Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance à Virieu-le-Grand. Les 2 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 01 - CULOZ, 01 - BELLEY, ... .
La commune de Culoz-Béon recherche un directeur(trice) des services enfances pour le remplacement d'un agent indisponible.
Placé sous l'autorité de la directrice du service à la population, vous intégrerez une équipe de 15 agents et serez le garant du bon fonctionnement du service.
MISSIONS :
I- Gestion d'une équipe d'animation et d'un projet
- Répartir et planifier les tâches et les activités en fonction des contraintes du type d'accueil
- Suivre, guider les activités des agents afin de garantir une cohérence
- Repérer et réguler les conflits
- Animer des réunions d'équipe (projet, information)
- Piloter, animer, rédiger le projet pédagogique en collaboration avec l'équipe. Suivre, évaluer le projet pédagogique.
- Vérifier la cohérence des projets d'activités de l'équipe et ajuster les propositions d'animation
- Organiser et coordonner l'ensemble des activités produites
- Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe
- Repérer les enfants en difficultés
- Mettre en place et encadrer des activités auprès des enfants en ALSH.
- Assurer et animer le temps restauration scolaire auprès des enfants
- Faire appliquer les protocoles pour les repas particuliers ( sans viande, sans porc, les allergies.)
- Conseiller, négocier avec les élus et surtout avec l'élu de référence pour la mise en œuvre des activités, des projets
- Communiquer, rédiger, mettre en place le projet éducatif avec les élus
- Inciter et favoriser la formation du personnel
II- Gestion administrative, budgétaire de la structure
- Elaborer le budget de la structure
- Réaliser le compte de résultat de la structure
- Etablir des dossiers de demandes de subventions (type CAF) et identifier les appels à projet
- Gérer les présences journalières des enfants ainsi que les réservations
- Effectuer les commandes de repas
- Etablir les factures
- Etablir, rédiger les documents administratifs pour l'habilitation auprès de la SDJES, les comptes rendus d'effectifs pour la CAF ;
- Définir les besoins du centre en personnel en fonction de la fréquentation et de l'évolution constatée
- Formuler des avis sur les recrutements
- Gérer les plannings du personnel, les remplacements
- Evaluer les agents
- Accompagner, évaluer et valider les sessions des stagiaires.
III- Gestion de l'équipement et le respect des règles d'hygiène et de sécurité
- Définir les besoins en matériel et passer commandes
- Assurer, suivre la gestion des stocks
- Organiser la gestion des locaux, espaces et matériel
- Concevoir et aménager les espaces d'activités
- Elaborer le règlement intérieur et veiller à son application
- Tenir à jour les documents imposés par la réglementation
- Etablir et mettre en œuvre les programmes d'activités en respectant les règles d'hygiène et de sécurité
- Contrôler le respect des normes et consignes d'hygiène et de sécurité
- Alerte les services compétents de la collectivité en cas de dysfonctionnement
- Elaborer et rédiger les protocoles d'entretien et d'hygiène
IV- Animation de la relation famille et des partenaires extérieurs
- Animer des rencontres, des portes ouvertes
- Accueillir, informer, organiser l'inscription de l'enfant
- Dialoguer avec les parents, les enfants
- Réaliser des supports de communication (projet, éducatif, pédagogique, programme d'activités pendant les vacances, rédiger un carnet de bord, .)
- Assurer des permanences d'accueil du public
- Développer des coopérations avec d'autres ALSH ou service municipal comme la bibliothèque
- Faire appel à des intervenants extérieur pour développer la curiosité des publics accueillis
V-MISSIONS COMPLEMENTAIRES
- Organise et gère la régie de recettes
- Assure la réception des repas
- Assure l'accueil lors des grèves de l'Education Nationale
Walter Learning, organisme de formation en alternance, recherche (un)e auxiliaire pour une de ses entreprises partenaires.
Chaque semaine, vous serez 4 jours en poste au sein d'une structure d'accueil proche de chez vous et 1 jour en formation à distance.
Modalités de l'alternance :
Formation 100 % prise en charge (aucun frais à prévoir).
Contrat d'alternance de 18 mois
- Rémunération selon la grille de salaire légale en vigueur (760€ à 1 802€)
Vos missions en tant qu'auxiliaire de crèche :
- Accompagner l'enfant dans son développement et son épanouissement
- Accueillir les enfants et leur famille avec respect, assurant leur sécurité affective et physique, tout en répondant à leurs besoins physiologiques
- Garantir l'hygiène et le bien-être des enfants
- Animer le groupe avec des activités éducatives et d'éveil adaptées
- Participer à l'aménagement de l'espace et à l'entretien des lieux de vie en accord avec le projet pédagogique de la crècheNous recherchons avant tout une personne motivée et désireuse de s'investir dans l'apprentissage du métier.
- Aucun diplôme préalable n'est exigé pour postuler.
- Votre sens du relationnel, votre écoute et votre rigueur sont des atouts essentiels.
- Vous aimez profondément le contact avec les enfants et faites preuve de bienveillance et d'empathie au quotidien.
Accédez à des vidéos courtes, ressources téléchargeables et quiz pour un apprentissage efficace à distance. Profitez d'un accompagnement personnalisé. Chez Walter Learning, organisme de formation, notre objectif est de rassembler différentes candidatures en vue d'une inscription au sein de notre école pour se former à votre futur métier. Les élèves se verront ensuite proposer des offres d'apprentissage grâce à plusieurs partenariats noués a...