Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance à Montsuzain. Les 4 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 10 - CHARMONT SOUS BARBUISE, 10 - ARCIS SUR AUBE, ... .
ACTIVITES PRINCIPALES :
Activités de restauration :
Préparer les repas des enfants accueillis dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité et selon les protocoles en vigueur.
- Relever les T° réfrigérateur
- Vérifier la conformité de la livraison des repas
- Relever les T° des plats
- Procéder au réchauffage et à la préparation des repas
- Préparer les chariots des repas et gouters
- Distribuer les repas et gouters à la demande
- Préparer les biberons en lien avec les Auxiliaires de Puériculture et se conformer au tableau alimentaire réalisé à cet effet
- Faire le suivi des Dates Limites de Consommation (D.L.C.) du stock de secours
Activités d'hygiène des locaux :
Entretien des locaux dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité, dans le respect du planning quotidien et selon les protocoles en vigueur
- Faire l'entretien quotidien de la cuisine (local, vaisselle et rangement)
- Entretenir le matériel mis à disposition
- Faire le suivi du stock de produits d'entretien
- Réceptionner les livraisons
- Ranger les réserves et lieu de stockage
Activités d'hygiène du linge :
- Faire fonctionner les différents appareils
- Faire les lessives et les ranger
- Entretenir le matériel mis à disposition
- Faire le suivi des stocks de petits pots et vérifier les Dates Limites de Consommation (D.L.C.)
- Favoriser la communication et le travail en équipe
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet de l'établissement
- Participer aux réunions d'équipe et ajuster son action en fonction des objectifs retenus
Liens avec les familles
- Créer une relation de confiance avec les familles tout en conservant une attitude professionnelle
- Créer un cadre de vie sécurisant, accueillant et agréable en aménageant les locaux et en les décorant
- Participer à des temps d'activités, de partage et des temps festifs avec les familles.
Poste à pourvoir début Novembre.
Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi 10h à 13h et 14h45 à 19h15 - Mercredi 8h à 13h
l s'agit d'un poste pour la crèche de Charmont-sous-Barbuise cependant, à titre exceptionnel l'agent peut être amené à travailler à la crèche de Piney.
Diplôme requis : Formation H.A.C.C.P.
MISSION(S) PRINCIPALE(S) :
Animation et éducation
L'agent de crèche assure, sous la responsabilité de la directrice ou de son adjointe, l'encadrement et la sécurité des enfants accueillis. Conformément au projet éducatif, elle prévoit, organise et anime des activités adaptées à leur développement.
ACTIVITES PRINCIPALES :
- Accueillir les enfants et mettre en œuvre les conditions nécessaires à leur bien-être
- Réaliser les soins courants d'hygiène (change, repas en respectant le tableau alimentaire préétabli, surveillance des siestes) et surveiller leur état général
- Réaliser des activités d'éveil, de loisirs, d'éducation
- Assurer une surveillance constante afin de garantir leur sécurité
- Recueillir et transmettre ses observations à l'oral et par écrit pour maintenir la continuité des soins et des activités
- Assurer l'entretien de l'environnement immédiat des enfants (nettoyage et désinfection des matériaux de soins et d'animation
- Faire le suivi des anniversaires des enfants
Liens avec l'équipe
- Veiller à l'application du règlement de fonctionnement, à la sécurité et à l'hygiène des enfants
- Veiller à bien se répartir dans les locaux (selon le taux d'encadrement en vigueur)
- Favoriser la communication et le travail en équipe
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet de l'établissement
- Participer aux réunions d'équipe et ajuster son action en fonction des objectifs retenus
- Faire l'inventaire et le suivi du stock du matériel éducatif, des jeux et jouets ainsi que l'organisation des placards
Liens avec les familles
- Créer une relation de confiance avec les familles à travers l'écoute et le dialogue au quotidien tout en conservant une attitude professionnelle
- Veiller à faire des transmissions de qualité dans la bienveillance et faire un retour écrit à la Directrice quant aux informations récoltées
- Créer un cadre de vie sécurisant, accueillant et agréable en aménageant les locaux et en les décorant
- Participer à des temps d'activités, de partage et des temps festifs avec les familles.
Il s'agit d'un poste pour la crèche de Charmont-sous-Barbuise cependant, à titre exceptionnel l'agent peut être amené à travailler à la crèche de Piney.
Poste à pouvoir début Novembre.
Animation et éducation
L'auxiliaire de puériculture diplômée d'état réalise des activités d'éveil, d'éducation et dispense des soins d'hygiène et de confort pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l'autonomie de l'enfant.
ACTIVITES PRINCIPALES :
- Accueillir, informer, accompagner les enfants et leurs familles
- Prendre soin des enfants dans leurs activités de la vie quotidienne (accueil, soins, repas, sieste.)
- Réaliser des activités d'éveil, de loisirs, d'éducation
- Observer les enfants et mesurer les principaux paramètres liés à leur état de santé et à leur développement (veiller en permanence à leur santé et sécurité)
- Aider la directrice à la réalisation des soins spécifiques dans le cadre d'un PAI
- Recueillir et transmettre ses observations à l'oral et par écrit pour maintenir la continuité des soins et des activités
- Assurer l'entretien de l'environnement immédiat des enfants (nettoyage des matériaux de soins et ludiques)
Liens avec l'équipe
- Veiller à l'application du règlement de fonctionnement, à la sécurité et à l'hygiène des enfants
- Organiser la vie quotidienne en veillant à la bonne répartition du personnel dans les locaux (selon le taux d'encadrement en vigueur)
- Favoriser la communication et le travail en équipe
- Participer à l'élaboration et à la mise en place du projet pédagogique
- Participer aux réunions d'équipe et ajuster son action en fonction des objectifs retenus
Liens avec les familles
- Créer une relation de confiance avec les familles à travers l'écoute et le dialogue au quotidien
- Communiquer avec les familles par mail
- Créer un cadre de vie sécurisant, accueillant et agréable en aménageant les locaux et en les décorant
- Participer à des temps d'activités, de partage et des temps festifs avec les familles.
Il s'agit d'un poste pour la crèche de Charmont-sous-Barbuise cependant, à titre exceptionnel l'agent peut être amené à travailler à la crèche de Piney.
Considérant l'augmentation de la capacité de la crèche de 12 à 16 enfants à compter du 1er janvier 2026, il y a lieu de renforcer l'équipe avec la création d'un poste d'agent de crèche.
Vous participez à la prise en charge et au développement des enfants : activités d'éveil et accompagnement de l'enfant dans les étapes de la vie quotidienne (habillage, toilette, repas, jeux ...) dans le respect et l'application du projet pédagogique de la structure.
Vous créez une sécurité affective permettant à l'enfant et ses parents de se sentir respectés et considérés dans la collectivité.
Vous devez également veiller à la propreté de l'environnement dans lequel les enfants évoluent.
Amplitude horaire de la crèche : du lundi au vendredi de 6h45 à 18h30.
Missions ou activités
Accueillir l'enfant et ses parents :
- veiller à la santé, la sécurité, le bien-être et l'épanouissement de l'enfant,
- accompagner les enfants dans leur développement en respectant le rythme de chacun et en proposant des jeux libres et des activités variées,
- favoriser l'autonomie de l'enfant,
- transmettre aux parents les informations relatives à la journée concernant leur enfant,
- être à l'écoute des parents et les soutenir,
- valoriser les parents dans leur rôle.
Travailler en équipe :
- transmission avec les collègues de toutes les informations,
- élaborer et réfléchir à la mise en œuvre du projet pédagogique, l'évaluer et le faire évoluer,
- participer à des réunions de travail, avoir des échanges de pratiques et des réflexions professionnelles,
- former des stagiaires sur le terrain.
Participer à l'entretien des locaux :
- nettoyage des sols de la structure (espaces de jeu, de sommeil, locaux techniques, accueil ...),
- désinfection des jouets,
- entretien du linge (nettoyage, pliage, rangement),
- veiller à la bonne utilisation des produits mis à disposition,
- respecter les règles d'hygiène et de sécurité.
Profil recherché
Savoirs et savoir-faire :
- savoir identifier les besoins de l'enfant,
- connaître les étapes du développement moteur, psychomoteur et affectif de l'enfant de 0 à 6 ans,
- connaître les règles de base sur l'alimentation de l'enfant,
- savoir organiser les espaces de jeux et d'activités des enfants selon leurs besoins,
- transmettre des informations écrites et orales,
- savoir observer et analyse le comportement des enfants.
Savoir être :
- adaptabilité et disponibilité,
- patience et tolérance,
- créativité et esprit d'initiative,
- qualités relationnelles,
- sens des responsabilités,
- savoir travailler en équipe.