Nous avons sélectionné 2 offres d'emploi dans le secteur de la petite enfance (crèches, garderies...) qui sont à pourvoir dans la ville de La Chapelle-d'Abondance. Les 5 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 74 - Vacheresse, 74 - THOLLON LES MEMISES, 74 - LE BIOT ... .
Postes à pourvoir à temps partiel.
Vous accompagnerez des élèves porteurs de handicap dans les apprentissages et/ou dans les actes de la vie quotidienne au sein d'une école.
Vos missions :
- Aide aux déplacements,
- Assistance en classe et éventuellement pendant les récréations
Contrat de 24h/semaine annualisé, sans travail pendant les vacances scolaires.
Formation de 60 heures
Vous devez impérativement être titulaire d'un BAC (diplôme Sanitaire et Social) ou posséder un diplôme dans le domaine sanitaire et social (min. CAP PETITE ENFANCE) ou avoir travaillé avec des personnes en situation de handicap minimum 9 mois dans le secteur privé ou le secteur public.
Expérience exigée dans le secteur de l'enfance ou du handicap.
Nous recherchons pour les crèches de l'Association AFCVA une auxiliaire puéricultrice à temps plein à partir du 1 er janvier 2025.
Crèche Les Gattions à La Chapelle d'Abondance recherche une personne diplômée CAP petite enfance/ CAP AEPE.
Poste à 35h, CDD de 3 mois
Disponible dés que possible
Envoyer lettre de motivation et CV par mail : lesgattions@outlook.fr
Pour plus de renseignements appeler au 04.50.73.53.05
Au sein de notre halte-garderie saisonnière, vous accueillerez les enfants de 6 mois à 6 ans
La garderie est ouverte du 26 décembre 2024 au 30 mars 2025, tous les jours durant les vacances
et fermée le lundi hors vacances
De 9h à 17h30
Vos missions
- Veiller à la sécurité et au bien-être des enfants
- Participer à l'accueil des enfants et des parents
- Gérer les repas et le coucher des enfants
- Savoir travailler en équipe
Compétences
- Accompagner l'enfant dans l'apprentissage de la vie quotidienne
- Accueillir l'enfant et le guider dans son arrivée dans la structure
- Entretenir les espaces de vie et le linge
- Procéder à la toilette et aux soins de l'enfant
- Intervenir auprès des nourrissons
2 postes à pourvoir
Possibilité de travail à temps partiel
Au sein d'un cadre exceptionnel, la communauté de communes du Haut-Chablais (Le Biot - 74), et ses 15 communes membres, s'étend sur un territoire de montagne, composé de deux vallées, au patrimoine historique, architecturale et culturel unique.
L'animateur ou l'animatrice du Relais Petite Enfance et Parentalité aura pour missions :
- Amélioration de l'information et l'accompagnement des familles sur l'ensemble des modes d'accueil :
Informer les parents et futurs parents sur l'ensemble des modes d'accueil individuels et collectifs existant sur le territoire ;
Valoriser l'offre de service du site monenfant.fr.
- Amélioration de la qualité et la professionnalisation de l'accueil individuel :
Favoriser la mise en relation entre les parents et les professionnels ;
Accompagner les parents dans l'appropriation de leur rôle de particulier employeur ;
Accompagner les parents et les assistant(e)s maternel(le)s dans une démarche de contractualisa-tion (contrats types,.) ;
Faciliter le rapprochement des parties en cas de litige et orienter vers les instances spécialisées si nécessaire ;
Informer sur les conditions d'accès au métier d'assistant(e) maternel(le) et favoriser la profession-nalisation des AM (analyse des pratiques).
- Organisation d'un lieu d'information, d'échanges et d'accès aux droits :
Mettre en place des permanences d'accueil des parents et des assistant(e)s maternel(le)s ;
Identifier les demandes, analyser les besoins réels et proposer des réponses adaptées.
- Organisation et gestion des temps d'animation :
Organiser des temps collectifs entre parents, enfants, assistant(e)s maternel(le)s et autres acteurs de l'accueil individuel à domicile de la petite enfance ;
Préparer et animer des activités collectives d'éveil pour les enfants durant ces temps collectifs itinérants sur 2 communes du territoire, une dans la vallée d'Aulps et une dans la vallée du Brevon (choix et préparation des lieux d'accueil, transport et mise en place du matériel nécessaire dans les salles,...).
- Gestion administrative et travail partenarial du RPE :
Veiller à la sécurité des personnes présentes au sein des locaux ;
Suivre les relations et les contrats avec la CAF, la PMI, la DREETS ;
Rédiger des projets et bilans de fonctionnement annuels pour la CAF ;
Veille sociale, statutaire, et réglementaire ;
Participer à la promotion du RPE, lien avec France Travail et France Services ;
Participer au réseau des RPE du Chablais et de la Haute-Savoie ;
Recenser et analyser les besoins.
Conditions de travail :
- Horaires hebdomadaires de travail: 24h à définir ;
- Moyens mis à disposition :
Bureau privé ;
Salles d'animation ;
Voiture de service (pour le transport du matériel) ;
Ordinateur ;
Téléphone fixe ou téléphone portable.
- Relations internes / externes:
Parents, enfants, assistant(e)s maternel(le)s, CAF, PMI, crèches, bibliothèques, MAM, EHPAD...
- Connaissances professionnelles :
Connaissance du référentiel CNAF relatif aux RPE ;
Techniques d'animation et dynamique de groupe ;
Connaissances éducatives et psychologiques du jeune enfant et des spécificités des accueils particuliers ;
Connaissance des champs de compétences des partenaires (CAF, PMI, DREETS.) ;
Connaissance sur les droits du travail et droits sociaux des professionnels de l'accueil individuel ;
Connaissance des modes d'accueil du territoire CCHC ;
- Savoir-faire :
Faire preuve d'adaptabilité ;
Identifier les évolutions réglementaires ;
Planifier différentes activités ;
Animer des temps collectifs ;
Gérer des conflits ;
Etre à l'aise avec l'outil informatique ;
Etre à l'aise avec la relation avec l'usager.
- Poste à temps non complet à pourvoir à compter du 1er décembre 2024 pour une durée de 2 mois
Date souhaitée début de contrat : dès que possible
Temps de travail : Temps non complet annualisé (base de 27 heures hebdomadaires, soit 1240 heures effectives annuelles, modulée sur l'année selon les périodes de faibles et fortes activités)
Emploi permanent : remplacement congé maternité
Catégorie et cadre d'emploi : C
Lieu de travail : Mairie de Châtel
Pour qui : Contractuel (6 mois + possibilité de prolongation)
Compétences Techniques :
Diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture ;
Ou CAP Accompagnement éducatif petite enfance (AEPE) ;
Ou Educateur/trice ;
Ou BAFA ;
Ou Expérience enfance ou petite enfance ;
Activités Principales :
Encadrement des enfants ;
Soins quotidiens d'hygiène et de bien-être des enfants ;
Mise en place et animation des activités conformément au projet pédagogique et éducatif de l'établissement, en concertation avec l'équipe ;
Entretien et rangement des locaux et du matériel de puériculture et pédagogique.
Surveillance des enfants à la cantine pendant l'interclasse du midi sur le temps scolaire.
Pour postuler : lettre de candidature + CV à Monsieur le Maire de Chatel, MAIRIE, 109 route du centre - 74390 CHATEL ou par mail à rh@mairiedechatel.fr.
Spécialiste de la Petite Enfance et gestionnaire de plus de 100 crèches et micro-crèches en France, le Groupe Léa & Léo, en perpétuelle croissance, a été fondé en 2007 par deux pères de famille en quête d'une place en crèche pour leurs enfants.
Notre approche pédagogique innovante repose sur des composantes communes : le respect du rythme et des besoins de chaque enfant, le principe d'Itinérance Ludique, la place du parent, l'engagement écologique, la pédagogie égalitaire.
Rejoignez nos équipes éducatives animées par un projet commun à toutes nos crèches qui garantit la cohérence des valeurs qui y sont développées, autour du trio parents, enfants, professionnels.
Profitez des avantages d'un Groupe à taille humaine pour valoriser votre travail au sein d'une équipe pluridisciplinaire, tout en étant acteur du projet Léa et Léo.
Le poste :
Nous recrutons un(e) Auxiliaire de puériculture ou un(e) Infirmier, pour un poste en CDI, temps plein, pour travailler au sein d'une micro-crèche de 12 berceaux, situé à Publier.
L'établissement est ouvert du lundi au vendredi, aux horaires suivant : 7h30-18h30.
Ce poste est à pourvoir dès que possible.
En tant qu?Auxiliaire de puériculture, sous la responsabilité de l'équipe de direction, vous serez en charge de :
- Accueillir et accompagner de manière bienveillante l'enfant et sa famille ;
- Apporter les soins d'hygiène et de confort, organiser les repas, veiller à de bonnes conditions de sommeil, aménager l'espace en fonction des besoins de l'enfant et des moments de la journée ;
- Organiser et animer des activités, prendre en charge un groupe d'enfants, favoriser le développement de l'autonomie, participer aux activités extérieures, respecter les règles de sécurité ;
- Nettoyer l'environnement immédiat de l'enfant en respectant les règles d'hygiène (tapis de change, plans de travail, tables et chaises, lits, jouets, etc.);
- Respecter les valeurs éducatives communes à l'équipe et assurer la cohésion du travail ;
- Transmettre les observations et les informations nécessaires au suivi de l'enfant ;
- Participer à l'élaboration et à l'évaluation du projet pédagogique.
- S?assurer de la transmission des informations en l'absence de la direction
- Avoir la responsabilité de l'ouverture ou de la fermeture de l'établissement
En tant qu?infirmier, sous la responsabilité du responsable d'établissement, vous serez en charge de :
- Assurer la prévention et la surveillance médicale des enfants
- Former et sensibiliser le personnel aux attitudes et aux gestes efficaces garant de la sécurité des enfants
- Accompagner, et élaborer les projets en lien avec l'éducation, la santé et l'hygiène
- Assurer la veille des pratiques professionnelles en matière d'hygiène et de santé
- Suivre et évaluer les projets, proposer des pistes de réflexion pédagogique et des réajustements ;
- Participer à l'accueil quotidien de l'enfant et de sa famille ;
- Accompagner les familles, leur apporter des conseils
- Concevoir, réajuster l'aménagement et les espaces de jeux dans la crèche
- Veiller à la maintenance et au renouvellement du matériel éducatif et des jeux
- Développer une action éducative basée sur l'observation du enfant, de ses besoins, rythmes et compétences ;
Compétences techniques :
- Connaître le développement psychomoteur et affectif du enfant ;
- Savoir concilier la théorie et la pratique et transmettre son savoir-faire.
- Avoir des connaissances en matière de diététique, d'hygiène et de soins
- Savoir réajuster sa pratique en fonction de l'évolution sociétale.
Compétences relationnelles :
- Etre créatif et faire preuve d'imagination
- Etre patient et garder la maîtrise de soi
- Savoir être à l'écoute des enfants, des parents et de l'équipe
- Ne pas porter de jugements de valeur, respecter son devoir de réserve et le secret professionnel ;
Diplôme exigé pour postuler :
Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture
Diplôme d'Etat d'Infirmier
Diplôme d'Etat de Psychomotricien
Candidature simplifiée, postulez sans CV sur votre mobile.
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap
Profil recherché :
Compétences principales :
- eléments de base en psychomotricité
- techniques d'éveil de l'enfant
- psychologie de l'enfant
Spécialités principales :
- Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne
- Proposer et animer des activités d'éveil et intervenir en cas de chute, dispute, .
Léa et Léo