Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance à Joux-la-Ville. Les 2 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 89 - VERMENTON, 89 - L ISLE SUR SEREIN, ... .

Offre n°1 : Auxiliaire de puériculture

  • Publié le 04/11/2025 | mise à jour le 06/11/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 35H/semaine Travail en journée...
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : 1 An(s)
  • Lieu de travail : 89 - VERMENTON

Missions :
Accueillir l'enfant et ses parents au quotidien, les accompagner et les soutenir dans leur rôle parental
Identifier les besoins de chaque enfant et effectuer les soins qui en découlent individuellement et en groupe (repas, hygiène, sommeil, communication)
Observer l'enfant individuellement et en groupe et repérer les signes liés à son développement et à son état de santé : surveillance, repérage signes infectieux, douleurs, mal-être, vigilance sur l'état de santé en général. Repérer et signaler les signes de maltraitance, de violences et de négligences
Assurer des transmissions de qualité à l'équipe et aux parents par oral et par écrit pour une bonne continuité de la prise en charge des enfants
Mettre en place des activités d'éveil, de loisir, d'éducation
Encadrer des stagiaires
Appliquer le projet d'établissement et participer à son évolution
Veiller au respect du règlement de fonctionnement de la structure
L'auxiliaire de puériculture peut être présente à l'ouverture et/ou à la fermeture de la structure, toujours en binôme
Se former tout au long de sa carrière
Compétences relevant de son rôle propre :
Savoirs
Connaitre le développement physique, psychique et environnemental de l'enfant
Connaitre et appliquer les règles d'hygiène et de sécurité en collectivité
Connaitre les protocoles en vigueur et les modalités d'application
Avoir des notions sur les maladies infantiles
Connaitre les outils d'éveil et d'animation
Connaitre les règles et les outils de communication existants (en suggérer d'autres au besoin) afin d'assurer des transmissions pertinentes
Connaitre les champs de compétences des membres de l'équipe ainsi que l'organigramme
Connaitre le projet d'établissement et le règlement de fonctionnement
S'auto-évaluer
Savoirs-faire
Accueillir chaque enfant et parent de façon professionnelle (aborder, consacrer un temps particulier à chaque parent et enfant, restituer les transmissions avec tact, favoriser une séparation sereine, répondre aux questions)
Observe chaque enfant pour comprendre et suivre son développement
Observer le groupe, l'enfant et l'enfant dans le groupe
Sait analyser les situations à partir des connaissances et observations pour adapter les réponses et garantir un quotidien ajusté aux besoins individuels de l'enfant (protocoles, pudeur, respect, surveillance, vigilance)
Adapter l'environnement de l'enfant et du groupe en fonction des règles de sécurité et du bien-être des enfants, en fonction du moment de la journée et des compétences de l'enfant
Entretenir, ranger, respecter et faire respecter l'environnement matériel des enfants
Respecter l'hygiène des différents espaces de vie des enfants
Mettre en œuvre les activités d'éveil conformément au projet pédagogique
Créer avec l'équipe un journal/cahier qui retranscrit les moments clés du passage de l'enfant dans la structure qui servira de souvenir
Mettre en pratique les données théoriques des formations suivies et se référer à des connaissances professionnelles actualisées
Repérer les priorités

Savoirs-être
Avoir une attitude empathique, être discret, rigoureux, ponctuelle, poli
Savoir garder de la distance, rester professionnel, ne pas s'impliquer personnellement dans une situation
Ne pas porter de jugement de valeurs
Faire preuve de patience, de maitrise de soi en toute situation y compris dans l'urgence et dans l'imprévu
Savoir se remettre en question : accepter les changements, évoluer et faire des propositions
Communiquer régulièrement avec tous les membres de l'équipe et partager son expérience

  • - Pathologies de l'enfant
  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • - Accueillir des enfants
  • - Préparer et donner une prescription médicale à l'enfant
  • - Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité

  • - Auxiliaire puériculture | CAP, BEP et équivalents

  • CC CHABLIS VILLAGES ET TERROIRS

Offre n°2 : Auxiliaire de puériculture de crèche - halte-garderie (H/F)

  • Publié le 11/08/2025 | mise à jour le 31/10/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 35H/semaine Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDI
  • Expérience : 12 Mois
  • Lieu de travail : 89 - L ISLE SUR SEREIN

DESCRIPTIF DE L'EMPLOI
La Communauté de Communes du Serein, 7 043 habitants, va ouvrir une micro-crèche de 12 places à L'ISLE SUR
SEREIN, début janvier 2026. Elle recrute 4 agents de crèche pour cette structure.
MISSIONS
Sous l'autorité de la Directrice de la micro-crèche, vous serez chargé notamment des missions suivantes :
- D'accueillir les enfants, les parents ou les substituts parentaux,
- De créer et de mettre en œuvre les conditions nécessaires au bien-être des enfants,
- De permettre aux enfants de faire des découvertes et de grandir dans un cadre sécurisant,
- De participer à l'élaboration et la mise en œuvre d'un projet éducatif,
- De mettre en œuvre les règles de sécurité et d'hygiène.
PROFIL:
- Connaissance du développement global de l'enfant de 0 à 3 ans,
- Connaissance du cadre règlementaire lié aux établissements d'accueil du jeune enfant.
Notions de psychologie infantile,
- Développement physique, moteur et affectif de l'enfant,
- Connaissances des maladies infantiles et signaux d'alerte,
- Règles et consignes de sécurité,
- Protocoles applicables au sein de l'établissement,
- Principaux courants pédagogiques,
- Règles de base en diététique et hygiène alimentaire.
Savoir-faire :
- Accueillir les enfants, les parents ou substituts parentaux,
- Participer à l'accueil des stagiaires,
- Créer et mettre en œuvre les conditions nécessaires au bien-être des enfants,
- Proposer un accompagnement individualisé, adapté au rythme de l'enfant,
- Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie,
- Gérer un groupe et d'enfants et proposer des animations et des ateliers de découverte,
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des projets,
- Mettre en pratique les règles de sécurité, d'hygiène, santé et sécurité du travail,
- Elaborer et mettre en œuvre les espaces de découverte et d'exploitation des enfants,Mettre en œuvre toutes autres activités ponctuelles ou imprévues qui lui seraient confiées dans
l'intérêt de la collectivité.
Qualités requises :
- Bonnes aptitudes relationnelles, sens du contact avec les enfants et les adultes,
- Savoir être à l'écoute de l'enfant pour répondre à ses besoins,
- Appétences pour le travail en équipe,
- Faire preuve de faculté d'adaptation, d'organisation et de dynamisme,
- Esprit d'initiative,
- Discrétion professionnelle.
Diplôme d'auxiliaire de puériculture ou de puéricultrice ou d'infirmier ou d'éducateur de jeunes enfants ou de psychomotricien.

  • - Pathologies de l'enfant
  • - Préparer et donner une prescription médicale à l'enfant
  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • - Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
  • - Accueillir des enfants

  • - Puériculture (ou éducateur jeunes enfants.) | CAP, BEP et équivalents

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