Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance à Palavas-les-Flots. Les 25 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 34 - Montpellier, 34 - MONTPELLIER, 34 - Mauguio ... Parmi ces offres, on y trouve 4 offres d'alternance (apprentissage)..
En partenariat avec une Calandreta à Montpellier
Vous souhaitez vous former au métier d'Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) tout en intégrant une structure engagée dans un projet éducatif alternatif et culturellement ancré ?
Nous vous proposons une alternance en partenariat avec une Calandreta située à Montpellier, école immersive en langue occitane.
Missions principales :
Accompagner les enfants dans leurs activités quotidiennes avec bienveillance.
Participer à leur éveil à travers des jeux, animations et rituels pédagogiques.
Garantir leur hygiène, leur sécurité et leur confort.
Travailler en lien étroit avec l'équipe éducative et les familles.
Contribuer à la dynamique collective portée par la pédagogie Calandreta.
Ce que nous vous offrons :
Un contrat d'apprentissage au sein d'une école alternative partenaire.
Une formation complète et prise en charge à 100 %.
Un accompagnement personnalisé pour vous soutenir dans votre parcours.
Une expérience concrète sur le terrain.
La possibilité de contribuer à un projet éducatif original centré sur l'enfant.
Profil recherché :
Motivation sincère pour travailler dans la petite enfance.
Qualités relationnelles, esprit d'équipe, sens de l'écoute.
Intérêt pour les pédagogies actives et les environnements alternatifs.
La connaissance ou curiosité pour la culture occitane est un plus.
Pour postuler :
Envoyez votre CV accompagné d'un message de motivation.
Organisme de formation
Donner le meilleur accueil aux petits montpelliérains est une priorité pour la Ville de Montpellier. Aujourd'hui, près de 6200 enfants sont reçus quotidiennement dans les structures d'accueil. Pour eux, la Ville poursuit un objectif de bien-être, d'harmonie, de qualité de services et de professionnalisme du personnel accueillant les tout-petits. Cet effort s'inscrit dans un projet plus global en faveur d'une ville à hauteur d'enfants.
PLUSIEURS POSTES SONT À POURVOIR : Assistant petite enfance (F/H)
Missions :
- Accueillir les enfants et leurs familles en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire
- Participer à l'éveil et au soin des enfants en collaboration avec l'Educateur de Jeunes Enfants et en lien avec le projet pédagogique
- Veiller à la sécurité des enfants
- Participer à la vie de l'établissement
Profil :
- Cadre d'emplois : Adjoint technique (Catégorie C), ouvert aux contractuels
- Titre de CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance
- Organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression
- Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformes au projet éducatif
- Soins et stades de développement de l'enfant
- Capacité d'observation, communication adaptée et bienveillante
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Vous serez basé à Montpellier, la 7e ville de France, un territoire dynamique en essor permanent.
Le Pôle Petite Enfance est garant de la qualité d'un service de proximité essentiel, faisant partie des priorités du mandat. Il est engagé dans des démarches environnementales, de prévention santé et de soutien à la parentalité. En tant qu'Assistant petite enfance, vous rejoindrez une équipe dynamique de professionnels passionnés par leur métier auprès des tout-petits et investis dans de nombreux projets.
Vous travaillerez à temps plein sur des horaires variables et flexibles par nécessité de service public afin de couvrir l'amplitude horaire de l'établissement, avec un droit à des RTT.
Un (e) CAP AEPE
Poste à pourvoir au 1er septembre 2025
Le Multi Accueil associatif Mosson est une crèche collective de 42 places, qui accueille les enfants de de 7h45 à 17h45, du lundi au vendredi.
Positionnement hiérarchique :
Sous la responsabilité de la responsable de la crèche et de la Directrice de l'Espace Famille, elle est en liaison fonctionnelle avec les animatrices petite enfance, les auxiliaires de puériculture, les éducatrices de jeunes enfants.
Missions :
- Accueil, accompagnement et soutien des enfants, des parents ou de la personne autorisée.
- Mise en œuvre des activités de soins quotidien à l'enfant (jeux, repas, change, endormissement) en prenant en compte son rythme de vie, ses compétences, ainsi que les principes éducatifs des parents.
- Prise en charge des enfants porteurs de handicaps et/ou de maladies chroniques.
- Accompagnement de l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité.
- Préparation et dynamisation des ateliers destinés aux enfants.
- Aménagement et nettoyage du lieu de vie, d'accueil des enfants et vérification de la sécurité des équipements.
- Communique aux familles et aux parents le déroulement de la journée.
- Élaboration écrite ou orale des comptes rendus de ses observations et de ses ateliers.
- Participation à la réflexion et à l'élaboration du projet d'établissement et du projet pédagogique.
- Participation aux sorties des enfants.
Compétences :
- Assurer la sécurité physique et psychoaffective de l'enfant.
- Proposer un matériel pédagogique adapté à l'enfant.
- Administrer un traitement à l'enfant (en référence aux protocoles de soins élaborés par la responsable et le médecin rattaché à la crèche).
- Réaliser les soins et signaler les modifications de l'état de santé de l'enfant à l'équipe, aux parents...
- Identifier les besoins physiques, moteurs et affectifs de l'enfant.
- Adapter son mode de communication et d'observation au public concerné (enfants, parents).
- Collaborer avec l'ensemble des intervenants à la réalisation d'un objectif commun.
- Respecter la confidentialité et le secret professionnel.
- Savoir coopérer et travailler en équipe.
Profil requis :
Titulaire du diplôme CAP AEPE obligatoire.
Conditions de rémunération : CCN 66 - Reprise d'ancienneté possible.
Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à adresser immédiatement à :
Mme Laurence SOLA Multi Accueil La petite Mosson
ADAGES - Espace Famille
476, AV de Barcelone- 34080 Montpellier
creche.lapetite-mosson@adages.net
Le Pôle Prévention Protection Parentalité RECRUTE pour le
Multi Accueil Collectif Les Boutons d'Argent de l'Espace Famille
Un (e) CAP petite enfance pour le multi accueil Les Boutons d'Argent
A compter du 01/09/2025.
Le Multi Accueil Collectif Les Boutons d'Argent, de 26 places, accueille les enfants de 7h30 à 20h du lundi au samedi.
Positionnement hiérarchique :
Sous la responsabilité de la responsable de la crèche et de la Directrice de l'Espace Famille, elle est en liaison fonctionnelle avec les : animatrices petite enfance, les auxiliaires de puériculture, les éducatrices de jeunes enfants.
Missions :
- Assurer l'accueil, l'accompagnement et le soutien des enfants, des parents, ou des personnes autorisées.
- Accompagner l'enfant dans toutes les étapes de sa journée, mettre en œuvre les conditions nécessaires à son bien-être et son développement.
- Assurer l'encadrement d'un groupe durant les activités de jeux et d'éveil.
- Communiquer aux parents le déroulement de la journée (les repas servis, la sieste, les principaux ateliers).
- Aménager, ranger, nettoyer et désinfecter les espaces de vie de l'enfant et le matériel conformément aux règles de sécurité et d'hygiène.
- Préparer et mettre en œuvre les projets d'ateliers destinés aux enfants, dynamiser les groupes avec les autres professionnels aux moyens de chants, de jeux, de danses, d'histoires.
- Identifier et répondre aux besoins (physiques, moteurs et affectifs) de l'enfant de 0 à 6 ans.
- Participer aux réunions de la crèche.
- Participer aux adaptations.
- Participer à l'établissement du projet pédagogique.
- Accueillir les enfants porteurs de handicap et les enfants ayant un PAI sous la responsabilité de la responsable.
Profil requis :
Titulaire du diplôme CAP AEPE Obligatoire
Condition de rémunération : Minimum SMIC
Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à adresser immédiatement au :
ADAGES - Espace Famille
Multi Accueil « Les Boutons d'Argent »
191 rue Louis Aragon - 34070 Montpellier
mac-boutonsdargent@adages.net
En tant que référent technique de crèche H/F, vous assurez l'encadrement de la structure de 12 berceaux en délégation de service public et son bon fonctionnement (facturation famille, relations avec nos partenaires externes, gestion du matériel.).
Pour cela, vous avez pour principales missions la prise en charge globale de l'enfant en tenant compte des besoins individuels afin de veiller à son bien-être, son intégration au sein d'un groupe dans un processus de socialisation et vous vous assurez du bon déroulement de la vie en collectivité.
Par ailleurs, vous informez et rassurez les parents ; animez et encadrez une équipe de professionnels de la Petite Enfance autour d'un projet éducatif en y associant les parents. Par le respect des normes, vous veillez à la prévention, la sécurité et l'hygiène des personnes sous votre responsabilité, à savoir enfants et personnel. De plus, dans une perspective d'amélioration constante, vous devez contribuer à la diffusion d'information et initier les actions de formations en lien avec le service Formation du siège.
Titulaire d'un diplôme diplôme d'état de Puéricultrice ou éducatrice de jeunes enfants , vous disposez d'une expérience significative de 2 ans minimum auprès des enfants.
Votre autonomie, votre rigueur, votre esprit d 'équipe, votre dynamisme et votre créativité sont de réels atouts pour réussir dans cette fonction.
Type d'emploi : CDD - remplacement congé maternité
Lieu du poste : En présentiel
Date de début prévue : septembre 2025
Espace Famille RECRUTE pour son Multi Accueil Collectif La Petite Mosson :
Un (e) CAP AEPE
Poste à pourvoir le 1er septembre.
Le Multi Accueil associatif Mosson est une crèche collective de 42 places, qui accueille les enfants de de 7h45 à 17h45, du lundi au vendredi.
Positionnement hiérarchique :
Sous la responsabilité de la responsable de la crèche et de la Directrice de l'Espace Famille, elle est en liaison fonctionnelle avec les animatrices petite enfance, les auxiliaires de puériculture, les éducatrices de jeunes enfants.
Missions :
- Accueil, accompagnement et soutien des enfants, des parents ou de la personne autorisée.
- Mise en œuvre des activités de soins quotidien à l'enfant (jeux, repas, change, endormissement) en prenant en compte son rythme de vie, ses compétences, ainsi que les principes éducatifs des parents.
- Prise en charge des enfants porteurs de handicaps et/ou de maladies chroniques.
- Accompagnement de l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité.
- Préparation et dynamisation des ateliers destinés aux enfants.
- Aménagement et nettoyage du lieu de vie, d'accueil des enfants et vérification de la sécurité des équipements.
- Communique aux familles et aux parents le déroulement de la journée.
- Élaboration écrite ou orale des comptes rendus de ses observations et de ses ateliers.
- Participation à la réflexion et à l'élaboration du projet d'établissement et du projet pédagogique.
- Participation aux sorties des enfants.
- Encadrement des stagiaires CAP AEPE e
Compétences :
- Assurer la sécurité physique et psychoaffective de l'enfant.
- Proposer un matériel pédagogique adapté à l'enfant.
- Administrer un traitement à l'enfant (en référence aux protocoles de soins élaborés par la responsable et le médecin rattaché à la crèche).
- Réaliser les soins et signaler les modifications de l'état de santé de l'enfant à l'équipe, aux parents...
- Identifier les besoins physiques, moteurs et affectifs de l'enfant.
- Adapter son mode de communication et d'observation au public concerné (enfants, parents).
- Collaborer avec l'ensemble des intervenants à la réalisation d'un objectif commun.
- Respecter la confidentialité et le secret professionnel.
- Savoir coopérer et travailler en équipe.
Profil requis :
Titulaire du diplôme CAP AEPE obligatoire.
Conditions de rémunération : CCN 66 - Reprise d'ancienneté possible.
***** Diplôme exigé CAP petite enfance ******
Vous prendrez en charge un groupe de 6 enfants en autonomie.
vous aurez des tâches de nettoyages ponctuelles.
Vous devez maitriser les actes de la vie quotidienne du jeune enfant, connaitre le développement de l'enfant de 2 mois à 3 ans.
Vous serez sous la responsabilité d'une éducatrice de jeunes enfants.
Cette annonce est une offre pour créer votre propre MICRO-CRECHE en FRANCHISE, ce n'est pas une offre d'emploi salarié.
Vous souhaitez créer votre propre MICRO-CRECHE . Cette offre concerne un réseau national de micro-crèches qui souhaite s'implanter dans votre région sous la forme de FRANCHISE. Nous vous proposons de créer votre propre micro-crèche pour pallier au manque de places et de structures d'accueil proposées dans la région. L'enseigne que nous développons assure une assistance complète pour la création des micro-crèches : locaux, dossiers Mairie, la CAF, la PMI, dossiers financiers, formation du dirigeant etc... l'enseigne assure ensuite une assistance permanente pendant l'exploitation de votre micro-crèche. Les relations sont contractualisées par un contrat de franchise d'une durée de 10 ans renouvelable par tacite reconduction. Le droit d'entrée au réseau, la formation, le coût de l'assistance et l'exclusivité territoriale s'élèvent à 20 K€. Pour ce projet, Il est indispensable de disposer d'un apport financier personnel. C'est un concept et une méthode qui assurent une excellente rentabilité à ses Partenaires indépendants. Les implantations sont décidées dans les villes ou les besoins sont avérés après étude. Cette enseigne nationale possède un réel savoir-faire acquis depuis plus de 12 ans. Sur votre demande, nous vous communiquerons les informations sur ce réseau de micro-crèches
Vous assurerez la prise en charge des enfants et l'accueil des familles et participez au projet d'établissement. Vous secondez le directeur (H/F) de l'EAJE et à ce titre vous participez à la gestion administrative et assurez la continuité du service public en son absence.
Principales activités:
- Participer à la prise en charge des enfants et accompagner les familles
- Collaborer à l'accueil des familles
- Accueillir les parents et établir un dialogue sur le plan éducatif
- Valoriser et soutenir la fonction parentale
- Contribuer au projet de l'établissement :
- Seconder le Directeur de l'établissement dans ses missions
Donner le meilleur accueil aux petits montpelliérains est une priorité pour la Ville de Montpellier. Aujourd'hui, près de 6200 enfants sont reçus quotidiennement dans les structures d'accueil. Pour eux, la Ville poursuit un objectif de bien-être, d'harmonie, de qualité de services et de professionnalisme du personnel accueillant les tout-petits. Cet effort s'inscrit dans un projet plus global en faveur d'une ville à hauteur d'enfants.
POSTE À POURVOIR : Éducateur de Jeunes Enfants Référent Pédagogique (F/H)
Missions:
- Participer à l'élaboration du projet pédagogique et contribuer à sa mise en œuvre
- Garantir la sécurité et la qualité de l'accueil des jeunes enfants et des familles
- Accompagner les équipes dans l'accueil des jeunes enfants et des familles
- Animer les réunions d'équipe, enrichir les pratiques éducatives et impulser des réflexions
- Élaborer et coordonner des projets avec les partenaires et les intervenants extérieurs
Profil :
- Cadre d'emplois : EJE (Catégorie A), ouvert aux contractuels
- Titre d'Éducateur de Jeunes Enfants
- Organiser et garantir des conditions d'accueil optimales pour les jeunes enfants et leur famille
- Maîtriser les techniques d'analyse de pratique, d'animation de réunion et de communication
- Compétences en pédagogie, psychologie et compréhension des besoins physiques du jeune enfant
- Autonomie et capacités à travailler en équipe et en transversalité
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Vous serez basé à Montpellier, la 7e ville de France, un territoire dynamique en essor permanent.
Le Pôle Petite Enfance est garant de la qualité d'un service de proximité essentiel, faisant partie des priorités du mandat. Il est engagé dans des démarches environnementales, de prévention santé et de soutien à la parentalité. En tant qu'Éducateur de Jeunes Enfants Référent Pédagogique, vous rejoindrez une équipe dynamique de professionnels passionnés par leur métier auprès des tout-petits et investis dans de nombreux projets.
Vous travaillerez à temps plein sur des horaires variables et flexibles par nécessité de service public afin de couvrir l'amplitude horaire de l'établissement, avec un droit à des RTT.
Vous bénéficierez de multiples avantages ; prestations sociales et culturelles, participation aux frais de mutuelle, Plan de Déplacement Mobilité Employeur (transports en commun, vélo...), carte ticket restaurant, formations individuelles et collectives, journées pédagogiques, mobilité interne / évolution de carrière...
Vos compétences : assurer la sécurité de l'enfant lors des trajets, mise en place d'activités ludiques et d'éveil, accompagnement à la vie quotidienne (repas, toilette, coucher )
Votre profil :
- Vous avez une ou plusieurs expérience(s) justifiable(s) dans l'enfance (référence(s) à l'appui)
- Un diplôme dans la petite enfance ou un équivalent
- Le véhicule est nécessaire pour certaine activité
- Vous êtes disponible, fiable, ponctuel(elle) et réactif(ve).
Travailler avec Kangourou Kids, c'est aussi bénéficier de nombreux avantages :
- Le temps choisi (vous pouvez travailler dans plusieurs familles et augmenté votre volume d'heures)
- Un accompagnement au quotidien par nos équipes et notre coordinatrice Petite Enfance
- La possibilité de participer à des formations qualifiantes ou diplômantes via notre centre de formation intégré
- La prise en charge de la mutuelle
- L'accès à notre CE
Si vous êtes passionné(e) par les enfants, venez rejoindre le meilleur employeur de France dans le secteur du service à la personne et ses 800 salarié(e)s !
Postulez dès maintenant pour rejoindre Kangourou Kids et participer au quotidien de la vie de nombreux enfants ! Nous avons hâte de vous rencontrer !
Le/la salarié(e) exercera ses fonctions, notamment, dans les domaines suivants :
- Prise en charge d'un groupe d'enfants tout au long de la journée (réalisation de tout ou partie des soins courants de la vie quotidienne, de façon individualisée : préparation et aide à la prise des repas, toilette, habillage, change de l'enfant et attention portée à son état de santé général),
- Participation à son éveil, préparation, organisation et participation à des exercices et des jeux éducatifs ou aux devoirs,
- Organisation et aménagement de l'espace de vie de jeux,
- Communication de ses observations aux parents afin qu'ils puissent situer l'évolution de l'enfant au sein de la structure d'accueil,
- Attention portée à la sécurité physique et affective lors des diverses activités, ainsi qu'au confort de l'enfant, contribution à la mission de prévention dans sa dimension sociale et éducative,
- Nettoyage du matériel utilisé pour la toilette, les repas et les différentes activités,
- Respect et mise en œuvre des consignes de sécurité concernant le matériel, les locaux utilisés et les personnes,
- Accueil et encadrement des stagiaires,
- Recherche de partenariat avec des structures diverse (ludothèque, bibliothèque ) en vue de favoriser l'éveil culturel de l'enfant
- Participation au nettoyage et à l'entretien des locaux,
Crèche La Coccinelle
Contrat : CDI 35 heures
1 poste à pourvoir dès que possible.
Diplôme : Diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants obligatoire
Lieu de travail : Montpellier
Expérience : débutant accepté
Rémunération annuelle calculée en fonction de la pesée du poste de la convention collective Alisfa.
Rémunération de 27110 €.
8 jours de congés payés supplémentaires selon convention collective
Cette annonce est une offre pour créer votre propre MICRO-CRECHE en FRANCHISE, ce n'est pas une offre d'emploi salarié.
Vous souhaitez créer votre propre MICRO-CRECHE . Cette offre concerne un réseau national de micro-crèches qui souhaite s'implanter dans votre région sous la forme de FRANCHISE. Nous vous proposons de créer votre propre micro-crèche pour pallier au manque de places et de structures d'accueil proposées dans la région. L'enseigne que nous développons assure une assistance complète pour la création des micro-crèches : locaux, dossiers Mairie, la CAF, la PMI, dossiers financiers, formation du dirigeant etc... l'enseigne assure ensuite une assistance permanente pendant l'exploitation de votre micro-crèche. Les relations sont contractualisées par un contrat de franchise d'une durée de 10 ans renouvelable par tacite reconduction. Le droit d'entrée au réseau, la formation, le coût de l'assistance et l'exclusivité territoriale s'élèvent à 20 K€. Pour ce projet, Il est indispensable de disposer d'un apport financier personnel. C'est un concept et une méthode qui assurent une excellente rentabilité à ses Partenaires indépendants. Les implantations sont décidées dans les villes ou les besoins sont avérés après étude. Cette enseigne nationale possède un réel savoir-faire acquis depuis plus de 12 ans. Sur votre demande, nous vous communiquerons les informations sur ce réseau de micro-crèches
Sous l'autorité de la Directrice de la Petite enfance et de la chargée parentalitévous aurez pour mission d'accompagner et de soutenir les agents des crèches dans leur travail au quotidien et vous serez accueillante au lieu d'accueil enfants-parents (LAEP) le mardi matin.
Missions principales :
1. Travail institutionnel d'accompagnement des équipes des crèches :
- Animer des analyses de la pratique ou des régulations auprès des professionnels intervenants au sein du pôle petite enfance
- Accompagner et sensibiliser les personnels médicaux, sociaux et éducatifs à la dimension psychique des personnes
- Participer à la conception, l'élaboration et la formulation du projet éducatif, médical ou pédagogique des établissements et des services sociaux ou médicaux sociaux
- Mener une observation clinique au sein des multi-accueils collectifs et familiaux sur demande des équipes
- Conduire des actions de médiation avec les parents selon les besoins
2. Accueil du lieu d'accueil enfants-parents « A Petits Pas » :
- Assurer l'accueil des parents et des enfants au sein du LAEP en binôme avec la responsable du dispositif
- Accompagner et soutenir la fonction parentale en intégrant les spécificités culturelles, sociales et familiales
- Participer à l'organisation du LAEP en lien avec la Responsable (aménagement, rangement, hygiène, sécurité) et contribuer à sa dynamique
- Participer à des rencontres du réseau et aux temps de supervision
- Définir avec la Responsable, le projet et le cadre spécifique du LAEP
Compétences requises :
- Connaissances générales en psychanalyse, psychologie clinique et psychopathologie
- Notions de psychologie du travail
- Maitrise des enjeux qui entourent les dispositifs et les acteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux
- Connaissances des techniques d'animation de groupes et de communication
- Connaissance des enjeux de la parentalité et de la relation parent-enfant, le développement et les besoins du jeune enfant, le fonctionnement et les missions du LAEP
- Formation au rôle d'accueillant en lien avec le référentiel CAF
- Expérience en LAEP et/ou auprès de jeunes enfants et leurs parents (Souhaitée)
- Connaissance des concepts de motricité libre et d'activité autonome
Profil recherché :
- Sens de l'écoute et de l'observation
- Dynamisme
- Adaptabilité
- Discrétion professionnelle
- Force de proposition
Conditions de travail :
- Poste statutaire ou à défaut contractuel
- Horaires irréguliers, ou décalés avec amplitude variable selon les obligations de service
- Répartition des heures annuelles comme suit : 388 heures de travail annuelles effectives dont : 162 heures au LAEP et 226 heures sur les multi-accueils collectifs et familiaux. (congés inclus et rémunérés et non pas posés.)
- Rémunération statutaire, prime annuelle, participation mutuelle et prévoyance, tickets restaurants et avantages CNAS (sous conditions d'éligibilité)
Cette annonce est une offre pour créer votre propre MICRO-CRECHE en FRANCHISE, ce n'est pas une offre d'emploi salarié.
Vous souhaitez créer votre propre MICRO-CRECHE . Cette offre concerne un réseau national de micro-crèches qui souhaite s'implanter dans votre région sous la forme de FRANCHISE. Nous vous proposons de créer votre propre micro-crèche pour pallier au manque de places et de structures d'accueil proposées dans la région. L'enseigne que nous développons assure une assistance complète pour la création des micro-crèches : locaux, dossiers Mairie, la CAF, la PMI, dossiers financiers, formation du dirigeant etc... l'enseigne assure ensuite une assistance permanente pendant l'exploitation de votre micro-crèche. Les relations sont contractualisées par un contrat de franchise d'une durée de 10 ans renouvelable par tacite reconduction. Le droit d'entrée au réseau, la formation, le coût de l'assistance et l'exclusivité territoriale s'élèvent à 20 K€. Pour ce projet, Il est indispensable de disposer d'un apport financier personnel. C'est un concept et une méthode qui assurent une excellente rentabilité à ses Partenaires indépendants. Les implantations sont décidées dans les villes ou les besoins sont avérés après étude. Cette enseigne nationale possède un réel savoir-faire acquis depuis plus de 12 ans. Sur votre demande, nous vous communiquerons les informations sur ce réseau de micro-crèches
La Mairie de Castelnau-le-Lez recrute ses effectifs - 12 postes - pour la rentrée 2025.
Vous avez impérativement le CAP AEPE ou BPJEPS ou Licence STAPS (obtenue) ou BAFA (3 phases validées) ?
Si votre profil correspond à ces critères, inscrivez-vous au JOBDATING du 22/08 et venez rencontrer les recruteurs du pôle éducation de la ville de Castelnau-le-Lez.
Missions principales
- Accueillir un groupe d'enfants et de jeunes,
- Encadrer les enfants durant les temps périscolaires,
- Concevoir et proposer des projets pédagogiques et éducatifs,
- Encadrer et adapter les activités de loisirs aux différents publics,
- Animer des activités dans une démarche pédagogique en lien avec l'âge des enfants,
- Appliquer et contrôler les règles de sécurité et d'hygiène dans les activités,
- Faire découvrir et pratiquer plusieurs disciplines,
- Repérer les enfants en difficulté et signaler leur situation à la hiérarchie,
- Accueillir et faire le lien avec les familles.
Compétences requises
- Connaître les indicateurs d'alerte dans les comportements de l'enfant,
- Maitriser les techniques d'animation,
- Connaître la règlementation liée à l'hygiène et à l'alimentation
Profil recherché
- Patience, écoute et compréhension,
- Goût pour le travail en équipe,
- Créativité, pédagogie et dynamisme,
- Autonomie et disponibilité,
En fonction de votre profil, il pourra vous être proposé de participer à l'animation des Accueils de Loisirs Sans Hébergement de la collectivité (BAFA obligatoire) et/ou selon les besoins des remplacements temporaires d'agents d'entretien et/ou d'agents spécialisés des écoles maternelles (CAP AEPE obligatoire).
Conditions de travail
- Rémunération horaire
- Horaires irréguliers avec amplitude variable selon les besoins du service
- Contrat de travail pouvant être évolutif
Placé(e) sous l'autorité du Responsable du multi-accueil collectif et familial, vous serez chargé(e) de la prise en charge du bien-être des enfants au sein de votre domicile (Castelnau-le-Lez) et de l'accompagnement des familles en tant qu'Assistant maternel / Assistante maternelle PMI et vous êtes titulaire de l'agrément d'assistant.e maternel.le
Missions principales
- Assurer l'épanouissement, le bien-être, la sécurité affective et physique des enfants dans la journée (accueil, repas, sommeil, change, jeux, etc.),
- Suivre l'évolution de l'enfant pour lui proposer des activités adaptées à son développement,
- Respecter le rythme, l'individualité de chaque enfant et l'accompagner dans ses acquisitions,
- Adapter son domicile en réponse aux besoins de l'enfant et aux normes de sécurité,
- Echanger ses observations et sa perception du vécu de l'enfant et de sa famille, favoriser la communication,
- Assurer l'hygiène de l'enfant et l'entretien de son domicile ainsi que du matériel prêté par la crèche,
- Avoir une réponse professionnelle à l'attente de conseil des parents,
- Entretenir une relation professionnelle avec les familles.
- Participer aux réunions de groupe d'analyse de la pratique, de régulation des conflits
- Participer aux journées pédagogiques
- Participer aux réunions d'équipe
Compétences requises
- Connaissances psycho-sociologiques de l'enfant,
- Maitrise des techniques d'éveil de l'enfant,
- Connaissance des règles d'hygiènes et de sécurité des enfants de moins de 6 ans.
Profil recherché
- Avoir obtenu l'agrément par le service de la P.M.I,
- Être disponible auprès des enfants et des parents,
- Savoir faire preuve de discrétion,
- Avoir le sens du service public,
- Avoir le sens des responsabilités.
Conditions de travail :
- Contrats à durée déterminée renouvelables selon la durée de l'agrément
- Rémunération statutaire, prime annuelle, participation mutuelle et prévoyance, tickets restaurants, avantages CNAS (sous conditions d'éligibilité)
*** VOUS DEVEZ IMPERATIVEMENT AVOIR L'AGREMENT assistante maternelle***
Donner le meilleur accueil aux petits montpelliérains est une priorité pour la Ville de Montpellier. Aujourd'hui, près de 6200 enfants sont reçus quotidiennement dans les structures d'accueil. Pour eux, la Ville poursuit un objectif de bien-être, d'harmonie, de qualité de services et de professionnalisme du personnel accueillant les tout-petits. Cet effort s'inscrit dans un projet plus global en faveur d'une ville à hauteur d'enfants.
Plusieurs postes sont à pourvoir.
MISSIONS :
- Accueillir les enfants et leurs familles en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire
- Assurer la prise en charge et le soin des enfants
- Participer à l'éveil des enfants en collaboration avec l'Educateur de Jeunes Enfants
- Veiller à la sécurité des enfants
- Participer à la vie de l'établissement (Participer aux réunions)
PROFIL :
- Cadre d'emplois : Auxiliaire de Puériculture (Catégorie B), ouvert aux contractuels
- Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture
- Connaître les règles d'hygiène et de sécurité
- Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformes au projet éducatif
- Être force de proposition, capacité à travailler en équipe
- Sens de l'écoute et du service public
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Vous serez basé à Montpellier, la 7e ville de France, un territoire dynamique en essor permanent.
Le Pôle Petite Enfance est garant de la qualité d'un service de proximité essentiel, faisant partie des priorités du mandat. Il est engagé dans des démarches environnementales, de prévention santé et de soutien à la parentalité. En tant qu'Auxiliaire de Puériculture, vous rejoindrez une équipe dynamique de professionnels passionnés par leur métier auprès des tout-petits et investis dans de nombreux projets.
Vous travaillerez à temps plein sur des horaires variables et flexibles par nécessité de service public afin de couvrir l'amplitude horaire de l'établissement, avec un droit à des RTT.
Vous bénéficierez de multiples avantages ; prestations sociales et culturelles, participation aux frais de mutuelle, Plan de Déplacement Mobilité Employeur (transports en commun, vélo...), carte ticket restaurant, formations individuelles et collectives, journées pédagogiques, mobilité interne / évolution de carrière...
Notre partenaire, est une structure d'accueil de la petite enfance accueillant des enfants de 0 à 6 ans dans un environnement bienveillant et stimulant. L'équipe est composée de professionnels passionnés, engagés dans l'accompagnement global de l'enfant et le soutien à la parentalité.
Le poste est à pourvoir au sein de notre entreprise partenaire. Aucun frais a prévoir pour le candidat qui sera libre de choisir son école.
Le poste :
Dans le cadre de votre formation en CAP AEPE, vous participerez activement à la vie de la structure, en lien avec l'équipe éducative. Vos missions principales seront :
-
Accompagner les enfants dans les gestes du quotidien (repas, sieste, hygiène?)
-
Proposer et animer des activités d'éveil adaptées à l'âge des enfants
-
Participer à la surveillance et à la sécurité des enfants
-
Contribuer à l'entretien des espaces de vie
-
Collaborer avec l'équipe et participer aux projets pédagogiques
Profil recherché :
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Intérêt pour la petite enfance : aimer s'occuper d'enfants, les accompagner dans leur développement.
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Patience et bienveillance : savoir garder son calme, faire preuve d'écoute et d'empathie.
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Rigueur et sens des responsabilités : la sécurité des enfants est primordiale.
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Capacité d'adaptation : chaque enfant et chaque situation sont différents.
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Bonne hygiène et sens de l'organisation : important pour le soin des enfants et l'entretien des locaux.
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Aptitudes relationnelles : capacité à communiquer avec les enfants, les parents, et les collègues.
ADRAR
RESPONSABILITÉS :
Pendant un an, vous êtes salarié(e) apprenti(e) de Kangourou Kids et vous alternerez entre :
- La formation au centre de formation : les cours sont délivrés par des professionnels de la petite enfance, en collaboration avec notre centre de formation Kiwi Institute, 2 jours fixes par semaine ;
- La garde d'enfants au domicile des familles : vous vous occupez d'enfants sur les temps périscolaires et sur les jours où vous n'aurez pas cours, en vous assurant de leur sécurité, bien être, et en respectant leur rythme jusqu'au retour des parents.
PROFIL RECHERCHÉ :
Vous avez entre 18 et 25 ans, pouvez justifier d'une première expérience en garde d'enfants (baby sitting, stage, emploi, alternance...) et avez un réel intérêt pour le monde l'enfance ;
Vous êtes motivé(e), vous avez pour projet de travailler dans le monde de l'enfance et pour objectif d'obtenir le diplôme d'Etat du CAP AEPE.
Kangourou Kids est l'acteur incontournable du secteur de la petite enfance en Occitanie. Depuis 18 ans, nous employons des "nounous" au domicile de nos familles clientes pour garder leurs enfants. Nous proposons des solutions de garde 24h/24, 7 jours/7. Cette offre de services en fait le meilleur employeur de la petite enfance des services à la personne depuis 9 années consécutives.