Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance à Arry. Les 6 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 57 - FEY, 57 - MARLY, 54 - Pont-à-Mousson ... .
Poste à pourvoir de suite.
Vous accompagnez les enfants dans le projet éducatif.
Vous participez à l'accueil des enfants et des parents.
Vous concevez et aménagez l'espace avec l'équipe et développez l'action éducative.
Nous recherchons une professionnelle de la petite enfance afin de renforcer notre équipe pluridisciplinaire.
Vous participerez à la vie de la crèche et vous serez impliqué dans la conception et l'évolution du projet pédagogique.
Vos missions:
- accueillir les enfants et les parents,
- observer et répondre aux besoins de l'enfant
- respecter l'enfant et son rythme de vie
- appliquer les protocoles de la crèche
- travailler en équipe.
Vous serez chargé(e) de vous rendre au domicile des familles pour la garde d'un ou plusieurs enfants : devoirs, surveillance, trajets école/domicile, activités extra scolaires. Vous serez chargé(e) d'accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne. Vous animez les activités ludiques ou aidez l'enfant lors d'activités d'éveil et d'apprentissage. Vous entretenez les espaces de vie et le linge de l'enfant. Vous observez le comportement et l'évolution de l'enfant et faites remonter les informations à l'association. Vous êtes en charge des soins d'hygiène de l'enfant. Vous préparez et donnez les repas à l'enfant.
Doté(e) d'un sens du relationnel, vous faites preuve d'adaptation et de réactivité.
Nos avantages :
- Rémunération à partir de 13.087 € bruts de l'heure établie en fonction de la convention collective de la branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile (BAD) + Possibilité d'éléments complémentaires de rémunérations (ECR) comme le diplôme ou l'ancienneté dans la branche.
- Indemnité kilométrique à hauteur de 0.42 cts le kilomètre contre 0.38 cts dans les autres structures de la branche
- Prime d'embauche de 600 € brut pour un temps plein
- Prime de présence de 250 € brut/trimestre pour un temps plein
- Mutuelle et téléphone portable professionnel
- Parcours d'intégration complet ainsi que des formations tout au long de l'année pour monter en compétences
- Des missions proches de chez vous
Deux postes a pourvoir
Au sein de l Accueil de Loisirs l'îlot z'enfants, en tant qu'animateur/animatrice, vous occuperez un rôle clé dans l'équipe d'animation.
Missions:
-Participer à la qualité de l'accueil et des loisirs des enfants .
-Animation / encadrement : Assure les temps de la vie quotidienne. Prépare et anime des activités adaptées à l'âge des enfants. Élabore, rédige et met en œuvre, lui même et en équipe, des projets d'activités. Faire preuve d'une grande autonomie
-Information/ Communication : Assure un relais de l'information auprès des familles. Communique avec sa hiérarchie et l'ensemble des intervenants.
Rend compte au responsable d'unité et au directeur du centre. Participe aux réunions internes et à la recherche de toute solution visant à améliorer la qualité de l'accueil et de l'animation.
-Gestion administrative : Contrôle les effectifs d'enfants et tient à jour les listings.
-Gestion matérielle : Veille au bon usage du matériel et des locaux et organise la préparation logistique des activités.
-Polyvalence : Peut participer à d'autres tâches en fonction des besoins.
Vous veillerez à chaque instant au respect :
- des règles de sécurité,
- des règles d'hygiène en vigueur,
- de la législation en vigueur en accueils de loisirs de mineurs,
Vous participerez à l'élaboration du projet pédagogique en accord avec le projet éducatif.
Votre poste sera polyvalent, vous encadrerez les enfants durant les mercredis (journée ou demi-journée) , les vacances (1 semaine ou les 2), quelques samedis dans l'année selon vos disponibilités .
Expérience/ Diplômes : BAFA ou autre équivalence en animation OBLIGATOIRE.
Salaire en fonction des diplômes et de l'expérience
Contrat CEE entre 40 et 60€ la journée selon expérience et selon diplôme
Prise de poste des que possible
Missions
Sous la responsabilité de la référente technique de la micro crèche, vous contribuerez au bien-être et à l'épanouissement de l'enfant, dans le cadre du projet éducatif et des règles d'hygiène et de sécurité, tout en garantissant la qualité de son accueil et celui de sa famille.
COMMUNICATION
Accueil de l'enfant et des parents, mise en place d'une relation de confiance, notamment par les transmissions d'informations aux parents : cahier de vie
Transmission d'informations aux personnes concernées : cahier de transmissions, supports écrits de suivi
Dialogue et communication avec les enfants dans toutes les activités
REALISATION LIEES AUX BESOINS FONDAMENTAUX DES ENFANTS
- Soins d'hygiène et de confort de l'enfant en respectant son rythme de vie
- Distribution puis aide à la prise des repas et des collations
- Mise en place des conditions permettant le repos
- Nettoyage courant des locaux, des équipements et des espaces de vie
- Aménagement et sécurisation des espaces de vie de l'enfant
- Sécurisation psycho-affective de l'enfant (mettre en place de répères, des rituels.,
rassurer les enfants en difficulté)
- Prise en compte de l'enfant dans son individualité avec respect et bienveillance
ACCOMPAGNEMENT DE L'ENFANT DANS LES ACTES DE LA VIE
QUOTIDIENNE ET DANS SON EDUCATION
- Accompagnement des enfants dans leur développement moteur et psychique, respect de la motricité libre
- Accompagnement des enfants dans l'acquisition de l'autonomie à travers les actes de la vie quotidienne
- Mise en place des conditions favorisant l'expression émotionnelle et affective,
l'exploration sensorielle motrice, et le jeu des enfants,
- Choix, proposition d'activités variées, libres ou dirigées, adaptées à l'âge et aux capacités de l'enfant inspirée de la pédagogie Montessori et d'autres pédagogies « actives »
- Apprentissage des règles de la vie sociale : politesse, écoute, règles
- Personne référente lors des périodes d'adaptation des nouveaux enfant sachant accueillir et rassurer les parents
ORGANISATION
- Ouverture et fermeture de la micro-crèche
- Suivi des stocks de produits et de matériels
- Rendre la structure attrayante et chaleureuse (décoration)
Participer a la vie de l'entreprise et de l'equipe
- Collaborer a la mise en œuvre du projet pedagogique
- Participer aux reunions d'equipe
- Prendre part a l'encadrement et au suivi des stagiaires des ecoles professionnelles
- Participer à des temps de rencontres parents enfants et fêtes ponctuelles (noël, fin d'année)
SAVOIR ETRE
Capacité d'organisation, autonomie, aptitude au travail en équipe, écoute, patience, calme, bonne présentation.
- Personne justifiant au MINIMUM d'un diplôme de NIVEAU V attestant de compétences dans le champ de l'accueil des jeunes enfants.
- Développement (physique, moteur et affectif) de l'enfant
- Travail en équipe, patience et discrétion professionnelle
- Principes d'hygiène corporelle
- Techniques de nettoyage et produits d'entretien
Missions
Sous la responsabilité de la référente technique de la micro crèche, vous contribuerez au bien-être et à l'épanouissement de l'enfant, dans le cadre du projet éducatif et des règles d'hygiène et de sécurité, tout en garantissant la qualité de son accueil et celui de sa famille.
1. Accueillir les enfants
- Ouverture et fermeture de la micro-crèche
- Accueillir les parents et organiser l'adaptation des nouveaux enfants
- Accompagner l'enfant dans ses apprentissages quotidiens
- Animer et encadrer un groupe d'enfants
2. Aider les enfants dans l'acquisition de l'autonomie et assurer la surveillance de leur sécurité et de leur hygiène
- Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d'autrui) et dans l'acquisition de l'autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice)
- Accompagner l'enfant dans son développement affectif et intellectuel et dans l'acquisition des fonctions sensorielles et motrices
- Assurer les soins de propreté
- Etre un repère affectif pour l'enfant : contrôler ses besoins en lui offrant une relation chaleureuse et avoir un rôle de maternage
- Respecter les rythmes de l'enfant
- Suivre l'état général de l'enfant, repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant
- Surveiller et répondre aux besoins alimentaires, préparer les biberons, en tenant compte des régimes particuliers
- Surveiller l'état de santé de l'enfant et le cas échéant dispenser des soins en collaboration avec référent technique.
- Veiller à la sécurité de l'enfant en permanence, en organisant un lieu de vie sécurisant et en assurant sa surveillance
3. Aménager et entretenir les locaux et matériaux destinés aux enfants
- Appliquer le protocole d'entretien
- Nettoyer et désinfecter le matériel et les locaux destinés aux enfants
4. la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques
- Fabriquer des éléments éducatifs simples
- Participer et/ou animer des activités d'éveil
- Préparer des supports pédagogiques
5. Participer aux projets pédagogiques
- Mettre en œuvre un programme de travail avec l'équipe en fonction des besoins, des enfants et de la collectivité, dans le cadre d'un projet pédagogique
- Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
6. Rendre compte de son activité
- Établir une relation de confiance avec les familles en leur rendant compte de la journée de leur enfant, tout en leur apportant une écoute, une disponibilité et un dialogue
- Renseigner les supports de suivi d'activité et échanger les informations utiles avec l'équipe et la direction
- Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture exigé
- Expérience en établissement d'accueil du jeune enfant souhaitée
- Développement (physique, moteur et affectif) de l'enfant
- Techniques d'écoute, de communication et d'animation
- Travail en équipe, patience et discrétion professionnelle
- Principes d'hygiène corporelle
- Règlements et consignes en matière d'hygiène et de sécurité
- Techniques de nettoyage et produits d'entretien
- Techniques d'animation, de jeu et d'activités pédagogiques