Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance à Démouville. Les 9 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 14 - CAEN, 14 - ARGENCES, 14 - IFS ... Parmi ces offres, on y trouve 3 offres d'alternance (apprentissage)..
LS FORMATION vous propose une formation en Alternance (Contrat d'Apprentissage ou de Professionnalisation) alliant pratique professionnelle en entreprise et formation en centre
Vos Missions :
- Accompagner l'enfant durant les temps clés dans ses découvertes et ses apprentissages
- Proposer des activités d'accompagnement pédagogique et de vie quotidienne
- Participer à la mise en oeuvre du projet d'animation et mettre en pratique ses différentes activités
- Accompagner un enfant ayant une reconnaissance MDPH
Vous serez formé(e) en 1 an au CAP AEPE (Accompagnant Educatif Petite enfance) et vous ferez de la petite enfance votre métier.
Prérequis Obligatoire pour entrer en formation :
- Avoir obtenu un CAP, ou un BEP, ou un BAC Pro ou un BAC
L'objectif de la formation CAP AEPE :
- Une meilleure prise en charge éducative de l'enfant de 0 à 6 ans
- Une plus grande flexibilité face aux différentes situations
- Une meilleure vision, plus dynamique du développement du jeune enfant
- Un accompagnement de la parentalité face aux troubles du lien aux enfants
Sous l'autorité du (de la) Responsable de l'établissement, en polyvalence, selon l'organisation et les nécessités de service,
vous accueillez les enfants, participez à la création et la mise en oeuvre des conditions nécessaires à leur bien-être et
accompagnez leurs parents dans le cadre du projet d'établissement et/ou effectuez le nettoyage et l'entretien des locaux,
surfaces, matériels et linge de la structure, préparez les repas et goûters des enfants dans le respect des règles d'hygiène et
de sécurité en vigueur dans les établissements d'accueil et en restauration collective.
ACTIVITES
Accueil des enfants.
Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants.
Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie.
Accompagnement des familles et soutien à la parentalité.
Entretien des locaux/matériels en tenant compte de l'organisation de l'établissement.
Entretien du linge.
Préparation, aide aux repas / goûters.
Gestion et contrôle des stocks de produits.
Participation à la vie de l'établissement.
PROFIL REQUIS ET COMPETENCES
Vous êtes titulaire d'un grade du cadre d'emplois des agents sociaux (recrutement possible sans
concours sur le Grade d'agent social).
Vous êtes titulaire du BEP sanitaire et social et/ou du CAP petite enfance.
Vous connaissez les besoins fondamentaux et le développement de l'enfant.
Vous appliquez les techniques d'entretien des locaux, des surfaces et du linge.
Vous utilisez les produits d'entretien, les matériels et électroménagers.
Vous appliquez les normes de restauration collective et méthode HACCP.
Vous connaissez les techniques culinaires.
Vous organisez et animez des jeux et des activités d'éveil.
Vous êtes en capacité d'évoluer dans vos pratiques professionnelles.
Vous savez prendre des initiatives adaptées.
Vous maitrisez les règles d'hygiène et de sécurité.
Vous faites preuve de dynamisme, d'écoute et de qualités relationnelles.
Vous avez le sens des responsabilités et du travail en équipe.
CONDITIONS D'EXERCICE LIÉES AU POSTE
Horaires : 8h30 et 17h30.
Polyvalence dans les missions en fonction de l'organisation et des nécessités de service.
Réunions occasionnelles en soirée.
Avantages collaborateurs :
Participation complémentaire santé sous conditions - Adhésion à une garantie prévoyance maintien de salaire au choix - Titres restaurant - Participation aux frais de transport collectif
L'agence KANGOUROU KIDS recrute ses futurs collaborateurs de la petite enfance dans le cadre d'un contrat d'apprentissage en alternance à partir de fin août 2025 et jusqu'à début juillet 2026.
10 postes à pourvoir.
2 jours de formation par semaine et le reste en entreprise.
repos le week end.
Pré requis : AVOIR VALIDE UN PREMIER DIPLOME DE CAP A PLUS, quel que soit le domaine, car la formation ne comprend que le partie pratique du CAP AEPE petite enfance. Il faut donc déjà avoir validé une partie théorique cap minimum au préalable.
Avoir impérativement une première expérience (120h/ 1 mois) de la petite enfance, stage, centre de loisirs, expérience baby sitting et fournir les
références...
Permis B exigé pour se déplacer avec les enfants, école, activités... etc..
En collaboration avec l'équipe de l'agence et dans le respect des valeurs de l'entreprise, vous travaillerez au domicile des familles auprès d'enfants âgés de 0 à 6 ans. Vos principales missions seront :
Veiller à la bonne santé et sécurité de l'enfant
Participer à l'éveil de l'enfant : en préparant des activités ludiques et éducatives
Travailler en collaboration avec les parents pour participer au bon développement de l'enfant
Intervenir au domicile des familles (en semaine les matins et les après-midis à partir de 16h00, ainsi que le mercredi en journée complète).
Assurer notamment l'accompagnement et/ou sorties d'école/crèche/assistantes maternelles
Prendre en charge tous les moments de la vie quotidienne (repas, toilettes, change), tout en aidant l'enfant à développer son autonomie
Vous pourrez aussi être amené(e) à :
Organiser des projets avec l'agence (autour de la semaine du goût par exemple et de la grande semaine de la petite enfance)
Faire connaitre l'agence autour de vous (participation à des évènement avec l'agence)
Kangourou Kids est un réseau spécialisé dans la garde d'enfants à domicile avec plus de 100 agences, un acteur incontournable de ce marché. L'agence de Caen propose un service à la carte sur tout le département du Calvados, et recrute des baby-sitters expérimentés avec des références vérifiables.
La Fédération ADMR du Calvados recherche un(e) Responsable de Relais Petite enfance et accueillant(e) pour : Lieux d'accueil enfants-parents (LAEP)
Suivant les objectifs fixés par l'association qui gère la structure, le responsable du Relais Petite Enfance aide à gérer la structure sous son contrôle et lui rend des comptes
Activités Principales pour le RPE
* Organisation et fonctionnement de la structure
* Participe à la représentation de la structure en interne et en externe ;
* Contribue à l'élaboration du projet de fonctionnement, assurer sa réalisation et son adaptation en coordination avec les responsables ;
* Propose l'organisation et les activités du service ;
* Assure la transmission de l'information relative au service ;
*Contribue au suivi administratif, aux relations administratives avec les institutions ;
* Contribue au suivi comptable et budgétaire.
*Accueil - Information et Animation des activités
* Reçoit et oriente les usagers de la structure ;
* Renseigne les parents, les assistants maternels, garde d'enfant à domicile (information du 1er degré), administrative, éducative ;
* Constitue des bases de données de la demande et de l'offre de services d'accueil sur le territoire du RPE, facilite le contact parents/assistants maternels/garde d'enfants à domicile ;
*Constitue des outils d'information et de communication pour les usagers ;
*Soutient les professionnelles de la garde d'enfant individuelle et suscite le besoin de formation ;
*Anime des groupes de rencontre/débats entre parents, professionnelles de la garde d'enfant individuelle, partenaires institutionnels, élus et autres professionnels de la petite enfance ;
Participe à la constitution d'un réseau local autour de la petite enfance.
Activités Principales pour le LAEP
- Accueillir des enfants de moins de 6 ans, accompagnés de leurs familles, dans une mission de soutien à la parentalité,
- Se situer dans une fonction d'accompagnement, dans une posture d'écoute bienveillante et non de conseil,
- Favoriser la socialisation et l'autonomie du jeune enfant,
- Conforter les compétences parentales vis-à-vis de leur enfant,
- Favoriser les échanges, l'expression et la participation de chacun,
- Rompre l'isolement et créer du lien social entre les familles, ouvrir aux actions du territoire et services,
- Prévenir les situations de négligence et de violence,
- Être garant des règles de vie du LAEP,
- Aménager et ranger l'espace, contribuer à la désinfection du lieu si nécessaire,
- Participer à la mise en place des permanences d'accueil : interventions en binôme
- Participer à l'analyse de pratique
- Participer à des réunions de coordination
- Participer à l'élaboration et à la mise en oeuvre d'un projet de fonctionnement et d'un règlement intérieur cohérent
Condition Particulière
* Exerce sous la responsabilité d'un supérieur hiérarchique, travail en équipe avec 2 autres animatrices de RPE, et TISF pour le LAEP
Condition d'accès
* Poste d'Educateur/trice de Jeune Enfant avec expérience en Relais Petite enfance exigée, avoir accueilli en LAEP ou suivre la
formation le 10,11,12 et 24 juin proposée par l'employeur
Permis B souhaité pour les déplacements liés au poste
Candidature avant le 2 juin
Premier réseau associatif national de proximité, l'ADMR est la référence des services à la personne depuis 1945. Fortement implanté au niveau local, nous valorisons le lien social. Notre réseau composé de 2 700 associations, 88 Fédérations Départementales, près de 85 000 bénévoles et 94 000 salariés, propose une large gamme de services auprès de publics diversifiés de la naissance à la fin de vie. Les valeurs de solidarité et de proximité, prennent tout leur sens dans notre réseau.
Au sein de la Direction Petite Enfance - Education - Enfance - Jeunesse, sous la responsabilité du multi-accueil et du responsable de section, vous participez à la définition et à la mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être et au développement des enfants.
Le multi accueil est un établissement de 58 berceaux sur 2 sites proches l'un de l'autre et composé au total de 3 sections : 1 section bébés/moyens accueillant 17 enfants âgés de 2 mois et demi à 18 mois environ, 2 sections moyens / grands accueillant 41 enfants âgés de 12 mois jusqu'à l'entrée à l'école.
Au sein de la structure, votre rôle est d'accueillir les enfants de 3 mois à 6 ans et de réaliser des activités qui contribuent au développement de l'enfant en collaboration avec l'ensemble de l'équipe. Vous accompagnez les parents dans leur fonction parentale au regard du projet d'établissement et participez aux réunions de sections. Vous pourriez être amené à changer de section chaque année.
ACTIVITES PRINCIPALES
Travailler en équipe autour du projet d'établissement
- Participer aux réunions de service et de section ;
- Participer à la réécriture du projet pédagogique et veiller à son application ;
- Participer au projet de décloisonnement des sections ;
- Respecter les procédures de transmission d'information ;
- Appliquer le règlement intérieur.
Assurer l'accueil des enfants et de leur famille
- Identifier et répondre aux besoins fondamentaux de l'enfant (alimentation, sommeil, hygiène.) ;
- Veiller au bien-être et à la sécurité de l'enfant ;
- Accompagner l'enfant dans son développement psychomoteur et son éveil (marche, autonomie, vie en collectivité.) ;
- Organiser et encadrer des jeux et des activités éducatives ;
- Accompagner l'enfant lors du repas (biberons ou alimentation adaptée à l'âge de l'enfant) ;
- Ecouter, informer et conseiller les parents ;
- Participer à l'aménagement de l'espace (agencement du mobilier, réalisation de coins jeux, décoration selon des thèmes .) ;
- Participer au rangement, nettoyage et à la désinfection du matériel, des locaux et des jouets ;
- Rendre compte à son supérieur hiérarchique de toute anomalie ou problème rencontré dans le déroulement de ses tâches ;
- Respecter les procédures et protocoles (hygiène, sécurité, traitements, stérilisation .).
Transmission des savoirs
- Accueillir, encadrer et évaluer des stagiaires (IDE, Puéricultrice, AP, CAP, EJE) ;
- Accueillir et guider le personnel remplaçant.
COMPETENCES ET QUALITES REQUISES
- CAP Accompagnement Éducatif Petite Enfance ;
- Connaissances professionnelles dans le domaine de l'enfant et son environnement ;
- Connaissances professionnelles sur la psychologie de l'enfant ;
- Connaissances dans le domaine de l'hygiène et sécurité
- Faire preuve de patience et de disponibilité ;
- Faire preuve de méthode et de rigueur ;
- Savoir travailler en équipe.
SPECIFICITES DU POSTE :
- Travail du lundi au vendredi
- Horaires réguliers avec amplitude variable en fonction des obligations de service
- Participation aux réunions parfois tardives et aux évènements notamment le week-end
REMUNERATION : statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + avantages divers (COSL, CNAS, Cartes-Déjeuner, participation mutuelle et prévoyance, sous conditions d'obtention), forfait transport et forfait mobilité durable.
ADRESSER LETTRE DE MOTIVATION ET CV, A L'ATTENTION DE MONSIEUR LE MAIRE D'IFS.
Le Centre Communal d'Action Sociale de la Ville de Caen gère 13 multi accueils, 1 service d'accueil familial, 4 Relais Assistants maternels, 5 dispositifs moins de trois ans, 1 Commission d'Echanges et de Promotion pour l'Enfance et la Famille, 1 Service Information Accueil Petite Enfance.
Sous l'autorité du (de la) Responsable de l'établissement, vous accueillez les enfants, participez à la création et la mise en oeuvre des conditions nécessaires à leur bien-être et accompagnez leurs parents dans le cadre du projet d'établissement.
Accueil des enfants :
- Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de chaque enfant dans son individualité.
- Favoriser la socialisation du jeune enfant.
- Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les
responsables de la structure.
- Prendre en compte la diversité culturelle.
Création et mise en oeuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants :
- Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux ) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect des normes d'hygiène, de sécurité et du projet d'établissement.
- Assurer la sécurité affective et physique de l'enfant.
- Réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant dans le respect de son intimité.
- Répondre aux besoins alimentaires de l'enfant.
Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie :
- Travailler la séparation, la socialisation, l'autonomie.
- Aider l'enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice ).
- Adopter et maintenir des attitudes et pratiques éducatives conformes au projet d'établissement.
- Accompagner l'enfant dans une démarche éducative et de développement durable.
Accompagnement des familles et soutien à la parentalité :
- Etablir et entretenir une relation de confiance avec les parents.
- Prendre en compte la demande des parents dans le respect du projet d'établissement.
- Accompagner les familles dans leur fonction parentale.
Participer à la vie de l'établissement :
- Contribuer activement à la mise en oeuvre du projet d'établissement.
- Participer à la vie de la structure au travers des activités, évènements et projets.
- Participer à l'encadrement de stagiaires.
- Contribuer au travail en équipe pluridisciplinaire par la transmission des informations et des observations.
PROFIL REQUIS ET COMPETENCES
Auxiliaire de puériculture diplômée d'Etat, vous êtes titulaire du cadre d'emplois des auxiliaires de puériculture ou lauréat de concours inscrit sur liste d'aptitude.
Vous connaissez les techniques d'hygiène, les Projets d'Accueil Individualisé et les protocoles et conduites à tenir en cas d'urgence.
Vous distinguez les différents stades du développement de l'enfant et de ses besoins fondamentaux.
Vous êtes en mesure d'identifier et de signaler les enfants en souffrance.
Vous organisez et animez des jeux et des activités d'éveil.
Vous avez une attitude de tolérance et de respect des familles et des situations particulières.
Vous faites preuve de dynamisme et êtes en capacité de prendre des initiatives adaptées.
Vous avez le sens du travail en équipe et êtes en mesure de développer et de faire évoluer vos pratiques
professionnelles.
Vos qualités relationnelles, votre patience et votre sens de l'écoute sont reconnus ainsi que vos capacités
d'adaptation afin de travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire.
Vous avez le sens du service public.
CONDITIONS D'EXERCICE LIEES AU POSTE
Diplôme requis : Diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture
Horaires : entre 7h30 et 18h30 / 8h30 et 17h30 (selon établissement)
Participation à la continuité des fonctions de direction
Réunions occasionnelles en soirée
[56448] CHU de Caen
Le coordonnateur en maïeutique est garant de la mission de service public de l'hôpital, de la déclinaison de la politique institutionnelle :
Pilotage stratégique de la plateforme en lien avec le chef de service :
-Est présent aux différentes instances, GHT
-Participe à l'élaboration du projet de service, de la définition des objectifs, au pilotage médico-économique
Démarche qualité :
-Met en place des moyens permettant l'optimisation du parcours patient et la continuité des soins
-Conçoit, formalise et adapte les procédures/protocoles relatifs à son domaine de compétences
-Garantit le respect des pratiques professionnelles conformément aux règles professionnelles en vigueur et aux bonnes pratiques
-Organise l'évaluation des pratiques professionnelles des sages-femmes et du personnel non médical
-Assure le suivi de la gestion des risques et des mesures de sécurité
Gestion des ressources humaines médicales et non médicales :
-Supervise et anime l'équipe de sages-femmes coordinatrices
-Etablit les besoins en personnel, répartit et suit les moyens en personnels attribuées
-Garantit le respect et l'amélioration des conditions de travail, d'hygiène et de sécurité des agents
-Participe à l'élaboration du plan de formation
-Veille à la mise à jour des descriptions de poste
Gestion économique et financière :
-Participe à l'élaboration du plan d'équipement médical et non médical
-Participe à l'analyse des données d'activité, de recettes et de dépenses
-Assure l'organisation et a mutualisation des moyens communs
Coordination et communication :
-Organise un circuit d'informations ascendant et descendant fiable avec les sages-femmes coordinatrices, les équipes médicales et paramédicales
-Participe à la coordination de projets au sein du périmètre, entre les plateformes et avec les acteurs extérieurs pour les filières et réseaux de santé
-Contribue à l'élaboration d'une communication interne à la plateforme, avec les autres structures et/ou de l'institution
Activités institutionnelles :
-Est associé à l'élaboration et la mise en place du projet d'établissement
-Contribue aux projets transversaux
-Participe à la mise en sécurité et de modernisation de l'établissement
Description du profil recherché:
Vous avez obtenu à la fois votre diplôme d'Etat de sage-femme et votre diplôme d'Etat de cadre, ou vous détenez un Master 2 dans le domaine de l'économie de la santé, du management public, du droit de la santé, des sciences de l'éducation, de la biologie en santé, de l'ingénierie de la santé ou de la santé publique.
Vous disposez déjà d'une expérience en tant que coordonnateur en maïeutique ou en tant que sage-femme coordonnateur.
Période de la journée : Jour
Description du poste :
L'agence KANGOUROU KIDS recrute ses futurs collaborateurs de la petite enfance dans le cadre d'un contrat d'apprentissage en alternance à partir de fin août 2025 et jusqu'à début juillet 2026.
En collaboration avec l'équipe de l'agence et dans le respect des valeurs de l'entreprise, vous travaillerez au domicile des familles auprès d'enfants âgés de 0 à 6 ans. Vos principales missions seront : ***Veiller à la bonne santé et sécurité de l'enfant***Participer à l'éveil de l'enfant : en préparant des activités ludiques et éducatives***Travailler en collaboration avec les parents pour participer au bon développement de l'enfant***Intervenir au domicile des familles (en semaine les matins et les après-midis à partir de 16h00, ainsi que le mercredi en journée complète). Assurer notamment l'accompagnement et/ou sorties d'école/crèche/assistantes maternelles***Prendre en charge tous les moments de la vie quotidienne (repas, toilettes, change), tout en aidant l'enfant à développer son autonomie
Vous pourrez aussi être amené(e) à :***Organiser des projets avec l'agence (autour de la semaine du goût par exemple et de la grande semaine de la petite enfance)***Faire connaitre l'agence autour de vous (participation à des évènement avec l'agence)
Description du profil :
Profil
Savoirs :***Vous justifiez d'une expérience auprès d'enfants de moins de 6 ans vérifiable (stage, baby-sitting.)***Vous possédez un premier diplôme de niveau CAP ou équivalent au minimum, ou tout autre diplôme certifié.***Vous disposez du permis B pour le transport des enfants.
Savoirs être :***Vous souhaitez faire de la petite enfance votre métier aussi bien en structure d'accueil qu'à domicile.***Vous êtes ponctuel/le, dynamique, et force de proposition. ***Vous êtes organisé(e), faites preuve d'autonomie.
Si vous vous reconnaissez, venez nous rejoindre !!!
Compléments d'informations
Enseignement théorique***Organisme partenaire de formation : GRETA Côtes Normandes / IRSS***Cours en présentiel 2 jours par semaine
Avantages***Formation gratuite avec une rémunération fixe tout au long du contrat***Contrat d'apprentissage de 35h par semaine***Mutuelle d'entreprise***Carte avantages CE***Travailler au sein d'une entreprise qui vous accompagne et vous suit tout au long de l'année
Informations complémentaires***Niveau d'études : CAP minimum***Nombre d'années d'expériences : jeune diplômé
Au sein d'une équipe de cinq personnes, placé sous l'autorité du directeur de Centre d'Animation du Calvaire Saint Pierre et du responsable de la Halte-garderie.
Candidature:CV+lettre de motivation
Vous intervenez sur les missions suivantes:
- Veiller, au sein d'une équipe pluridisciplinaire et à travers l'ensemble de ses charges qui lui incombent, au bien-être de l'enfant.
- Assurer des activités d'éveil pour distraire l'enfant et favoriser son autonomie.
- Assurer un suivi administratif rigoureux.
- Participer avec l'équipe au projet de service.
Accueil des enfants:
- Les moments d'arrivée et de départ quotidiens.
- Le temps de présence de l'enfant dans l'établissement.
- La liaison avec les familles.
- L'observation en lien avec l'équipe encadrant l'enfant.
- L'équilibre des groupes.
Rôle auprès des parents:
- Rencontrer les parents, gérer les inscriptions.
- Offrir un soutien aux parents.
LES ATTENDUS LIÉS AU POSTE:
SAVOIRS FAIRE
- Psychologie du jeune enfant.
- Santé et besoins physiologiques du jeune enfant.
- Maîtrise des outils bureautiques.
- Capacité à travailler avec des interlocuteurs multiples.
- Capacité d'adaptation.
- Devoir de discrétion professionnelle.
QUALITES
- Dynamisme.
- Capacité d'écoute et de réponse (aide à la résolution de problèmes). Respect et reconnaissance d'autrui.
- Rigueur. Organisation. Adaptabilité. Discrétion. Diplomatie.
LES CONTRAINTES PARTICULIERES DU POSTE :
Grande disponibilité horaire (amplitude horaire journalière variable entre 8 h et 18 h00).
Congés à prendre en fonction des activités et autres cadres du service.
La halte-garderie est un service du Centre d'Animation du Calvaire Saint Pierre. Celui-ci dispose financements de la ville de Caen, de la Caisse d'Allocations Familiales du Calvados (Agrément Centre Social). Il est géré par un Conseil d'Administration constitué de 12 membres élus et d'un membre de droit (Représentant de la Ville de Caen).
De part les caractéristiques du territoire, nous proposons une intervention Sociale Globale en direction de la population.
Poste à pourvoir au 25 Août 2025