Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance à Vimont. Les 2 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 14 - ARGENCES, 14 - IFS, ... .
La Fédération ADMR du Calvados recherche un(e) Responsable de Relais Petite enfance et accueillant(e) pour : Lieux d'accueil enfants-parents (LAEP)
Suivant les objectifs fixés par l'association qui gère la structure, le responsable du Relais Petite Enfance aide à gérer la structure sous son contrôle et lui rend des comptes
Activités Principales pour le RPE
* Organisation et fonctionnement de la structure
* Participe à la représentation de la structure en interne et en externe ;
* Contribue à l'élaboration du projet de fonctionnement, assurer sa réalisation et son adaptation en coordination avec les responsables ;
* Propose l'organisation et les activités du service ;
* Assure la transmission de l'information relative au service ;
*Contribue au suivi administratif, aux relations administratives avec les institutions ;
* Contribue au suivi comptable et budgétaire.
*Accueil - Information et Animation des activités
* Reçoit et oriente les usagers de la structure ;
* Renseigne les parents, les assistants maternels, garde d'enfant à domicile (information du 1er degré), administrative, éducative ;
* Constitue des bases de données de la demande et de l'offre de services d'accueil sur le territoire du RPE, facilite le contact parents/assistants maternels/garde d'enfants à domicile ;
*Constitue des outils d'information et de communication pour les usagers ;
*Soutient les professionnelles de la garde d'enfant individuelle et suscite le besoin de formation ;
*Anime des groupes de rencontre/débats entre parents, professionnelles de la garde d'enfant individuelle, partenaires institutionnels, élus et autres professionnels de la petite enfance ;
Participe à la constitution d'un réseau local autour de la petite enfance.
Activités Principales pour le LAEP
- Accueillir des enfants de moins de 6 ans, accompagnés de leurs familles, dans une mission de soutien à la parentalité,
- Se situer dans une fonction d'accompagnement, dans une posture d'écoute bienveillante et non de conseil,
- Favoriser la socialisation et l'autonomie du jeune enfant,
- Conforter les compétences parentales vis-à-vis de leur enfant,
- Favoriser les échanges, l'expression et la participation de chacun,
- Rompre l'isolement et créer du lien social entre les familles, ouvrir aux actions du territoire et services,
- Prévenir les situations de négligence et de violence,
- Être garant des règles de vie du LAEP,
- Aménager et ranger l'espace, contribuer à la désinfection du lieu si nécessaire,
- Participer à la mise en place des permanences d'accueil : interventions en binôme
- Participer à l'analyse de pratique
- Participer à des réunions de coordination
- Participer à l'élaboration et à la mise en oeuvre d'un projet de fonctionnement et d'un règlement intérieur cohérent
Condition Particulière
* Exerce sous la responsabilité d'un supérieur hiérarchique, travail en équipe avec 2 autres animatrices de RPE, et TISF pour le LAEP
Condition d'accès
* Poste d'Educateur/trice de Jeune Enfant avec expérience en Relais Petite enfance exigée, avoir accueilli en LAEP ou suivre la
formation le 10,11,12 et 24 juin proposée par l'employeur
Permis B souhaité pour les déplacements liés au poste
Candidature avant le 2 juin
Premier réseau associatif national de proximité, l'ADMR est la référence des services à la personne depuis 1945. Fortement implanté au niveau local, nous valorisons le lien social. Notre réseau composé de 2 700 associations, 88 Fédérations Départementales, près de 85 000 bénévoles et 94 000 salariés, propose une large gamme de services auprès de publics diversifiés de la naissance à la fin de vie. Les valeurs de solidarité et de proximité, prennent tout leur sens dans notre réseau.
Au sein de la Direction Petite Enfance - Education - Enfance - Jeunesse, sous la responsabilité du multi-accueil et du responsable de section, vous participez à la définition et à la mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être et au développement des enfants.
Le multi accueil est un établissement de 58 berceaux sur 2 sites proches l'un de l'autre et composé au total de 3 sections : 1 section bébés/moyens accueillant 17 enfants âgés de 2 mois et demi à 18 mois environ, 2 sections moyens / grands accueillant 41 enfants âgés de 12 mois jusqu'à l'entrée à l'école.
Au sein de la structure, votre rôle est d'accueillir les enfants de 3 mois à 6 ans et de réaliser des activités qui contribuent au développement de l'enfant en collaboration avec l'ensemble de l'équipe. Vous accompagnez les parents dans leur fonction parentale au regard du projet d'établissement et participez aux réunions de sections. Vous pourriez être amené à changer de section chaque année.
ACTIVITES PRINCIPALES
Travailler en équipe autour du projet d'établissement
- Participer aux réunions de service et de section ;
- Participer à la réécriture du projet pédagogique et veiller à son application ;
- Participer au projet de décloisonnement des sections ;
- Respecter les procédures de transmission d'information ;
- Appliquer le règlement intérieur.
Assurer l'accueil des enfants et de leur famille
- Identifier et répondre aux besoins fondamentaux de l'enfant (alimentation, sommeil, hygiène.) ;
- Veiller au bien-être et à la sécurité de l'enfant ;
- Accompagner l'enfant dans son développement psychomoteur et son éveil (marche, autonomie, vie en collectivité.) ;
- Organiser et encadrer des jeux et des activités éducatives ;
- Accompagner l'enfant lors du repas (biberons ou alimentation adaptée à l'âge de l'enfant) ;
- Ecouter, informer et conseiller les parents ;
- Participer à l'aménagement de l'espace (agencement du mobilier, réalisation de coins jeux, décoration selon des thèmes .) ;
- Participer au rangement, nettoyage et à la désinfection du matériel, des locaux et des jouets ;
- Rendre compte à son supérieur hiérarchique de toute anomalie ou problème rencontré dans le déroulement de ses tâches ;
- Respecter les procédures et protocoles (hygiène, sécurité, traitements, stérilisation .).
Transmission des savoirs
- Accueillir, encadrer et évaluer des stagiaires (IDE, Puéricultrice, AP, CAP, EJE) ;
- Accueillir et guider le personnel remplaçant.
COMPETENCES ET QUALITES REQUISES
- CAP Accompagnement Éducatif Petite Enfance ;
- Connaissances professionnelles dans le domaine de l'enfant et son environnement ;
- Connaissances professionnelles sur la psychologie de l'enfant ;
- Connaissances dans le domaine de l'hygiène et sécurité
- Faire preuve de patience et de disponibilité ;
- Faire preuve de méthode et de rigueur ;
- Savoir travailler en équipe.
SPECIFICITES DU POSTE :
- Travail du lundi au vendredi
- Horaires réguliers avec amplitude variable en fonction des obligations de service
- Participation aux réunions parfois tardives et aux évènements notamment le week-end
REMUNERATION : statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + avantages divers (COSL, CNAS, Cartes-Déjeuner, participation mutuelle et prévoyance, sous conditions d'obtention), forfait transport et forfait mobilité durable.
ADRESSER LETTRE DE MOTIVATION ET CV, A L'ATTENTION DE MONSIEUR LE MAIRE D'IFS.