Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance à Arçon. Les 7 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 25 - PONTARLIER, 25 - CHAFFOIS, 25 - HOUTAUD ... .
Placé(e) sous l'autorité de la Direction du CCAS et du Responsable du Relais Petite Enfance, vous êtes chargé(e) d'animer le Relais Petite Enfance et d'assister la responsable du relais.
Missions :
- Informer les parents et les professionnels de la petite enfance sur les différents modes d'accueil individuels et collectifs existants sur la zone d'intervention du relais ;
- Délivrer une information générale en matière de droit du travail et orienter les publics du relais vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques ;
- Participer à l'observation des conditions locales d'accueil du jeune enfant
- Offrir un cadre de rencontres et d'échanges des pratiques professionnelles ;
- Favoriser le travail de partenariat avec les autres institutions et avec les équipements du territoire ;
- Participer à la définition des orientations d'une zone d'intervention du Relais ;
- Participer aux réunions d'équipe du relais et du C.C.A.S.
Compétences requises :
- Connaissances des missions et fonctionnement d'un relais ;
- Connaissance de la Convention collective de la branche du secteur des particuliers employeurs et de l'emploi à domicile ;
- Connaissance des modalités d'activités des professionnels de l'accueil individuel et du cadre réglementaire ;
- Techniques d'entretien, de gestion des conflits et de résolution de problématiques ;
- Maitrise des outils bureautiques et de communication ;
- Techniques d'animation de groupe.
Savoir-être :
- Faire preuve de qualité d'expression orale et écrite ;
- Avoir le sens de l'écoute, et une force de conviction / négociation ;
- Avoir le sens de la coopération, du partenariat, du travail en réseau ;
- Savoir faire preuve de conseil et d'accompagnement.
Conditions :
- Diplôme requis : Educateur de Jeunes Enfants, Auxiliaire de puériculture
- Poste à temps complet ;
- CDD du 1er décembre 2024 au 31 mars 2025 ;
- Recrutement et rémunération sous conditions statutaires (contractuel) + régime indemnitaire ;
- Lieu d'exercice des fonctions : Pontarlier
Micro Crèche Au Doubs Jardin d'Enfants
CHAFFOIS
RECRUTE
Temps plein - temps partiel
AP - CAP AEPE - Assistante maternelle : diplôme exigé
Profil recherché :
Considérer l'enfant comme une personne capable de communiquer - de ressentir - d'échanger - avec des besoins uniques.
Respect des attentes de l'enfant et de son rythme.
Accompagnement bienveillant : écoute des enfants - de leurs émotions - des pleurs - des rires...
Connaissance de l'enfant : accompagnement dans ses besoins - ses attentes - ses attitudes
Accompagner l'enfant dans son quotidien et dans sa globalité.
Nos valeurs :
Méthode Pickler Loczy
Accueil inclusif
Les neurosciences s'invitent dans notre encadrement
Si ce poste est fait pour vous ; n'hésitez pas à nous contacter
* CV et lettre de motivation : audoubsjardind'enfants@gmail.com
* Renseignements : 07.82.91.87.56
Placé(e) sous l'autorité de la direction de la structure, votre rôle est double. Vous exercez, d'une part des missions propres ou déléguées par la direction, et d'autre part, vous assurez les remplacements de la direction pendant ses absences.
Missions :
- Participer à l'élaboration du projet d'établissement et à la mise en œuvre des projets pédagogiques ;
- Animer et mettre en œuvre des activités éducatives ;
- Accueillir l'enfant et réaliser des soins d'hygiène, de confort et de bien-être ;
- Soutenir la parentalité et gérer la relation avec les parents ;
- Former et encadrer les stagiaires ;
- Participer à la gestion administrative : inscription des familles, suivi des dossiers, élaboration de plannings, réalisation et gestion des commandes, suivi du budget.
- Elaborer des projets inter-partenariaux ;
- Animer des réunions collectives d'information et de réflexions thématiques ;
- Assurer la continuité de direction en l'absence de la direction.
Compétences requises :
- Connaître la législation petite enfance en vigueur ;
- Savoir élaborer et participer à un projet à différents niveaux (social, établissement, éducatif, pédagogique) ;
- Pouvoir se situer dans la fonction et la place de l'éducation au sein d'une structure, d'un service et auprès des partenaires internes ou externes ;
- Collaborer efficacement au travail d'équipe dans le cadre du projet pédagogique ;
- Organiser les conditions d'accueil de l'enfant et de sa famille ;
- Mettre en place et animer des ateliers éducatifs ;
- Maîtriser les techniques d'écoute, de relation, de négociation et d'animation de groupe ;
- Orienter les publics vers d'autre institutions ou structures petite enfance ;
- Maitriser l'outil informatique, la rédaction d'écrits professionnels, l'organisation de planning d'activités.
Savoir-faire relationnels : sens de l'observation et esprit d'initiative, sens de la communication et diplomatie, qualités relationnelles et humaines, discrétion professionnelle.
Conditions :
- Diplôme requis : Diplôme d'État d'EJE ;
- Être titulaire du permis B ;
- Poste à temps complet à pourvoir dès le 1er janvier 2025 ;
- Recrutement et rémunération sous conditions statutaires (titulaire ou contractuel) + régime indemnitaire + prime annuelle ;
- Poste à temps complet avec 11 jours de RTT et 29 jours de congés annuels ;
- Avantages de la collectivité : COS, participation à la mutuelle, ticket mobilité, possibilité de formations ;
- Lieu d'exercice des fonctions : Crèche collective « P'tits Loups » à Pontarlier.
Le CCAS de Pontarlier gère 5 Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant (EAJE) : 1 multi-accueil, 1 crèche collective, 2 micro-crèches intercommunales et 1 crèche familiale.
Sous l'autorité du Président du CCAS et en lien avec la Direction Générale de la Ville de Pontarlier, vous participez à la définition des orientations en matière de politique sociale de la collectivité.
Missions :
- Vous êtes chargé(e) d'impulser et de mettre en œuvre la politique sociale sur le territoire : en collaboration avec les services ressources, vous travaillez à la conduite de la politique sociale et de son évaluation. Vous animez et développez des partenariats sous les orientations des élus.
- Vous pilotez les activités du service : vous veillez à la mise en place et mise à jour du projet global du service et à ses évolutions. Vous assurez la coordination avec différents acteurs et partenaires associatifs ou institutionnels, vous assurez le suivi et contrôle de l'activité des services, vous gérez les rapports et suivis annuels d'activité.
- Vous assurez la gestion administrative et financière du CCAS : vous participez au processus budgétaire annuel et supervisez les dossiers de subventions et les appels à projet. Vous supervisez l'élaboration et la publication des actes administratifs et participez aux séances du Conseil d'Administration. Vous assurez une veille réglementaire.
- Vous dirigez, coordonnez et évaluez l'ensemble des équipes de l'établissement.
Compétences requises :
- Connaitre les politiques publiques et les politiques sociales ;
- Maitriser le fonctionnement des collectivités locales ;
- Connaitre les partenaires institutionnels et associatifs intervenant dans le champ de compétences d'un CCAS ;
- Avoir des qualités d'analyse, de transmission, d'organisation ;
- Avoir des qualités managériales ;
- Être force de proposition et réactif, prendre des initiatives ;
- Faire preuve de disponibilité et d'autonomie ;
- Maîtriser l'outil informatique.
Conditions :
- Formation initiale supérieure souhaitée idéalement en lien avec les politiques sociales ;
- Expérience exigée en secteur social et souhaitée en direction de CCAS ;
- Recrutement et rémunération sous conditions statutaires (titulaire ou contractuel) + régime indemnitaire + prime annuelle ;
- Poste à temps complet : 38h/semaine, 11 jours de RTT et 29 jours de congés annuels ;
- Avantages de la collectivité : COS, participation à la mutuelle, ticket mobilité, possibilité de formations.
- Poste à pourvoir dès que possible ou à convenir ;
- Lieu d'exercice des fonctions : CCAS de Pontarlier.
Educateur de jeunes enfants
Nature du poste :
Prendre soin de l'enfant de 2 mois à 4 ans (voire 6 ans dans certains cas), accueilli quotidiennement en l'absence
de ses parents. La micro-crèche étant un lieu d'accueil et non de garde, il conviendra de proposer à l'enfant des par le référent technique.
Le rythme de l'auxiliaire de crèche suit celui des enfants. Il veille à leur hygiène et à leur alimentation, apprend
l'autonomie aux plus grands. L'organisation de jeux et d'activités d'éveil constitue un autre pôle important de son travail. Il permet de développer la socialisation de l'enfant avant son entrée à l'école.
Missions auprès du jeune enfant :
- Accueillir chaque enfant et gérer au mieux les séparations et faire le lien avec les parents lors du départ,
- observer pour identifier les besoins et y répondre, individuellement ou en groupe, dans le respect des habitudes et des rythmes de vie de chacun,
- Répondre aux besoins que sont le sommeil, l'alimentation, l'hygiène, le jeu,
- Savoir reconnaître le mal-être d'un enfant (au niveau physique ou psychologique : température, sommeil, faim.),
- Favoriser la socialisation par un discours adapté,
- Favoriser l'autonomie : que l'enfant sache progressivement faire seul,
- Proposer et animer des activités ludiques adaptées aux enfants, en collaboration avec les éducateurs de jeunes enfants et les autres auxiliaires de puériculture,
- Appliquer toutes les règles mises en place pour la sécurité de l'enfant et assurer une présence constante auprès du groupe d'enfants,
- Signaler immédiatement aux responsables toutes situations nécessitant l'application des protocoles santé ou protocoles d'intervention d'urgence,
- Appliquer les protocoles d'hygiène et de désinfection des locaux et du matériel,
- Assurer une présence sécurisante auprès de l'enfant lors des soins dispensés par les éducateurs de jeunes enfants ou lors de la visite du médecin.
Missions auprès des parents :
-accueillir, écouter, rassurer les parents en valorisant leur rôle parentale et en les orientant vers les éducateurs de jeunes enfants (continuité de direction ou référent technique) dès que nécessaire
-recueillir quotidiennement auprès des parents les informations relatives à l'enfant pour assurer la continuité de l'accueil
-restituer aux parents le vécu journalier de leur enfant
Mission envers de l'équipe :
- Participer activement aux réunions et aux travaux visant l'évolution du projet éducatif et la connaissance de chaque enfant,
- Transmettre au quotidien à ses collègues, oralement et/ou par écrit, toutes informations recueillies et observations faites afin d'assurer la continuité de la prise en charge des enfants et la bonne communication interne,
- Utiliser activement les outils mis en place pour toutes transmissions aux parents, et aux membres de l'équipe pédagogique,
- Participer à la gestion du matériel,
- Participer à l'encadrement des stagiaires de même formation professionnelle ou de formation de niveau «inférieur».
animateur relais petite enfance H/F - EC9570 Placé(e) sous l'autorité de la Direction du CCAS et du Responsable du Relais Petite Enfance, vous êtes chargé(e) d'animer le Relais Petite Enfance et d'assister la responsable du relais.
Missions :
- Informer les parents et les professionnels de la petite enfance sur les différents modes d'accueil individuels et collectifs existants sur la zone d'intervention du relais ;
- Délivrer une information générale en matière de droit du travail et orienter les publics du relais vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques ;
- Participer à l'observation des conditions locales d'accueil du ... t
- Offrir un cadre de rencontres et d'échanges des pratiques professionnelles ;
- Favoriser le travail de partenariat avec les autres institutions et avec les équipements du territoire ;
- Participer à la définition des orientations d'une zone d'intervention du Relais ;
- Participer aux réunions d'équipe du relais et du C.C.A.S.
Prendre soin de l'enfant de 2 mois à 4 ans (voire 6 ans dans certains cas), accueilli quotidiennement en l'absence de ses parents. La micro crèche étant un lieu d'accueil et non de garde, il conviendra de proposer à l'enfant des activités tout au long de la journée. Ces dernières devront être en cohérence avec les axes pédagogiques définis par le référent technique.
Le rythme de l'auxiliaire de puériculture suit celui des enfants. Il veille à leur hygiène et à leur alimentation, apprend l'autonomie aux plus grands. L'organisation de jeux et d'activités d'éveil constitue un autre pôle important de son travail. Il permet de développer la socialisation de l'enfant avant son entrée à l'école.
- Accueillir chaque enfant et gérer au mieux les séparations et faire le lien avec les parents lors du départ,
- Observer pour identifier les besoins et y répondre, individuellement ou en groupe, dans le respect des habitudes et des rythmes de vie de chacun,
- Répondre aux besoins que sont le sommeil, l'alimentation, l'hygiène, le jeu,
- Savoir reconnaître le mal-être d'un enfant (au niveau physique ou psychologique : température, sommeil, faim ),
- Favoriser la socialisation par un discours adapté,
- Favoriser l'autonomie : que l'enfant sache progressivement faire seul,
- Proposer et animer des activités ludiques adaptées aux enfants, en collaboration avec les éducateurs de jeunes enfants et les autres auxiliaires de puériculture,
- Appliquer toutes les règles mises en place pour la sécurité de l'enfant et assurer une présence constante auprès du groupe d'enfants,
- Signaler immédiatement aux responsables toutes situations nécessitant l'application des protocoles santé ou protocoles d'intervention d'urgence,
- Appliquer les protocoles d'hygiène et de désinfection des locaux et du matériel,
- Assurer une présence sécurisante auprès de l'enfant lors des soins dispensés par les éducateurs de jeunes enfants ou lors de la visite du médecin.
- Accueillir, écouter, rassurer les parents en valorisant leur rôle parental et en les orientant vers les éducateurs de jeunes enfants (responsable adjointe et référent technique) dès que nécessaire,
- Recueillir quotidiennement auprès des parents les informations relatives à l'enfant, pour assurer la continuité de l'accueil,
- Restituer aux parents le vécu journalier de leur enfant.
- Participer activement aux réunions et aux travaux visant l'évolution du projet éducatif et la connaissance de chaque enfant,
- Transmettre au quotidien à ses collègues, oralement et/ou par écrit, toutes informations recueillies et observations faites afin d'assurer la continuité de la prise en charge des enfants, et la bonne communication interne,
- Utiliser activement les outils mis en place pour toutes transmissions aux parents, et aux membres de l'équipe pédagogique,
- Participer à la gestion du matériel,
- Participer à l'encadrement des stagiaires;