Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance à Lacroix-Falgarde. Les 70 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 31 - CUGNAUX, 31 - PINSAGUEL, 31 - MURET ... Parmi ces offres, on y trouve 4 offres d'alternance (apprentissage)..
Valentins & Valentines, crèche de 40 berceaux située à Toulouse St Simon/Cugnaux met en œuvre un projet original d'accueil des enfants en contexte bilingue français-anglais pour les ouvrir au monde dans la continuité du lien familial.
Porté par une équipe multidisciplinaire et multiculturelle, ce projet met au cœur de sa pratique le bien-être des enfants, des familles et des équipes autour de ses valeurs de bienveillance, d'ouverture et de qualité.
C'est dans ce contexte accueillant et stimulant que Valentins & Valentines propose à des candidat(e)s de se former en alternance au CAP AEPE.
MISSIONS :
Vous mettrez en pratique au sein de la crèche tous les aspects traditionnels du métier d'Auxiliaire Petite Enfance au sein d'une équipe professionnelle, accompagnante et particulièrement bienveillante.
Vous participerez ainsi à activement à un projet d'établissement riche de valeurs et mettant au cœur de sa pratique la qualité d'accueil et le respect des enfants, de leur famille et de ses équipes.
APTITUDES ET CONNAISSANCES :
Goût et motivation affirmée pour travailler dans le monde de la petite enfance ;
Volonté d'apprendre, dynamisme, bienveillance.
Vous disposez idéalement de l'un des diplômes suivants :
Bac SAPAT ou ASSP ;
BEP Sanitaire et Social ou SSP ;
CAP aide à domicile ou DE auxiliaire de vie.
TIMING/ASPECTS PRATIQUES :
Le contrat d'alternance est d'une durée d'un an environ. Il combine des temps de formation en école et des temps de pratique professionnelle en crèche selon le planning d'alternance défini par l'école choisie (de l'ordre de 1 à 2 jours/semaine en école, 3 à 4 jours/semaine en crèche).
Le coût de formation est intégralement pris en charge par la crèche.
L'apprenti(e) est rémunéré(e) selon la grille applicable à l'apprentissage.
La formation démarrera en septembre 2025.
Le poste d'alternance est proposé dans la crèche Valentins & Valentines située dans le quartier de Cugnaux - Toulouse Saint-Simon.
Vous êtes intéressé(e) par cette opportunité, merci de nous envoyer votre CV, planning d'alternance et votre lettre de motivation en précisant votre date de naissance.
PS : la pratique de l'anglais n'est pas nécessaire pour ce poste.
Découvrez notre établissement sur :
www.valentins-et-valentines.fr
Nous sommes à la recherche d'un(e) ASSISTANT/E D'ACCUEIL petite enfance H/F pour joindre notre équipe pluridisciplinaire de 3 professionnelles et une apprentie.
Dédié(e) à l'accueil des enfants et de leur famille et intégré(e) à une équipe de professionnels de la petite enfance, vous veillez à la sécurité, l'hygiène et le bien-être de chaque enfant.
Vous assurez un accueil de qualité pour l'enfant et sa famille au travers d'activités et de soins individualisés.
Vous participez à la réflexion éducative de l'équipe.
Vous collaborez à la mise en œuvre du projet pédagogique.
Vous effectuez la remise en température des repas
La formation HACCP serait un plus.
Le Muretain Agglo, l'une des plus grandes agglomérations de la région Occitanie de 26 communes couvrant une population de 128 000 habitants recrute un(e) Aide à l'Auxiliaire de puériculture ou ATSEM pour sa direction enfance.
Missions : Sous l'autorité du Directeur(trices) de la structure, vous aurez à assurer l'accueil de groupes d'enfants de 0 à 3 ans.
1/ Contribuer à assurer les conditions d'accueil de qualité des enfants :
- Adapter la prise en charge en fonction du besoin et du développement de chaque enfant.
- Accompagner au quotidien les enfants en lien avec l'Auxiliaire de puériculture (repas, changes, sommeil, activités ), dans le respect des protocoles propres au Muretain agglo.
- Appliquer les procédures d'hygiène (lavage des mains, biberonnerie, changes..)
- Contribuer à créer un environnement adapté à l'enfant. (aménagement de l'espace, hygiène, sécurité )
2/ Etablir une relation de confiance avec les parents
- Assurer un accueil de qualité des familles et respecter leur singularité
- Recueillir et transmettre les informations sur la journée de l'enfant
- Contribuer à l'instauration d'une relation de respect et de confiance avec les parents.
3/ Assurer la préparation et la distribution des repas des enfants:
- Gérer la réception et la mise en chauffe des repas.
- Participer à la préparation et à la distribution des collations et des repas.
- Mettre en application les régimes alimentaires spécifiques.
- Entretenir les locaux et le matériel de cuisine.
3/ Participer aux travaux d'entretien des locaux, du matériel et du linge :
- Assurer le nettoyage dans la journée, et la désinfection courante des locaux de vie de l'enfant (salle de change, réfectoire ).
- Assurer l'entretien du matériel pédagogique et du petit équipement de puériculture.
- Organiser la gestion et l'entretien du linge.
Profil :
- Diplôme CAP Petite Enfance ou Titulaire du concours ATSEM
- Capacité de travailler en équipe et à organiser son travail.
- Capacités d'adaptation et de polyvalence.
- Qualités relationnelles auprès des enfants.
- Discrétion, autonomie, rigueur, ponctualité.
Conditions de recrutement : Contrat à Durée Déterminée (CDD 3 mois renouvelable), à temps non complet.
Missions principales
Au cours de la journée vous assistez le personnel enseignant pour l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants ; et contribuez au bien-être et à l'apprentissage des enfants en maternelle.( de 11H45 à 16H30)
Vous organisez les activités péri scolaires de la garderie du soir ( de 16H30 à 18H30)
Baigné dans la langue occitane, vous contribuez également à valoriser une culture territoriale.
Relations hiérarchiques
Le poste d'assistant maternel est sous la responsabilité hiérarchique des membres bénévoles du Bureau de l'Association Calandreta de Castanet-Tolosan et les bénévoles actifs au sein de la commission Personnel.
Relations quotidiennes avec les enfants, les enseignants, l'ensemble des salariés de la structure et les parents.
- Sur le temps scolaire : collabore directement avec les enseignants et l'assistante maternelle déjà en poste.
- Sur le temps périscolaire : collabore avec l'ensemble de l'équipe des assistants maternels et autres salariés de la structure pour les temps de cantine, garderie du matin, midi et du soir. Collabore avec les intervenants externes, associatifs ou non, pour le bon déroulement des temps de garderie et animations.
Responsabilités et activités
- Collaborer étroitement avec l'équipe enseignantes et le reste de l'équipe des assistants maternels en adéquation avec le projet d'établissement et la charte des Calandretas.
- Assister l'enseignant dans la préparation et la mise en place des activités pédagogiques.
- Accompagner les enfants dans les gestes de la vie quotidienne et les règles de sociabilité.
- Assurer l'hygiène et la sécurité des enfants (aider à la toilette, surveiller les siestes, etc.).
- Participer à l'accompagnement des temps de cantine (1 à 2 services)
- Participer à l'accueil des enfants et des parents ou tuteurs le matin et le soir.
- Contribuer à l'organisation et à la mise en oeuvre des activités périscolaires et des sorties éducatives.
Compétences et qualifications requises :
- Diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture, CAP Petite Enfance ou équivalent.
- Expérience préalable en milieu scolaire ou périscolaire appréciée.
- Capacité à travailler en équipe et à communiquer avec des enfants en bas âge.
- Gestes d'urgences et de premiers secours
- Initiation en langue occitane recommandée mais non obligatoire
Savoir-faire/Savoir-être
- Avoir une grande capacité d'organisation et d'autonomie
- Etre ponctuel
- Savoir être discret, respecter la vie privée des enfants et des familles
- Gérer un groupe d'enfants avec bienveillance, vigilance et pédagogie
- Etre polyvalent, réactif et être doté d'une grande capacité d'adaptation
- Etre disponible, à l'écoute et patient
CONDITIONS DE TRAVAIL
- CDD de 10 mois à temps partiel (22H) par semaine en période scolaire sur les horaires suivants :11H45 à 18H30.
- Ecole fermée le mercredi, les vacances scolaires et grandes vacances.
- A pourvoir pour la rentrée de septembre 2025
La Calandreta est une école associative, laïque, immersive en occitan. L'enseignement suit le programme de l'éducation nationale avec une pédagogie active.
Garde d'enfant à domicile à Cugnaux et/ ou Lacroix Falgarde
Mission:
Envie d'exercer une activité utile et de faire grandir les enfants des familles que vous accompagnez ?
Rejoignez-nous !
Votre mission sera de vous occuper d'enfants de plus de 3 ans ou moins de 3 ans, de les emmener et les rechercher à l'école.
Un véhicule personnel est nécessaire pour cette action ainsi pour amener les enfants à leurs activités périscolaires.
Vous proposerez des activités adaptées à leur âge, grâce à notre méthode de garde d'enfants.
Vous recherchez une activité à temps complet ? Nous vous proposons en complément des prestations de ménage.
O2 s'engage à vous proposer :
un emploi proche de chez vous
un planning adapté à vos disponibilités et compatible avec vos contraintes : études, retraite
des avantages sociaux : téléphone, frais de transport, mutuelle pour l'ensemble de la famille
des formations lors de votre prise de poste et tout au long de votre carrière
des perspectives d'évolution au sein du réseau O2
Nous vous remettrons l'ensemble des équipements vous permettant d'intervenir en toute sécurité au domicile des clients.
Profil:
Diplôme petite enfance : CAP petite enfance ou Bac pro services à domicile éxigé
Très bon relationnel avec les enfants
Intérêt pour la pédagogie et les activités d'éveil
Expériences en babysitting, animation et diplôme dans le domaine de la petite enfance
Vous devez pouvoir vous déplacer aux domiciles de nos clients
Horaires du lundi au vendredi de 08h à 09h et 17h30 à 18h30
Nous recherchons une personne justifiant d'1 an d'expérience en crèche et titulaire du CAP d'accompagnant éducatif en petite enfance ou BAC PRO SAPAAT ou DE auxiliaire de puériculture pour un remplacement.
Au sein d'une micro crèche, vous êtes autonome sur le poste :
- accueil des familles et accompagnement des enfants dans leur quotidien (soins, activités ludiques, repas ).
Notre dynamique d'équipe nous amène cette année encore à maintenir notre ouverture vers l'extérieur avec des projets tels que : sortie médiathèque, intervenant musique.
CDD dans le cadre d'un arrêt maladie
Amplitude horaire de travail 7h15-18h45
Poste à 35h sur 4 jours avec repos le mercredi
Planning hebdomadaire fixe
Remplacement dans un premier temps du 2 au 13 juin 2025, avec possibilité de prolongation, et possibilité CDI à partir du 26 août 2025.
travail en binôme auprès d'un groupe d'enfants
respecter les règles de sécurité et d'hygiène
proposer des activités adaptées
aide aux repas
change des enfants
endormissement
désinfection du matériel
La micro crèche accueille 12 enfants entre 2 mois1/2 et 4 ans. L'équipe est constituée de 4 professionnels accordant une importance fondamentale au bien être des enfants et à la qualité d'accueil des familles. Si vous êtes intéressé(e), alors rejoignez-nous !
Les missions :
- Assurer un accueil des enfants et des familles de qualité par la bienveillance et la transparence
- Assurer les soins de qualité envers les enfants
- Mettre en place des activités et ateliers variées à destination des enfants
- Etre force de proposition et faire vivre les courants pédagogiques auxquels nous croyons
- Accompagner la fonction parentale : assister au rendez-vous famille
- Gérer la préparation des repas, vérifier l'hygiène des repas livrés, et servir les repas.
- Participer au quotidien à l'aménagement du temps et de l'espace afin de rendre ce lieu de vie le mieux adapté et le
plus accueillant possible.
- Participer à la gestion des stocks : produits d'entretien et d'hygiène.
- Participer à la vie de la structure au travers des réunions d'équipe, des journées pédagogiques et des formations.
Conditions requises:
Posséder 2 années d'expérience minimum auprès des enfants
Etre titulaire d'un des diplômes suivants: DE Auxilaire de puériculture / CAP/BEP Petite Enfance, BAC pro/BEP Carrières Sanitaires et Sociales, BAC pro/BEP Soins et services à la personne (ASSP), Certificat d'aptitude aux fonctions d'aide à domicile, Assistante Maternelle avec 5 ans d'expérience minimum
*** La maîtrise de l'anglais est un atout***
Au sein d'une crèche, vous assisterez l'équipe éducative auprès des enfants de 3 mois à 3 ans : participation aux activités, aux changes, aux réunions, aide à la prise de repas, accueil des parents.
CCD de remplacement 2 mois minimum (possibilité de renouvellement)
Vous possédez le CAP AEPE (petite enfance) ou un BAC pro accompagnement, soins et services à la personne
La crèche est située dans le quartier de la Terrasse à Toulouse (31500) et Accessible bus (participation frais de transport)
prise de poste au 1 juin 2026
L'AD PEP 31 est propriétaire et gestionnaire du multi accueil « Le coin des ninous ». L'association dispose d'une
autorisation d'ouverture du Conseil Départemental de la Haute Garonne signée en septembre 2018 qui permet l'accueil
de 42 enfants de moins de 6 ans sur l'établissement. Plusieurs formes d'accueil sont proposées par l'établissement :
Accueil régulier, occasionnel ou d'urgence.
L'accueil des enfants est organisé en multi-âge afin de permettre aux enfants, une prise de conscience de leurs différences
(taille, capacité à parler, à se déplacer, à jouer seul ou ensemble), ce qui génère une stimulation des plus jeunes et une
valorisation des plus grands. Le projet de l'établissement est de permettre l'accueil du jeune enfant dans sa globalité quel
que soit ses besoins : Favoriser l'accueil des enfants porteurs d'un handicap ou dont un trouble est en cours de détection,
mais également permettre l'inclusion d'enfants issus de familles en situation sociale précaire.
MISSIONS & FONCTIONS
Sous la responsabilité de la responsable de la crèche multi-accueil « Le coin des ninous », il/elle participe aux activités
éducatives afin de favoriser l'éveil et le développement du jeune enfant :
- Participe à l'éveil de l'enfant accueilli et répond à ses besoins.
- Contribue à un accueil de qualité sur la structure à destination des enfants et de leur famille.
- Accompagne l'enfant dans sa journée en collectivité.
- Assure les soins d'hygiène et de confort des enfants accueillis sur la structure.
- Assure l'organisation des repas des enfants de la structure.
- Applique les règles de sécurité et d'hygiène et participe à l'aménagement des espaces de vie de la structure.
Le poste s'exerce sur le site de la crèche multi-accueil « Le coin des ninous » à TOULOUSE.
PROFIL REQUIS
Connaissances :
- Étapes clés du développement du jeune enfant,
- Règles d'hygiène et de sécurité d'un EAJE.
Compétences :
- Capacité de communication notamment dans l'écoute et l'expression orale,
- Capacité de travail en équipe interdisciplinaire,
- Motivation et engagement professionnel dans une structure porteuse de valeurs,
- Faire preuve de bienveillance, de tolérance et de respect d'autrui.
CONDITIONS D'EMPLOI
Convention collective : Convention Collective Nationale du 31/10/1951
Indice : 306
Avantages :
Reprise d'ancienneté / Remboursement 50% abonnement transport en commun
/ Forfait social CSE / Établissement facile d'accès en transport
Poste proposé dans le cadre d'un remplacement du 19 mai au 25 juillet
1 CDD LE PLUS TÔT POSSIBLE JUSQU'AU 25/07/25 EN 35H dans notre multi accueil de TOULOUSE 31400
Prise en charge de l'enfant, activités, aide aux repas et à l'endormissement
Possibilité d'évolution à l'issue du CDD
CAP Petite Enfance exigé
VOUS POUVEZ CONSULTER NOTRE SITE INTERNET http://bidibulles.mycreches.fr
Crèche de 30 berceaux au cœur du quartier La fourguette à Toulouse, recherche pour un remplacement de minimum 4 mois, une personne titulaire du CAP AEPE.
Avec l'ensemble de l'équipe encadrante, vous serez responsable des enfants accueillis ainsi que des relations avec leurs familles.
Vous devrez prodiguer les soins et accompagner les enfants avec des besoins spécifiques (changes, alimentation, sommeil, éveil et jeu).
Au sein d'une équipe dynamique, investie et bienveillante, vous aurez votre place afin d'apporter vos compétences dans la mise en œuvre du projet pédagogique.
CDD temps plein uniquement.
Diplôme CAP AEPE obligatoire.
5 postes à pourvoir sur Toulouse.
Vous êtes diplômé du CAP Petite Enfance, du diplôme d'aide soignant ou du bac accompagnement soin et service à la personne avec expérience dans la petite enfance.
La direction de la Petite Enfance de la Mairie de Toulouse accueille dans ses différentes structures des enfants de 0 à 3 ans.
Elle assure la gestion d'établissements tels que les crèches, les crèches collectives, les crèches familiales, les multi-accueils, les haltes garderies, les lieux d'accueil enfants parents et les relais assistantes maternelles.
Placé sous l'autorité directe du directeur de l'établissement, vous avez pour missions d'accueillir et de prendre soin de l'enfant de 0 à 3 ans en lien avec sa famille.
Vous favorisez le développement psychomoteur et psychoaffectif, l'autonomie, le bien être et l'épanouissement de l'enfant et instaurez une relation d'écoute, d'information et d'accompagnement des parents.
Vous participez à l'élaboration et au suivi du projet éducatif et social de l'établissement.
En outre, dans le cadre de vos activités, vous accueillez et accompagnez l'enfant et sa famille lors de l'adaptation à la vie en collectivité par un accueil progressif.
Ainsi, vous prenez l'enfant en charge tout au long de la journée et mettez en œuvre les conditions nécessaires à son bien être (respect du rythme, sommeil, repas, soins d'hygiène, etc.) en restant vigilant sur l'état de santé général de l'enfant et vous transmettez vos observations.
Dans ce cadre, vous accompagnez l'enfant dans son développement et son autonomie lors des jeux libres ou dans l'animation d'ateliers d'éveil.
Enfin, vous aménagez et assurez l'hygiène de l'environnement proche de l'enfant et vous participez à la réflexion collective et aux réunions d'équipe. Vous participez en outre à l'accueil des stagiaires.
Il est recommandé de préciser votre zone géographique (centre-ville, nord, ouest, est) de prédilection lors de l'envoi de la candidature, afin de vous proposer des postes en fonction de votre lieu d'habitation.
L'AD PEP 31 est propriétaire et gestionnaire du multi accueil « Le coin des ninous ». L'association dispose d'une
autorisation d'ouverture du Conseil Départemental de la Haute Garonne signée en septembre 2018 qui permet l'accueil
de 42 enfants de moins de 6 ans sur l'établissement. Plusieurs formes d'accueil sont proposées par l'établissement :
Accueil régulier, occasionnel ou d'urgence.
L'accueil des enfants est organisé en multi-âge afin de permettre aux enfants, une prise de conscience de leurs différences
(taille, capacité à parler, à se déplacer, à jouer seul ou ensemble), ce qui génère une stimulation des plus jeunes et une
valorisation des plus grands. Le projet de l'établissement est de permettre l'accueil du jeune enfant dans sa globalité quel
que soit ses besoins : Favoriser l'accueil des enfants porteurs d'un handicap ou dont un trouble est en cours de détection,
mais également permettre l'inclusion d'enfants issus de familles en situation sociale précaire.
MISSIONS & FONCTIONS
Sous la responsabilité de la responsable de la crèche multi-accueil « Le coin des ninous », il/elle participe aux activités
éducatives afin de favoriser l'éveil et le développement du jeune enfant :
- Participe à l'éveil de l'enfant accueilli et répond à ses besoins.
- Contribue à un accueil de qualité sur la structure à destination des enfants et de leur famille.
- Accompagne l'enfant dans sa journée en collectivité.
- Assure les soins d'hygiène et de confort des enfants accueillis sur la structure.
- Assure l'organisation des repas des enfants de la structure.
- Applique les règles de sécurité et d'hygiène et participe à l'aménagement des espaces de vie de la structure.
Le poste s'exerce sur le site de la crèche multi-accueil « Le coin des ninous » à TOULOUSE.
PROFIL REQUIS
Connaissances :
- Étapes clés du développement du jeune enfant,
- Règles d'hygiène et de sécurité d'un EAJE.
Compétences :
- Capacité de communication notamment dans l'écoute et l'expression orale,
- Capacité de travail en équipe interdisciplinaire,
- Motivation et engagement professionnel dans une structure porteuse de valeurs,
- Faire preuve de bienveillance, de tolérance et de respect d'autrui.
CONDITIONS D'EMPLOI
Convention collective : Convention Collective Nationale du 31/10/1951
Indice : 306
Avantages :
Reprise d'ancienneté / Remboursement 50% abonnement transport en commun
/ Forfait social CSE / Établissement facile d'accès en transport
Poste proposé dans le cadre d'un remplacement 2 jours par semaine, jeudi 8h30-16h30 et vendredi 12h45-18h45. soit 14h
Nous sommes une équipe dynamique pleine d'idées et de projets, nous recherchons une personne enthousiaste qui partage les points essentiels de notre projet pédagogique pour un remplacement avec une prise de poste immédiate jusqu'au 16 mail 2025 avec un possible renouvellement.
- Centrer sa pratique sur les besoins de l'enfant et être présent physiquement et psychiquement lorsqu'on est au travail
- Favoriser l'autonomie de l'enfant dans l'espace, dans le temps, mais aussi en favorisant l'expression de son besoin, de ses envies et de sa créativité
- Favoriser la motricité libre de l'enfant et l'expérimentation de ses capacités motrices
- Utiliser la communication gestuelle associée à la parole
- Accorder une grande place à la communication au sein de l'équipe, avec les enfants et les parents.
Nous sommes sous la convention collective ALISFA
Les plannings sont donnés pour un mois, 15 jours avant le début du mois. Vous gardez le même horaire sur toute une semaine. Vous avez 6 types de semaines d'horaires.
Vous êtes en 35h en lissage: les semaines de matin vous finissez plus tôt, les semaines de soir vous faites 7h et en milieu de journée 8h.
Nos horaires s'étendent entre 7h15 et 18h30.
SALAIRE SELON QUALIFICATION.
à bientôt
Prise de poste immédiate - CAP obligatoire
Au sein de la crèche, vous aurez pour missions:
Activités principales :
Missions techniques
Applique les protocoles d'entretien des locaux et du mobilier afin de les maintenir en état de propreté et d'hygiène.
Utilise les produits selon les modalités de dosage indiqués sur les protocoles de nettoyage et / ou fiches techniques.
Respecte et nettoie le matériel afin de le maintenir en bon état de fonctionnement.
Collabore à la gestion des stocks du matériel et produits d'hygiène des locaux : réception, vérification, rangement.
Lave et range le linge.
Tri et évacue les déchets selon la marche en avant définie dans la structure.
L'agent technique peut être amené à :
Commander les repas et goûter, gérer les stocks alimentaires en préparant les commandes et en anticipant les ruptures de stocks.
Réceptionner les repas.
Contrôler les températures des repas et de chambres froides, les noter sur les documents prévus à cet effet. En cas de non-conformité en informer l'auxiliaire de puéricultrice et la direction.
Remettre en température les repas dans le respect des normes de sécurité et d'hygiène.
Participer aux repas des enfants.
Sous la responsabilité de l'auxiliaire :
- Accueille les enfants et leurs parents, les accompagne au quotidien et lors des temps forts (adaptation, séparation, retrouvailles, .).
- Assure les soins d'hygiène et de confort des enfants accueillis.
- Anime un groupe d'enfants par la mise en place d'activités de jeux et d'éveil en cohérence avec le projet pédagogique.
- Participe à l'observation et informe l'auxiliaire de puériculture d'éventuels troubles du comportement de l'enfant
Nous recherchons un(e) Éducateur(trice) de Jeunes Enfants (EJE) de terrain pour rejoindre notre crèche de 47 berceaux.
Notre structure :
3 groupes multi-âges de 16 à 17 enfants.
Équipe par groupe : 5 professionnels + 1 apprenti CAP Petite Enfance.
Soutien médical et paramédical :
Une infirmière puéricultrice (IDE) présente deux fois par semaine, également référente santé et accueil inclusif (RSAI).
Une équipe de l'ASEI (psychologue et psychomotricienne) pour accompagner les réflexions de terrain.
Vos missions :
Référent(e) d'un groupe d'enfants : assurer la coordination et la transmission des informations (difficultés des enfants, accompagnement des équipes).
Soutien aux équipes : détachement de 1 à 2 jours par semaine pour accompagner les projets pédagogiques.
Participation à la vie de la structure : recrutement, entretiens individuels, échanges avec la direction.
Garant(e) des valeurs de la crèche : assurer une continuité de direction sur le terrain et porter les orientations pédagogiques de l'équipe.
Qualités recherchées :
Adaptabilité et réactivité face aux besoins des enfants et de l'équipe.
Capacité à communiquer avec bienveillance et clarté.
Esprit fédérateur pour soutenir et accompagner l'équipe au quotidien.
Le Centre Départemental de l'Enfance et de la Famille de Haute-Garonne (CDEF 31) est un établissement autonome de la fonction publique hospitalière, qui participe à la mission d'aide sociale à l'enfance. Il a pour mission d'accueillir en urgence des enfants âgés de 0 à 18 ans confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance, ainsi que des femmes enceintes, majeures ou mineures, et des parents ayant au moins un enfant de moins de 3 ans.
Le CDEF 31 est ouvert tous les jours de l'année et dispose d'une capacité d'accueil de 250 places et compte 450 équivalents temps plein (ETP). Son action s'organise autour de deux grandes catégories de services :
- D'un côté, des dispositifs d'accueil et d'accompagnement répartis en différents pôles : pouponnière, groupes d'internat, appartements, familles d'accueil, interventions à domicile, dispositif d'accueil familial, appartements en diffus, etc.
- De l'autre, des fonctions supports qui viennent étayer le fonctionnement des pôles éducatifs : Ressources Humaines, Finances, Logistique, etc.
Le CDEF 31 recrute un(e) Médecin au sein de son Pôle Santé. Le médecin (H/F) joue un rôle essentiel dans :
- L'accueil et la prise en charge des familles, enfants et adolescents ;
- Leur suivi médical et psychosocial ;
- La sensibilisation à la prévention et l'éducation à la santé ;
Ainsi, ses missions sont :
La prise en charge et le suivi médical et psycho-social :
- Réaliser des bilans de santé (physiques et psychologiques) ;
- Identifier les besoins médicaux spécifiques et proposer un suivi adapté ;
- Assurer des visites médicales régulières ;
- En collaboration avec d'autres professionnels, élaborer, mettre en œuvre et suivre un protocole de santé des enfants protégés ;
- Accompagner les familles, les enfants ou les adolescents dans leur parcours médical ;
La sensibilisation à la prévention et l'éducation à la santé :
- Mener des actions de prévention et d'éducation à la santé (nutrition, vaccination, addictions, maladies infectieuses, etc.) ;
- Favoriser l'acquisition de connaissances partagées dans le domaine de la protection de l'enfance en interne ;
- Etre ressource sur le volet santé pour le Centre Départemental Enfance Famille (CDEF) ;
Assurer une collaboration interdisciplinaire :
- Travailler en étroite collaboration avec une équipe pluridisciplinaire ;
- Participer et animer des groupes de travail mis en place dans le cadre des projets ;
- Participer à la rédaction et à l'évaluation des projets de soin et d'accompagnement ;
- Développer des partenariats et assurer la coordination entre les différents partenaires du soin
PROFILS RECHERCHES
Formations :
- Diplôme d'Etat de médecin ;
- Une expérience en médecine générale, pédiatrie, psychiatrie infantile, prise en charge d'enfants et d'adolescents est souhaitée ;
- Des connaissances en politiques de santé publique et de protection de l'enfance sont également souhaitées
Profil et qualités requises :
- Capacités d'analyse et d'adaptation
- Qualités relationnelles, sens du contact
- Pédagogie, communication, conduite de projet
Les petits + du métier : La diversité des taches, le relationnel, l'interdisciplinarité
Critères d'inclusion :
- Diplôme d'Etat de médecin (pratique en France ou équivalence reconnue)
Profil souhaité : Expérience supérieure à 2 ans
Contrat : 3 mois renouvelable
Le CDEF31 est un établissement de la fonction publique hospitalière contribuant à la mission ASE (Aide Social à l'Enfance) Il compte 236 places d'accueil réparties en services diversifiés où s'articulent de façon modulable accompagnement de l'enfant et soutien des parents (collectifs, familles d'accueil, appartements, interventions à domicile). Il accueille les mineurs de 0 à 18 ans, les femmes enceintes et les parents avec un enfant de moins de 3 ans.
Au sein d'une crèche, vous participerez à l'animation du groupe d'enfants sous la responsabilité de l'éducatrice de jeunes enfants.
Vous participerez à tous les actes de la vie quotidienne et au bien être de l'enfant.
Vous vous occuperez aussi de réchauffer les plats livrés par API.
Vous devez avoir le HACCP
Nous recherchons pour deux enfants de 3 ans et 1 an , une personne dynamique.
Vous êtes responsable, impliqué(e) et passionné(e) par les enfants et diplômer? Cet emploi est fait pour vous !
Possibilité de compléter avec d'autres missions.
Vos missions
Préparer et donner le repas aux enfants
Proposer des activités d'éveils adaptées
Réaliser les soins d'hygiène
Profil recherché
Vous justifiez d'une expérience dans la garde d'enfants
Vous êtes diplômé(e) de la petite enfance
Vous faites preuve de patience, d'écoute et de bienveillance
Vos avantages avec Sérénikids
Rejoignez une équipe dynamique, professionnelle, humaine et disponible.
Obtenez un poste en CDI, proche de votre domicile en adéquation avec vos disponibilités
Prise en charge des frais kilométriques à hauteur de 60 centimes.
Bénéficiez d'un suivi et plan de formation personnalisé.
Forte d'une expérience de plus de 12 ans dans la garde d'enfants à domicile de la naissance à 12 ans, notre société évolue et devient Sérénikids. Notre exigence s'ancre dans les fondations de notre société : La qualité, la proximité, la réactivité, l'écoute et le professionnalisme. Vous remerciant de votre confiance,