Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance à Artonne. Les 2 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 63 - Aigueperse, 63 - RIOM, ... .

Offre n°1 : Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre de lois (H/F)

  • Publié le 30/10/2024 | mise à jour le 15/11/2024
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • temps partiel Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps partiel
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 63 - Aigueperse

Sous la responsabilité du directeur de la structure, vous êtes chargé de l'animation périscolaire de l'accueil de loisirs (les mercredis scolaires) et extrascolaire selon le projet pédagogique dont 1 au sein du multisite Maringues, Randan, Thuret et 2 au sein du multisite Aigueperse, Aubiat.

3 postes contractuels permanents annualisés à 24/35ème à pourvoir début janvier 2025

MISSION PRINCIPALE :

Vous êtes chargé de préparer et d'animer des activités dans les accueils de loisirs en adaptant vos propositions aux enfants dont vous avez la charge.

ACTIVITES :

Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants et entretenir des relations avec les familles :
- Aménager des espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité ;
- Participer aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité.
- Être médiateur au sein du groupe d'enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l'écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage.
- Faire en sorte que les relations avec les familles et les enfants soient harmonieuses.

Participer à l'éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d'animation et de démarches pédagogiques :
- Proposer et adapter les animations en lien avec le projet pédagogique de la structure.
- Préparer, mettre en œuvre et réaliser les animations.
- Mettre en place un répertoire d'activités variées en lien avec les spécificités du public.
- Concevoir et élaborer les projets d'activités mis en place sur le centre de loisirs.
- Accompagner, réaliser et évaluer les projets des enfants.
- Animer chaque moment d'animation auprès des enfants.

Participer au fonctionnement et enrichir la vie de l'équipe d'animation :
- Concevoir et élaborer le projet pédagogique avec le directeur du centre de loisirs et l'équipe d'animation, établir des modes de fonctionnement du centre : règles de vie, rythmes de vie des enfants...
- Participer de manière active aux réunions d'équipe, apporter ses connaissances et ses savoirs.
- Partager les informations en sa possession avec l'équipe d'animation et rendre compte au directeur de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires...)
- Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers.
- Utiliser de façon pertinente le matériel et les équipements d'accueil, participer à l'inventaire et aux commandes du matériel.

Tâches spécifiques
- Proposer et élaborer des projets d'animation spécifiques.

  • - Concevoir et animer des activités de détente ou de loisirs
  • - Expliquer et faire respecter les règles et procédures
  • - Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants
  • - Observer le comportement, l'évolution de l'enfant et repérer d'éventuelles difficultés

  • - petite enfance | CAP, BEP et équivalents
  • - (BAFA) | Aucune formation scolaire

  • CC PLAINE LIMAGNE

Offre n°2 : Référent "Santé et Accueil Inclusif" (h/f)

  • Publié le 22/10/2024 | mise à jour le 22/11/2024
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • Type de Contrat : LIB
  • Expérience : Débutant accepté - selon diplôme et spécialisation
  • Lieu de travail : 63 - RIOM

Micro crèches recherchent pour ses structures près de Riom un(e) Référent(e) « Santé et Accueil Inclusif » :

Présentation de la structure petite enfance :
Les enfants sont accueillis par une équipe de personnes diplômées et expérimentées. La structure possède un agrément pour accueillir jusqu'à 12 enfants de 10 mois à 6 ans.

Le décret n°2021-1131 du 30 août 2021 a introduit la notion de Référent Santé et Accueil Inclusif (RSAI) dans les établissements d'accueil du jeune enfant.

Missions :
- Informer, sensibiliser et conseiller la direction et l'équipe en matière de santé du jeune enfant et d'accueil inclusif des enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique.
- Contribuer, en concertation avec la responsable, à l'établissement des protocoles obligatoires.
- Présenter les protocoles et les expliquer aux professionnels chargés de l'encadrement des enfants.
- Apporter son concours pour la mise en œuvre des mesures nécessaires à la bonne adaptation, au bien être, au bon développement des enfants et au respect de leurs besoins dans l 'établissement.
- Veiller à la mise en place de toutes mesures nécessaires à l'accueil inclusif des enfants en situation de handicap, vivant avec une affectation chronique, ou présentant tout problème de santé nécessitant un traitement ou une attention particulière.
- Pour un enfant dont l'état de santé le nécessite, aider et accompagner l'équipe dans la compréhension et la mise en œuvre d'un PAI élaboré par le médecin traitant de l'enfant en accord avec la famille.
- Assurer des actions d'éducation et de promotion de la santé auprès des professionnels, notamment en matière de recommandations nutritionnelles, d'activités physiques, de sommeil, d'exposition aux écrans et de santé environnementale et veiller à ce que les titulaires de l'autorité parentale ou représentants légaux puissent être associés à ces actions.
- Contribuer et repérer les enfants en danger dans le cadre du dispositif départemental de traitement des informations préoccupantes en coordination avec la responsable.
- Procéder à un examen de l'enfant afin d'envisager si nécessaire une orientation médicale avec l'accord des représentants légaux de l'enfant.

Qualification :
- Un médecin possédant une spécialisation, une qualification ou une expérience en matière de santé du jeune enfant ;
- Une personne titulaire du diplôme d'état de puéricultrice ;
- Une personne titulaire du diplôme d'état d'infirmier disposant d'un diplôme universitaire en matière de santé du jeune enfant ou d'une expérience minimale de 3 ans à titre principal auprès de jeunes enfants comme infirmier.

Temps de travail :
- 20 heures par an, dont 4 heures par trimestre

Rémunération : à négocier

  • - Psychologie de l'enfant
  • - Étapes du développement de l'enfant
  • - Recueillir les informations sur l'environnement de vie et l'état de santé de l'enfant

  • - infirmier puériculture | Bac+3, Bac+4 ou équivalents
  • - infirmier | Bac+3, Bac+4 ou équivalents

  • Micro-crèche KOALINE

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