Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance à Gillonnay. Les 3 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 38 - LE GRAND LEMPS, 38 - PORTE DES BONNEVAUX, 38 - COLOMBE ... .
==> CDD à pourvoir dans le cadre d'un arrêt maladie de 18h par semaine jusqu'au 20 décembre 2024, renouvelable en janvier et février 2025.
Sous l'autorité du responsable de service, l'animateur(trice) a en charge l'accueil d'enfants âgés de 3 à 11 ans sur les temps d'animations périscolaires et de restauration scolaire.
Contrat de 18h par semaine scolaire
==> Mission :
* encadrer et animer des groupes d'enfants sur les temps périscolaires : accueil du matin, pause méridienne, activités de fin d'après-midi après la classe
*Permettre à l'enfant d'être accueilli dans un environnement favorable.
* Respecter et appliquer le règlement périscolaire / Être garant de la sécurité physique, morale et affective de l'enfant.
* Être force de proposition dans la mise en place d'activités et de projets d'animation.
* Communiquer avec l'équipe sur tous les événements intervenant dans le cadre périscolaire
* Favoriser les liens et la communication avec les parents et les enseignants, les services de la commune
==> Profil :
- Etre OBLIGATOIREMENT titulaire ou en cours de BAFA ou du CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance.
- Expérience souhaitée en encadrement d'enfants âgés de 3 à 11 ans
- Avoir le sens du travail en équipe.
- Etre doté d'une capacité d'écoute et d'initiative, et de gestion de conflits.
- Avoir une bonne capacité relationnelle avec les enfants, les parents et l'ensemble du personnel de la structure d'accueil.
==> informations complémentaires
- Horaires : les lundi mardi jeudi et vendredi de 11h30-13h30 et de 16h30-18h30 + réunions les lundis et jeudis de 10h30 à 11h30.
Temps non complet 28h sur 5 jours - Emploi permanent
Placé sous la responsabilité hiérarchique de la cheffe de service petite enfance vous assurez l'accueil du jeune enfant et de sa famille au sein du multi-accueil ainsi que les soins et les activités qui contribuent au développement de l'enfant dans le cadre du projet éducatif de la structure et du service petite enfance.
Et plus spécifiquement :
En accueillant les enfants confiés dans le respect des valeurs de la collectivité territoriale, du projet éducatif de la structure, en s'adaptant aux contraintes liées à la situation familiale, culturelle et professionnelle des parents :
- Vous apportez à l'enfant les soins corporels et la sécurité matérielle et affective pour favoriser son bien-être dans le respect de ses besoins individuels au sein du groupe
- Vous favorisez son éveil psychomoteur en participant à l'aménagement de l'espace et du temps en organisant des activités adaptées à l'âge et au rythme de chacun
- Vous favorisez l'inclusion d'enfants en situation de handicap
- Vous appliquez les règles en matière d'hygiène et de sécurité de l'enfant
- Vous appliquez le protocole pour l'administration de médicaments
- Vous mettez en œuvre des projets d'accueil individuel (PAI)
- Vous communiquez quotidiennement avec les parents pour adapter l'accueil aux besoins individuels de l'enfant
En assurant un rôle de prévention sociale et sanitaire auprès des enfants et de leur famille :
- Vous écoutez et conseillez les parents
- Vous observez et êtes vigilant aux signes évocateurs de mal-être, de manque d'hygiène ou de soin
- Vous transmettez ces observations à vos collègues et en référez à la responsable de l'équipement
- Vous respectez les règles d'hygiène et de sécurité
En participant à la vie de l'équipe et de la collectivité :
- Vous communiquez quotidiennement avec vos collègues de travail pour assurer une continuité et une cohérence dans la prise en charge du groupe d'enfants
- Vous participez activement aux réunions d'équipes mensuelles, aux groupes de travail
- Vous participez activement à l'élaboration du projet éducatif des équipements et à sa mise en œuvre
- Vous exercez vos missions sur l'ensemble des structures petite enfance de Bièvre Isère
PROFIL ATTENDU
- Vous connaissez les actes de soin quotidien du jeune enfant ainsi que la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité
- Vous connaissez les principales pathologies infantiles et le développement psychomoteur de l'enfant
- Vous possédez les techniques pour l'animation des activités d'éveil pour jeunes enfants
- Vous maitrisez la réglementation de la protection maternelle et infantile
- Vous connaissez les indicateurs de la maltraitance et procédures de signalement des mauvais traitements
- Vous maitrisez les techniques de communication écrite et orale, de recueil d'informations
- Vous avez le sens du Service Public et du travail en équipe
- Vous êtes autonome, à l'écoute, discret et empathique
VOS CONDITIONS DE TRAVAIL SUR LE POSTE
- Temps de travail : 28 heures sur 5 jours
- Horaires fixés par la collectivité
- Réunions le soir
- Port de charge
- Sur le grade d'auxiliaire de puériculture
- Rémunération statutaire + IFSE (prime) de 280 € mensuelle + CIA (prime annuelle)
- Prise en charge des frais kilométriques lors des déplacements entre crèches
- Protection sociale : participation employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance
- Action sociale : COS38 et amicale du personnel
- Forfait Mobilité Durable
A pourvoir au 1er janvier 2025
Votre rôle :
Sous la responsabilité d'une directrice de crèche, l'agent assure les remplacements courts (petits arrêts maladie, formation, congés.) sur les 3 EAJE intercommunaux : Bidibulles à Apprieu (36 places), Les Lucioles à Renage (16 places) et Pirouette à Le Grand-Lemps (12 places).
L'agent est amené à se déplacer sur ces 3 structures.
Il travaille en collaboration avec les équipes des 3 équipements.
Il accueille les enfants de façon individualisée et adaptée, prenant en compte leur bien-être et leur confort dans l'ensemble des moments de la vie quotidienne et propose des activités afin de susciter leur éveil.
Activités spécifiques du poste :
Fonction auprès de l'enfant
- Identifie les besoins de chaque enfant qui lui est confié et la meilleure réponse à y apporter. Effectue les soins qui en découlent (repas, sommeil, hygiène, activités, communication) individuellement et en groupe.
- Met en place tous les moyens permettant à l'enfant de vivre dans de bonnes conditions physiques et affectives au sein de la structure.
- Veille à l'accueil de l'enfant au quotidien. Propose aux enfants un environnement propre et stimulant.
- Met en place des jeux, source de plaisir pour l'enfant lui permettant d'être acteur, de développer ses capacités et son autonomie.
- Collabore avec l'équipe et la directrice pour organiser son travail auprès des enfants en référence au projet de l'équipe (horaires, méthode de travail, transmissions).
- Participe à l'élaboration et à la mise en place de projets avec le reste du personnel.
- Applique les règles de soins et d'hygiène appropriées à l'enfant.
Fonction auprès des parents
- Accueille les parents et leur apporte un soutien. Peut être amené à les orienter vers la directrice ou l'éducateur de jeunes enfants.
- A un droit de réserve et doit se garder de tout jugement de valeurs.
Vie de la structure
- Participe aux réunions d'équipe et aux analyses de la pratique professionnelle en alternance dans les structures.
- En tant que personnel qualifié, assure les ouvertures et fermetures des structures
Vos compétences et votre qualification :
- Diplômes requis : auxiliaire de puéricultrice, AFPS / PSC1
- Connaissance sanitaire et diététique permettant de veiller à la sécurité et à l'hygiène de l'enfant.
- Formations régulières sur le développement de l'enfant.
- Respect des protocoles sanitaires (locaux, jeux, ...).
Vos compétences personnelles :
- Compétences relationnelles, d'écoute, de patience et de disponibilité.
- Capacité d'accueil (enfant, famille).
- Capacité à favoriser l'éveil et le développement de l'enfant.
- Respect de l'autre (enfant, parent, équipe, partenaire).
- Respect du secret professionnel.
- Dynamisme et esprit d'initiative.
De plus, votre sens du travail en équipe, votre aptitude à la communication et votre capacité d'adaptation à divers publics et aux situations d'urgences seront vos atouts pour ce poste.
En outre, votre adaptabilité vous permettra de mener à bien vos missions de mobilité entre les 3 EAJE de la collectivité.
Vaccinations obligatoires à jour (Diphtérie - Tétanos - Polio - Hépatite B - BCG - Statut tuberculinique).
Vos avantages :
- Tickets restaurant d'une valeur faciale de 5€ avec une participation employeur de 60 %
- Adhésion au COS 38 / Amicale du personnel
- Participation de l'employeur au contrat groupe pour la mutuelle et la prévoyance
Candidature :
- Lettre de motivation + CV à adresser en format PDF en indiquant en objet la référence 2AP-PR24