Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance à Bricy. Les 4 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 45 - GIDY, 45 - SARAN, 45 - INGRE ... .
Dans le cadre d'un remplacement longue durée, nous recherchons un(e) Auxiliaire Petite Enfance, en CDD à temps plein afin de venir compléter l'équipe déjà en place.
Dans des locaux complétement rénovés d'une superficie de 170m2, nous accueillons jusqu'à 12 enfants de 2 mois à 4 ans, avec des valeurs de bienveillance et en respect des individualités de chaque enfant.
Vos missions seront les suivantes :
- Organiser et mettre en place des activités ludiques,
- Accueillir les enfants et les guider dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité,
- Organiser les soins et le respect des protocoles d'hygiène,
- Participer à la mise en œuvre du projet pédagogique,
- Assurer l'entretien et la maintenance de l'équipement.
CAP AEPE, Bac ASSP, assistante maternelle avec plus de 3 ans d'expérience exigé .
Toutes les candidatures ne répondant pas à l'une de ces qualifications ne seront pas étudiées.
Poste à pourvoir au plus tard le 18/11/24.
Programmation :
Du lundi au vendredi
Lieu du poste : En présentiel
Vos missions :
1) Accueil des parents
- Être à l'écoute et savoir communiquer avec les parents, savoir proposer des conseils sans les
imposer, ne pas porter de jugement de valeurs
- Savoir transmettre à l'équipe d'encadrement la situation des parents pour analyser les besoins et
mettre en place des actions adéquates.
2) Accueil des enfants
- Accompagner la séparation parents/enfant
- Savoir se rendre disponible auprès des enfants
- Assurer l'accueil, l'éveil, les repas, les activités (développement psychomoteur), les soins d'hygiène
et la sécurité des enfants
- Être capable de s'adapter aux situations difficiles ou particulières
- Être responsable de l'administration des médicaments en accord avec la responsable de l'accueil
familial
- Savoir évaluer les priorités en cas d'urgence, être responsable des premiers gestes de secours
- Participer régulièrement aux activités collectives avec les enfants dans les locaux de l'accueil familial
3) Statut de l'Assistant(e) Maternel(le)
- Être garant du respect des règlements, projet de service et de la discrétion professionnelle
- Organiser et gérer son travail
- Participer aux réunions et aux formations organisées par le service
- Gérer les déplacements avec les enfants
- Gérer la tenue des documents administratifs
- Gérer son agrément
- Participer aux moments conviviaux avec les familles
- Être disponible au domicile pour les visites du personnel d'encadrement à tout moment de la journée
Horaires de travail du lundi au vendredi de 7h00 à 19h00
Activités principales :
Accueil des parents :
Savoir écouter, conseiller, orienter informer et transmettre aux les parents
Participer à l'accueil des familles dans la structure (adaptations et bilans)
Accueil des enfants :
Permettre l'évolution des enfants dans un cadre sain et sécurisé, par le respect des
normes d'hygiène et de sécurité.
Observer, identifier et respecter les besoins de chaque enfant et y répondre.
Proposer des activités quotidiennes afin de promouvoir le développement,
l'éducation et l'épanouissement des enfants ainsi que leur intégrité physique et
psychique
Être responsable du groupe d'enfants de 2 mois et demi à 3 ans
Veiller à la santé et à la sécurité de l'enfant
Favoriser le développement de l'enfant et sa confiance en lui.
Divers :
Assurer l'ouverture et la fermeture de la structure.
Assurer l'entretien et le rangement du matériel et du linge spécifique aux enfants.
Participer à la vie de la crèche au travers des réunions, du projet pédagogique et
autres projets visant l'amélioration de la qualité d'accueil
Participer à l'encadrement des stagiaires
Être polyvalente et disponible pour le service
Horaires :
Lundi au vendredi de 7 h 15 à 18 h 30, (variables selon les besoins du service, le planning
des unités), soit 7 heures consécutives avec une demi-heure de pause repas ou 7 heures
non consécutives avec deux heures de pause de 13 h à 15 h
Disponibilité en soirée pour des réunions et le samedi matin pour des activités spécifiques.
Pour 20% du temps - Missions administratives :
- Assurer la mise en œuvre du projet éducatif adapté aux besoins des enfants
- Assurer la sécurité et le bien-être des enfants en respectant les normes de santé et de sécurité
- Planifier et organiser les activités quotidiennes pour favoriser le développement des enfants
- Établir une communication régulière avec les parents en favorisant une relation d'écoute et de confiance
- Gérer les ressources matérielles et financières de la crèche
- Procéder aux visites avant inscriptions et répondre aux questions des familles
- Préparer les semaines d'adaptations en lien avec l'équipe
- Elaborer les plannings du personnel et apporter les ajustements nécessaires en cas d'absences
- Superviser les stocks des denrées alimentaires, des produits d'hygiène, du matériel pédagogique et des fournitures diverses
- Superviser et encadrer une équipe de 3 auxiliaires petite enfance
Pour 80 % du temps - Accueil des enfants sur le terrain :
- Accueillir les enfants et mettre en œuvre les conditions à leur bien-être
- Identifier les besoins physiques, moteurs et affectifs
- Préparer et donner les repas aux enfants
- Réaliser les soins courants d'hygiène des enfants et surveiller leur état général
- Préparer et animer des jeux, des ateliers d'éveil
- Participer à l'entretien et la désinfection des locaux selon les protocoles en vigueur au sein de la structure
- Assurer l'ensemble des traçabilités selon les protocoles en vigueur
- Animer son équipe au quotidien et être garant de la cohésion et de l'esprit d'équipe