Choisir une crèche pour son enfant est une décision à la fois délicate et importante. Les enjeux sont multiples puisqu’il s’agit de trouver un endroit qui offre à votre bébé tout ce dont il a besoin pour évoluer, s’épanouir et se sentir à l’aise.
C’est alors que commencent de longs moments de recherche où vous vous renseignez sur toutes les options qui se présentent à vous, tous les critères à prendre en compte avant de réussir à prendre une décision finale. Vous souhaitez quelques conseils pratiques pour trouver la crèche parfaite pour votre enfant ? Dans ce cas, notre article est fait pour vous !
S’assurer d’abord du cadre et de l’environnement de la crèche est indispensable avant de se lancer dans le choix d’une structure. Votre enfant doit pouvoir se sentir bien dans ce nouvel environnement. Si vous avez l’intention de visiter une crèche, une check-list s’impose à vous :
Bien entendu, il vous faut vérifier la qualité des repas proposés par la crèche : sont-ils équilibrés ? sains et variés pour votre enfant ? Vous n’êtes pas sans savoir que les tout-petits ont besoin d’avoir une alimentation saine pour grandir et se développer correctement. En ce sens, s’assurer que les enfants mangent des repas équilibrés, originaux avec tous les nutriments nécessaires dans leur structure d’accueil, permettra de les garder en bonne santé et de les inciter à adopter ces habitudes alimentaires à la maison.
La crèche qui accueillera votre enfant se doit de travailler avec des collaborateurs qualifiés, formés et expérimentés au monde de la petite enfance et à l’accueil de jeunes enfants. Des diplômes spécifiques (Diplôme d'Etat de puériculture, Diplôme d’Etat d’éducateurs de jeunes enfants par exemple) sont demandés aussi bien au responsable de la crèche qu’aux salariés pour être en contact avec des enfants en bas âge. Et cela dans le but de :
Soyez sûr que la crèche qui vous intéresse détient l’ensemble des agréments nécessaires à son bon fonctionnement pour éviter toute mauvaise surprise (autorisation préfectorale, dossier d’agrément auprès de la Protection Maternelle et Infantile, etc.)
Il existe des structures plus ou moins grandes selon les capacités d’accueil des crèches (qui sont déterminées au préalable par la Protection Maternelle et Infantile). Bien sûr, votre choix dépendra de vos préférences, du cadre et de l’ambiance que vous souhaitez donner à votre tout petit. Notez que plus l’espace de jeu est important, plus votre enfant aura de la place pour se développer à son aise.
Lorsque vous cherchez une crèche pour votre enfant, il est important de se poser les bonnes questions. Dans un premier temps, il pourrait être intéressant de savoir si la structure offre des services supplémentaires, comme la garderie le soir par exemple.
Du point de vue de l’éducation, vous pouvez notamment vous renseigner sur les méthodes employées par la crèche pour favoriser le développement personnel de votre enfant. L’une des plus connues est l’approche éducative Montessori. Cette dernière éduque les enfants par des exercices d’observation, de participation active mais aussi grâce à la manipulation d’objets et d’éléments qui stimulent leur imagination et curiosité. Certaines crèches ont donc adopté cette méthode pour favoriser l’exploration, l’autonomie et le bien-être de l’enfant. Mais d’autres méthodes d’éducation alternative existent : Steiner, Freinet, Decroly, etc. Si dès le départ vous avez une préférence pour l’une ou l’autre de ces approches, essayez de vous tourner en priorité vers ce type de crèche !
Et surtout, n’oublions pas l’aspect budgétaire qui peut tout changer. La question des tarifs doit figurer parmi l’une de vos premières questions pour que vous puissiez anticiper vos coûts. Pour prévoir votre budget, vous pouvez notamment utiliser notre outil de calculs juste ici !
En ce qui concerne la sécurité, vous vous demanderez certainement de quel encadrement les enfants bénéficient et comment leur sécurité est assurée. Ce sont bien sûr des questions que vous ne devez pas oublier de poser au responsable de la structure, par exemple. Par ailleurs, certaines crèches appliquent des processus d’inscription et de sélection spécifiques. Prenez-en connaissance le plus tôt possible pour sécuriser la place de votre enfant dans la structure en question. En tant que parent, vous pouvez également être intéressés par les politiques appliquées en cas de retard ou d’absence de l’enfant ou en cas de maladie de celui-ci. Pensez-y !
Vous avez désormais toutes les clefs en main pour prendre une décision de manière éclairée sur le sujet ! Vous souhaitez trouver une crèche dans votre secteur ? Ma Garderie vous donne accès à de multiples crèches en quelques clics et vous permet même de calculer l’itinéraire de votre domicile ou lieu de travail à la structure qui vous intéresse.