Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance à Mont-Saint-Martin. Les 57 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 38 - MONTAUD, 38 - ST EGREVE, 38 - FONTAINE ... Parmi ces offres, on y trouve 1 offres d'alternance (apprentissage)..
La crèche de Montaud 'Ubohu cherche un/e C.A.P PETITE ENFANCE pour un remplacement de 33h à partir du 3 novembre pour 1 mois voir plus.
Nous sommes situés à 15 min de Tullins et 25 min de Grenoble et Voiron, dans un cadre tout simplement magnifique au milieu de la nature, venez nous rejoindre afin de travailler au sein d'une équipe soudée, volontaire, dynamique et très imaginative, le tout dans une super ambiance !
Une directrice avec plus de temps de détachement. c'est un poste auprès des enfants qui se créer !
Notre directrice, recherche un (e) professionnel (le) passionné (e) qui souhaite participer à notre dynamique d'équipe au sein de notre micro crèche de SAINT EGREVE.
Qui sommes-nous ?
Les Bambins d'abord est un ensemble de micro-crèches d'origine Grenobloise basé sur un management de proximité.
Notre équipe de St Egrève est composée de 4 professionnelles passionnées, avec des idées plein la tête et des biberons plein les bras !
Notre projet pédagogique 2025 - 2026 est basé sur Les paysages exploratoires, l'environnement devient un "paysage" à explorer, un terrain d'expériences sensorielles, relationnelles et créatives. Vous bénéficierez d'un accompagnement de toute l'équipe pour vous approprier cette approche.
Et quoi d'autre ?
Emploi du temps fixe à l'année (meilleure conciliation vie pro/perso): 17h par semaine en travaillant les :MARDI, JEUDI et VENDREDI.
Possibilité d'effectuer des remplacements au sein de la structure ou sur les structures bambins alentour.
Possibilité de poursuivre dans une autre crèche en fonction des opportunités.
Une approche pédagogique basée sur la nature et l'extérieur en tout temps !
Partenariats pédagogiques pour accompagner les initiatives internes et rythmer l'année.
Notre directrice de notre structure, présente à temps plein, vous accompagnera dans votre intégration au sein de l'équipe et des familles.
Et vous?
Vous êtes sensible aux pédagogies actives et à la communication respectueuse.
Vous avez l'envie de travailler en équipe, de créer des moments de partage avec les bambins
Si cette offre fait sens pour vous, que vous adhérez à notre approche alors contactez-nous !
@ : administratif@lesbambinsdabord.fr, Pauline assistante de direction de Flossie gestionnaire
Diplôme exigé (selon la réglementation en vigueur) : CAP AEPE ou BAC PRO ASSP
SERVICE
La ville de Fontaine recherche pour sa structure d'accueil un(e) Agent-e technique Petite Enfance dans le cadre d'un remplacement.
Le service Petite Enfance de la ville de Fontaine fait partie du secteur Éducation. Il gère quatre Établissements d'Accueil du Jeune Enfant dont :
- Léa Blain, 40 places d'accueil collectif
- Bleu Cerise, 16 places d'accueil collectif
- Romain Rolland, 20 places d'accueil collectif à la demi-journée
- George Sand, 22 places d'accueil collectif
MISSIONS
Au sein de l'EAJE vous serez chargé-e :
- D'assurer le nettoyage et la désinfection des locaux, du matériel et des jeux,
- Gérer les stocks des produits d'entretien,
- Assurer le transport des repas entre deux EAJE (dans un véhicule de la ville),
- Assurer l'entretien et la gestion du linge,
- Préparer les collations,
- Participer aux réunions d'équipe et d'analyse de la pratique.
PROFIL ET COMPÉTENCES
CAP Petite Enfance recommandé,
Permis B exigé
Avoir l'esprit d'équipe, d'initiative et être force de proposition,
Connaître les règles d'hygiène et sécurité,
Connaître les différents modes de nettoyage et désinfection,
Avoir le sens de l'organisation, de la rigueur,
Adaptabilité aux différentes équipes et fonctionnements,
Disponibilité,
Discrétion professionnelle,
Port de charge lourdes (transport des repas),
Possibilité de changer d'EAJE en fonction des nécessités de service.
CONDITIONS DE RECRUTEMENT
Remplacement d'un an sur le grade d'adjoint technique (C) à temps non complet (50 % sur une base de 36h).
Rémunération statutaire : traitement indiciaire, régime indemnitaire et prime annuelle.
Prise en charge possible d'une mutuelle et/ou prévoyance labellisée + COS38 + COSACAF+ prise en charge des abonnements de transports en commun à hauteur de 75%, abonnement vélo à 100%, participation au RIE.
La Ville de FONTAINE, est la 4ème commune de l'agglomération grenobloise avec 23 000 habitants
L'Etablissement d'Accueil de Jeunes Enfants associatif La Sappeyrlipopette situé au Sappey en Chartreuse recherche un-e animateur-rice petite enfance.
La structure accueille 20 enfants du lundi au vendredi de 8h à 18h en inter-âge. Elle est gérée par une association parentale, adhérente de l'ACEPP (Association des Collectifs Enfants Parents Professionnel-les) et a le « label parental ». Située au Sappey en Chartreuse, elle bénéficie d'un environnement montagnard à 20 minutes de Grenoble.
Les valeurs phares de son projet éducatif sont : la bienveillance, la confiance en soi, l'autonomie, l'inclusion, la co-éducation et l'écoresponsabilité. La nature occupe une place importante dans son quotidien.
L'équipe est composée de 9 personnes : une directrice éducatrice de jeunes enfants, 3 éducateurs-trices de jeunes enfants, et 4 animatrices petite enfance. Des réunions pédagogiques et des séances d'analyse des pratique professionnelles ont lieu mensuellement. Les professionnelles bénéficient de formation continue et de formations collectives.
L'animateur.trice Petite Enfance accueille les jeunes enfants et leur famille en favorisant un climat de confiance et de dialogue ; elle/il les accompagne pour favoriser leur développement global et harmonieux en stimulant leurs potentialités. Elle/Il contribue à leur éveil et leurs apprentissages en créant un environnement riche, motivant et sécurisant. Elle/il participe à l'élaboration et à l'évolution des projets de la structure, notamment le projet d'établissement et y adhère.
Savoir être recherché :
- Savoir s'informer, se former
- Savoir prendre des initiatives
- Savoir se remettre en question pour évoluer
- Savoir se montrer disponible et s'adapter
- Savoir garder de la distance, rester professionnelle
Conditions d'emploi :
- CDD de 35h hebdomadaire (possibilité sur 4jrs/semaine) débutant fin 2025/ début 2026 pour 3 mois
- CCN Alisfa
- 6 semaines ½ de congés
- 2 Réunions par mois en soirée (une réunion d'équipe et un temps d'échange sur la pratique)
- Disponibilité pour des remplacements
- Salaire : pesée 31 points CCN Alisfa. 13€ brut horaire
Pour candidater, merci de transmettre votre CV et votre lettre de motivation à l'adresse : direction.sappeyrlipopette@orange.fr
L'Etablissement d'Accueil de Jeunes Enfants associatif La Sappeyrlipopette situé au Sappey en Chartreuse recherche un-e animateur-rice petite enfance.
La structure accueille 20 enfants du lundi au vendredi de 8h à 18h en inter-âge. Elle est gérée par une association parentale, adhérente de l'ACEPP (Association des Collectifs Enfants Parents Professionnel-les) et a le « label parental ». Située au Sappey en Chartreuse, elle bénéficie d'un environnement montagnard à 20 minutes de Grenoble.
Les valeurs phares de son projet éducatif sont : la bienveillance, la confiance en soi, l'autonomie, l'inclusion, la co-éducation et l'écoresponsabilité. La nature occupe une place importante dans son quotidien.
L'équipe est composée de 9 personnes : une directrice éducatrice de jeunes enfants, 3 éducateurs-trices de jeunes enfants, et 4 animatrices petite enfance. Des réunions pédagogiques et des séances d'analyse des pratique professionnelles ont lieu mensuellement. Les professionnelles bénéficient de formation continue et de formations collectives.
L'animateur.trice Petite Enfance accueille les jeunes enfants et leur famille en favorisant un climat de confiance et de dialogue ; elle/il les accompagne pour favoriser leur développement global et harmonieux en stimulant leurs potentialités. Elle/Il contribue à leur éveil et leurs apprentissages en créant un environnement riche, motivant et sécurisant. Elle/il participe à l'élaboration et à l'évolution des projets de la structure, notamment le projet d'établissement et y adhère.
Savoir être recherché :
- Savoir s'informer, se former
- Savoir prendre des initiatives
- Savoir se remettre en question pour évoluer
- Savoir se montrer disponible et s'adapter
- Savoir garder de la distance, rester professionnelle
Conditions d'emploi :
- CDI de 28h hebdomadaire (possibilité sur 4jrs ou 5jrs/semaine)
- CCN Alisfa
- 6 semaines ½ de congés
- 2 Réunions par mois en soirée (une réunion d'équipe et un temps d'échange sur la pratique)
- Disponibilité pour des remplacements
- Salaire : pesée 31 points CCN Alisfa. 13€ brut horaire
Pour candidater, merci de transmettre votre CV et votre lettre de motivation à l'adresse : direction.sappeyrlipopette@orange.fr
SERVICE
La ville de Fontaine recrute un agent spécialisé petite enfance en crèche dans le cadre d'un remplacement d'un an. Il exerce ses fonctions sous la responsabilité de la directrice d'établissement tout en étant rattaché au service Petite Enfance.
MISSIONS
Assurer l'hygiène et l'entretien du matériel et des équipements petite enfance.
Contribuer à l'accompagnement des enfants au quotidien.
- Missions techniques :
- Assurer le nettoyage et la désinfection des locaux, du matériel, des jeux
- Assurer l'entretien du linge utilisé pour les enfants
- Gérer les stocks de produits d'entretien
- Garantir la sécurisation des locaux dans le cadre des interventions et dans le respect des protocoles
- Missions d'accompagnement des enfants :
- Assurer à l'enfant accueilli la sécurité physique et affective
- Favoriser son bien-être et son éveil en respectant son rythme, sa culture familiale et ses besoins individuels
- Réaliser les soins quotidiens : d'hygiène, repas
- Assurer l'entretien de l'environnement immédiat de l'enfant et des matériels de soin et ludiques
- Communiquer avec les parents afin d'assurer une continuité éducative
- Missions transversales :
- Participer à la mise en œuvre du projet éducatif
- Participer aux réunions du service
- Assurer ponctuellement des remplacements en cuisine
- participation aux temps forts de la structure ou du services
- Participer au suivi des stagiaires correspondants à son profil de poste
- Missions ponctuelles
- Assurer la continuité de service de l'ensemble des EAJE
- Assurer le transport des repas des enfants (nécessité du permis B)
PROFIL ET COMPÉTENCES
- CAP AEPE exigé,
- Permis B exigé,
- Avoir l'esprit d'équipe, d'initiative et être force de proposition,
- Savoir dialoguer et être à l'écoute des parents et autres adultes entourant l'enfant,
- Avoir le sens de l'organisation, de la rigueur,
- Adaptabilité aux différentes équipes et fonctionnements,
- Disponibilité,
- Capacités relationnelles, écoute, patience et discrétion,
- Capacité pédagogique, créativité,
- Savoir rendre compte de son activité
- Avoir le sens du service public.
CONDITIONS DE RECRUTEMENT
- Poste de remplacement d'un an sur le grade d'adjoint technique (C) ouvert aux contractuels,
- Temps de travail : 100 % sur la base de 36 heures par semaine
- Rémunération: traitement indiciaire, régime indemnitaire et prime annuelle
- Prise en charge possible d'une mutuelle et/ou prévoyance labellisée + COS38 + COSACAF+ prise en charge des abonnements de transports en commun à hauteur de 75%, abonnement vélo à 100%, participation au RIE,
La Ville de FONTAINE, est la 4ème commune de l'agglomération grenobloise avec 23 000 habitants
Les Micro-crèches Les Tipop's de Noyarey recherchent ses nouvelles recrues afin de compléter ses équipes professionnelles !
L'histoire des Tipop's à débuté en janvier 2019 par l'ouverture de sa première micro-crèche à Coublevie. Depuis, 6 structures sont présentes sur le pays voironnais et proposent un environnement bienveillant et stimulant aux enfants accueillis ainsi qu'à leur famille.
Notre projet pédagogique est basé sur le langage des signes et l'éveil des cinq sens.
L'autonomie est également un aspect important pour nous, tout comme la bienveillance, la verbalisation positive, ou encore le respect.
Si tu souhaites travailler dans un environnement sain, organisé, stable et un peu fun en même temps, tu es au bon endroit !
Voici plus d'informations sur le poste à promouvoir :
- Micro-crèche de Noyarey / Localité : 1231 avenue de saint Jean 38360 Noyarey
- CDI
- Poste 35h , temps partiel 25h possible
- Début du poste : 11/10/2025
- Tu disposes d'un CAP AEPE ou d'un DE d'Auxiliaire de Puériculture
- Débutant accepté, expérience de 6 mois minimum très appréciée
Si tu es motivé, dynamique, créative, polyvalente, avec l'esprit d'équipe et surtout l'envie de bien faire, ce poste te correspond certainement !
Tes principales missions seront :
- Accueillir et accompagner un groupe d'enfants au quotidien
- Répondre aux besoins collectifs et individuels de chacun
- Favoriser leur développement psychomoteur et psychoaffectif
- Assurer la sécurité physique et affective d'un groupe d'enfant
- Mettre en place des activités en fonction de l'âge et du développement des enfants
- Travailler en équipe pluridisciplinaire
- Soutenir et reconnaître la fonction parentale
- Maintenir en bon état la structure / entretien quotidien des locaux
Si tu penses te reconnaitre et être prêt à relever le défi, je te laisse postuler à cette offre.
En tant qu'Agent de Puériculture H/F (APE), vous assurez l'accueil et la prise en charge d'un groupe d'enfant aux travers d'activités d'éveil tout en respectant le rythme de chacun et les règles d'hygiène et de sécurité, avec le soutien des professionnels.
Pour cela, vous avez pour principales missions :
Accueillir parents et enfants dans un climat de confiance
Proposer des activités quotidiennes adaptées aux enfants en collaboration avec l'équipe
Faire preuve d'initiative et d'engagement dans la mise en œuvre du concept de bilinguisme
Assurer la surveillance des siestes
Participer aux soins des enfants : change, repas, endormissement
Veiller en permanence à l'intégrité physique et psychique des enfants
Participer aux réunions d'équipe, et si nécessaire aux entretiens avec les parents
Collaborer avec les différents membres de l'équipe, le médecin, la psychologue
Participer aux fêtes et à la décoration de la crèche
Participer à l'entretien des locaux, et du matériel dans chacune des sections
Participer aux formations proposées
Profil :
Vous êtes titulaire d'un CAP Petite Enfance / d'un BEP sanitaire et social ou d'un diplôme équivalent étranger
Idéalement vous disposez d'une expérience de 2 ans en crèche
Votre autonomie, votre patience, votre dynamisme et votre créativité sont de réels atouts pour réussir dans cette fonction.
Vous avez une grande sensibilité interculturelle
Avantages :
Mutuelle prise en charge à 87%
Formation à la langue anglaise avec prime bilingue à la clé
Formation pédagogique interne
CE
Mobilité nationale
Prime de cooptation
Située aux portes du Vercors, la Ville de Sassenage (12 000 habitants) offre un cadre de vie agréable et naturel, enrichie par la diversité de son patrimoine. Sassenage est un territoire dynamique et attractif qui s'attache à offrir une qualité de services à ses habitants. Pour ce faire, la Ville mise sur les compétences et l'expertise de ses 280 collaborateurs.
Un Agent polyvalent
Professionnel(le) de la petite enfance, l'agent polyvalent intervient au sein du Multi-Accueil les Lucioles.
Il/elle veille au bien-être, à la sécurité et à l'épanouissement des enfants, accompagne les temps de vie et participe aux activités d'éveil dans le respect du projet pédagogique du Multi-accueil Les Lucioles.
Contexte et positionnement du poste
Vous intervenez principalement au sein du multi-accueil " les Lucioles", une structure accueillant 60 enfants de 0 à 3 ans.
Votre mission consiste à assurer la continuité de l'accompagnement éducatif, tout en participant activement aux soins, aux temps d'éveil et à la sécurité des enfants. Vous contribuez également à l' entretien des locaux et du linge, afin de garantir un environnement propre, sain et sécurisé pour l' accueil des enfants. Polyvalent(e) et réactif(ve), vous saurez vous intégrer rapidement aux différentes équipes et vous adapter aux projets pédagogiques mis en place au sein de la structure.
Missions principales et activités
Accompagner individuellement l'enfant dans l'étape de la séparation, en proposant une adaptation progressive, et établir avec lui une relation sécurisante.
Observer et identifier les besoins physiques, moteurs et psycho-affectifs de l'enfant et apporter des réponses adaptées à son évolution.
Accompagner les parents dans leurs fonctions parentales, sans jugement, en tenant compte des diversités culturelles ou éducatives.
Aménager les espaces de vie de façon adaptée aux besoins et à l'âge des enfants tout en assurant leurs sécurités physiques.
Réaliser les soins courants d'hygiène et de nursing.
Aider l'enfant à acquérir progressivement des gestes et comportements autonomes.
Élaborer et mettre en œuvre les projets d'activités des enfants.
Participer à l'aménagement, au nettoyage et à la désinfection des espaces de vie de l'enfant et du matériel.
Participer à la prise en charge de l'activité lingerie et à la préparation des repas.
Participer à l'entretien de la structure.
Savoirs
Etre titulaire du CAP AEPE
Nutrition infantile : connaissance des besoins nutritionnels des jeunes enfants
Cadre réglementaire, hygiène et soins : maîtrise des normes légales et protocoles en matière d'hygiène, de sécurité et de protection de l'enfant
Savoir-être
Patience et bienveillance
Adaptabilité et flexibilité
Rigueur
Esprit d'équipe
Discrétion
Savoir-faire
Accompagner les enfants dans les gestes essentiels de la vie quotidienne (habillage, repas, toilette).
Proposer et animer des activités d'éveil et de loisirs adaptées (jeux, chants, lectures).
Assurer le nettoyage et l'entretien des espaces de vie pour garantir un environnement sain et sécurisé.
Accueillir et accompagner les enfants ainsi que leurs familles avec bienveillance et professionnalisme
Nos avantages
Prime de 13ème mois (régime indemnitaire inclus)
25 CA + 6 ARTT
Mutuelle Prévoyance Participation employeur
Participation aux transports en commun à hauteur de 75 %
Tickets restaurant
COS 38
Activité de bien-être proposée en interne
Accès gratuit à la piscine entre 12h et 14h et à la médiathèque
Tarif préférentiel au Théâtre en Rond
Poste à pourvoir le
13/10/2025
Sous l'autorité de la directrice du CCAS, la personne occupant la fonction de direction assure la gestion complète, humaine, opérationnelle et administrative de l'Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant « Le jardin de Manon » (45 places), dans le respect du cadre réglementaire régissant ce type de structure. Elle pilote la mise en œuvre du projet pédagogique en lien avec le projet politique « petite enfance ». Elle assure la surveillance des aspects de santé publique propres à ce type d'établissements en collaboration avec le référent santé et le médecin de crèche. Elle sera force de proposition pour optimiser les couts de fonctionnement à différents niveaux tout en respectant les fondements du projet. Elle facilitera la participation de la structure à tout projet transversal ayant un lien avec la petite enfance.
Missions et activités
1. Gestion opérationnelle et humaine de l'établissement d'accueil de jeunes enfants (EAJE)
Encadrement du personnel et organisation du travail
- Gestion du planning des enfants : accueils réguliers, occasionnels, régulier au prévisionnel + urgence
- Gestion du planning des agents, des congés, des recrutements, entretiens professionnels, encadrement des stagiaires.
- Encadrement, soutien et animation de l'équipe.
- Participation aux séances de formation, d'analyse de la pratique.
- Participation active aux évènements festifs de la commune
Coordination et animation du projet de l'établissement.
- Animation du projet pédagogique, en lien avec le projet politique.
Gestion de l'établissement
- Surveillance de l'état des locaux et du matériel
- Demandes et suivi des travaux pour le fonctionnement quotidien
- Evaluation des besoins, prévision des commandes, relations avec les fournisseurs en lien avec la direction et l'administration du CCAS.
- Recherche d'une optimisation des couts de fonctionnement dans tous les domaines possibles
- Gestion logistique des activités liées à la pédagogie
Gestion administrative
- Contrats d'accueil et suivi
- Dossiers d'inscription en lien avec le guichet unique ( Rpe)
- Pointage des présences et facturation
- Bilan d'activités
- Mise en place et animation du conseil de structure
Gestion financière
- Préparation du budget
- Instruction et suivi des dossiers financeurs (CAF /Département)
- Elaboration d'outils de suivi et de prospective afin d'optimiser le service
Relations avec les parents
- Accueil, écoute, information des familles
- Organisation des réunions avec les parents, du conseil de structure
- Organisation des élections de parents délégués pour le conseil de structure
2. Surveillance des aspects de la santé publique en collaboration avec le référent santé et le médecin de crèche
- Garant(e) de la continuité du suivi sanitaire des enfants de la structure.
- Veille au respect des règles d'hygiène et de diététique dans la vie quotidienne des enfants.
- Prévention des risques physique et psychique des enfants.
- Vigilance quant au bien-être des enfants
- Application de la législation de la PMI.
3. Projets transversaux en lien avec la petite enfance
- Proposition d'animations petite enfance au sein de projets municipaux plus larges (ex : fête des enfants/ Noel dans la rue/ quinzaine de la parentalité/ semaine de la petite enfance etc..)
- Accompagnement de professionnels sur des thèmes pédagogiques
- Force de proposition et référent pédagogique pour des évènements spécifiques petite enfance
Contraintes et difficultés particulières du poste
- Disponibilité liée à la direction de l'établissement et la continuité de service en lien avec le référent santé : horaires et réunions en horaires décalés, formations, téléphone d'astreinte, etc.
- Disponibilité liée à l'organisation pédagogique de l'établissement.
- Adaptation du temps de travail en cas d'absence de personnel. Intervention ponctuelle auprès des enfants en cas de nécessité de ser
Au sein du Pôle Social, Solidarités, Petite Enfance, la crèche municipale « l'ïle aux enfants » fonctionne avec un(e) directeur(rice), une directrice adjointe, une équipe de 25 professionnelles (auxiliaires de puériculture, éducatrices de jeunes enfants, CAP petite enfance, agents techniques, une apprentie CAP petite enfance, et des remplaçantes). L'EAJE dispose de 70 places et accueille plus de 100 familles.
Sous l'autorité de la responsable du service Petite Enfance, il/elle est chargé(e) de la mise en oeuvre du projet d'établissement, du fonctionnement global de la structure, des relations au sein de la commune et avec les partenaires.
Missions :
Conduite et mise en oeuvre du projet d'établissement :
-Mettre en oeuvre les orientations politiques, définir, mettre en oeuvre et évaluer le projet d'établissement de la structure
-Coordonner les projets des équipes encadrantes et techniques
-Accueillir et accompagner les enfants et leur famille, garantir la sécurité et le bien-être des enfants
-Avec la RSAI, assurer le suivi sanitaire et médical de la structure
Animation et gestion des ressources humaines :
-Manager l'équipe
-Définir et évaluer les tâches de la directrice adjointe
- Organiser les plannings dans le respect du taux d'encadrement, préparer et animer les réunions d'équipe, évaluer les agents
-Organiser et veiller à la continuité de direction, garantir et assurer si nécessaire la continuité des services au sein de l'équipement
-Veiller au respect de la réglementation et des protocoles en vigueur, organiser les interventions des intervenants extérieurs
Gestion technique, administrative, juridique et financière de l'EAJE :
-Veiller au bon fonctionnement de la structure, assurer l'administration générale, assurer la gestion comptable de la structure
-Garantir la sécurité juridique de l'établissement
-Rédiger et suivre le contrat de prestation de repas en lien avec le service commande publique, préparer la commission d'attribution des places
-Organiser les conseils d'établissement
-Assurer une veille juridique, sanitaire et sociale
Coordination :
-Participer à l'équipe d'encadrement du pôle et à l'équipe de coordination municipale
-Faire vivre le réseau des partenaires locaux et institutionnels, en lien avec la Responsable du service petite enfance
-Piloter les projets
-Conseiller et apporter une aide à la décision sur toutes questions relatives à l'EAJE
-Possibilité de s'investir dans l'équipe du LAEP en tant qu'accueillant
Profil recherché :
- Titulaire du diplôme d'État de Puéricultrice exigé, la formation d'accueillant LAEP est un plus
- Expérience dans la gestion d'une crèche demandée, expérience managériale exigée-
- Maîtrise de la réglementation en matière de structure d'accueil petite enfance
- Connaissance approfondie de l'enfant : pathologies infantiles, développement psychomoteur et psychoaffectif, diagnostic, prévention et alerte
- Maîtrise de la conduite de projet
- Capacité à travailler en équipe et en partenariat
- Respect de l'autre, bienveillance, tolérance, diplomatie
- Capacité à communiquer et à s'adapter à son interlocuteur
- Utilisation de l'outil informatique : LibreOffice, Eksae, logiciel petite enfance iNoé
Spécificités du poste :
- Horaires décalés de façon à couvrir l'amplitude d'ouverture de la structure en alternance avec la directrice adjointe. Horaires d'ouverture : 7h15 / 18h30, temps de travail en soirée régulier : réunions d'équipes 1f/ mois, conseils d'établissement,
temps festifs de la crèche environ 2 par an...
Conditions de recrutement/ rémunération :
- Recrutement ouvert au cadre d'emplois des puéricultrices
- Poste à temps complet, 39h45 avec 26 jours de RTT
- Rémunération statutaire, IFSE mensuelle, NBI et prime de fin d'année
- Prise de fonction dès que possible
Merci d'adresser votre candidature avec CV et lettre de motivation jusqu'au 8 octobre 2025
Membre de Grenoble-Alpes Métropole, la commune de Corenc possède un environnement exceptionnel qui s'étend de Montfleury, en plaine, jusqu'au Mont Saint-Eynard. Porte d'entrée du Parc National de Chartreuse, la commune propose à ses 4200 habitants un cadre privilégié, au vert et au calme, à deux pas de Grenoble.
La commune dispose de 4 écoles, d'un multi-accueil, d'une bibliothèque, d'une résidence autonomie et de plusieurs salles polyvalentes, dont la salle Mure-Ravaud.
La mairie, installée dans une belle maison bourgeoise datant du début du XXème siècle, héberge les services administratifs, la police municipale et une partie des services techniques et offre un cadre de travail agréable.
Le multi-accueil est une structure communale d'une capacité d'accueil de 40 enfants de moins de 6 ans, répartis en 3 sections (une section de petits, une section de moyens et une section de grands) et encadrés par une équipe pluriprofessionnelle.
Au sein du multi-accueil, l'agent(e) social(e) assurera les missions suivantes :
- participer à l'accueil de l'enfant et de sa famille
- être garant(e) du bien-être corporel et physiologique de l'enfant
- être garant(e) du bien-être psycho-affectif de l'enfant
- contribuer à l'éveil du jeune enfant
- participer à l'entretien courant des locaux, des équipements et du matériel
- travailler en équipe dans le respect du cadre hiérarchique
Ces missions sont réalisées sous la responsabilité de la directrice et / ou de la directrice adjointe.
Horaires selon planning.
Travail le mercredi.
L'agent(e) social(e) sera amené(e) à effectuer des remplacements en cas de nécessité de service.
SERVICE
La ville de Fontaine recrute un/une auxiliaire de puériculture pour un EAJE du territoire dans le cadre d'un remplacement d'un an. Il/Elle exerce ses fonctions sous la responsabilité de la directrice d'établissement tout en étant rattaché-e au service Petite Enfance.
MISSIONS
- Accueillir les enfants, veiller à leur bien-être et à leur sécurité,
- Favoriser leur développement affectif et psychomoteur par l'écoute, la disponibilité, la communication et des activités adaptées,
- Accompagner l'enfant dans sa vie quotidienne pendant son temps de présence et assurer les soins,
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet éducatif et pédagogique,
- Accueillir et établir un dialogue avec les familles,
- Prendre en charge l'enfant de manière individuelle et en groupe,
- Entretenir les jeux (hygiène, lavage),
- Participer aux réunions d'équipe.
PROFIL ET COMPÉTENCES
- Diplôme d'Auxiliaire de Puériculture exigé,
- Avoir l'esprit d'équipe, d'initiative et être force de proposition,
- Savoir dialoguer et être à l'écoute des parents et autres adultes entourant l'enfant,
- Avoir le sens de l'organisation, de la rigueur,
- Adaptabilité aux différentes équipes et fonctionnements,
- Disponibilité,
- Capacités relationnelles, écoute, patience et discrétion,
- Capacité pédagogique, créativité,
- Savoir rendre compte de son activité,
- Avoir le sens du service public
CONDITIONS DE RECRUTEMENT
- Remplacement d'un an sur le cadre d'emplois des Auxiliaires de Puériculture territoriaux (B) ouvert aux contractuels,
- Poste à temps complet,
- Rémunération :traitement indiciaire, régime indemnitaire. Participation à la mutuelle et la prévoyance possible,
- Participation aux transports en commun à hauteur de 75%,
- Prime annuelle,
- Jours de pénibilités,
- RTT,
La Ville de FONTAINE, est la 4ème commune de l'agglomération grenobloise avec 23 000 habitants
Le service EJS gère les affaires scolaires, périscolaires, extra-scolaires (loisirs enfance jeunesse) et sportives.
L'animateur jeunesse met en œuvre la politique jeunesse de la commune, sous la responsabilité de la responsable du service EJS, et en lien avec le projet défini par les élus.
Il assume la responsabilité de l'Espace jeunes et coordonne les projets et actions municipales en direction de la jeunesse.
Missions et activités
Coordination et animation des actions éducatives en direction des 11/21 ans
- Animation de l'accueil à l'Espace jeunes / mercredi après-midi + 1 soir par semaine + interventions mensuelles le samedi (ces créneaux peuvent évoluer)
- Organisation d'animations hors les murs, à la rencontre des publics jeunes / fort enjeu d'« aller vers »
- Interventions au sein du collège de secteur
- Suivi et animation des dispositifs en direction des jeunes (bourse BAFA, chantiers jeunes, bourse projets de jeunes, etc.)
- Soutien et développement du partenariat intercommunal (établissements scolaires, associations, services jeunesse des communes, partenaires jeunesse, CTG, etc.)
- Suivi du budget et des achats jeunesse
Participation aux activités en direction de l'enfance
- Participation aux accueils périscolaires : encadrement de la pause méridienne auprès des grandes classes (passerelle vers l'Espace jeunes)
- Contribution à l'animation sur le centre de loisirs
- Participation aux événements communaux : Fête des enfants, Biennale arts et jardins, etc.
Régie de l'Espace jeunes
- Gestion de la régie de recettes
Profil du candidat
- BEATEP / BPJEPS / BAFD
- Expérience dans le secteur de l'enfance et de la jeunesse
- Aptitude au travail en équipe et à l'encadrement
- Capacité à conduire des projets
- Sens du service public et excellent relationnel
- Disponibilité
Début de contrat : 25 novembre 2025
Merci d'adresser votre candidature : CV et lettre de motivation (obligatoire) à l'adresse suivante : recreutement@ville-latronche.fr
Présentation du poste :
L'agent polyvalent assure l'entretien des différents bâtiments communaux et des missions variées dans le domaine du scolaire, du service en restauration et autres.
Le poste proposé est un poste d'Adjoint technique territorial à temps non complet, entre 15 et 20 heures hebdomadaires.
Missions:
- Réaliser le service sur les temps de cantine
- Surveiller les enfants pendant la cantine et le temps périscolaire
- Réaliser l'entretien des bâtiments scolaires en suivant un protocole spécifique : nettoyage des sols, des sanitaires, des espaces communs et des salles de classe
En raison des missions auprès des enfants, un diplôme en petite enfance est exigé pour ce poste (CAP petite enfance, BAFA,...)
une expérience de un an sur le même type de poste est souhaitée
CDD de 4 mois, renouvelable.
Sous la responsabilité de la gérante de la structure de micro crèche vous devez :
- Assurer l'accueil, l'encadrement et la sécurité d'un groupe d'enfants (de 0 à 3 ans) dans une structure collective de 10 à 11 enfants
- Prévoir, organiser et animer des activités d'éveil, éducatives et de développement adaptées aux enfants (jeux, exercices, ateliers )
- Assurer les soins et l'hygiène de vie quotidienne des enfants
- Participer aux tâches courantes de l'établissement (entretien, préparation des repas, organisation)
- Participer avec l'équipe aux projets de l'établissement
*** CAP Petite Enfance obtenu exigé ***
Merci de candidater avec un CV et une lettre de motivation "personnalisée".
Le groupe de micro crèches « les Bambins d'abord » recherche un(e) assistant(e) accueil petite enfance ou un(e) auxiliaire de puériculture pour un poste en CDI à 35h réparties sur 3 micro-crèches situées dans le centre ville de Grenoble.
En collaboration avec l'équipe vous aurez en charge les missions principales suivantes :
-Accueillir un groupe de 11 enfants en inter âges
-Réaliser des activités d'éveil visant au bien-être, à l'autonomie et au développement de l'enfant.
-Assurer les soins quotidiens et accompagner les enfants sur les temps forts de leur journée
-Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet éducatif
-Cultiver la relation avec les familles et participer à l'accompagnement à la parentalité
De formation CAP AEPE ou équivalent de type BEP ASSP, ou encore DE auxiliaire de puériculture, vous êtes riche de qualités humaines essentielles et saurez partager les valeurs de notre entreprise : bienveillance, plaisir et responsabilité.
Vos capacités relationnelles, d'adaptation, votre sens de l'écoute empathique sont les qualités primordiales de nos collaborateurs.
Si vous voulez donner du sens à votre vie professionnelle, rejoignez l'aventure des Bambins d'abord.
L'Association La Baja, recherche un.e assistant.e petite enfance en CDI à partir du 1er octobre.
Situé au cœur de Grenoble, le multi accueil Les Loupiots gère une crèche de 20 places.
Notre crèche valorise un projet pédagogique axé sur le lien social, l'autonomie des enfants, la communication et l'éveil à la nature, avec une approche participative des parents.
En intégrant notre équipe pluridisciplinaire, vous aurez l'opportunité de travailler dans un environnement convivial et dynamique, où l'expression de chacun est encouragée et respectée. Sous la direction bienveillante de notre directrice et du conseil d'administration, votre rôle sera crucial dans la réalisation des missions suivantes :
- Assurer l'accueil quotidien des enfants et des parents
- Accompagner les enfants dans leurs acquisitions en respectant leur rythme et leurs émotions
- Assurer des temps d'animation auprès des enfants du multi accueil
- Garantir le bien être affectif et physique des enfants et assurer leur sécurité
- Participer à la surveillance médicale des enfants
- Participer aux projets mis en place par l'équipe : sorties culturelles et artistiques, au marché, partenariat avec la bibliothèque, les musées, la maison des jeux.
- Contribuer à la rédaction de la gazette des loupiots, notre journal qui reflète la vie dynamique de notre structure,
- Proposer et mettre en œuvre des activités variées en fonction de vos passions et de celles des enfants
- Participer à l'aménagement des espaces de vie pour créer un environnement stimulant et sécurisé
- Garantir l'application des orientations définies par le CA notamment en matière d'animation petite enfance et participer au projet associatif et aux actions festives
- Collaborer étroitement avec les familles pour garantir une prise en charge personnalisée et de qualité
Profil requis : Vous êtes titulaire du diplôme CAP petite enfance ou diplôme équivalent.
Vous avez une expérience d'un an minimum dans un poste similaire.
Vous connaissez les normes d'hygiène et de sécurité propres aux multi-accueils.
Vous avez le sens de l'observation, vous disposez d'aptitudes relationnelles facilitant les relations avec les familles et l'équipe.
Vous êtes impliqué(e), patient(e).
Conditions :
Poste à 24h en CDI à partir du 01/10/2025
Rémunération : groupe B de la convention collective de l'animation (ECLAT) - coefficient 265
Salaire mensuel brut : 1389€
En tant qu'Agent de Puériculture H/F (APE), vous assurez l'accueil et la prise en charge d'un groupe d'enfant aux travers d'activités d'éveil tout en respectant le rythme de chacun et les règles d'hygiène et de sécurité, avec le soutien des professionnels.
Pour cela, vous avez pour principales missions :
Accueillir parents et enfants dans un climat de confiance
Proposer des activités quotidiennes adaptées aux enfants en collaboration avec l'équipe
Faire preuve d'initiative et d'engagement dans la mise en œuvre du concept de bilinguisme
Assurer la surveillance des siestes
Participer aux soins des enfants : change, repas, endormissement
Veiller en permanence à l'intégrité physique et psychique des enfants
Participer aux réunions d'équipe, et si nécessaire aux entretiens avec les parents
Collaborer avec les différents membres de l'équipe, le médecin, la psychologue
Participer aux fêtes et à la décoration de la crèche
Participer à l'entretien des locaux, et du matériel dans chacune des sections
Participer aux formations proposées
Profil :
Vous êtes titulaire d'un CAP Petite Enfance / d'un BEP sanitaire et social ou d'un diplôme équivalent étranger
Idéalement vous disposez d'une expérience de 2 ans en crèche
Votre autonomie, votre patience, votre dynamisme et votre créativité sont de réels atouts pour réussir dans cette fonction.
Vous avez une grande sensibilité interculturelle
Avantages :
Mutuelle prise en charge à 87%
Formation à la langue anglaise avec prime bilingue à la clé
Formation pédagogique interne
CE
Mobilité nationale
Prime de cooptation
People&baby est la 1ère entreprise internationale créée en 2004, indépendante et familiale d'un réseau de plus de 700 crèches
Choisir d'être Directeur(trice) de crèche, c'est être passionné(e) par le secteur de la Petite Enfance, c'est être patient(e), exigeant(e) et impliqué(e).
Devenir Directeur(trice) de crèche chez people&baby c'est :
S'ouvrir à l'Art et à la Nature grâce à une équipe de 10 artistes qui vous guidera pour créer des espaces de jeux inédits et déployer des activités tournées sur l'art&nature.
Travailler dans un environnement agréable : nos crèches sont des lieux de vie et d'éveil conçues par notre équipe d'architectes spécialisée dans l'aménagement de crèches.
Participer à un projet éducatif et pédagogique Génération Durable ambitieux à travers 4 axes : l'Art&Nature, l'Harmonie, les Emotions et la Communication.
Les missions d'un Directeur(trice) de crèche :
Prise en charge globale de l'enfant en tenant compte des besoins individuels afin de veiller à son bien-être, son intégration au sein d'un groupe dans un processus de socialisation et vous vous assurez du bon déroulement de la vie en collectivité.
Informer et rassurer les parents
Animer et encadrer une équipe de professionnels de la Petite Enfance autour d'un projet éducatif en y associant les parents.
Veiller à la prévention, la sécurité et l'hygiène des personnes sous votre responsabilité, à savoir enfants et personnel.
Contribuer à la diffusion d'information et initier les actions de formations en lien avec le service Formation du siège.
Votre autonomie, votre rigueur, votre esprit d 'équipe, votre dynamisme et votre créativité sont de réels atouts pour réussir dans cette fonction.
Les + :
Tickets restaurant
Formation continue dispensé par un organisme interne Enfance Pour Tous