Actuellement, nous avons répertorié une seule offre d'emploi dans le secteur de la petite enfance à Chaumont. Les 1 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 52 - VILLIERS LE SEC, , ... .
Vous rendez compte régulièrement de l'évolution de votre activité à la Coordinatrice Pédagogique ou à défaut au gérant. Vos missions seront les suivantes :
Educatives et pédagogiques : Les familles : gérer la relation avec les famille, participer à l'accueil, organisez les 1ères rencontres aves les nouvelles familles, apportez des réponses aux questions, enrichir de vos connaissances spécifiques les transmissions aux parents, préparer et animer les réunions de parents, veiller à ce que les parents soient associés à la vie de la crèche.
Les enfants : participer à l'accueil quotidien dans le respect du développement, accompagner les acquisitions de l'enfant vers l'autonomie dans le cadre collectif sécurisant et valorisant ses compétences, repérer les besoins affectifs, biologiques et psychologiques afin de pouvoir y répondre, mettre en oeuvre et animer des ateliers d'éveil en tenant compte des besoins des enfants, instaurer en équipe les conditions de bien être des enfants et repérer des signes d'appel, et de mal être physique et psychique.
L'équipe : mettre en œuvre le projet pédagogique, assurer l'encadrement des professionnels et animer des réunions d'équipe, soutenir l'équipe dans sa réflexion, organiser des temps d'accompagnement et de management des professionnels, gérer des conflits organiser avec vos équipes es évènements (sorties, fêtes,...) accueillir et encadrer des élèves éducateurs H/F.
Missions de gestion : au quotidien contribuer par vos observations, connaissances et propositions au processus d'évolution et d'adaptation du projet pédagogique à la spécialité de la structure, en concertation avec le responsable pédagogique. Organiser les adaptations des nouveaux enfants, veiller aux bonnes conditions d'hygiène et de sécurité pour les enfants. En relation avec la référente Santé et inclusion avec qui vous avez la responsabilité des dossiers des enfants notamment au sujet des vaccins et des PAI. Assurez le suivi médical des enfants (médicaments, température, éviction). Veillez la mise en place des protocoles et procédures inhérentes au bon fonctionnement d'un Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant en ce concerne les normes HACCP, sécurité incendie et ménage.
L'administratif : gestion des pointages quotidiens des enfants, et du personnel, garantir le meilleur taux d'occupation de la micro crèche (10 à 11 enfants), organiser les plannings, les heures supplémentaires, les congés et les réunions. Gérer les dossiers des familles et vérifier la complétude, gérer les commandes : repas, produits d'entretien, d'hygiène et de matériel pédagogique.
Les partenariats : développer et animer les partenariat interne et externe liés à l'activité de la crèche en concertation avec la Coordinatrice Pédagogique. Organiser et animer des sorties, gérer les intervenants extérieurs et participer au recrutement de l'équipe avec la Coordinatrice Pédagogique.
Au sein de la Direction Petite Enfance et, sous l'autorité sous l'autorité de la directrice de l'établissement au sein duquel vous serez affecté(e), vous aurez pour principales missions d'organiser et effectuer l'accueil et les activités qui contribuent au développement de l'enfant dans le cadre du projet éducatif et pédagogique de la structure d'appartenance :
- accueillir et favoriser le développement de l'enfant :
- assurer l'accueil des enfants, parents, substituts parentaux,
- répondre aux demandes de renseignements et de conseils sur le développement et l'éducation de l'enfant,
- identifier les besoins (physiques, moteurs, vitaux et affectifs) de l'enfant de 0 à 4 ans et y répondre,
- aider l'enfant dans l'acquisition progressive des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, propreté ),
- mettre en œuvre les conditions nécessaires au bien-être des enfants (aménagement des espaces de vie de repos, repas, jeux ),
- aider l'enfant à s'insérer dans la vie sociale,
- repérer et signaler les enfants en détresse,
- assurer la sécurité et prévenir l'accident,
- alerter et réagir en cas d'accident.
Administrer les soins :
- réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant (toilette, change, désobstruction rhino-pharyngée (DRP) ),
- surveiller l'état général de l'enfant,
- réaliser les mesures biométriques (pesée, température ),
- administrer les médicaments selon le protocole existant,
- réaliser les petits soins (petites plaies, contusions ).
Encadrer et organiser les activités éducatives :
- assurer l'encadrement d'un groupe pouvant atteindre 8 enfants,
- élaborer des projets d'activités en lien avec les projets pédagogiques,
- organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression,
- gérer les conflits entre les enfants.
Participer à l'élaboration du projet d'établissement de la structure d'appartenance :
- situer sa fonction et son rôle,
- participer au travail de l'équipe et aux réunions,
- organiser un programme de travail en fonction des besoins des enfants,
- rendre compte d'observations et d'activités effectuées.
Former et encadrer les stagiaires :
- transmettre et partager des connaissances techniques, relationnelles et organisationnelles.
Poste à horaires variables selon règlement intérieur du temps de travail en vigueur et besoins de la Direction.
Recrutement en catégorie B de la Fonction Publique Territoriale.
Prestations d'action sociale : chèques déjeuners, adhésion au CNAS,