Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance à Manduel. Les 5 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 30 - NIMES, 30 - BOUILLARGUES, ... .
Sous la responsabilité du directeur du Relais Loisirs Handicap 30, il / elle assurera à ses côtés l'animation de l'association, la préparation et le suivi des accueils d'enfants dans les Accueils de Loisirs sans Hébergement, l'animation des outils pédagogiques ainsi que la formation à leurs utilisations dans les EAJE et les ALSH du département du Gard.
SON ROLE :
Accueillir, informer, orienter et accompagner les familles dans leurs démarches
Préparation, suivi et évaluation des accueils en lien avec les équipes d'ALSH et les professionnels du secteur médico-social
Apporter conseils et soutien pédagogiques aux équipes d animation sur le territoire
Animer des réunions et des temps de sensibilisation et de formation
Élaboration, livraison, suivi et retour des outils pédagogiques
Animation de malles et outils pédagogiques
Participer à l'élaboration des dossiers administratifs (demande de subventions)
Préparer la rédaction de courriers et comptes rendus des réunions
Convocation et organisation matérielle des temps de formation, animation, communication (réunions, formations, dossiers de presse, manifestations diverses)
Saisies de données et mise à jour des listings
COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES PROFESSIONNELLES :
Bonne maîtrise en communication écrite (orthographe et grammaire) et orale
Bonne maîtrise de l'outil informatique
Connaissance des ALSH indispensable
Connaissance du secteur médico-social (appréciée)
FORMATION, EXPERIENCES, QUALITÉS PROFESSIONNELLES :
Obligatoirement titulaire d'un diplôme professionnel ou universitaire DEJEPS, (APAS, DEME, DEES,DEASS, MEEF, EJE)
Qualités d'organisation, de rigueur et d'implication, une capacité et une volonté de travailler en équipe, goût pour les relations humaines, attitude accueillante et dynamique, capacité d'écoute et de réserve
Etre en accord avec les valeurs de l'association et celles orientant le programme d'inclusion
Rémunération brute mensuelle 1937.47 € + reconstitution de carrière conventionnelle + Points de technicités en fonction de la maitrise.
Le Relais Loisirs Handicap 30 a vocation à réunir les professionnels gardois du handicap, du loisir éducatif collectif et de l enfance en général, dans le but de permettre aux familles l accueil et l inclusion de leurs enfants au sein d une structure de loisirs non spécialisée, donc ouverte à tous. L enfant ainsi placé au c?ur d un projet personnalisé, se construit en fonction de ses capacités et de ses centres d intérêts.
Au sein de la Direction de l'éducation et sous l'autorité du Chef de service, du service des crèches, vous aurez en charge les missions suivantes :
Accueillir et accompagner l'enfant et sa famille
- Assurer l'accueil de l'enfant et sa famille, recueille les informations données par la famille sur les habitudes de l'enfant,
- Soutenir le parent dans sa fonction parentale,
- Transmettre des informations données à ses collègues et hiérarchie,
- Proposer et mettre en place des activités d'éveil adaptées aux rythmes et besoin de l'enfant,
- Participer aux évènements festifs organisés par la structure,
- Suivre le rythme de chaque enfant en adaptant ses tâches à ses besoins (soins, change, alimentation ),
- En collaboration avec l'Educateur de Jeunes Enfants, aménager l'espace avec des jeux, jouets, encourager l'enfant à l'autonomie,
- Participer à la dynamique de l'équipe,
- Accueillir, encadrer er accompagner les étudiants stagiaires dans leur apprentissage du métier d'auxiliaire de puériculture.
Veiller à la santé et à la sécurité du jeune enfant
- Veiller à participer à l'application des protocoles d'hygiène et de sécurité et au respect des règles sanitaires,
- Veiller à l'environnement dans lequel l'enfant évolue, au matériel et activités proposées,
- Désinfecter et nettoyer le matériel utilisé en cas de besoin,
- Assurer les soins de nursing.
Veiller au bien-être physique et affectif de l'enfant
- Participer activement à l'adaptation de l'enfant en collectivité,
- Observer l'enfant, ses attitudes, son comportement et adapter au mieux la réponse à son besoin de sécurité affective, de maternage,
- Participer aux différents temps de réunions d'équipe animées par l'Educateur de Jeunes Enfants, la Direction, le psychologue ou le pédiatre.
Compétences :
- Accueillir et faciliter la transmission entre le milieu familial et la structure d'accueil,
- Assurer la transmission écrites et orales pour traçabilité,
- Connaître et appliquer les consignes en matière d'hygiène et de sécurité,
- Connaître le développement psychoaffectif de l'enfant et les activités d'éveil,
- Savoir accompagner l'enfant à vivre en collectivité,
- Savoir aménager les lieux permettant l'épanouissement de l'enfant en respectant les règles de sécurité,
- Savoir assurer la mise en œuvre de consignes de sécurité,
- Savoir déceler des signes pouvant relever de la maltraitance, d'une pathologie ou d'une carence,
- Savoir évaluer la capacité de l'enfant à s'intégrer dans un groupe,
- Savoir identifier les besoins physiques, physiologiques et affectifs des enfants,
- Savoir organiser les espaces en fonction de l'évolution et des besoins des enfants,
- Savoir prévenir les dangers en repérant les situations et comportements dangereux,
- Savoir relayer l'information et rendre compte.
S'inscrire par mail :recrutement.nimes@pimmsmediation.fr
Nous recherchons un.e auxiliaire de puériculture au sein d'un établissement associatif, sous l'autorité du responsable de l'Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant, vous aurez pour missions :
- Prendre en charge et suivre un groupe d'enfants, veiller et participer au bon développement psychomoteur, affectif et social des enfants,
- Accueillir et informer les parents
- Garantir des supports d'exploration et d'éveil, proposer des activités variées
- Situer le travail d'accueil et d'accompagnement dans le champs social
- Accompagner les enfants lors des jeux libres, être à la hauteur de chaque enfant
- Accompagner les plus grands dans l'acquisition de la propreté, et les enfants dans l'apprentissage des soins d'hygiène
- Etre situé avec bienveillance dans les soins vitaux (repas, biberons, sommeil.)
- Observer l'état de santé de chaque enfant, aider au dépistage de pathologies éventuelles
- Maintenir l'environnement de l'enfant propre et sain
Sous l'autorité hiérarchique de la directrice de l'établissement et sous l'autorité fonctionnelle de l'éducatrice de jeunes enfants, vous aurez pour missions principales :
- Accueillir l'enfant et sa famille.
- Assurer la sécurité et le bien-être de l'enfant dans son environnement.
- Animer les activités d'éveil en relation avec les différents projets de l'établissement.
- Assurer les soins d'hygiène et de confort
- Réaliser l'entretien courant des locaux et du linge de la structure.
- Participer aux réunions d'équipe.
- Effectuer les transmissions écrites et orales aux parents et collègues.
Savoir être professionnels :
- Avoir le sens des responsabilités.
- Savoir faire preuve de patience et de disponibilité.
- Être à l'écoute des enfants et des parents.
- Avoir des aptitudes relationnelles.
- Savoir travailler en équipe.
Vous travaillerez du lundi au vendredi, les horaires peuvent être irréguliers voire décalés dans la tranche de 7h30 - 18h30 avec une amplitude variable en fonction des obligations.
Vos avantageschez Les Petits Chaperons Rouges : Des avantages pour faciliter votre quotidien et soutenir votre équilibre vie personnelle / vie professionnelle : primes, prime de cooptation, congés supplémentaires, places en crèche, accompagnement femme enceinte, semaine sur 4 jours. Développer votre expertise et vos compétences : 110 parcours e-learning en libre accès, accompagnement VAE. Obtenez le diplôme d'Auxiliaire Puériculture, grâce à notre nouveaux CFA inaugurée en mars 2024. Donner de l'élan à votre carrière grâce à notre réseau de 800 crèches partout en France !Vos missions : Concrètement, qu'est-ce que cela implique ? Être garant du bien-être physique et psychologique de l'enfant en lien avec le projet pédagogique de la crèche Réaliser les soins préventifs et curatifs, dans le respect de son rythme individuel Avoir la responsabilité et la gestion de la biberonnerie, la diététique infantile, de l'hygiène et la sécurité au sein de la section Recueillir et transmettre les informations pour accompagner l'enfant et les parents Et auprès des familles, cela donne quoi ? Accueillir et établir une relation de confiance avec les familles en prenant soin du lien parents/enfants pour permettre une reconnaissance individuelle de chaque enfant Conseiller les familles dans les soins d'hygiène les plus courants (l'alimentation, le sommeil.) Et dans l'équipe Chaperons ? Transmettre ses connaissances sanitaires de l'accueil du jeune enfant (diététique infantile, troubles du sommeil, propreté.)
Le travail en équipe et en binôme pluridisciplinaire, la polyvalence, le respect du rythme individuel de l'enfant, l'accompagnement à la parentalité et le dialogue sont des valeurs qui vous correspondent ? Vous êtes titulaire du diplôme d'Auxiliaire de Puériculture (AP). Les Petits Chaperons Rouges est engagé dans l'inclusion et la non-discrimination, agit au quotidien en faveur du handicap, des séniors, de la mixité sociale. Parce qu'il fait bon de GRANDIR avec nous, nous recrutons avant tout des personnalités.