« Faites la même chose tous les soirs ; ce genre de rituel aide les enfants à trouver l’apaisement et à se sentir rassurés. » - Maria Montessori
Il s’agit bien entendu d’être souples sur ces horaires pour s’adapter aux besoins des enfants.
Pour des raisons déontologiques et de respect, le ménage des locaux se fait en dehors des heures d’ouverture de la micro-crèche.
Le projet d’établissement est un cadre référentiel qui permet aux parents, mais aussi aux professionnels de collaborer dans les meilleures conditions possibles. Un règlement de fonctionnement est rédigé et signé par les parents lors de l’inscription de l’enfant. Celui-ci est signé également par le personnel de la structure.
La micro-crèche « Happy Ruche » a pour but d’accueillir dix enfants simultanément. Un accueil d’urgence réservé aux familles ayant des difficultés à trouver un mode de garde est prévu de manière exceptionnelle afin de ne pas dépasser 11 enfants simultanément.
L’équipe pédagogique est composée de :
• Un(e) éducateur/trice de jeunes enfants ou une puéricultrice à 35h/semaine
• Trois animateurs/trices petite enfance titulaires du CAP Petite Enfance ou auxiliaires de puériculture à 35h, 30h et 24h/semaine environ, par structure.
Dans le but de répondre aux besoins des familles, la structure accueille aussi bien des enfants à temps partiel qu’à temps complet. Cette équité permet d’éviter toute discrimination entre les parents « actifs » et les parents « non-actifs », qui méritent comme tout le monde d’avoir une place en crèche pour leurs enfants. La micro-crèche est d’ailleurs ouverte à tous, sans exception (enfants en situation de handicap, de maladie chronique…). Ces enfants sont traités par toute l’équipe pédagogique au même titre que les autres enfants, en plus des soins particuliers dont ils ont besoin.
L’équipe pédagogique est à l’écoute de chaque parent ayant des questionnements ou inquiétudes. De par leur expérience, elle peut, en équipe avec les parents, chercher des solutions ou des marches à suivre pour accompagner au mieux les besoins de chacun.
Chaque parent qui le souhaite pourra demander un entretien avec la/le référent(e) technique ou avec la gestionnaire.
Chaque enfant a une histoire, un mode de vie différent. Il est important de noter que ce qui suit est adapté en fonction de chacun. L’équipe pédagogique est en observation continue afin de ne négliger aucun détail concernant chaque enfant.
Afin d’instaurer une réelle relation de confiance entre les professionnels, les parents, et les enfants, il est indispensable de faire connaissance avec l’enfant dans sa globalité (liens avec ses parents, sa culture, sa personnalité, son histoire…). Cette démarche permet aux équipes et aux parents de coéduquer les enfants dans une vraie dynamique de « travail » d’équipe.
Les professionnels se doivent de faire preuve d’une vraie ouverture d’esprit, de capacité d’écoute afin de pouvoir s’adapter aux différents contextes socio-culturels dans lesquels les enfants grandissent.
En amont de l’arrivée de l’enfant à la micro-crèche, un entretien individualisé est programmé par la référente technique avec la famille.
Entre parents et professionnels
Entre professionnels
Communication avec les parents
Chaque enfant est différent, chaque enfant a son histoire.
Lors du rendez-vous d’inscription, une concertation est faite avec les parents pour favoriser au mieux l’adaptation de l’enfant au sein de la micro-crèche, en respectant au maximum les besoins de l’enfant et ses habitudes de vie. Des aménagements sur les mesures prises peuvent être proposés sur conseils de l’équipe pédagogique dans le but de privilégier au mieux le bien-être de l’enfant.
La référente technique prend également rendez-vous avec les familles avant l’arrivée de l’enfant afin de préparer au mieux cette adaptation.
Chaque enfant se développe à son propre rythme. Il est donc indispensable de les observer, de les écouter, de leur parler afin d’identifier au mieux leurs besoins.
L’équipe pédagogique peut alors échanger ou les accompagner dans les gestes du quotidien ou proposer des activités en fonction de leur développement, et non pas de leur âge.
L’équipe pédagogique est composée d’un(e) éducateur/trice de jeunes enfants ainsi que de trois personnes qualifiées (auxiliaires de puériculture ou/et CAP petite enfance) minimum par structure.
Cette collaboration de ces trois métiers est indispensable.
Les auxiliaires de puériculture, en plus de s’occuper au quotidien des enfants, sont garants de la bonne santé des enfants, grâce à leurs connaissances en terme de soins à apporter aux enfants, ou pour détecter certains signes de maladies ou de soucis de santé. Les animateurs/trices petite enfance, en plus de s’occuper au quotidien des enfants, s’assurent que les activités proposées sont au mieux adaptées aux enfants. L’éducateur/trice de jeunes enfants veille à la bonne synergie entre les collaborateurs et valide avec l’équipe les activités quotidiennes proposées pour ainsi les aider à les mettre en place. C’est cette force d’esprit d’équipe qui est le moteur pour que les enfants soient le plus épanouis possible.
Eveiller, épanouir et encourager les enfants sont les mots d’ordre de la micro-crèche « Happy Ruche ».
L’aménagement et l’agencement de la micro-crèche sont prévues pour s’adapter au mieux aux mouvements de l’enfant. Ainsi, les enfants sachant marcher ont la possibilité de « réparer » les petites maladresses éventuelles (balai et ramasse poussière, petites éponges, petit lavabo dans la pièce de vie) et ainsi les responsabiliser sans qu’ils soient punis. Les petites maladresses permettent aux enfants d’apprendre, il est donc nécessaire de minimiser le « degré de catastrophe ».
Le midi et au goûter, la table est dressée par l’enfant désigné à tour de rôle, les enfants se servent eux-mêmes leur nourriture ainsi que l’eau à l’aide d’une petite carafe. De nombreuses activités Montessori sont aussi mises en place (transvasements, apprendre à s’habiller, plantations…). Cette mise en place est bien entendue sécurisée afin que les enfants ne courent aucun risque.
Ce projet pédagogique se base sur notre conception d’une crèche idéale pour avoir des enfants heureux, des parents heureux, et des salariés heureux. Bien entendu, ce projet pédagogique évolue et trouve des aménagements grâce à nos observations sur le terrain. Toutefois, nous ne nous éloignons jamais de nos objectifs qui sont d’éveiller, d’épanouir et d’encourager les enfants.
Un plan de formation propre à chaque salarié est établi en fonction de ses besoins ou de sa volonté d’apporter du nouveau à nos méthodes pédagogiques (langage des signes, massage bébé, portage…).
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