Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance à Montécheroux. Les 3 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 25 - MAICHE, 25 - Hérimoncourt, ... .
VOS MISSIONS
Accueil et suivi des enfants : accueillir les enfants et leurs familles, comprendre leurs besoins, les accompagner dans leur développement et participer au service des repas.
Autonomie et vie collective : aider les enfants à devenir plus autonomes, apprendre les règles de vie en groupe.
Sécurité et hygiène : veiller à la sécurité des enfants, respecter les règles d'hygiène, administrer les premiers soins si nécessaire et alerter en cas de problème.
Animation et activités pédagogiques : préparer et animer des activités éducatives et participer à la création de supports ou ateliers.
Projets éducatifs : contribuer aux projets collectifs et au projet pédagogique de l'établissement, et partager ses observations avec l'équipe.
VOS ATOUTS
Sens des responsabilités et bienveillance auprès des enfants.
Écoute, patience et capacité à instaurer un climat de confiance.
Créativité et dynamisme dans l'animation.
Rigueur dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité.
Esprit d'équipe, autonomie et adaptabilité.
Idéalement titulaire du BAFA
VOS RELATIONS
Avec les enfants et leurs familles : assurer un accueil chaleureux, écouter leurs besoins et maintenir un dialogue constructif.
Avec vos collègues et votre hiérarchie : collaborer efficacement avec l'équipe et la hiérarchie directe, partager les informations, soutenir les projets communs et contribuer à un environnement de travail harmonieux.
INFORMATIONS PRATIQUES
Lieu d'affectation: Maîche - Cercle Scolaire
Service d'affectation : Restaurant scolaire et école maternelle
Avantages liés au poste : Régime indemnitaire
Temps de travail : 20 heures/semaine (temps annualisé)
Durée du contrat : CDD de 10 mois renouvelable :
Du 01/11/2025 au 31/08/2026.
Horaires annualisés :
Du lundi au vendredi (sauf mercredi)
- Matin : de 07h45 à 11h15 (sauf jeudi : 06h30 à 11h15)
- Midi : de 11h00 à 13h20
(aucun temps de travail pendant les congés scolaires)
Grade(s) recherché(s) : adjoint d'animation contractuel
Chef-lieu de canton de 4 380 habitants, Maîche offre la quasi-totalité des services que l'on peut trouver en milieu urbain, tout en demeurant une localité à dimension humaine, au c?ur d'une région essentiellement rurale. La zone d'attractivité de Maîche s'exerce sur une vingtaine de communes environnantes.
MISSIONS
Restauration
- Nettoyage des tables
- Dressage des couverts
- Prise des températures
- Préparation des chariots
- Service à table dans le respect des règles d'hygiène
Animation
- Accueillir l'enfant
- Faire l'appel à chaque changement de salle. S'assurer à chaque instant que les enfants inscrits sur les listes sont bien présents, toujours chercher à connaitre la raison de l'absence d'un enfant en demandant aux enseignants s'il était en classe. Si l'enfant était en classe, prendre contact immédiatement avec les parents,
- Manger avec les enfants et les servir
- Amener les enfants à goûter les plats,
- Responsabiliser les enfants en les faisant prendre part au service et au nettoyage des tables, voir à la mise en place du couvert,
- Participer à l'éveil de l'enfant par la mise en œuvre de projets d'animation et de démarches pédagogiques En proposant des animations en lien avec le projet pédagogique,
- En préparant et en animant des ateliers avec les enfants et en les adaptant à son public,
- Concevoir et élaborer des projets d'animations en l'équipe afin de mettre en place des temps forts comme les spectacles, portes ouvertes, journées à thème.,
- Accompagner, réaliser et évaluer les projets des enfants,
- Faire de chaque moment passé avec les enfants un temps d'animation
- Utiliser de manière pertinente le matériel et les équipements, participer au rangement, aux commandes, à l'inventaire
COMPETENCES, SAVOIR-ETRE
- Accueillir l'enfant
- Garantir le sécurité morale, physique et affective des enfants
- Être capable de s'informer
- Connaitre les diverses étapes d'élaboration d'un projet, savoir préparer et mettre en œuvre des projets d'animation
- Savoir analyser les besoins, établir un diagnostic pour proposer de nouvelles actions
- Connaître les règles de sécurité liées à chaque activité les règles d'hygiène et d'hygiène alimentaire et les respecter
- Savoir prendre connaissance des allergies, des dossiers médicaux des enfants et en tenir compte notamment porter une attention particulière aux PAI (projet d'accueil individualisé)
- Savoir ce qu'est un projet éducatif et un projet pédagogique
- Avoir une bonne connaissance du développement de l'enfant de ses rythmes et de sa psychologie.
- Connaitre des techniques de bricolage, des jeux collectifs.
- Qualités relationnelles, sens du travail en équipe, Respect du devoir de réserve et du principe de discrétion.
- Sens des responsabilités
- Faire preuve d'initiatives et de responsabilité, faire preuve d'autonomie et savoir être réactif
- Bonnes capacités d'adaptations
- Savoir analyser ses actions pour en tirer le meilleur et améliorer les points faibles
- Être polyvalent
Idéalement titulaire du BAFA
Vous êtes à l'écoute des enfants, compréhensif et pédagogue, alors laissez exprimer vos
compétences au sein de notre équipe périscolaire.
Lieu d'affectation: Maîche- Cercle Scolaire
Service d'affectation : Périscolaire
Avantages liés au poste : Régime indemnitaire
Temps de travail : 7.34 heures/semaine (temps annualisé)
Durée du contrat : CDD de 10 mois renouvelable :
Du 01/11/2025 au 31/08/2026.
Horaires annualisés : lundi, mardi, jeudi et vendredi sur les 36 semaines scolaires : / 11h00-13h20 (aucun temps de travail pendant les congés scolaires)
Grade(s) recherché(s) : adjoint d'animation contractuel
Chef-lieu de canton de 4 380 habitants, Maîche offre la quasi-totalité des services que l'on peut trouver en milieu urbain, tout en demeurant une localité à dimension humaine, au c?ur d'une région essentiellement rurale. La zone d'attractivité de Maîche s'exerce sur une vingtaine de communes environnantes.
- Accueille et oriente les parents et les professionnels : assure un accueil téléphonique et physique des parents ou des futurs parents (information générale en matière de droit du travail, sur les différents modes de garde existants sur le territoire concerné.)Il accueille et accompagne les candidats à l'agrément, les assistants maternels et les enfants qui leur sont confiés et contribue à la professionnalisation de l'accueil individuel (formations, etc).
- Propose et organise un lieu de rencontres et d'échanges : organise des temps collectifs entre assistants maternels sur des questions d'éducation, de santé du jeune enfant pour contribuer à leur professionnalisation et anime des groupes de réflexion et d'analyse des pratiques autour de l'action éducative. Il organise des activités d'éveil pour les enfants favorisant leur socialisation. Il a pour mission d'animer un lieu où professionnels de l'accueil à domicile, enfants et parents se rencontrent, s'expriment et tissent des liens sociaux.
- Assure la gestion administrative : organise, le cas échéant, le planning des équipes, s'assure du bon fonctionnement des matériels au sein de la structure. Il peut également avoir en charge l'élaboration du budget prévisionnel et le suivi des engagements de dépenses. Il participe à l'observation des conditions locales de l'accueil du jeune enfant (durée du temps de travail, évolution du nombre d'assistants maternels, etc). Son action doit s'inscrire dans l'environnement local, partie prenante dans le schéma départemental de service aux familles, dans la convention territoriale globale, etc).
- Anime et définit les projets du RAM : met en place un travail partenarial et des échanges avec les autres acteurs de l'accueil de l'enfant, notamment la PMI et la CAF (animations des réunions des réseaux RAM du département). Il est aussi amené à mettre en œuvre les projets et actions inter-relais. Il assure la communication autour de ses missions et la promotion de l'activité du RAM.Diplôme souhaité soit :
- DE EJE
- BTS ESF
Ou équivalent
Avantages :
- Ticket mobilité ou participation abonnement transport (50%)
- Indemnités horaires coupés
- Œuvre Sociale
- Compte Epargne Temps et autres accords d'entreprise
- Plan de formation et possibilités d'évolution professionnelle au sein du groupe
- Mutuelle complémentaire AESIO : Contrat avec Base + option 1 et 75% pris en charge par l'employeur
Unique en France de par son histoire et son déploiement, le groupement associatif EDUCATIFS ET SOLIDAIRES, employeur engagé à Mission d'utilité sociale s'illustre et s'incarne par celles et ceux qui la font. Le groupement associatif Educatifs et Solidaires assure la gestion et l'organisation des équipements, des dispositifs, des programmes socio-éducatifs et culturels pour la Petite Enfance, l'Enfance, la Jeunesse et les Familles. L'employeur uni...