Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance à Mervilla. Les 98 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 31 - ST ORENS DE GAMEVILLE, 31 - ROQUES, 31 - AUZEVILLE TOLOSANE ... Parmi ces offres, on y trouve 6 offres d'alternance (apprentissage)..
Dans le cadre d'un remplacement, vous serez chargé des activités habituelles d'un aide auxiliaire de crèche :
- Accueil des enfants et parents
- S'occuper des enfants avec des activités adaptées.
- Activités de soin
Etc.
Horaires du lundi au vendredi selon planning tournant à définir entre 7h30 et 18h
Poste à pourvoir dès que possible.
CDD jusqu'à fin juillet et renouvelement possible en septembre (crèche fermée en aout)
Profil
Etre titulaire du CAP petite enfance ou AEPE.
Nous recherchons notre Directeur(trice) à la crèche de Roques
Votre objectif sera de garantir un environnement épanouissant pour les enfants, tout en pilotant et assurant la qualité pédagogique et organisationnelle !
Votre terrain de jeu :
Vous rejoignez la crèche Premier Rêves (16 agréments), située à Roques, vous allez rejoindre une équipe de 5 professionnelles (2 auxiliaires de puériculture, 2 aides auxiliaires et d'1 agent de restauration).
Sous la responsabilité de la coordinatrice de secteur, vous assurez la direction, la gestion opérationnelle et l'organisation quotidienne de la crèche. Vous pilotez l'équipe pluridisciplinaire avec un management de proximité, tout en garantissant un accompagnement individualisé et le développement de dynamiques collectives. Vous êtes moteur dans la mise en oeuvre, le suivi et l'évaluation des projets de la structure.
Nos projets qui font sens :
Notre équipe est engagée et solidaire. La communication, les échanges sont au centre de nos pratiques et de notre dynamique, avec des temps de réunions et des GAPP, tout au long de l'année.
Premiers Rêves porte des valeurs telle que le respect, l'accueil de l'individualité de chacun, l'accompagnement des enfants vers la découverte du monde et de l'autonomie.
Le projet pédagogique, en perpétuelle évolution, est basé sur l'accueil des enfants, en âge mélangé. L'équipe porte ce projet car il offre aux enfants une gamme plus large de relations et d'interactions. Les plus grands prennent soin des plus petits, les plus petits sont stimulés par les plus grands. Nos propositions ludiques sont réfléchies en fonction de l'observation des enfants, de leurs besoins (jeux libres et d'explorations, ateliers en petits groupes, intervenants extérieurs).
Notre extérieur nous offre un environnement que les enfants et l'équipe exploitent toute l'année.
De nombreux projets sont intégrés au quotidien de la crèche : la motricité libre, le potager, la passerelle avec l'école.
Le lien avec les familles est important pour l'équipe. Notre petite crèche nous offre la possibilité d'accompagner les familles, en toute individualité.
Vos actions s'inscrivent dans les quatre axes prioritaires portés par l'ensemble des crèches du territoire : le soutien à la parentalité, l'écocitoyenneté, la réussite éducative et l'accueil inclusif
Vos atouts :
- Vous êtes titulaire du diplôme d'État d'éducateur.trice de jeunes enfants.
- Votre aptitude à l'encadrement et au travail en équipe sont reconnus et vous avez pu l'expérimenter sur une expérience similaire de 1 an minimum.
- Vous possédez des qualités relationnelles, une capacité d'écoute, de la méthode et de la détermination dans la poursuite de vos
objectifs, alors n'hésitez pas à postuler !
Spécificités du poste :
Poste ouvert aux fonctionnaires du cadre d'emplois des Educateurs territoriaux de
jeunes enfants ou non fonctionnaires (en CDD renouvelable)
Rémunération statutaire (grille d'éducateur de jeunes enfants) + prime liée à la
fonction + Supplément Familial en fonction du nombre d'enfants à charge (SFT)
Poste à temps complet à pourvoir le 25 août 2025
Disponibilités : réunions d'équipe en soirée, déplacement sur le territoire pour des
réunions de direction et les formations (permis B exigé)
Ce que vous y gagnez :
- Un poste porteur de sens
- Un cadre agréable à 15 minutes de Toulouse
- 25 jours de congés + 24 RTT par an pour 39h/semaine + 17h de réunion/an
- Des formations variées (journée pédagogique + formation interne + catalogue CNFPT)
- L'adhésion au CNAS, la participation financière au transport en commun, à la prévoyance santé + tarif préférentiel mutuelle
- Une communauté d'agglomération de plus de 1800 collaborateurs aux métiers variés engagés au service de 131 000 habitants sur 26 communes
- Une direction petite enfance dynamique gérant 13 crèches au plus près des besoins des familles
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV et copie des diplômes) au plus tard le 17/07/2025
Description de l'environnement :
L'association CDEF, implantée à Auzeville-Tolosane depuis 1989, gère aujourd'hui deux crèches : l'Eau Vive (18 berceaux) et le Petit Pont (27 berceaux).
Les deux crèches sont dirigées par deux directeur-rice-s. Elles sont accompagnées par une équipe pluridisciplinaire respectant les normes de la Protection Maternelle et Infantile.
L'association est gérée par un conseil d'administration composé de parents d'enfants accueillis dans les deux établissements.
Description du poste :
En qualité de directeur-rice, sous la conduite du conseil d'administration et du/de la coordinateur-rice, la personne a pour mission principale :
- Faire vivre les valeurs et le projet de l'association au sein de l'établissement ;
- Assurer le bon fonctionnement de la structure ;
- Appliquer et respecter les cadres législatifs et règlementaires de la petite enfance.
A ce titre elle aura pour missions :
- L'écriture, le pilotage et l'évaluation du projet pédagogique de la structure ;
- En lien avec le/la coordinateur-rice, la gestion administrative de l'établissement (suivis contrats familles, inscriptions, facturation, .) ;
- La gestion d'une équipe pluridisciplinaire (planning, gestion des remplacements, . ;
- La mise en œuvre d'un accueil de qualité, respectueux du rythme et des besoins de chaque enfant ;
- La mise en œuvre de la sécurité des familles, des salariés et des bénévoles au sein de l'établissement
- Le remplacement occasionnel de salarié-e-s sur le terrain.
Compétences et qualités attendues :
- Capacité à fédérer une équipe ;
- Sens des responsabilités et de l'organisation ;
- Qualités relationnelles et d'écoute ;
- Capacité à travailler en partenariat ;
- Autonomie, rigueur, discrétion professionnelle.
L'expérience sur un poste similaire est souhaitée
Profil de poste :
- Diplôme d'Etat d'Educateur-rice) de Jeunes Enfants ou Infirmier(ère) puériculteur(trice) ;
- Expérience dans le secteur de la petite enfance souhaitée ;
- Contrat CDI de 28h/semaine minimum pouvant aller sur un temps plein de 35 h/semaine ;
- Salaire selon convention collective ALISFA ;
- Avantages : - Tickets kadéo
- Mutuelle d'entreprise
- 8 jours de congés conventionnels supplémentaires
2 postes à pourvoir dès que possible.
L'association CDEF recrute un-e coordinateur-rice d'association en contrat à durée indéterminée à temps complet.
Description de l'environnement :
L'association CDEF, implantée à Auzeville-Tolosane depuis 1989, gère aujourd'hui deux crèches : l'Eau Vive (18 berceaux) et le Petit Pont (27 berceaux).
Les deux crèches sont dirigées par deux directeur-rice-s. Une équipe pluridisciplinaire respectant les normes de la Protection Maternelle et Infantile complète l'effectif.
L'association est gérée par un conseil d'administration composé de parents d'enfants accueillis dans les deux établissements.
Description du poste :
En qualité de coordinateur-rice de l'association, sous la conduite du conseil d'administration, la personne a pour mission principale :
- Faire vivre les valeurs et le projet de l'association au sein des établissements ;
- Assurer le bon fonctionnement de l'association sur les plans administratifs, financiers et des ressources humaines ;
- Assurer l'application et le respect des cadres législatifs et règlementaires au sein des établissements
A ce titre elle aura pour missions :
- L'écriture, le pilotage et l'évaluation du projet éducatif de l'association ;
- La gestion administrative de l'association (suivis et déclarations auprès des partenaires institutionnels, gestion des différents contrats et abonnements, .) ;
- La gestion financière de l'association (élaboration du budget annuel, plan de trésorerie, suivi budgétaire, .) ;
- La gestion des ressources humaines (plan de formation, suivi des salariés, gestion des plannings, des remplacements, des embauches, .) ;
- Le pilotage et l'encadrement des équipes ;
- L'accompagnement du conseil d'administration à la prise de décisions et à l'orientation stratégique de l'association ;
- La mise en œuvre de l'ensemble des procédures nécessaires à l'activité des établissements dans le respect des cadres législatifs et règlementaires ;
- La préparation des instances de gouvernance de l'association (conseil d'administration, assemblée générale, comité de pilotage, .)
Compétences et qualités attendues :
- Capacité confirmée en gestion administrative, financière et des ressources humaines ;
- Capacité confirmée en conduite de projet, gestion managériale des équipes ;
- Connaissance développée du domaine associatif ;
- Connaissance des problématiques et des enjeux des politiques « petite enfance » ;
- Connaissance du fonctionnement et du cadre réglementaire régissant les EAJE ;
- Connaissance des partenaires institutionnels (CAF, PMI, Sicoval, .) ;
- Capacité à organiser son travail en autonomie et en lien avec le conseil d'administration ;
- Sens développé de la communication, de l'écoute ;
- Discrétion, sens de la confidentialité.
L'expérience sur un poste similaire est exigée
Profil de poste :
- Diplôme de niveau supérieur de la petite enfance (EJE, Infirmier-ère puériculteur-rice) ou équivalent dans la coordination, la direction d'association ;
- Expérience dans le secteur de la petite enfance souhaitée ;
- Contrat CDI temps plein (35 heures / semaine) ;
- Salaire selon convention collective ALISFA ;
- Avantages : - Tickets kadéo
- Mutuelle d'entreprise
- 8 jours de congés conventionnels supplémentaires
Au sein de l'ALAE de l'école de Montlaur, vous intégrez une équipe dynamique de 11 animateurs et vous serez sous la responsabilité hiérarchique de la directrice ALAE et son adjointe. Vos Activités seront:
ANIMATION
- Prendre en charge des enfants et encadrer les animations,
- Elaborer, en concertation avec l'équipe d'animation, un projet pédagogique en précisant les conditions de mise en œuvre,
- Coordonner les temps d'animation en fonction du temps scolaire et du projet pédagogique,
- Bâtir les séances et supports d'animation,
- Faire découvrir et pratiquer diverses disciplines telles que le « sport récréatif », l'art plastique, le théâtre ,
ENTRETIEN ET HYGIENE
- Préparer et remettre en état de propreté les locaux et le matériel destiné aux enfants.
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
- Veiller à l'hygiène et à la sécurité des enfants.
RESTAURATION
- Assurer le service restauration
- Veiller au bon déroulement du service auprès de chaque enfant
- Sensibiliser et éveiller les enfants à la découverte des goûts et à l'apprentissage des règles de vie collective
- Savoir appliquer les règles d'hygiène et de sécurité liées aux services des repas.
- Aider à la mise en place et au retrait des tables dans la salle communale
- BAFA ou équivalent souhaité
3 postes animateurs périscolaires (annualisation 20h):
Pas d'activités pendant les vacances scolaires.
Au sein d'une école primaire, vos Activités seront:
ANIMATION
- Prendre en charge des enfants et encadrer les animations,
- Elaborer, en concertation avec l'équipe d'animation, un projet pédagogique en précisant les conditions de mise en œuvre,
- Coordonner les temps d'animation en fonction du temps scolaire et du projet pédagogique,
- Bâtir les séances et supports d'animation,
- Faire découvrir et pratiquer diverses disciplines telles que le « sport récréatif », l'art plastique, le théâtre ,
ENTRETIEN ET HYGIENE
- Préparer et remettre en état de propreté les locaux et le matériel destiné aux enfants.
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
- Veiller à l'hygiène et à la sécurité des enfants.
RESTAURATION
- Assurer le service restauration
- Veiller au bon déroulement du service auprès de chaque enfant
- Sensibiliser et éveiller les enfants à la découverte des goûts et à l'apprentissage des règles de vie collective
- Savoir appliquer les règles d'hygiène et de sécurité liées aux services des repas.
- Aider à la mise en place et au retrait des tables dans la salle communale
- BAFA ou équivalent souhaité
Pas d'activités pendant les vacances scolaires.
Au sein de notre Établissement d'Accueil de Jeunes Enfants Les Moussaillons situé à L'Union, vous prenez en charge les enfants au sein de la crèche avec l'équipe éducative et veillez à leur bien être physique et psychique.
Vos principales missions sont les suivantes :
- accueillir les enfants et les familles
- participer à tous les actes de la vie quotidienne de l'enfant
- mettre en place différentes activités permettant la progression de l'enfant dans son développement psychomoteur,
affectif et social
Contrat de travail dans le cadre d'un remplacement de salariée.
Notre association, créée en 1993, gère six Etablissements d'Accueil de Jeunes Enfants implantés sur le nord toulousain. Nous comptons environ 100 salariés. Tous nos établissements sont labellisés Écolocrèche.
l'équipe pluridisciplinaire dynamique travaille ensemble autour d'un projet pédagogique fort basé sur la méthode pickler-loczy.
Le système de référence mis en place dans la structure, permet aux professionnels de tisser un lien privilégié avec l'enfant et sa famille afin de pouvoir les accompagner au plus près de leur besoin. Le projet est également axé autour du jeu libre, de l'autonomie, de la verbalisation...
Aussi, tout au long de l'année nous accompagnons les enfants à s'épanouir à la crèche en proposant divers projets.
Pour ce poste, nous recherchons une personne ayant de bonnes capacités relationnelles. Nous souhaitons qu'elle soit dynamique, à l'écoute et dans l'entraide avec l'équipe et quelle puisse nous partager sa propre expérience en remettant toujours l'enfant au centre des pratiques.
Au Petits Pierrots, nous avons quelques avantages :
- Groupes d'analyse de pratiques
- Diverses réunions
- Formations 3 fois par an
- Planning fixe
- Chèque cadhoc
- Plan d'épargne retraite supplémentaire
- Salaire conventionnel correspondant à la convention collective à Alisfa
Située dans le quartier de borderouge, la crèche a un agrément de 40 enfants.
Nous cherchons une personne dynamique et motivée pour rejoindre notre équipe.
Vos missions seront :
- Accueil des enfants par groupe inter âge
- Transmissions avec les familles
- Organisation des jeux et des activités d'éveil
- Dispense des soins courants : change, soins d'hygiène
- Participation aux repas des enfants
- Travail d'équipe
A compter du 25/07
Venez participer à l'ouverture de notre 4ème crèche !
L'association Ô comme 3 mÔmes gère 4 multi-accueils à Toulouse. Nos crèches prônent le respect des
rythmes de l'enfant, de son individualité, le respect de l'environnement (label'vie, alimentation bio),
la création du lien (entre enfants, entre parents/professionnels, entre parents et sur le quartier), la
communication gestuelle associée à la parole ( signes2mains) et bien d'autres choses à découvrir...
Description du poste :
Sous la responsabilité de vos supérieurs hiérarchiques :
«Respecter la confidentialité et faire preuve de discrétion professionnelle
«Participer au développement global de l'enfant
«Veiller à la sécurité physique, psychique et affective des enfants
«Dispenser les soins quotidiens
«Veiller à satisfaire les besoins spécifiques de chaque enfant et de son rythme de développement
«Animer des activités d'éveil qui contribuent au développement de l'enfant en fonction de son âge
«Accueillir les parents dans un climat de confiance
«Faire preuve de transparence et de respect
«Assurer la transmission des informations aux parents dans le cadre de recommandations définies par la Directrice et les éducatrices de jeunes enfants
«Participer à la mise en place du projet pédagogique de l'établissement
«Participer aux réunions d'équipe
«Contribuer à la cohésion d'équipe
«Recueillir et transmettre les informations
«Utiliser les outils et supports de communication interne.
«Effectuer certaines tâches administratives simples sas responsabilité
«Participer à l'aménagement et à l'entretien des espaces de vie, de la cuisine, du linge et des jeux
«Aider au repas, réchauffage, service "débarrassage", plonge
L'association propose des temps de réunion, d'échanges de pratique entre professionnels des 3
crèches, de façon transversale, menée par les coordinatrices pédagogique de l'association.
Des formations professionnelles ( sign2mains, snoezelen, enfants à particularités ) sont proposées au
cours de l'année.
Pour avoir les informations complémentaires et une présentation de notre projet, n'hésitez pas
à nous contacter directement. Nous nous ferons un plaisir d'échanger avec vous.
Pour en savoir plus sur nous, visitez notre site internet : www.ocom3mom.fr
Ô comme 3 mômes est une association Loi 1901 à but non lucratif, gestionnaire de Crèches. Nos structures sont des lieux d'accueil associatifs d'enfants de trois mois (ou fin du congé maternité) à l'entrée à l'école. L'association a pour but d'accueillir les enfants en l'absence de leurs parents. Sa raison d'être est l'accompagnement de chaque enfant dans son développement global.
Au sein d'une crèche vous assurerez la prise en charge au quotidien de l'enfant et de sa famille, la mise en place d'animations et d'activités d'éveil, l'aide à la prise de repas, les soins du quotidien...
Travail d'équipe
Suivi du projet pédagogique
CAP AEPE (petite enfance obligatoire)
Valentins & Valentines, micro-crèche de 14 berceaux située à Toulouse sur le campus de l'Oncopole (31100), met en œuvre un projet original d'accueil des enfants en contexte bilingue français-anglais.
Porté par une équipe multidisciplinaire et multiculturelle, ce projet met au cœur de sa pratique le bien-être des enfants et accorde une importance fondamentale à la qualité d'accueil des familles dans leur globalité.
La micro-crèche Valentins & Valentines, recherche un(e) CAP Petite Enfance à mi-temps.
Le poste à pourvoir est à temps partiel (18h/semaine) et en CDI pour un démarrage le 26 août 2025.
Au sein d'une équipe multidisciplinaire dynamique, vous prenez en charge les missions traditionnelles dévolues à votre fonction :
- Vous assurez l'accompagnement sécurisé et bienveillant des enfants et de leur famille ;
- Vous contribuez activement à la qualité de la communication et des relations au sein de l'équipe ;
- Vous participez aux tâches logistiques d'entretien ;
- D'une façon plus générale vous participez activement au projet d'établissement qui se construit par la contribution de chacun.
Vous avez 1 an d'expérience en crèche et vous avez démontré votre capacité et votre motivation pour travailler dans ce type d'environnement.
Diplôme impératif : CAP Petite Enfance ou équivalent étranger.
Le poste est ouvert à des professionnels(les) français(es) ou étrangers(res) issus(es) de l'union européenne ou de pays anglophones. La pratique de l'anglais est un plus mais n'est pas un impératif.
Poste à pourvoir dans une crèche du centre ville en extension pour renforcer les équipes, temps plein. Amplitude horaire 8h à 18h30.
Vous assurez l'accueil des enfants, l'accompagnement dans les activités, l'éveil, accompagnement à la prise de repas, changes, endormissement etc.. Vous travaillez au sein d'une équipe professionnelle.
CAP petite enfance incontournable
Tickets restau + mutuelle + CE + 6 semaines de congés payés annuel
Vous êtes diplômé du CAP Petite Enfance, du diplôme d'aide soignant ou du bac accompagnement soin et service à la personne avec expérience dans la petite enfance.
La direction de la Petite Enfance de la Mairie de Toulouse accueille dans ses différentes structures des enfants de 0 à 3 ans.
Elle assure la gestion d'établissements tels que les crèches, les crèches collectives, les crèches familiales, les multi-accueils, les haltes garderies, les lieux d'accueil enfants parents et les relais assistantes maternelles.
Placé sous l'autorité directe du directeur de l'établissement, vous avez pour missions d'accueillir et de prendre soin de l'enfant de 0 à 3 ans en lien avec sa famille.
Vous favorisez le développement psychomoteur et psychoaffectif, l'autonomie, le bien être et l'épanouissement de l'enfant et instaurez une relation d'écoute, d'information et d'accompagnement des parents.
Vous participez à l'élaboration et au suivi du projet éducatif et social de l'établissement.
En outre, dans le cadre de vos activités, vous accueillez et accompagnez l'enfant et sa famille lors de l'adaptation à la vie en collectivité par un accueil progressif.
Ainsi, vous prenez l'enfant en charge tout au long de la journée et mettez en œuvre les conditions nécessaires à son bien être (respect du rythme, sommeil, repas, soins d'hygiène, etc.) en restant vigilant sur l'état de santé général de l'enfant et vous transmettez vos observations.
Dans ce cadre, vous accompagnez l'enfant dans son développement et son autonomie lors des jeux libres ou dans l'animation d'ateliers d'éveil.
Enfin, vous aménagez et assurez l'hygiène de l'environnement proche de l'enfant et vous participez à la réflexion collective et aux réunions d'équipe. Vous participez en outre à l'accueil des stagiaires.
Il est recommandé de préciser votre zone géographique (centre-ville, nord, ouest, est) de prédilection lors de l'envoi de la candidature, afin de vous proposer des postes en fonction de votre lieu d'habitation.
Bonjour,
Votre agence ASSADIA recherche une Garde d'enfants pour garder des enfants de 0 à 6 ans au domicile de nos clients tout en passant son CAP Petite Enfance.
Passez votre diplôme Petite Enfance, formation financée par Assadia et vous êtes rémunérés pendant votre formation.
Votre mission consistera à garder les sympathiques enfants de nos clients : sorties de crèche, garde d'enfants à domicile, baby-sitting, vacances, matins, midis, soirs, accompagnement aux activités, etc.
Pour exercer avec classe votre métier, nous mettons à votre disposition notre fabuleuse mallette intelligente, qui contient jeux, livres et activités.
Alors si cette annonce vous intrigue, que vous aimez les défis, et vous êtes souriants, n'hésitez pas à postuler. Nous recrutons pour une mission à proximité de chez vous.
L'association Ô comme 3 mÔmes gère 3 multi-accueils à Toulouse. Nos crèches prônent le respect des
rythmes de l'enfant, de son individualité, le respect de l'environnement (label'vie, alimentation bio),
la création du lien (entre enfants, entre parents/professionnels, entre parents et sur le quartier), la
communication gestuelle associée à la parole ( signes2mains) et bien d'autres choses à découvrir...
Description du poste :
Sous la responsabilité de vos supérieurs hiérarchiques :
«Respecter la confidentialité et faire preuve de discrétion professionnelle
«Participer au développement global de l'enfant
«Veiller à la sécurité physique, psychique et affective des enfants
«Dispenser les soins quotidiens
«Veiller à satisfaire les besoins spécifiques de chaque enfant et de son rythme de développement
«Animer des activités d'éveil qui contribuent au développement de l'enfant en fonction de son âge
«Accueillir les parents dans un climat de confiance
«Faire preuve de transparence et de respect
«Assurer la transmission des informations aux parents dans le cadre de recommandations définies par la Directrice et les éducatrices de jeunes enfants
«Participer à la mise en place du projet pédagogique de l'établissement
«Participer aux réunions d'équipe
«Contribuer à la cohésion d'équipe
«Recueillir et transmettre les informations
«Utiliser les outils et supports de communication interne.
«Effectuer certaines tâches administratives simples sas responsabilité
«Participer à l'aménagement et à l'entretien des espaces de vie, de la cuisine, du linge et des jeux
«Aider au repas, réchauffage, service "débarrassage", plonge
L'association propose des temps de réunion, d'échanges de pratique entre professionnels des 3
crèches, de façon transversale, menée par les coordinatrices pédagogique de l'association.
Des formations professionnelles ( sign2mains, snoezelen, enfants à particularités ) sont proposées au
cours de l'année.
Pour avoir les informations complémentaires et une présentation de notre projet, n'hésitez pas
à nous contacter directement. Nous nous ferons un plaisir d'échanger avec vous.
Pour en savoir plus sur nous, visitez notre site internet : www.ocom3mom.fr
Ô comme 3 mômes est une association Loi 1901 à but non lucratif, gestionnaire de Crèches. Nos structures sont des lieux d'accueil associatifs d'enfants de trois mois (ou fin du congé maternité) à l'entrée à l'école. L'association a pour but d'accueillir les enfants en l'absence de leurs parents. Sa raison d'être est l'accompagnement de chaque enfant dans son développement global.
Au sein de cette structure, vous êtes chargés de :
Au quotidien
Vérifier l'hygiène des locaux et la sécurité des enfants
Assurer la transmission entre les différentes personnes et les différents intervenants
Assurer le contact avec les parents et les enfants dans un souci d'accueil chaleureux et confiant, mais rigoureux
Assurer au minimum une ouverture et une fermeture hebdomadaire
Descriptif du poste :
Observer
Materner
Mettre en confiance l'enfant
Apporter des soins corporels et une hygiène de vie aux enfants
Nourrir (préparer les biberons, ...)
Accueillir et écouter sans jugement les familles
Participer à l'éveil et à l'éducation du jeune enfant afin de favoriser l'éveil et le développement des enfants conformément au projet pédagogique de la structure
Participer aux décorations et à la vie de la structure
Aménager les locaux
Transmettre des informations
Respecter la diététique et l'hygiène
Assurer l'entretien des locaux et du linge
Objectifs et critères d'efficacité
Travailler dans l'intérêt de l'enfant
S'intégrer dans l'équipe
Assurer les soins quotidiens dans le respect de l'enfant et en toute sécurité (hygiène, alimentation, sommeil, .)
Participer au développement psychomoteur de l'enfant
Respecter et entretenir le matériel pédagogique, le mobilier, les locaux
Responsabilité et autonomie
Assure les soins quotidiens de l'enfant sous la responsabilité du référent technique
Propose et anime des activités en rapport avec l'âge et les besoins des enfants
Participe à l'élaboration du projet pédagogique
Aide à l'accueil et à l'intégration des nouveaux professionnels et aux stagiaires
Participe aux animations de fêtes et à la décoration de la structure
Profil du candidat
Titulaire du Diplôme d'Etat CAP Petite Enfance
Connaissances:
Soins d'hygiène aux jeunes enfants
Diététique de l'enfant de moins de 3 ans
Connaissances des maladies infantiles
Notions des troubles psychologiques du jeune enfant et des troubles de l'attachement
Notions de puériculture
Notions de traitement des cas d'urgence
Notions pédagogiques (ateliers, activités, .)
Obligation de réserve
Ponctualité
Secret professionnel
Conscience professionnelle
Aptitudes :
Ecoute et observe le jeune enfant
Sait accueillir
Aptitude au travail en équipe
Discret
Présentation soignée/tenue correcte
Aptitude à faciliter l'intégration des enfants
Aptitude à transmettre des informations
Respect des parents/langage adapté
Respect des collègues (langage/attitude)
Spécificités du poste
Titulaire du CAP Petite Enfance ou Bac PRO ASSP
CDI Temps partiel : 85 ou 90%
Localisation : chemin RAYNAL TOULOUSE
Avantages
Prime annuelle basée sur performance
Participation aux frais de transport en commun (mini 50%)
Participation aux frais mutuelle (mini 50%)
Structure à taille humaine pour nouer des liens de confiance avec les parents/enfants
Au sein d'une crèche, vous assurerez les activités d'éveil, les changes, l'aide à la prise, le chauffage / réchauffage de repas, la préparation des plateaux et du goûter. Vous aiderez aux taches quotidiennes de la structure. Vous travaillez au sein d'une équipe éducative.
En fonction de votre projet une formation complémentaire sera prise en charge par l'employeur;
Vous êtes titulaire du CAP Petite enfance OU assistant.e maternelle agréée OU BEP sanitaire et social OU bac pro ASSP
Auprès des enfants proposé dans une crèche associative avec un agrément de 35 enfants.
La crèche est ouverte de 8h à 19h. Horaire de 9h à 16h du lundi au vendredi avec une demande de souplesse car changement d'horaire si absence du personnel. Amplitude horaire de la crèche : 7h35 à 19h.
Poste auprès des enfants âgés de 3 mois à 3 ans.
Equipe dynamique.
Projet de la structure : respect du rythme de l'enfant, communication avec les famille et inclusion des parents dans la vie de la crèche (café des parents, sorties, participation à des activités, ...), sorties et intervenants, motricité libre.
Poste à pouvoir dès maintenant pour un CDD pouvant être renouvelé
Compétences recherchées :
- Accueil des familles et des enfants individuellement.
- Accompagner l'enfant dans la vie quotidienne (sommeil, repas, change, ...)
- Accompagner aux sorties, aux temps d'éveil
- Travailler en équipe.
- Faire preuve d'autonomie
Le Centre Départemental de l'Enfance et de la Famille de la Haute-Garonne (CDEF31) est un établissement autonome de la Fonction Publique Hospitalière participant à la mission d'Aide Sociale à l'Enfance. Notre mission est d'accueillir, en urgence et de manière inconditionnelle, tout mineur (de 0 à 18 ans), femme enceinte, ou parents ayant au moins un enfant de moins de 3 ans confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) et nécessitant une mise à l'abri sur le département, sur décision judiciaire ou administrative. Le CDEF31 est ouvert tous les jours de l'année de manière continue. Il dispose d'une capacité d'accueil de 250 places et compte 450 équivalents temps plein (ETP).
Son action s'organise autour de deux grandes catégories de services :
- Des dispositifs d'accueil et d'accompagnement répartis en différents pôles (Pôle Enfance et Parentalité, Pôle Adolescence) et services éducatifs ;
- Des fonctions ressources venant étayer le fonctionnement des pôles éducatifs ;
Le CDEF 31 recrute un(e) Médecin au sein de son Pôle Santé. Le médecin (H/F) joue un rôle essentiel dans :
- L'accueil et la prise en charge des familles, enfants et adolescents ;
- Leur suivi médical et psychosocial ;
- La sensibilisation à la prévention et l'éducation à la santé ;
Ainsi, ses missions sont :
La prise en charge et le suivi médical et psycho-social :
- Réaliser des bilans de santé (physiques et psychologiques) ;
- Identifier les besoins médicaux spécifiques et proposer un suivi adapté ;
- Assurer des visites médicales régulières ;
- En collaboration avec d'autres professionnels, élaborer, mettre en œuvre et suivre un protocole de santé des enfants protégés ;
- Accompagner les familles, les enfants ou les adolescents dans leur parcours médical ;
La sensibilisation à la prévention et l'éducation à la santé :
- Mener des actions de prévention et d'éducation à la santé (nutrition, vaccination, addictions, maladies infectieuses, etc.) ;
- Favoriser l'acquisition de connaissances partagées dans le domaine de la protection de l'enfance en interne ;
- Etre ressource sur le volet santé pour le Centre Départemental Enfance Famille (CDEF) ;
Assurer une collaboration interdisciplinaire :
- Travailler en étroite collaboration avec une équipe pluridisciplinaire ;
- Participer et animer des groupes de travail mis en place dans le cadre des projets ;
- Participer à la rédaction et à l'évaluation des projets de soin et d'accompagnement ;
- Développer des partenariats et assurer la coordination entre les différents partenaires du soin
PROFILS RECHERCHES
Formations :
- Diplôme d'Etat de médecin ;
- Une expérience en médecine générale, pédiatrie, psychiatrie infantile, prise en charge d'enfants et d'adolescents est souhaitée ;
- Des connaissances en politiques de santé publique et de protection de l'enfance sont également souhaitées
Profil et qualités requises :
- Capacités d'analyse et d'adaptation
- Qualités relationnelles, sens du contact
- Pédagogie, communication, conduite de projet
Les petits + du métier : La diversité des taches, le relationnel, l'interdisciplinarité
Critères d'inclusion :
- Diplôme d'Etat de médecin (pratique en France ou équivalence reconnue)
Profil souhaité : Expérience supérieure à 2 ans
Contrat : 3 mois renouvelable
Le CDEF31 est un établissement de la fonction publique hospitalière contribuant à la mission ASE (Aide Social à l'Enfance) Il compte 236 places d'accueil réparties en services diversifiés où s'articulent de façon modulable accompagnement de l'enfant et soutien des parents (collectifs, familles d'accueil, appartements, interventions à domicile). Il accueille les mineurs de 0 à 18 ans, les femmes enceintes et les parents avec un enfant de moins de 3 ans.