Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance à Olwisheim. Les 20 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 67 - MITTELHAUSBERGEN, 67 - HOERDT, 67 - TRUCHTERSHEIM ... .
Nous sommes à la recherche d'une personne titulaire du CAP AEPE pour notre micro-crèche située à Mittelhausbergen pour un CDD de 30H pour le remplacement d'un congé maternité.
Les tâches qui vont seront confiées seront les suivantes:
- accueil des familles
- préparation des repas
- proposition d'activités adaptées aux âges et compétences des enfants,
- aides aux repas et goûters
- soins quotidiens: changes...
- surveillance des siestes
- accompagnement des enfants
- travail en équipe
POUR UN REMPLACEMENT DE CONGE PARENTAL :
du 5 JANVIER 2026 AU 30 JUIN 2026
Le diplôme CAP Petite Enfance ou CAP Puériculture est indispensable pour l'accès au poste.
A TEMPS PARTIEL 17.5H/SME SUR 2.5 JOURS
Vos missions seront:
accueil des enfants
transmissions avec les familles
soins quotidiens : changes, aide aux repas, siestes ...
animer des activités d'éveil en fonction de l'âge des enfants
veiller au bien être et à la sécurité des enfants accueillis
entretien du linge, des jouets, désinfection des surfaces
bonne capacité relationnelle, travail en équipe
Nous recherchons pour notre micro crèche La Mélodie des Chérubins située à Pfettisheim un(e) Assistant (e) d'Accueil Petite Enfance.
Au sein de notre structure accueillant jusqu'à 12 enfants de 2 mois à 3 ans, vos missions seront : organiser et mettre en place des activités ludiques, accueillir les enfants et les guider dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité, organiser les soins et le respect des protocoles d'hygiène, participer à la mise en œuvre du projet pédagogique, assurer l'entretien et la maintenance de l'équipement.
Lieu de travail : 20B rue des près à Pfettisheim
Date de prise de poste : novembre 2025 contrat de remplacement congés maternité
La SPL AJEF (Accueil du Jeune Enfant et de la Famille) spécialisée dans l'accueil des jeunes enfants (de 0 - 6 ans) recherche pour sa Grande Crèche La Courte Echelle de Brumath (50 places) un Directeur adjoint (H/F).
Au sein d'une équipe à taille humaine, vous assurez la direction adjointe de l'établissement et l'encadrement du personnel dans le cadre d'un projet d'établissement prenant en compte les besoins des enfants et de leurs familles. Vous participez au développement d'un accueil de qualité adapté aux besoins de la population.
Vous accueillez les familles et jouez un rôle de prévention et d'information auprès d'elles.
Vous veillez au bon développement et à l'épanouissement de l'enfant au sein de la structure.
Vous sensibilisez l'équipe à l'importance des valeurs éducatives autour de l'enfant et vous motivez l'équipe autour du projet pédagogique.
Vous veillez à l'optimisation du lieu d'accueil en matière d'activité et de fréquentation tout en respectant les obligations contractuelles de nos partenaires (CAF, PMI, Collectivités).
Les missions confiées peuvent être évolutives et ne sont pas exhaustives.
Vous pourrez être amené à mettre en œuvre des projets et missions en partenariat avec les autres structures de la SPL.
Nous sommes spécialisé dans l'accueil des jeunes enfants de 0 à 6 ans
Krysalis, c'est une Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale, gérant 10 micro-crèches écoresponsables dans le Bas-Rhin, chacune accueillant entre 10 et 12 enfants par jour dans un environnement familial et convivial.
Portées par des valeurs de la confiance, le faire ensemble, la liberté, la joie et l'ouverture, nous, les fondatrices de Krysalis, croyons à la force du collectif.
Les crèches Krysalis ont chacune leur projet éducatif propre mais sont toutes axées autour des sorties quotidiennes, de l'écologie et de l'autonomie de l'enfant.
Pour un remplacement de congé maternité (à partir d'octobre ou novembre) dans notre crèche Tatü Tata à Hœnheim nous cherchons une personne qui souhaite mettre en place notre projet pédagogique.
Vous aimez le terrain, mettre en place des projets, mettre de la joie et du fun dans le quotidien d'une crèche ; vous accompagnez avec plaisir les projets individuels des équipes et croyez « qu'ensemble on va plus loin » : bienvenue chez Krysalis !
Les missions du poste sont :
- Accueillir et accompagner le jeune enfant et sa famille
- Participer aux soins des enfants
- Être moteur de la mise en place et de la révision du projet éducatif
- Encadrer et animer l'équipe éducative
- Animer les réunions pédagogiques
La particularité du poste de directrice chez Krysalis est d'être une personne de « terrain »! Le travail administratif est moindre.
Krysalis c'est nous : quatre parents qui ont un parcours associatif en crèche parentale bilingue. Fiers de notre expérience passée, nous mettons à profit nos compétences pour proposer une crèche innovante où le franco-allemand est à l'honneur.
Descriptif du poste :
En tant qu'Auxiliaire de puériculture, sous la responsabilité de l'équipe de direction, vous serez en charge de :
Accueillir et accompagner de manière bienveillante l'enfant et sa famille ;
Apporter les soins d'hygiène et de confort, organiser les repas, veiller à de bonnes conditions de sommeil, aménager l'espace en fonction des besoins de l'enfant et des moments de la journée ;
Organiser et animer des activités, prendre en charge un groupe d'enfants, favoriser le développement de l'autonomie, participer aux activités extérieures, respecter les règles de sécurité ;
Nettoyer l'environnement immédiat de l'enfant en respectant les règles d'hygiène (tapis de change, plans de travail, tables et chaises, lits, jouets, etc.) ;
Respecter les valeurs éducatives communes à l'équipe et assurer la cohésion du travail ;
Transmettre les observations et les informations nécessaires au suivi de l'enfant ;
Participer à l'élaboration et à l'évaluation du projet pédagogique.
S'assurer de la transmission des informations en l'absence de la direction
Avoir la responsabilité de l'ouverture ou de la fermeture de l'établissement
Compétences techniques :
Connaître le développement psychomoteur et affectif du jeune enfant ;
Savoir concilier la théorie et la pratique et transmettre son savoir-faire.
Compétences relationnelles :
Savoir être à l'écoute des enfants, des parents et de l'équipe;
Savoir travailler en équipe; faire preuve de créativité et d'initiatives;
Etre patient, disponible, calme et pondéré
Nous recherchons une animatrice ou un animateur pour travailler au sein du périscolaire "L'école Buissonnière" à Pfettisheim.
L'équipe est composée de 4 personnes qui travaillent les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 16h à 18h45 durant la période scolaire. Le périscolaire fonctionne également les mercredis, de 8h à 17h30.
Le contrat proposé est un CDD de remplacement de 2 mois dans un premier temps. À compter du 17 novembre. Entre 14h et 18h hebdomadaire. Expérience souhaitée. BAFA ou CAP AEPE et PSC seraient un plus.
Accueil des enfants :
- Prendre en compte les besoins individuel
- Veiller à l'adaptation des nouveaux enfants et au bien être et sécurité du groupe
- Proposer des activités d'éveil variées adaptées aux besoins et capacités de chaque enfant
- Assurer et veiller à l'hygiène des enfants accueillis
Accueil des parents :
- Offrir un soutien aux parents (écoute, conseil) valoriser les parents dans leur rôle parental
- Veiller à la discrétion professionnelle
- Favoriser l'échange avec les parents sur la vie quotidienne de la structure
Avec l'équipe éducative :
- Réfléchir et travailler dans un esprit d'équipe pour mettre en œuvre le projet pédagogique et l'évaluer
- Avoir un rôle formateur auprès des stagiaires
- être force de proposition pour les activités enfants, les sorties extérieures et les sorties familles
Participer à l'entretien des locaux :
- Aider aux nettoyages et rangement des salles d'activités, du matériel pédagogique , jeux, jouets
- Rassembler et trier le linge en vue du lavage, plier et ranger le linge
- Veiller à la bonne utilisation du matériel et des produits ( éviter le gaspillage)
Respecter les règles d'hygiène et de sécurité lors des accueils pendant les activités.
Sous la responsabilité du référent technique, vous serez en charge de :
- Assurer le suivi psychologique, physiologique et physique de l'enfant
- Veiller à l'adaptation des nouveaux enfants, au bien être du groupe et à sa dynamique
- Répondre aux besoins des enfants
- Accueillir et accompagner les parents de manière qualitatif au quotidien, les conseiller, les valoriser.
- Participer à l'animation d'un groupe d'enfants en collaboration avec l'équipe et en adéquation avec le projet d'établissement
- Assurer le service de restauration des petits (biberons) et des plus grands (repas le midi/goûter)
- Assurer une bonne hygiène de vie dans nos locaux
-Travailler en équipe dans le respect du cadre hiérarchique
Cette liste est non exhaustive.
Nombre d'heures : 35 heures par semaine, du lundi au vendredi.
Profil recherché
Des professionnel/les titulaires du:
- Certificat d'aptitude professionnelle petite enfance ou du certificat d'aptitude professionnelle d'accompagnant éducatif petite enfance;
- Diplôme d'état d'Auxiliaire de puériculture;
- Baccalauréat professionnel accompagnement, soins et services à la personne ou du baccalauréat professionnel services aux personnes et aux territoires ;
- Brevet d'études professionnelles accompagnement, soins et services à la personne
Avantages:
- La mutuelle est payée à 100 % et vous couvre bien !
- Vous avez accès à la formation continue.
- Prime annuelle d'assiduité
En tant qu'Agent de Puériculture H/F (APE), vous assurez l'accueil et la prise en charge d'un groupe d'enfant aux travers d'activités d'éveil tout en respectant le rythme de chacun et les règles d'hygiène et de sécurité, avec le soutien des professionnels.
Pour cela, vous avez pour principales missions :
Accueillir parents et enfants dans un climat de confiance
Proposer des activités quotidiennes adaptées aux enfants en collaboration avec l'équipe
Faire preuve d'initiative et d'engagement dans la mise en œuvre du concept de bilinguisme
Assurer la surveillance des siestes
Participer aux soins des enfants : change, repas, endormissement
Veiller en permanence à l'intégrité physique et psychique des enfants
Participer aux réunions d'équipe, et si nécessaire aux entretiens avec les parents
Collaborer avec les différents membres de l'équipe, le médecin, la psychologue
Participer aux fêtes et à la décoration de la crèche
Participer à l'entretien des locaux, et du matériel dans chacune des sections
Participer aux formations proposées
Profil :
Vous êtes titulaire d'un CAP Petite Enfance / d'un BEP sanitaire et social ou d'un diplôme équivalent étranger
Idéalement vous disposez d'une expérience de 2 ans en crèche
Votre autonomie, votre patience, votre dynamisme et votre créativité sont de réels atouts pour réussir dans cette fonction.
Vous avez une grande sensibilité interculturelle
Avantages :
Mutuelle prise en charge à 87%
Formation à la langue anglaise avec prime bilingue à la clé
Formation pédagogique interne
CE
Mobilité nationale
Prime de cooptation
Pour une de nos crèches à Schiltigheim, nous recherchons 1 personne diplômée d'un CAP EAPE(Petite enfance) pour une micro-crèche 100% biologique & éco-responsable. Le poste est à pourvoir dès que possible.
Une personne qui partage nos valeurs : bienveillance, intérêt pour la nourriture biologique et l'écologie.
Vous avez déjà pratiqué ou êtes formé(e)s aux pédagogies alternatives (Montessori notamment).
Vous assurez l'accueil et la prise en charge d'un groupe d'enfants aux travers d'activités d'éveil tout en respectant le rythme de chacun et les règles d'hygiène et de sécurité, avec le soutien des professionnels.
Conscients que la qualité de l'accueil des enfants passe par la qualité de nos équipes. Nous recherchons donc des personnes qui sont intéressées par une approche de la crèche centrée autour des besoins et du bien-être de l'enfant. Dans notre micro-crèche, chaque personne s'occupe des enfants mais également de la préparation des repas
Compétences du poste :
- Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité - Animer les activités ludiques ou aider l'enfant lors d'activités d'éveil et d'apprentissage
- Procurer à l'enfant des éléments de confort, de réconfort (bercement, doudou, ...)
- Procéder à la toilette et aux soins de l'enfant
- Préparer et donner un repas, une boisson à l'enfant
Qualités professionnelles :
bienveillance
Autonomie
Sens de la communication
Travail en équipe
Avantages :
Garde d'enfants
Prise en charge du transport quotidien
Programmation :
Travail en journée
Types de primes et de gratifications
Nous recherchons pour notre micro crèche située à La Wantzenau un accompagnant éducatif petite enfance.
Personne impérativement titulaire du CAP petite enfance ou Auxiliaire puériculture.
Nous cherchons une personne passionnée pour laquelle la petite enfance est une passion, douce, à l'écoute du besoin de l'enfant et qui sait travailler en équipe.
2 ans d'expérience souhaité
Moyen de locomotion personnel est souhaité car le lieu est peu desservi par les transport en commun.
Spécialiste de la Petite Enfance et gestionnaire de plus de 100 crèches et micro-crèches en France, le Groupe Léa & Léo, en perpétuelle croissance, a été fondé en 2007 par deux pères de famille en quête d'une place en crèche pour leurs enfants.
Notre approche pédagogique innovante repose sur des composantes communes : le respect du rythme et des besoins de chaque enfant, le principe d'Itinérance Ludique, la place du parent, l'engagement écologique, la pédagogie égalitaire.
Rejoignez nos équipes éducatives animées par un projet commun à toutes nos crèches qui garantit la cohérence des valeurs qui y sont développées, autour du trio parents, enfants, professionnels.
Profitez des avantages d'un Groupe à taille humaine pour valoriser votre travail au sein d'une équipe pluridisciplinaire, tout en étant acteur du projet Léa et Léo.
D'après notre Enquête de Satisfaction Interne 2024, à laquelle ont participé 500 collaborateurs de Léa et Léo, 79 % d'entre eux se déclarent heureux de travailler au sein de notre entreprise.
Cette étude repose sur plusieurs critères clés tels que le sentiment de fierté d'appartenance (76.77%), le bien-être au travail (73.86%), la valorisation des compétences (83.90%) et la qualité des interactions (81.21%).
Le poste :
Nous recrutons un(e) Assistant / Assistante Petite enfance, pour un poste en CDD, temps plein ou temps partiel, pour travailler au sein d'un multi accueil de 47 berceaux, situé à Vendenheim
L'établissement est ouvert du lundi au vendredi, aux horaires suivant : 7h-19h
Ce poste est à pourvoir dès que possible.
En tant que Assistant / Assistante Petite enfance, sous la responsabilité de l'équipe de direction, vous serez en charge de :
- Accueillir et accompagner de manière bienveillante l'enfant et sa famille ;
- Apporter les soins d'hygiène et de confort, organiser les repas, veiller à de bonnes conditions de sommeil, aménager l'espace en fonction des besoins de l'enfant et des moments de la journée ;
- Organiser et animer des activités, prendre en charge un groupe d'enfants, favoriser le développement de l'autonomie, participer aux activités extérieures, respecter les règles de sécurité ;
- Nettoyer l'environnement immédiat de l'enfant en respectant les règles d'hygiène (tapis de change, plans de travail, tables et chaises, lits, jouets, etc.) ;
- Respecter les valeurs éducatives communes à l'équipe et assurer la cohésion du travail ;
- Transmettre les observations et les informations nécessaires au suivi de l'enfant ;
- Participer à l'élaboration et à l'évaluation du projet pédagogique.
Compétences Relationnelles
Savoir être à l'écoute des enfants, des parents et de l'équipe;Savoir travailler en équipe; faire preuve de créativité et d'initiatives;
Candidature simplifiée, postulez sans CV sur votre mobile.
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap
Profil recherché :
Compétences principales :
- techniques d'éveil de l'enfant
- relation à l'enfant
- règles d'hygiène et de propreté
Spécialités principales :
- Observer le comportement et l'évolution de l'enfant et informer parents, familles, enseignants
- Participer aux soins d'hygiène et de confort et à la prise des repas
- Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne
Habilitations et diplômes:
- CAP Accompagnement Educatif Petit Enfance
- BEP Service à la personne
- BEP Sanitaire et Social
- Bac Pro Accompagnement Soins et Services à la Personne
- Titulaire du titre professionnel Assistant maternel / Garde d'enfants et ayant exercé pendant 3 ans à ce titre
- Titulaire du diplôme d'Etat d'aide-soignant ayant exercé au moins un an auprès de enfants
- Titulaire du baccalauréat professionnel accompagnement, soins et services à la personne ou du baccalauréat professionnel services aux personnes et aux territoires
- Ayant exercé pendant trois ans en qualité d'assistant maternel agréé
- Titulaire du Diplôme d'État de Moniteur-Éducateur
Compétences comportementales :
- Adaptation
- Esprit collectif
- Sens des priorités
Langues :
- Français
Léa et Léo
Sous la responsabilité hiérarchique de la Manager Petite Enfance, vous serez en charge de :
Assurer le bien-être des enfants au niveau physiologique, psychologique et physique ;
Accueillir l'enfant et sa famille, accompagner la séparation en proposant des conditions favorables et en préservant les liens avec la famille ;
Répondre aux besoins des enfants dans le respect du rythme individuel ;
Participer à l'animation d'un groupe d'enfants en collaboration avec l'équipe et en adéquation avec le projet d'établissement ;
Aider aux repas et à l'entretien de l'espace de vie des enfants.
Le poste est à pourvoir dès que possible dans le cadre d'un CDD à temps plein, jusqu'au 12 octobre 2025, avec possibilité de reconduction.
Titulaire du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance / DE Auxiliaire de Puériculture
Doté(e) d'un excellent relationnel et de solides connaissances de la petite enfance, vous avez le sens de l'observation et de l'analyse
Vous aimez travailler en équipe et savez créer une vraie relation de confiance avec les parents, les enfants et l'équipe
Formation aux gestes de premiers secours souhaitée et connaissance de la pratique Snoezelen appréciée
Parce que nous défendons des valeurs d'inclusion, d'égalité professionnelle et de non-discrimination, nous nous engageons à offrir des chances égales d'emploi et d'évolution à chacun(e) et à ouvrir autant que possible nos postes aux personnes en situation de handicap.
à renseigner
Spécialiste de la Petite Enfance et gestionnaire de plus de 100 crèches et micro-crèches en France, le Groupe Léa & Léo, en perpétuelle croissance, a été fondé en 2007 par deux pères de famille en quête d'une place en crèche pour leurs enfants.
Le poste :
Nous recrutons un(e) Auxiliaire de puériculture, pour un poste en CDI, temps plein, pour travailler au sein d'un multi accueil de 47 berceaux, situé à Vendenheim - Crèche Premiers Pas.
L'établissement est ouvert du lundi au vendredi, aux horaires suivant : 07h00-19h00. Ce poste est à pourvoir dès que possible et selon disponibilité du candidat.
En tant qu?Auxiliaire de puériculture, sous la responsabilité de l'équipe de direction, vous serez en charge de :
- Accueillir et accompagner de manière bienveillante l'enfant et sa famille ;
- Apporter les soins d'hygiène et de confort, organiser les repas, veiller à de bonnes conditions de sommeil, aménager l'espace en fonction des besoins de l'enfant et des moments de la journée ;
- Organiser et animer des activités, prendre en charge un groupe d'enfants, favoriser le développement de l'autonomie, participer aux activités extérieures, respecter les règles de sécurité ;
- Nettoyer l'environnement immédiat de l'enfant en respectant les règles d'hygiène (tapis de change, plans de travail, tables et chaises, lits, jouets, etc.) ;
- Respecter les valeurs éducatives communes à l'équipe et assurer la cohésion du travail ;
- Transmettre les observations et les informations nécessaires au suivi de l'enfant ;
- Participer à l'élaboration et à l'évaluation du projet pédagogique.
- S?assurer de la transmission des informations en l'absence de la direction
- Avoir la responsabilité de l'ouverture ou de la fermeture de l'établissement
Diplôme exigé pour postuler :
Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture
Rémunération :
1850euros brut/mensuel + Prime Assiduité + Mutuelle + Prévoyance + 25 CP + 6 Jours de congés supplémentaires.
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap
Profil recherché :
Compétences principales :
- psychologie de l'enfant
- eléments de base en psychomotricité
- techniques d'éveil de l'enfant
Spécialités principales :
- Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne
- Proposer et animer des activités d'éveil et intervenir en cas de chute, dispute, ...
- Accueillir l'enfant et le guider à son arrivée dans la structure
Habilitations et diplômes:
- Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture
Compétences comportementales :
- Créativité
- Ecoute ouverte
- Sens des priorités
Langues :
- Français
Léa et Léo
Spécialiste de la Petite Enfance et gestionnaire de plus de 100 crèches et micro-crèches en France, le Groupe Léa & Léo, en perpétuelle croissance, a été fondé en 2007 par deux pères de famille en quête d'une place en crèche pour leurs enfants.
Notre approche pédagogique innovante repose sur des composantes communes : le respect du rythme et des besoins de chaque enfant, le principe d'Itinérance Ludique, la place du parent, l'engagement écologique, la pédagogie égalitaire.
Rejoignez nos équipes éducatives animées par un projet commun à toutes nos crèches qui garantit la cohérence des valeurs qui y sont développées, autour du trio parents, enfants, professionnels.
Profitez des avantages d'un Groupe à taille humaine pour valoriser votre travail au sein d'une équipe pluridisciplinaire, tout en étant acteur du projet Léa et Léo.
D'après notre Enquête de Satisfaction Interne 2024, à laquelle ont participé 500 collaborateurs de Léa et Léo, 79 % d'entre eux se déclarent heureux de travailler au sein de notre entreprise.
Cette étude repose sur plusieurs critères clés tels que le sentiment de fierté d'appartenance (76.77%), le bien-être au travail (73.86%), la valorisation des compétences (83.90%) et la qualité des interactions (81.21%).
Le poste :
Nous recrutons un(e) Auxiliaire de puériculture ou un(e) Infirmier ou un(e) Psychomotricien, pour un poste en CDI, temps plein, pour travailler au sein d'un multi accueil de 47 berceaux, situé à Vendenheim - Crèche Premiers Pas.
L'établissement est ouvert du lundi au vendredi, aux horaires suivant : 07h00-19h00. Ce poste est à pourvoir dès que possible et selon disponibilité du candidat.
En tant qu?Auxiliaire de puériculture, sous la responsabilité de l'équipe de direction, vous serez en charge de :
- Accueillir et accompagner de manière bienveillante l'enfant et sa famille ;
- Apporter les soins d'hygiène et de confort, organiser les repas, veiller à de bonnes conditions de sommeil, aménager l'espace en fonction des besoins de l'enfant et des moments de la journée ;
- Organiser et animer des activités, prendre en charge un groupe d'enfants, favoriser le développement de l'autonomie, participer aux activités extérieures, respecter les règles de sécurité ;
- Nettoyer l'environnement immédiat de l'enfant en respectant les règles d'hygiène (tapis de change, plans de travail, tables et chaises, lits, jouets, etc.);
- Respecter les valeurs éducatives communes à l'équipe et assurer la cohésion du travail ;
- Transmettre les observations et les informations nécessaires au suivi de l'enfant ;
- Participer à l'élaboration et à l'évaluation du projet pédagogique.
- S?assurer de la transmission des informations en l'absence de la direction
- Avoir la responsabilité de l'ouverture ou de la fermeture de l'établissement
En tant qu?infirmier, sous la responsabilité du responsable d'établissement, vous serez en charge de :
- Assurer la prévention et la surveillance médicale des enfants
- Former et sensibiliser le personnel aux attitudes et aux gestes efficaces garant de la sécurité des enfants
- Accompagner, et élaborer les projets en lien avec l'éducation, la santé et l'hygiène
- Assurer la veille des pratiques professionnelles en matière d'hygiène et de santé
- Suivre et évaluer les projets, proposer des pistes de réflexion pédagogique et des réajustements ;
- Participer à l'accueil quotidien de l'enfant et de sa famille ;
- Accompagner les familles, leur apporter des conseils
- Concevoir, réajuster l'aménagement et les espaces de jeux dans la crèche
- Veiller à la maintenance et au renouvellement du matériel éducatif et des jeux
- Développer une action éducative basée sur l'observation du enfant, de ses besoins, rythmes et compétences ;
En tant que psychomotricien, sous la responsabilité du responsable d'établissement, vous serez en charge de :
- Concevoir et réajuster l'aménagement et les espaces de jeux dans la crèche pour que les enfants explorent leur environnement en favorisant leurs découvertes sensori-motrices, leurs capacités corporelles.
- Elaborer et mettre en place des ateliers d'éveil adaptés pour l'ensemble des enfants
- Partager ses connaissances spécifiques (notamment le langage corporel du enfant) avec le reste de l'équipe.
- Participer à l'accueil quotidien de l'enfant et de sa famille ;
- Accompagner les projets éducatifs et pédagogiques ;
- Animer et impliquer l'équipe au projet éducatif en mettant en question les pratiques professionnelles de ses collègues.
- Veiller à la cohérence du travail des équipes et des interv
Léa et Léo
Spécialiste de la Petite Enfance et gestionnaire de plus de 100 crèches et micro-crèches en France, le Groupe Léa & Léo, en perpétuelle croissance, a été fondé en 2007 par deux pères de famille en quête d'une place en crèche pour leurs enfants.
Notre approche pédagogique innovante repose sur des composantes communes : le respect du rythme et des besoins de chaque enfant, le principe d'Itinérance Ludique, la place du parent, l'engagement écologique, la pédagogie égalitaire.
Rejoignez nos équipes éducatives animées par un projet commun à toutes nos crèches qui garantit la cohérence des valeurs qui y sont développées, autour du trio parents, enfants, professionnels.
Profitez des avantages d'un Groupe à taille humaine pour valoriser votre travail au sein d'une équipe pluridisciplinaire, tout en étant acteur du projet Léa et Léo.
D'après notre Enquête de Satisfaction Interne 2024, à laquelle ont participé 500 collaborateurs de Léa et Léo, 79 % d'entre eux se déclarent heureux de travailler au sein de notre entreprise.
Cette étude repose sur plusieurs critères clés tels que le sentiment de fierté d'appartenance (76.77%), le bien-être au travail (73.86%), la valorisation des compétences (83.90%) et la qualité des interactions (81.21%).
Le poste :
Nous recrutons un(e) Auxiliaire de puériculture ou un(e) Infirmier ou un(e) Psychomotricien, pour un poste en CDI, temps plein ou temps partiel, pour travailler au sein d'un multi accueil ou micro crèche de 47 berceaux, situé à Vendenheim
L'établissement est ouvert du lundi au vendredi, aux horaires suivant : 7h à 19h
Ce poste est à pourvoir dès que possible.
En tant qu?Auxiliaire de puériculture, sous la responsabilité de l'équipe de direction, vous serez en charge de :
- Accueillir et accompagner de manière bienveillante l'enfant et sa famille ;
- Apporter les soins d'hygiène et de confort, organiser les repas, veiller à de bonnes conditions de sommeil, aménager l'espace en fonction des besoins de l'enfant et des moments de la journée ;
- Organiser et animer des activités, prendre en charge un groupe d'enfants, favoriser le développement de l'autonomie, participer aux activités extérieures, respecter les règles de sécurité ;
- Nettoyer l'environnement immédiat de l'enfant en respectant les règles d'hygiène (tapis de change, plans de travail, tables et chaises, lits, jouets, etc.);
- Respecter les valeurs éducatives communes à l'équipe et assurer la cohésion du travail ;
- Transmettre les observations et les informations nécessaires au suivi de l'enfant ;
- Participer à l'élaboration et à l'évaluation du projet pédagogique.
- S?assurer de la transmission des informations en l'absence de la direction
- Avoir la responsabilité de l'ouverture ou de la fermeture de l'établissement
En tant qu?infirmier, sous la responsabilité du responsable d'établissement, vous serez en charge de :
- Assurer la prévention et la surveillance médicale des enfants
- Former et sensibiliser le personnel aux attitudes et aux gestes efficaces garant de la sécurité des enfants
- Accompagner, et élaborer les projets en lien avec l'éducation, la santé et l'hygiène
- Assurer la veille des pratiques professionnelles en matière d'hygiène et de santé
- Suivre et évaluer les projets, proposer des pistes de réflexion pédagogique et des réajustements ;
- Participer à l'accueil quotidien de l'enfant et de sa famille ;
- Accompagner les familles, leur apporter des conseils
- Concevoir, réajuster l'aménagement et les espaces de jeux dans la crèche
- Veiller à la maintenance et au renouvellement du matériel éducatif et des jeux
- Développer une action éducative basée sur l'observation du enfant, de ses besoins, rythmes et compétences ;
En tant que psychomotricien, sous la responsabilité du responsable d'établissement, vous serez en charge de :
- Concevoir et réajuster l'aménagement et les espaces de jeux dans la crèche pour que les enfants explorent leur environnement en favorisant leurs découvertes sensori-motrices, leurs capacités corporelles.
- Elaborer et mettre en place des ateliers d'éveil adaptés pour l'ensemble des enfants
- Partager ses connaissances spécifiques (notamment le langage corporel du enfant) avec le reste de l'équipe.
- Participer à l'accueil quotidien de l'enfant et de sa famille ;
- Accompagner les projets éducatifs et pédagogiques ;
- Animer et impliquer l'équipe au projet éducatif en mettant en question les pratiques professionnelles de ses collègues.
- Veiller à la cohérence du travail des équipes et des intervenan
Léa et Léo
Micro-crèche située à Schiltigheim, recherche une éducatrice de jeune enfants ou une Auxiliaire de puériculture, pour travailler sur le terrain auprès de l'équipe d'assistante petite enfance. Mission de continuité de direction attendue.
Vos missions : - Transmission aux familles - Accompagner l'enfant dans le quotidien à la crèche (repas, changes, couchers, levers...) - Proposer des activités adaptées à chaque enfant en fonction de son âge et de ses besoins - Effectuer le nettoyage et l'entretien de la crèche en portant une attention particulière à respecter les protocoles de nettoyage proposés - Contribuer à créer un cadre sécurisant pour l'enfant afin qu'il puisse s'épanouir au sein de la crèche - Participer à l'évolution du projet éducatif en coordination avec les autres membres de l'équipe.
Vos missions : - Transmission aux familles - Accompagner l'enfant dans le quotidien à la crèche (repas, changes, couchers, levers...) - Proposer des activités adaptées à chaque enfant en fonction de son âge et de ses besoins - Effectuer le nettoyage et l'entretien de la crèche en portant une attention particulière à respecter les protocoles de nettoyage proposés - Contribuer à créer un cadre sécurisant pour l'enfant afin qu'il puisse s'épanouir au sein de la crèche - Participer à l'évolution du projet éducatif en coordination avec les autres membres de l'équipe.
Salaire à convenir selon vos expériences.
Nous recherchons pour notre micro crèche L'Oasis des Chérubins située à Schiltigheim un(e) Assistant (e) d'Accueil Petite Enfance titulaire du diplôme d'Auxiliaire de Puericulture.
Au sein de notre structure accueillant jusqu'à 12 enfants de 2 mois à 3 ans, vos missions seront : organiser et mettre en place des activités ludiques, accueillir les enfants et les guider dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité, organiser les soins et le respect des protocoles d'hygiène.
Vous participez à la mise en œuvre du projet pédagogique, assurer l'entretien et la maintenance de l'équipement.
Ouvert du lundi au vendredi
L’Équipe Mobile Petite Enfance et Handicap (EMPEH) est gérée par l’Apedi Alsace et intervient auprès d’établissements d’accueil petite enfance (crèches, multi-accueils) en coordination avec le Centre Ressources Petite Enfance et Handicap (CRPEH).
Les professionnels de l’équipe proposent un soutien à l’accompagnement et l’inclusion de très jeunes enfants en situation de handicap en structure ordinaire sur le département du Bas-Rhin à travers des interventions et un renfort ponctuel des équipes en place.
Missions :
Sous la supervision de la Direction du pôle petite enfance et en coordination avec l’équipe du Centre Ressources Petite Enfance et Handicap (CRPEH) :
Vous intervenez auprès des professionnels de structures de la petite enfance pour les soutenir dans l’accueil et l’accompagnement de tous les enfants accueillis, notamment ceux présentant un handicap ou présentant un retard de développement,
Vous intervenez dans tous les actes quotidiens d’une structure petite enfance,
En coordination avec l’équipe du CRPEH et par votre présence, vous permettez aux professionnels des structure de petite enfance d’appréhender plus facilement le handicap et de faciliter les projets d’inclusion,
Vous vous déplacez sur plusieurs sites, principalement sur le secteur de l'Eurométropole de Strasbourg et ponctuellement sur tout le Bas-Rhin.
Profil
Titulaire du diplôme d’Auxiliaire de Puériculture (DEAP) ou du diplôme d’Accompagnant Éducatif et Social (DEAES),
Expérience souhaitée dans le secteur du médico-social auprès de personnes en situation de handicap, et/ou expérience en établissement d’accueil du secteur de la petite enfance,
Polyvalent(-e), autonome, doté(-e) d’une aisance relationnelle et d’un esprit d’initiative,
Très bonne capacité d’adaptation et volonté de s’inscrire dans un travail multi partenarial.
Le poste, rattaché au Centre Ressources - 33, rue du Barrage à 67300 Schiltigheim, est à pourvoir dans le cadre d’un contrat à durée déterminé à temps plein, à partir du 1er septembre 2025. Possibilité de renouvellement.
Horaires de travail en journée, du Lundi au Vendredi.
Rémunération : selon expérience et grille conventionnelle CCNT 66, indemnité des métiers socio-éducatifs.
Permis de conduire indispensable, une voiture de service est mise à disposition en cas de déplacement hors de l’Eurométropole de Strasbourg.
Prêt(e) à rejoindre une équipe passionnée et engagée pour le bien-être des enfants ? Candidatez directement sur notre site carrière, à l’attention de Mme Claudine RIEDEL, Directrice
L’Apedi Alsace est une association gestionnaire d’établissements et services médico-sociaux et petite enfance, dont le cœur de métier est l’accompagnement de personnes déficientes intellectuelles. De la toute petite enfance à la fin de vie, ce sont 1300 personnes handicapées et leurs familles que les 500 salariés de l’Apedi Alsace accompagnent au quotidien dans la réalisation de leurs projets de vie et le soutien aux familles.