Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance à Arzon. Les 3 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 56 - SARZEAU, 56 - BADEN, 56 - Crach ... .

Offre n°1 : Agent technique affecté en cuisine à l'Espace Petite Enfance (H/F)

  • Publié le 02/10/2025 | mise à jour le 28/10/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 35H/semaine Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : 6 Mois
  • Lieu de travail : 56 - SARZEAU

Ville de Sarzeau, commune de 9152 habitants en Presqu'ile de Rhuys - Golfe du Morbihan recrute un(e) agent (e) technique à l'espace petite enfance.

Missions principales :

- Fabrication des plats dans le respect des bonnes pratiques d'hygiène de la restauration collective
- Commande des matières premières en tenant compte des contraintes budgétaires
- Réception des marchandises et stockage dans le respect des règles d'hygiène et des modes de conservation
- Gestion des stocks
- Traçabilité
- Confection des menus et affichages des informations obligatoires aux usagers
- Application des normes HACCP et respect du PMS dans toutes les tâches liées à l'activité
- Entretien des locaux liés à la restauration et des matériels
- Accompagnement des enfants dans les activités au goût : préparer et animer les ateliers

Missions secondaires :

PROFIL RECHERCHE
- Niveau CAP cuisinier
- Formation HACCP

SAVOIRS / CONNAISSANCES
- Cuisiner et préparer les plats dans le respect des règles de l'art culinaire, en intégrant des produits de proximité issus de l'agriculture biologique ou durable
- Mettre en œuvre les techniques culinaires dans le respect des bonnes pratiques d'hygiène
- Évaluer la qualité des produits de base- Vérifier les préparations culinaires (goût, qualité, texture, présentation, etc.) Proposer de nouvelles recettes
- Respecter les procédures mises en place et effectuer les autocontrôles précisés dans le plan de maîtrise sanitaire
- Optimiser la gestion des équipements et des stocks
- Intégrer les objectifs d'éco-responsabilité dans la gestion de la cuisine (maîtrise des consommations d'eau et d'énergie, réduction et tri des déchets .)
- Repérer les dysfonctionnements et les signaler à son responsable
- Assurer la mise en œuvre des actions d'animation.
- Maitriser l'outil informatique

COMPETENCES TECHNIQUES

- Techniques culinaires classiques et techniques culinaires adaptées à la restauration collective (cuisson basse température)
- Transposition des techniques classiques en techniques adaptées à la restauration collective
- Obligations réglementaires et recommandations du GEMRCN
- Introduction de produits bio (par exemple, les légumineuses et les céréales, etc.)
- Allergies alimentaires et les conduites à tenir
- Microbiologie et bonnes pratiques d'hygiène
- Procédures et autocontrôles mis en place dans le cadre du plan de maîtrise sanitaire
- Connaissance en termes de plan alimentaire lié à l'âge des enfants

APTITUDES
- Rigueur
- Organisation
- Autonomie
- Adaptabilité
- Initiative dans la mise en œuvre du travail
- Dynamisme
- Discrétion et confidentialité
- Capacité d'échange en équipe

CONDITIONS PARTICULIERES D'EXERCICE

- Respect de la règlementation en matière de restauration collective
- Respect de la règlementation en matière d'hygiène
- Contact avec le public
- Respect des règles d'hygiène et port d'équipements approprié

MOYENS MIS A DISPOSITION

- Locaux de préparation, de stockage, plonge, bureau, sanitaires spécifiques
- Matériels et équipements de production
- Matériel de conservation,
- Tenue de cuisinier- Outils informatiques

SALAIRE
Catégorie C, régime indemnitaire spécifique, CNAS, participation employeur prévoyance et santé
CANDIDATURE à transmettre dès que possible
Transmettre CV + lettre de motivation à Monsieur Le Maire : Mairie - 1 place Richemont - 56370 Sarzeau par courrier ou par mél - ressourceshumaines@sarzeau.fr

  • MAIRIE

Offre n°2 : Auxiliaire de crèche (micro-crèche) (H/F)

  • Publié le 13/11/2025 | mise à jour le 14/11/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 35H/semaine Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 56 - BADEN

Prendre soin de l'enfant de 2 mois à 3 ans, accueilli quotidiennement en l'absence de ses parents. La micro-crèche étant un lieu d'accueil et non de garde, il conviendra de proposer à l'enfant des activités tout au long de la journée. Ces dernières devront être en cohérence avec les axes pédagogiques définis par le référent technique.
Le rythme de l'auxiliaire de crèche suit celui des enfants. Il veille à leur hygiène et à leur alimentation, apprend l'autonomie aux plus grands. L'organisation de jeux et d'activités d'éveil constitue un autre pôle important de son travail. Il permet de développer la socialisation de l'enfant avant son entrée à l'école.

MISSIONS AUPRES DES ENFANTS
- Accueillir chaque enfant et gérer au mieux les séparations et faire le lien avec les parents lors du départ,
- Observer pour identifier les besoins et y répondre, individuellement ou en groupe, dans le respect des habitudes et des rythmes de vie de chacun,
- Répondre aux besoins que sont le sommeil, l'alimentation, l'hygiène, le jeu,
- Savoir reconnaître le mal-être d'un enfant (au niveau physique ou psychologique : température, sommeil, faim ),
- Favoriser la socialisation par un discours adapté,
- Favoriser l'autonomie : que l'enfant sache progressivement faire seul,
- Proposer et animer des activités ludiques adaptées aux enfants, en collaboration avec les éducateurs de jeunes enfants et les autres auxiliaires de
puériculture,
- Appliquer toutes les règles mises en place pour la sécurité de l'enfant et assurer une présence constante auprès du groupe d'enfants,
- Signaler immédiatement aux responsables toutes situations nécessitant l'application des protocoles santé ou protocoles d'intervention d'urgence,
- Appliquer les protocoles d'hygiène et de désinfection des locaux et du matériel,
- Assurer une présence sécurisante auprès de l'enfant lors des soins dispensés par les éducateurs de jeunes enfants ou lors de la visite du médecin.

MISSIONS AUPRES DES PARENTS
- Accueillir, écouter, rassurer les parents en valorisant leur rôle parental et en les orientant vers les éducateurs de jeunes enfants (responsable adjointe et
référent technique) dès que nécessaire,
- Recueillir quotidiennement auprès des parents les informations relatives à l'enfant, pour assurer la continuité de l'accueil,
- Restituer aux parents le vécu journalier de leur enfant.

MISSIONS ENVERS L'EQUIPE
- Participer activement aux réunions et aux travaux visant l'évolution du projet éducatif et la connaissance de chaque enfant,
- Transmettre au quotidien à ses collègues, oralement et/ou par écrit, toutes informations recueillies et observations faites afin d'assurer la continuité de la
prise en charge des enfants, et la bonne communication interne,
- Utiliser activement les outils mis en place pour toutes transmissions aux parents, et aux membres de l'équipe pédagogique,
- Participer à la gestion du matériel,
- Participer à l'encadrement des stagiaires de même formation professionnelle ou de formation de niveau «inférieur».

COMPETENCES

Savoirs :
- Développement psychomoteur et affectif de l'enfant,
- Alimentation de l'enfant,
- Psychopédagogie,
- Règles d'hygiène et de désinfection.

Savoir-faire :
- Observer l'enfant et son environnement,
- Ecouter l'enfant et ses parents,
- Transmettre des données significatives.

Qualités appréciées :
- Être patiente, disponible, calme,
- Avoir des aptitudes relationnelles,
- Faire preuve de créativité.

SALAIRE : SMIC

Poste à pourvoir à partir du 17 novembre - CDD 2 semaines dans le cadre d'un remplacement, renouvellement possible.

  • - Pathologies de l'enfant
  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • - Accueillir des enfants
  • - Préparer et donner une prescription médicale à l'enfant
  • - Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité

  • - Auxiliaire puériculture | Bac ou équivalent
  • - Petite enfance (CAP, BEP et équivalents - ou DEAP) | CAP, BEP et équivalents

  • Ô P'tits PÔussins O Little Chicks

    La micro-crèche est située dans une zone résidentielle au cœur de Baden. Notre ambition simple est de proposer aux familles un lieu d'accueil collectif favorisant la sociabilisation, l'éveil multisensoriel et éco-responsable de l'enfant dans le respect du rythme de chacun, de sa sensibilité et de ses singularités. Notre projet d'établissement repose sur les supports pédagogiques : l'éveil multisensoriel, l l'éco responsabilité et la motricité libre.

Offre n°3 : Animateur / Animatrice d'activités périscolaires (H/F)

  • Publié le 13/11/2025 | mise à jour le 14/11/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • Temps partiel - 24H30/semaine Travail durant les vacances scolaires...
  • Durée hebdomadaire : Temps partiel
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : 12 Mois - dans le domaine de l'animation
  • Lieu de travail : 56 - Crach

Au sein d'un accueil de loisirs sans hébergement, vous serez responsable d'un groupe d'enfants pour l'accueil périscolaire et extrascolaire.
Vous serez meneur de projets d'animation ou de démarches pédagogiques répondant aux objectifs du projet pédagogique.


Vos missions
- Référents des enfants du groupe de maternelle,
- Assurer la sécurité affective, physique et morale des enfants,
- Proposer, animer et évaluer des activités selon les spécificités du public et les projets de la structure,
- Participer à susciter et mettre en place et suivre des projets d'enfants à court, moyen ou long terme,
- Participer aux temps de réunion et de préparation des activités,
- Assurer un bon relationnel avec les familles,
- Travailler en équipe.


Votre profil :

- Diplôme CAP Petite enfance
- Expérience souhaitée dans le domaine de l'animation

Savoir-faire :
- Travail en équipe,
- Techniques pédagogiques participative,
- Règles d'hygiène et de sécurité,
- Geste d'urgence et de secours,
- Compétences en activités sportives, culturelles, d'expression et/ou scientifiques.

Savoir-être :
- Autonomie ; dynamisme, force de proposition,
- Rigueur ; ponctualité ; sens de l'organisation,
- Goût du contact ; capacité d'adaptation, diplomatie.

Dates du contrat : 01/12/2025 au 31/12/2025 (Renouvelable au 01/01/2026 jusqu'au 31/12/2026)

Horaires :
- Périscolaire soir
- Réunion/ Préparation mardi
- Mercredi et vacances scolaires
- Possibilité de remplacement sur le périscolaire matin

Le détail de cette offre est disponible sur le site des PEP56, rubrique "Offre d'emploi".

Pour candidater à cette offre, merci de transmettre votre lettre de motivation ainsi que votre CV.

  • - Concevoir et animer des activités de détente ou de loisirs
  • - Expliquer et faire respecter les règles et procédures
  • - Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants

  • - Petite enfance | CAP, BEP et équivalents

  • ASS DEP PUPILLES ENSEIG PUBLIC

Localisation des offres sur la carte

Recherche d'emploi par ville

 

Villes voisines