Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance à Mazères-Lezons. Les 5 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 64 - PAU, 64 - BILLERE, 64 - Buros ... .
Structure mutualiste aux valeurs humaines fortes, la Mutualité Française Pyrénées Atlantiques a pour vocation de proposer à tous, ses services de soins et d'accompagnement en optique et audition avec ses centres Ecouter Voir, en Dentaire avec ses centres de santé mutualistes. MFPA est également présente dans le domaine de la petite enfance.
Mutualité Française des Pyrénées Atlantiques recherche un(e) aide petite enfance intervenant au sein de sa crèche La Mosaïque pour des remplacements ponctuels!.
Diplôme exigé.
Sous l'autorité de la responsable du pôle RPE, vous assurez un rôle d'accueil, d'animation et d'accompagnement des professionnels.
Missions
Informer les parents
- Informer les parents sur l'ensemble des modes d'accueil individuels et collectifs existant sur la commune
- Valoriser l'offre de service du site monenfant.fr et répondre aux demandes en ligne
Accompagner le recours à un professionnel de l'accueil individuel
- Favoriser la mise en relation entre les parents et les assistantes maternelles
- Accompagner les parents dans l'appropriation de leur rôle de particulier employeur
Offrir un lieu d'information, de rencontres et d'échanges pour les professionnels
- Informer les professionnels ou futurs professionnels (étudiants, stagiaires, assistantes maternelles, assistants familiaux, etc)
- Informer et assister les assistants maternels dans le cadre de leurs démarches sur le site monenfant.fr
- Proposer des temps d'échange et d'écoute
Accompagner la professionnalisation et l'amélioration continue des pratiques
- Organiser des ateliers d'éveil à l'attention des enfants
- Accompagner le parcours de formation des professionnels
Lutter contre la sous activité des assistants maternels et le manque d'attractivité du métier
- Lutter contre la sous activité des assistants maternels
- Promouvoir le métier d'assistant maternel
Elaborer le projet de fonctionnement à partir :
- Du diagnostic de territoire partagé avec les partenaires et les usagers
- Des missions des RPE (référentiel national des RPE)
- De l'évaluation du précédent projet
Evaluer les actions mises en place par le relais
Analyser les effets des actions du RPE au regard des objectifs fixés dans le projet de fonctionnement
Renseigner les documents annuels d'évaluation
Être force de propositions pour faciliter la décision du gestionnaire et la prise de décision du COPIL.
Echanger avec les autres institutions
Inscrire le RPE dans le tissu institutionnel local afin de définir une stratégie partagée et veiller à la cohérence des actions de chacun des acteurs (Pmi, Caf, Msa, DREETS, représentants des particuliers employeurs ou des assistants maternels)
Participer au réseau des RPE
Le réseau permet la diffusion d'informations, le partage d'expériences, la mutualisation des outils, l'harmonisation des pratiques, la valorisation des actions des RPE et la mise en place d'actions partenariales
Favoriser les échanges avec les structures du territoire
Recherche de complémentarité avec les équipements du territoire (Eaje, Alsh, centres sociaux, bibliothèque, ludothèques, etc.)
Profils recherchés
Titulaire du Diplôme d'Educateur de Jeunes Enfants / Conseiller en Economique Sociale et Familiale
Savoirs généraux
- fonctionnement d'un Rpe
- Orientations stratégiques et politiques petite enfance du territoire et environnement local
- Le rôle des acteurs de la petite enfance et leurs compétences respectives
- Législation et réglementation des partenaires (champs de compétence des partenaires)
- Connaissance de l'enfant et de son développement, les spécificités des accueils particuliers
- Les conditions d'accès et l'activité des assistants maternels et de la garde d'enfants à domicile
- Cadre réglementaire relatif à la relation employeur-salarié
Savoir-faire
- Adaptabilité
- Autonomie
- Pédagogie
- Anticipation/ Veille informatique
- Diagnostic/Analyse
- Résolution de problématiques
- Techniques de gestion des conflits
- Gestion de projet
- Techniques et traitements statistiques
- Techniques de communication (Prise de note et rédaction de comptes rendus, bilans, etc.)
- Techniques d'entretien (Accueil et relation avec l'usager)
- Qualité d'expression orale
- Ecoute
- Force de conviction/Négociation
- Coopération/Partenariat/ Travail en réseau
5
-Poste à pouvoir au 1er janvier 202
L'agence KID HAPPY recrute intervenant(e) à domicile pour la garde de 2 enfants de 2 et 6 ans sur BUROS
Lundi et Mardi de 16h45 à 18h45
Mercredi de 15h00 à 18h00
Jeudi de 16h45 à 19h30 soit environ 10 heures par semaine.
Tâches confiées : récupérer les enfants à la sortie de l'école et crèche, jeux/activités, bain...
Le multi accueil Libellule situé à Assat, recherche un/une auxiliaire de puéricultrice pour effectuer un remplacement d'une durée d'un mois.Sous la responsabilité de la direction, vous êtes responsable d'un groupe d'enfants avec lequel vous menez des actions et des projets répondant aux objectifs pédagogiques de la structure.
L'auxiliaire de puériculture réalise des activités d'éveil et des soins visant au bien-être, à
l'autonomie et au développement de l'enfant. Elle garantit aux enfants un environnement rassurant, stimulant et propre, en se positionnant dans une équipe pluri professionnelle.
Principales missions:
- Veiller à la santé, à la sécurité, au bien-être et à l'épanouissement de l'enfant ;-
- Accueillir les enfants et leurs parents ;
- Accompagner les enfants dans leur développement en respectant le rythme de chacun,
en leur proposant des activités variées et adaptées à leur capacité ;
- Accompagner l'enfant dans les différents moments de la journée (accueil, soins, repas, sieste ...) ;
- Favoriser l'autonomie de l'enfant pour lui donner confiance en lui-même ;
- Contribuer au maintien et à la continuité des soins et des activités, et à la qualité de
l'accueil de l'enfant et de sa famille.
- Transmettre aux parents les informations relatives à la journée de leur enfant ;
- Veiller à la discrétion professionnelle ;
- Favoriser l'échange avec les parents sur la vie de la structure par le biais d'outils de
communication (panneaux d'affichage, photos...)
Missions :
- Organisation du quotidien des enfants,
- Surveillance et aide à la prise des repas en fonction de l'âge de l'enfant,
- Aménagement de périodes de repos et de sieste, préparation à l'endormissement et réveil échelonné,
- Change et/ou toilette des enfants,
- Vigilance sanitaire et dispense de soins de premier niveau,
- Animation d'activités didactiques, ludiques,
- Proposition et animation d'activités encadrées,
- Participation à la mise en place de fêtes ou journées à thèmes,
- Nettoyage et entretien du matériel,
- Mise en place d'une période d'adaptation progressive destinée à préparer l'enfant à son nouvel environnement, aux différents moments de la journée et en présence des parents,
- Repérage de troubles comportementaux/moteurs,
- Participation à des réunions de travail,
Compétences :
- Posséder des notions de puériculture,
- Posséder une connaissance élémentaire du développement psychomoteur de l'enfant, sélectionner ainsi les jeux et activités adaptés à son stade d'évolution,
- Connaître et appliquer les règles d'hygiène strictes,
- Connaître et appliquer la réglementation en matière de sécurité et de prévention des risques.
Savoir être :
- Sens de la pédagogie et de l'écoute,
- Sens relationnel, et du travail en équipe
- Vigilance, discernement
- Réactivité, disponibilité et polyvalence,
- Réserve et discrétion,