Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance à Clonas-sur-Varèze. Les 6 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 38 - ST MAURICE L EXIL, 38 - ROUSSILLON, 38 - JARDIN ... .
Vous occupez un poste d'animateur/trice. Vous intervenez en périscolaire.
Horaires coupés (matin-midi-soir) du lundi au vendredi. Vous travaillez durant les périodes de vacances scolaires.
Vous faites au minimum 8h/semaine sur les plages suivantes:
7h-8h20, 11h20-13h20, 16h30-18h15 mais possibilité de plus d'heures en période scolaires en faisant des remplacements
10h de travail par jours durant les vacanceset les mercredis
Vous avez impérativement soit le BAFA, soit le CAP petite enfance (obtenu ou en cours d'acquisition) .
Poste à pourvoir dès à présent et jusqu'à la fin de l'année scolaire.
Possibilité de contrat annualisé sur l'année scolaire l'an prochain (sept 2024 à aout 2025) en fonction de notre collaboration
Vous êtes autonome dans vos déplacements.
Temps partiel (temps de midi et temps du soir) 19H00 par semaine
Horaires de travail : 11H15 - 13H45 / 16H15 - 18H30
Accueillir les enfants sur le temps périscolaire
- Accueillir les enfants et les parents
- Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) des enfants
- Pointer les présences et transmettre les listes pour le service périscolaire
- Transmettre les informations aux familles, à la directrice d'école et à l'enseignante
Aider les enfants et les assister dans les actes de la vie courante
- Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d'autrui, respect de l'environnement, etc.) et d'hygiène corporelle
- Aider les enfants dans l'acquisition de l'autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice.)
- Réaliser des tâches d'hygiène et de petits soins auprès des enfants
- Gérer les conflits entre les enfants
Elaborer et mettre en œuvre des animations
- Participer à l'élaboration de programmes d'animation suivant les directives de la collectivité et les projets éducatifs
- Préparer les ateliers d'animations et les activités proposées aux enfants
- Mettre en œuvre les animations préparées
- Faire des bilans réguliers des animations afin d'en améliorer la qualité et de faire partager les expériences
Surveiller la sécurité et l'hygiène des enfants
- Assurer la sécurité des enfants lors des déplacements
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
- Nettoyer et protéger les plaies légères
- Suivre l'état général de l'enfant, repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant
- Alerter les services compétents en cas d'accident
Assurer l'entretien et la gestion du matériel pédagogique
- Assurer la propreté constante du mobilier et du matériel utilisé (jeux, vaisselle.)
- Identifier et faire remonter les besoins en matériel d'animation (renouvellement et nouvelle acquisition)
Activités ponctuelles :
- Participation éventuelle aux sorties scolaires
Temps partiel 10H30 par semaine
Horaires de travail : 11H15 - 13H45
Accueillir les enfants sur le temps périscolaire
- Accueillir les enfants et les parents
- Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) des enfants
- Pointer les présences et transmettre les listes pour le service périscolaire
- Transmettre les informations aux familles, à la directrice d'école et à l'enseignante
Aider les enfants et les assister dans les actes de la vie courante
- Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d'autrui, respect de l'environnement, etc.) et d'hygiène corporelle
- Aider les enfants dans l'acquisition de l'autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice.)
- Réaliser des tâches d'hygiène et de petits soins auprès des enfants
- Gérer les conflits entre les enfants
Elaborer et mettre en œuvre des animations
- Participer à l'élaboration de programmes d'animation suivant les directives de la collectivité et les projets éducatifs
- Préparer les ateliers d'animations et les activités proposées aux enfants
- Mettre en œuvre les animations préparées
- Faire des bilans réguliers des animations afin d'en améliorer la qualité et de faire partager les expériences
Surveiller la sécurité et l'hygiène des enfants
- Assurer la sécurité des enfants lors des déplacements
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
- Nettoyer et protéger les plaies légères
- Suivre l'état général de l'enfant, repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant
- Alerter les services compétents en cas d'accident
Assurer l'entretien et la gestion du matériel pédagogique
- Assurer la propreté constante du mobilier et du matériel utilisé (jeux, vaisselle.)
- Identifier et faire remonter les besoins en matériel d'animation (renouvellement et nouvelle acquisition)
Activités ponctuelles :
- Participation éventuelle aux sorties scolaires
Poste CDI temps partiel 0.70ETP .
Activités principales et domaines de compétences :
Accompagner l'enfant dans son coucher et son sommeil par une intervention individualisée, mais aussi collective et portée sur le cadre de vie (changes, biberons, cauchemars, .).
Apprécier l'état de santé de l'enfant et lui apporter des soins adaptés avec des techniques conformes aux préconisations médicales, aux cadres de prise en charge définie en réunions d'équipe pluridisciplinaire et aux règles d'hygiène et de sécurité.
Contribuer au rangement et nettoyage des affaires des enfants et de leur cadre de vie (propreté des locaux, du mobilier, du linge .) selon les besoins identifiés et les directives données.
Veiller à la sécurité des enfants et du bâtiment.
Contribuer aux dispositifs institutionnels, par une implication réflexive et une participation concrète à sa mise en œuvre.
Adapter sa pratique éducative auprès des enfants et des familles au cadre de travail, aux objectifs et aux modalités définis en équipe pluridisciplinaire et aux directives.
Contribuer au dispositif d'accueil, de prise en charge et d'observation de l'enfant.
S'impliquer dans des instances institutionnelles (réunion d'équipe, groupes de travail, .).
Partager à l'oral et par écrit ses projets, actions, observations.
Faire preuve d'initiative, de rigueur et savoir s'organiser
Capacité d'autonomie lié au travail de nuit
Capacité à travailler en équipe
Capacité à mettre du lien entre le quotidien de l'enfant, ses parents, son environnement = capacité d'observation et de partage de celle-ci
Capacités à travailler en tenant compte du projet de l'établissement
Domaine de connaissances :
Être titulaire d'un permis de conduire VL
Bonne connaissance de l'enfant et ses besoins (de 0 à 10 ans)
Expériences souhaitées
Une qualification petite enfance ou champs de l'éducation spécialisée serait un plus
Organisation du travail :
Un planning hebdomadaire définit les horaires de travail selon un roulement. Horaires d'internat.
La Courte Échelle est une maison d'enfants à caractère social qui accueille 20 enfants de 0 à 10 ans au titre du dispositif départemental d'accueil d'urgence.
Vous assurez l'entretien des lieux de vie des enfants et du linge, et contribuez à la restauration collective. Vous exercez également une relation éducative individualisée avec ces enfants . Ainsi, vous contribuez au dispositif d'accueil, de prise en charge et d'observation de l'enfant et au dispositif d'accompagnement des familles.
Un planning hebdomadaire définit les horaires de travail. Horaires d'internat, travail 1 week end sur 2.
Vous avez une expérience en nettoyage en structure ainsi qu'auprès d'enfants (en structure d'accueil type crèche ou école par exemple). Faire preuve d'initiative, de rigueur, savoir s'organiser et travailler en équipe. Bonne connaissance de l'enfant et de ses besoins (0-10 ans).
Au sein de l'équipe pluridisciplinaire, l'auxiliaire de puériculture contribue à la mission globale de l'établissement en lien avec les valeurs éducatives du projet. A ce titre, il/elle prend en charge des enfants confiés dans le cadre de l'accueil d'urgence de la protection de l'enfance.
Activités principales et domaines de compétences :
Accompagner l'enfant dans les activités d'éveil et de la vie quotidienne :
- En recueillant et consignant les informations,
- En mettant en œuvre des activités d'éveil, de la vie quotidienne,
- En contribuant au rangement et nettoyage de ses affaires et de son cadre de vie.
Apprécier l'état de santé de l'enfant et lui apporter des soins adaptés (repas, toilettes, change, couchers, .), avec des techniques conformes aux préconisations médicales, aux cadres de prise en charge définie en réunions d'équipe pluridisciplinaire et aux règles d'hygiène et de sécurité.
Exercer une relation éducative individualisée au sein d'un collectif :
- En s'inscrivant dans une relation individualisée avec chaque enfant,
- En contribuant à l'élaboration et la mise en œuvre des projets individuels en prenant en compte le contexte du placement et les particularités du contexte social et familial de l'enfant,
- En articulant cette dimension individuelle et l'animation d'un collectif.
Animer et organiser la vie quotidienne dans une visée de soutien, de socialisation et de développement :
- En mobilisant des modes de relations suscitant une dynamique structurante entre l'individu et le collectif,
- En construisant et animant des activités (médiations éducatives) dans les domaines de l'apprentissage, les loisirs, la culture dans et hors l'institution.
Contribuer aux dispositifs institutionnels, par une implication réflexive et une participation concrète à sa mise en œuvre :
- Adapter sa pratique éducative auprès des enfants et des familles au cadre de travail, aux objectifs et aux modalités définis en équipe pluridisciplinaire et aux directives,
- Participer à l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation d'actions éducatives,
- Contribuer au dispositif d'accueil, de prise en charge et d'observation de l'enfant,
- Contribuer au dispositif d'accompagnement des familles et d'exercice du droit de visite,
- S'impliquer dans des instances institutionnelles (réunion d'équipe, groupes de travail, .),
- Partager à l'oral et par écrit ses projets, actions, observations,
- Contribuer aux dynamiques et aux dispositifs partenariaux.
Profil :
Faire preuve d'initiative, de rigueur et savoir s'organiser
Capacité à travailler en équipe
Capacités à mettre du lien entre le quotidien de l'enfant, ses parents, son environnement = capacité d'observation et de partage de celle-ci
Capacités à travailler en tenant compte du projet de l'établissement
Domaine de connaissances :
Être titulaire du DEAP
Bonne connaissance de l'enfant et ses besoins (de 0 à 10 ans)
Expériences souhaitées
Relations hiérarchiques :
N+1 : Chef de service / N+2 : Directrice / N+3 : Directeur général
Organisation du travail :
Un planning hebdomadaire définit les horaires de travail selon un roulement. Horaires d'internat.