La qualité de l’accueil des jeunes enfants se doit d’être optimale pour garantir leur sécurité et leur bien-être. Les professionnels de la petite enfance, travaillant dans des crèches ou autres structures d'accueil, doivent donc aussi prendre en compte les risques professionnels liés à leur métier.
Pour la simple et bonne raison que les accidents et maladies professionnelles ont des conséquences sur le fonctionnement et l'équilibre des structures.
Parce que Ma Garderie accompagne aussi les professionnels de la petite enfance, nous vous présentons aujourd’hui les principaux risques professionnels dans ce secteur, leurs conséquences et les moyens de les prévenir.
Selon l'Assurance maladie, 50 % des accidents dans le secteur de la petite enfance sont liés aux manutentions manuelles, entraînant des douleurs au dos (Code du travail, Art. L4121-1).
Les chutes représentent, elles, 41 % des accidents dans ce métier. La prévention est indispensable pour éviter ce type d'accidents (Code du travail, Art. R4121-1).
Le stress et les tensions en interne ou en externe peuvent également constituer des facteurs de risques pour les professionnels du secteur. Une vigilance accrue est donc nécessaire pour pouvoir identifier ces situations et y faire face du mieux possible.
L'exposition à des niveaux de bruit élevés peut générer des troubles auditifs et ainsi, se convertir en maladie professionnelle.
Au-delà de présenter des problèmes de santé, les risques professionnels que nous avons identifiés sont aussi pénalisants pour les structures elles-mêmes.
Le Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels (DUER) est un outil essentiel pour évaluer les risques inhérents à l'activité (Code du travail, Art. R4121-1). Cela est obligatoire pour chaque employeur car il permet notamment de recenser les risques propres au secteur d'activité / poste de travail, et de mettre en place des actions de prévention pour les réduire.
Pour prévenir les risques professionnels, plusieurs mesures peuvent être prises par les employeurs :
Accessibles gratuitement sur le site de l'Assurance maladie, ils aident à évaluer les risques professionnels spécifiques à chaque situation.
Cet outil permet de comprendre les causes de l'accident et d'identifier les actions correctives à mettre en place.Plusieurs ressources sont disponibles pour choisir le matériel adapté, intégrer les nouveaux arrivants et se former aux bases de la prévention :
La prévention des risques professionnels est indispensable pour garantir un environnement de travail sécurisé, tant pour les adultes que pour les jeunes enfants accueillis. Les employeurs et les professionnels de la petite enfance ont donc une responsabilité partagée dans cette démarche, qui contribue à réduire les accidents et les maladies professionnelles.