Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance à Balazuc. Les 4 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 07 - JOYEUSE, 07 - Aubenas, 07 - LARGENTIERE ... .

Offre n°1 : ATSEM - RESPONSABLE DES AGENTS DE L'ECOLE PUBLIQUE (H/F)

  • Publié le 21/08/2025 | mise à jour le 22/08/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 35H/semaine Horaires annuels...
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : 2 An(s)
  • Lieu de travail : 07 - JOYEUSE

MISSIONS
Mission 1 : Encadre, coordonne et apporte son soutien à la gestion de l'équipe des ATSEM et agents d'entretien de l'école publique. Assure la fluidité des relations avec la direction et l'équipe enseignante. Fait le lien entre l'école et la mairie sur toutes les problématiques scolaires.
Mission 2 : Assiste le personnel enseignant pour l'accueil, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants (à partir de 2 ans). Prépare et met en état de propreté les locaux et les matériels servant directement aux enfants.

ACTIVITÉS ET TÂCHES PRINCIPALES
Diriger et coordonner les actions du service de l'école :
- Coordination de l'équipe ATSEM et agents d'entretien pour assurer l'application des protocoles d'entretien, des consignes de sécurité et de l'assistance à l'équipe enseignante
- Gestion et animation d'équipe des agents affectés aux accueils périscolaires
- Organisation du travail quotidien, affectation des agents aux différentes tâches, suivi des plannings
- Animation de réunions, conduite des entretiens professionnels, participation à la dynamique d'équipe et à la résolution des situations complexes en lien avec la hiérarchie
- Suivi des absences, remplacement des agents, adaptation des effectifs et des plannings en lien avec les contraintes de terrain
- Gestion de la cantine scolaire : inscriptions des présences et absences, liaison avec la cuisine centrale et réservations des repas
- Suivi des projets d'accueil individualisé (PAI)
- Suivi qualité, hygiène et sécurité
- Contrôle du nettoyage des locaux et de la bonne application des protocoles en vigueur (propreté, HACCP, gestes éco-responsables)
- Appui technique à l'équipe sur les sites communaux
- Participation à la gestion administrative et RH en lien avec le service RH
- Appui au recrutement (entretiens, intégration, tutorat)
- Contribution à l'élaboration du plan de formation annuel (hygiène, posture, relation à l'enfant, sécurité.)
- Prépare et assure le suivi des conseils d'école
- Suivi des besoins en matériel et produits, gestion des stocks en lien avec le service technique

Assister les enseignants dans l'accueil et l'encadrement des jeunes enfants :
- Accueil quotidien de l'enfant dans la classe et recueil des consignes éventuelles des parents
- Aide vestimentaire (habillage, déshabillage), aide alimentaire (service et découpe des aliments.), aide motrice
- Accompagne l'enfant dans l'apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d'autrui, respect de l'environnement.) et d'hygiène Corporelle
- Accompagne l'enfant dans son développement affectif et intellectuel et dans l'acquisition des fonctions sensorielles et motrices
- Assure la surveillance et la sécurité des enfants sur les temps scolaires et périscolaires (pendant la classe, la récréation, le restaurant scolaire, la garderie, la pause méridienne.) et lors des déplacements pendant les temps scolaires et périscolaires
- Applique les règles d'hygiène et de sécurité relatives aux enfants
- Assure les premiers soins sur instruction et sous la responsabilité de l'enseignant
- Alerte les services compétents en cas d'accident ainsi que la direction
- Signale tout dysfonctionnement anormal dans l'établissement
- Prépare des supports pédagogiques selon les consignes de l'enseignant et fabrique des éléments éducatifs simples (décoration, rangement.)
- Participe et/ou anime des activités sous la responsabilité de l'enseignant
- Entretien quotidien et mise en place de la salle de classe et du couloir, entretien du matériel utilisé par les enfants (tables, chaises, jeux.), entretien quotidien des sanitaires (wc, lavabos.)
- Grand nettoyage en dehors de la période scolaire

FORMATION ET QUALIFICATION
- CAP accompagnant éducatif petite enfance (AEPE)
- Concours d'ATSEM
- Expérience dans le management d'équipe en milieu scolaire ou similaire
- Maîtrise des outils bureautiques
- Formation 1er secours

  • - Autonomie associée à une réelle capacité à rendr
  • - Sens de l’organisation et rigueur, discrétion
  • - Compétences managériales et capacité de travaill
  • - Connaissance technique entretien des locaux
  • - Connaissance techniques restauration collective
  • - Connaissance de la gestion du temps
  • - Connaissance de la gestion de planning
  • - Connaissance développement enfant à partir 2 ans
  • - Connaissance et respect des consignes

  • - Petite enfance (+ CAP Petite enfance) | CAP, BEP et équivalents

  • MAIRIE

Offre n°2 : Gérant (te) d'une micro-crèche - création Franchise (H/F)

  • Publié le 08/08/2025 | mise à jour le 17/08/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • Type de Contrat : FRA
  • Expérience : 12 Mois
  • Lieu de travail : 07 - Aubenas

Cette annonce est une offre pour créer votre propre MICRO-CRECHE en FRANCHISE, ce n'est pas une offre d'emploi salarié.
Vous souhaitez créer votre propre MICRO-CRECHE . Cette offre concerne un réseau national de micro-crèches qui souhaite s'implanter dans votre région sous la forme de FRANCHISE. Nous vous proposons de créer votre propre micro-crèche pour pallier au manque de places et de structures d'accueil proposées dans la région. L'enseigne que nous développons assure une assistance complète pour la création des micro-crèches : locaux, dossiers Mairie, la CAF, la PMI, dossiers financiers, formation du dirigeant etc... l'enseigne assure ensuite une assistance permanente pendant l'exploitation de votre micro-crèche. Les relations sont contractualisées par un contrat de franchise d'une durée de 10 ans renouvelable par tacite reconduction. Le droit d'entrée au réseau, la formation, le coût de l'assistance et l'exclusivité territoriale s'élèvent à 20 K€. Pour ce projet, Il est indispensable de disposer d'un apport financier personnel. C'est un concept et une méthode qui assurent une excellente rentabilité à ses Partenaires indépendants. Les implantations sont décidées dans les villes ou les besoins sont avérés après étude. Cette enseigne nationale possède un réel savoir-faire acquis depuis plus de 12 ans. Sur votre demande, nous vous communiquerons les informations sur ce réseau de micro-crèches

  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • - Concevoir un projet éducatif
  • - Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil
  • - Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité

  • ELYSEE CONCEPT

Offre n°3 : Auxiliaire de Crèche en alternance F/H - Walter Learning (H/F)

  • Publié le 10/07/2025 | mise à jour le 20/08/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 35 H
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 07 - LARGENTIERE

Walter Learning, organisme de formation en alternance, recherche (un)e auxiliaire pour une de ses entreprises partenaires.

Chaque semaine, vous serez 4 jours en poste au sein d'une structure d'accueil proche de chez vous et 1 jour en formation à distance.


Modalités de l'alternance :
Formation 100 % prise en charge (aucun frais à prévoir).
Contrat d'alternance de 18 mois

- Rémunération selon la grille de salaire légale en vigueur (760€ à 1 802€)



Vos missions en tant qu'auxiliaire de crèche :

- Accompagner l'enfant dans son développement et son épanouissement
- Accueillir les enfants et leur famille avec respect, assurant leur sécurité affective et physique, tout en répondant à leurs besoins physiologiques
- Garantir l'hygiène et le bien-être des enfants
- Animer le groupe avec des activités éducatives et d'éveil adaptées
- Participer à l'aménagement de l'espace et à l'entretien des lieux de vie en accord avec le projet pédagogique de la crècheNous recherchons avant tout une personne motivée et désireuse de s'investir dans l'apprentissage du métier.

- Aucun diplôme préalable n'est exigé pour postuler.
- Votre sens du relationnel, votre écoute et votre rigueur sont des atouts essentiels.
- Vous aimez profondément le contact avec les enfants et faites preuve de bienveillance et d'empathie au quotidien.

  • Walter Learning

    Accédez à des vidéos courtes, ressources téléchargeables et quiz pour un apprentissage efficace à distance. Profitez d'un accompagnement personnalisé. Chez Walter Learning, organisme de formation, notre objectif est de rassembler différentes candidatures en vue d'une inscription au sein de notre école pour se former à votre futur métier. Les élèves se verront ensuite proposer des offres d'apprentissage grâce à plusieurs partenariats noués a...

Offre n°4 : Auxiliaire de puériculture (H/F)

  • Publié le 04/07/2025 | mise à jour le 01/08/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 36H/semaine Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 07 - VALLON PONT D ARC

Pour répondre aux besoins croissants des habitants en matière de mode de garde pour les tout-petits, la CDC des Gorges de l'Ardèche a acté en 2023 la création d'une micro-crèche à Pradons.
Elle pourra accueillir jusqu'à 11 enfants.

Pour cela, nous recherchons 3 auxiliaires de puériculture (H/F). Prise de poste début décembre. Date des entretiens: mi septembre

Missions:
- Accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux
- Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
- Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
- Elaboration et mise en œuvre des projets d'activités des enfants
- Mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène
- Participation à l'élaboration du projet d'établissement

. Connaissances :
- Réglementation quant à l'accueil et le fonctionnement en EAJE
- Réglementation quant aux protocoles hygiènes et sanitaires
- Réglementation quant à l'accueil de stagiaire


Profil
. Savoir-faire :
- Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de chaque enfant dans son individualité
- Répondre aux besoins de chaque enfant
- Assurer la sécurité affective et physique de l'enfant
- Estimer l'état de santé général de l'enfant
- Favoriser la socialisation du jeune enfant
- Adopter et maintenir des attitudes éducatives
- Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter la directrice
- Assurer la sécurité et prévenir l'accident
- Alerter et réagir en cas d'accident ou de situations anormales
- Connaissance des maladies infantiles et signaux d'alerte (fièvre, poussées dentaires, érythème, etc.) et des conduites à tenir
- Réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant dans le respect de son intimité
- Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux, etc.) adaptés aux besoins individuels et collectifs de l'enfant
- Aider l'enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, sphinctérienne, etc.)
- Règles de base en diététique et hygiène alimentaire du jeune enfant
- Répondre aux besoins alimentaires de l'enfant, en veillant aux allergies alimentaires
- Respecter le choix des parents (allaitement, couches lavables, . )
- Accueillir l'enfant et sa famille
- Établir une relation de confiance avec les familles
- Communiquer avec la famille au quotidien
- Favoriser la participation des parents à la vie de l'établissement
- Prendre en compte la diversité culturelle
- Élaborer des projets d'activités en lien avec le projet pédagogique
- Organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression
- Réguler les interactions entre les enfants
- Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire
- Participer au travail de l'équipe et aux réunions
- Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
- Notions de psychologie infantile, de physiologie et de psychomotricité
- Notions d'ergonomie spécifiques aux lieux d'accueil du jeune enfant
- Techniques artistiques, manuelles, ludiques
- Supports pédagogiques adaptés aux besoins des enfants
- Notions sur les techniques d'animation de jeunes enfants
- Connaissance, utilisation et stockage des produits de soins et d'entretien des locaux
- Règles et consignes de sécurité et d'hygiène
- Techniques d'écoute active, de communication et d'observation
- Notions de réglementation en matière d'autorité parentale
- Projet éducatif et pédagogique et règlement intérieur de la structure
- Principes de l'organisation territoriale
- Fonction et rôle des membres de l'équipe
- Gestion des approvisionnements et des stocks
- Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail

Prise de poste début décembre
Date des entretiens: mi septembre

  • - Pathologies de l'enfant
  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • - Accueillir des enfants
  • - Préparer et donner une prescription médicale à l'enfant
  • - Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité

  • - Auxiliaire puériculture (DE Auxiliaire de Puériculture EXIGE) | Bac+2 ou équivalents

  • COMMUNAUTE DE COMMUNES DES GORGES DE L'A

Localisation des offres sur la carte

Recherche d'emploi par ville

 

Villes voisines