Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance à Peuton. Les 9 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 53 - Prée-d'Anjou, 53 - CRAON, 53 - Château-Gontier-sur-Mayenne ... .
La Fédération départementale Familles Rurales de la Mayenne recherche un/e animateur/trice en remplacement pour l'accueil de loisirs de Prée d'Anjou sur les temps périscolaires du matin et soir + restauration du midi, les mercredis et vacances scolaires
Public : enfants de 3 à 11 ans
Missions :
- Développement de projets d'animations, d'activités de plein air à dominante sportive et/ou d'activités à caractère culturel et créatif en lien avec le projet pédagogique
- Participation et implication aux rencontres de préparation au sein de l'équipe d'animation
- Gestion des tâches de la vie quotidienne (repas, goûter, toilette, rangement.)
- Organisation et animation d'activités ludiques, manuelles, culturelles ou sportives
- Ménage/rangement des espaces utilisés
- Service du repas du midi et nettoyage de l'espace restauration
Compétences :
- Facultés pédagogiques, sens de la communication et de la gestion d'un groupe
- Sens de l'accueil auprès des enfants et des parents
- Disponibilité, prise d'initiative, autonomie
- Ecoute, discrétion
- Capacités d'adaptation à divers publics
- Sens de l'imaginaire et de la créativité
- Faculté à travailler en équipe à travers la mise en place d'un programme d'activités dans le respect d'une progression pédagogique
- Respect et mise en œuvre des consignes de sécurité et d'hygiène concernant les personnes, le matériel, les locaux utilisés.
Profil :
- BAFA exigé ou équivalent (CAP petite enfance) / CPJEPS / BPJEPS
- PSC1 souhaité
- Expérience auprès des enfants de 3 à 11 ans souhaitée
- Bonnes connaissances de l'accueil de loisirs
- Expérience souhaitée dans le service auprès des enfants en restauration scolaire
Conditions :
- Travail à l'accueil de loisirs de Prée d'Anjou (Laigné et Ampoigné) :
- Temps périscolaires : matin / soir / cantine
- Mercredi sur Laigné
- Vacances scolaires : en fonction des besoins
- Contrat à durée déterminée en remplacement : poste à pourvoir le 1er septembre (au plus tard) et jusqu'au retour de la salariée remplacée
- Rémunération suivant la convention collective Familles Rurales - fiche métier N°4-4-a / Soit 12,46 € brut de l'heure
- Convocation et entretien dès réception des candidatures
Au sein de l'établissement d'accueil petite enfance, l'EJE conçoit et met en œuvre les projets pédagogiques, coordonne les projets d'activités qui en découlent dans le respect du projet d'établissement. Il/Elle accompagne les parents dans l'éducation de leur enfant.
Missions :
Elaboration et mise en œuvre du projet de territoire
- Participer à l'élaboration du projet
- Situer sa fonction et la place de l'éducatif au sein de la structure
- Favoriser la participation des parents à la vie de l'établissement
- Adopter et maintenir des attitudes éducatives en conformité avec le projet de la structure
Elaboration et mise en œuvre du projet pédagogique
- Collaborer au travail d'équipe
- Impulser, conduire et être garante du projet pédagogique
- Rendre compte d'observations et d'activités effectuées puis évaluer le déroulement et leurs effets
Assurer des tâches administratives en lien avec la responsable de la structure
- Faire le relais entre l'équipe et la directrice
- Réaliser le planning de présence
- Gérer les congés des enfants
- Réaliser les commandes pour les budgets d'investissement et de fonctionnement
- Faire appliquer les procédures et protocoles
- Gérer et organiser les sorties pédagogiques et culturelles
- Organiser le printemps des enfants
Gestion de la relation avec les parents ou les substituts parentaux
- Participer à l'organisation des conditions d'accueil
- Etablir une relation de confiance avec les parents
- Conduire des entretiens
- Animer des réunions d'échanges et d'informations
- Favoriser les échanges avec les parents
- Soutenir les familles (écoute, conseil, orientation vers la directrice si besoin)
- Valoriser les parents dans leur rôle
- Prendre en compte la demande des parents en adéquation avec le projet de l'établissement
Accueil des enfants
- Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de chaque enfant dans son individualité
- Etablir une relation de confiance avec les enfants
- Favoriser la socialisation du jeune enfant
- Aider l'enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire.)
- Repérer les signes d'alerte, de mal être physique ou psychique de l'enfant et en discuter en équipe
- Développer et animer des activités en lien avec les besoins de l'enfant
- Organiser des sorties
Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
- Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux.) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants
- Assurer la sécurité affective et physique de l'enfant
- Réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant dans le respect de son intimité
- Assurer la sécurité, prévenir l'accident, alerter et réagir en cas d'accident.
Partenariat
- Participer aux groupes de travail, comités techniques, commissions d'admission et commissions petite enfance
- Participer aux échanges avec la PMI
- Faire le lien avec les intervenants extérieurs à la structure qui sont en lien avec l'enfant : ASE, SESSAD, Psychomotricien, psychologue.
Formation et encadrement des stagiaires
- Réaliser des entretiens de motivation et de suivi
- Organiser le planning d'accueil sur l'année
- Préparer l'arrivée du stagiaire
- Transmettre et partager des connaissances
- Etre en lien avec les différents organismes de formation
Profil :
- Diplôme : DE Educateur Jeunes Enfants
Compétences :
- Savoir construire un projet éducatif et en cohérence avec les projets des autres structures
- Savoir communiquer sur les finalités et les enjeux du projet
- Savoir animer des réunions et/ou des entretiens
- Savoir transmettre des connaissances
- Savoir gérer et résoudre des litiges ou des conflits
- Savoir adapter sa communication au public visé
- Savoir rédiger des écrits professionnels
- Savoir organiser un planning d'activités
- Savoir rendre compte d'observation d'activités
Cette annonce est une offre pour créer votre propre MICRO-CRECHE en FRANCHISE, ce n'est pas une offre d'emploi salarié.
Vous souhaitez créer votre propre MICRO-CRECHE . Cette offre concerne un réseau national de micro-crèches qui souhaite s'implanter dans votre région sous la forme de FRANCHISE. Nous vous proposons de créer votre propre micro-crèche pour pallier au manque de places et de structures d'accueil proposées dans la région. L'enseigne que nous développons assure une assistance complète pour la création des micro-crèches : locaux, dossiers Mairie, la CAF, la PMI, dossiers financiers, formation du dirigeant etc... l'enseigne assure ensuite une assistance permanente pendant l'exploitation de votre micro-crèche. Les relations sont contractualisées par un contrat de franchise d'une durée de 10 ans renouvelable par tacite reconduction. Le droit d'entrée au réseau, la formation, le coût de l'assistance et l'exclusivité territoriale s'élèvent à 16 K€. C'est un concept et une méthode qui assurent une excellente rentabilité à ses Partenaires indépendants. Les implantations sont décidées dans les villes ou les besoins sont avérés après étude. Cette enseigne nationale possède un réel savoir-faire acquis depuis plus de 12 ans. Sur votre demande, nous vous communiquerons les informations sur ce réseau de micro-crèches
La Ville de Château-Gontier sur Mayenne dispose de 5 écoles primaires publiques et 3 centres de loisirs répartis sur les communes déléguées de Château-Gontier, Azé et Saint Fort.
Vous interviendrez au sein de ces établissements, sous l'autorité du Responsable de service Temps de l'Enfant et du Jeune, pour des missions d'animation sur les temps périscolaires et extrascolaires, en accueil collectif de mineurs.
Missions principales :
Dans le cadre du projet éducatif de territoire, sur les temps périscolaires :
o Accueil des enfants et animations des temps de garderie et de TAP (temps d'activité périscolaire)
o Animation de la pause méridienne, surveillance de la cour
o Garantir le bon déroulement du repas : service, gestion du calme, initiation au goût.
o Entretien des locaux
Dans le cadre du projet éducatif de territoire et en lien avec les projets pédagogiques des structures, sur les temps extrascolaires :
o Elaborer des programmes d'activités adaptés au public enfants (3-12 ans) pour les périodes des mercredis après-midi, petites vacances et été en accueil de loisirs
o Encadrer et animer les activités et les temps de vie quotidienne de l'accueil de loisirs ;
o Assurer la sécurité physique, affective et morale des mineurs ;
o Participer à l'accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs ;
o Accompagner les enfants dans la réalisation de leurs projets.
Compétences :
Planification et conception d'activités
Animation
Connaissance de la réglementation en ACM et des publics (caractéristiques, besoins.)
Connaissance de l'environnement territorial
Être capable de réactivité
Profil :
Sens du travail en équipe
Capacité d'adaptation (équipes/publics accueillis)
Diplomatie et pédagogie
Bon relationnel et dynamisme
Adulte référent
Savoir rendre compte
Formation :
BAFA, CAP AEPE
Permis B souhaitée (boîte manuelle) - conduite de mini-bus appréciée
Observations :
Temps de travail complet : 35 heures/ semaine annualisées
Travail ponctuel en soirée ou le week-end
Temps de travail discontinu (coupure dans la journée pendant les périodes scolaires)
Modalité de recrutement :
Par voie contractuelle uniquement : Contrat à durée déterminée du 01/09/2025 au 31/12/2025
Rémunération : selon grille indiciaire de la fonction publique (selon grade + Régime Indemnitaire + Prime annuelle)
Poste à pourvoir le : 01/09/2025
Candidature (CV+ Lettre de motivation) à envoyer avant le 18 juillet 2025 :
A l'attention de M. le Président de la Communauté de Communes
Hôtel de Ville et de Pays - Service des Ressources Humaines -
23, place de la République
Château-Gontier
53200 CHATEAU-GONTIER-SUR-MAYENNE
Ou par email : recrutement@chateaugontier.fr (pièces jointes exclusivement en format pdf)
Au coeur du Grand Ouest, à 30 minutes d Angers & 1h30 de Nantes, Rennes ou Le Mans, la Ville de Château-Gontier sur Mayenne, commune nouvelle de 17.000 habitants, est la deuxième Ville du département de la Mayenne, au centre d'une intercommunalité composée de 16 communes pour plus de 30 000 habitants.
La Ville de Château-Gontier sur Mayenne dispose de 5 écoles primaires publiques et 3 centres de loisirs répartis sur les communes déléguées de Château-Gontier, Azé et Saint Fort.
Vous interviendrez au sein de ces établissements, sous l'autorité du Responsable de service Temps de l'Enfant et du Jeune, pour des missions d'animation sur les temps périscolaires et extrascolaires, en accueil collectif de mineurs.
Missions principales :
Dans le cadre du projet éducatif de territoire, sur les temps périscolaires :
o Accueil des enfants et animations des temps de garderie et de TAP (temps d'activité périscolaire)
o Animation de la pause méridienne, surveillance de la cour
o Garantir le bon déroulement du repas : service, gestion du calme, initiation au goût.
o Entretien des locaux
Dans le cadre du projet éducatif de territoire et en lien avec les projets pédagogiques des structures, sur les temps extrascolaires :
o Elaborer des programmes d'activités adaptés au public enfants (3-12 ans) pour les périodes des mercredis après-midi, petites vacances et été en accueil de loisirs
o Encadrer et animer les activités et les temps de vie quotidienne de l'accueil de loisirs ;
o Assurer la sécurité physique, affective et morale des mineurs ;
o Participer à l'accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs ;
o Accompagner les enfants dans la réalisation de leurs projets.
Compétences :
Planification et conception d'activités
Animation
Connaissance de la réglementation en ACM et des publics (caractéristiques, besoins.)
Connaissance de l'environnement territorial
Être capable de réactivité
Profil :
Sens du travail en équipe
Capacité d'adaptation (équipes/publics accueillis)
Diplomatie et pédagogie
Bon relationnel et dynamisme
Adulte référent
Savoir rendre compte
Formation :
BAFA, CAP AEPE
Permis B souhaitée (boîte manuelle) - conduite de mini-bus appréciée
Observations :
Temps de travail non complet : 27,5 heures/ semaine annualisées
Travail ponctuel en soirée ou le week-end
Temps de travail discontinu (coupure dans la journée pendant les périodes scolaires)
Modalité de recrutement :
Par voie contractuelle uniquement : Contrat à durée déterminée du 29/08/2025 au 02/12/2025
Rémunération : selon grille indiciaire de la fonction publique (selon grade + Régime Indemnitaire + Prime annuelle)
Poste à pourvoir le : 01/09/2025
Candidature (CV+ Lettre de motivation) à envoyer avant le 18 juillet 2025 :
A l'attention de M. le Président de la Communauté de Communes
Hôtel de Ville et de Pays - Service des Ressources Humaines -
23, place de la République
Château-Gontier
53200 CHATEAU-GONTIER-SUR-MAYENNE
Ou par email : recrutement@chateaugontier.fr (pièces jointes exclusivement en format pdf)
Au coeur du Grand Ouest, à 30 minutes d Angers & 1h30 de Nantes, Rennes ou Le Mans, la Ville de Château-Gontier sur Mayenne, commune nouvelle de 17.000 habitants, est la deuxième Ville du département de la Mayenne, au centre d'une intercommunalité composée de 16 communes pour plus de 30 000 habitants.
La Ville de Château-Gontier sur Mayenne dispose de 5 écoles primaires publiques et 3 centres de loisirs répartis sur les communes déléguées de Château-Gontier, Azé et Saint Fort.
Vous interviendrez au sein de ces établissements, sous l'autorité du Responsable de service Temps de l'Enfant et du Jeune, pour des missions d'animation sur les temps périscolaires et extrascolaires, en accueil collectif de mineurs.
Missions principales :
Dans le cadre du projet éducatif de territoire, sur les temps périscolaires :
o Accueil des enfants et animations des temps de garderie et de TAP (temps d'activité périscolaire)
o Animation de la pause méridienne, surveillance de la cour
o Garantir le bon déroulement du repas : service, gestion du calme, initiation au goût.
o Entretien des locaux
Dans le cadre du projet éducatif de territoire et en lien avec les projets pédagogiques des structures, sur les temps extrascolaires :
o Elaborer des programmes d'activités adaptés au public enfants (3-12 ans) pour les périodes des mercredis après-midi, petites vacances et été en accueil de loisirs
o Encadrer et animer les activités et les temps de vie quotidienne de l'accueil de loisirs ;
o Assurer la sécurité physique, affective et morale des mineurs ;
o Participer à l'accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs ;
o Accompagner les enfants dans la réalisation de leurs projets.
Compétences :
Planification et conception d'activités
Animation
Connaissance de la réglementation en ACM et des publics (caractéristiques, besoins.)
Connaissance de l'environnement territorial
Être capable de réactivité
Profil :
Sens du travail en équipe
Capacité d'adaptation (équipes/publics accueillis)
Diplomatie et pédagogie
Bon relationnel et dynamisme
Adulte référent
Savoir rendre compte
Formation :
BAFA, CAP AEPE
Permis B souhaitée (boîte manuelle) - conduite de mini-bus appréciée
Observations :
Temps de travail non complet : 28 heures/ semaine annualisées
Travail ponctuel en soirée ou le week-end
Temps de travail discontinu (coupure dans la journée pendant les périodes scolaires)
Modalité de recrutement :
Par voie statutaire : Cadre d'emplois des Adjoints d'Animation Territoriaux (grade maximum d'Adjoint d'animation territorial principal de 2ème classe)
Par voie contractuelle : Contrat à durée déterminée du 01/09/2025 au 04/07/2026
Rémunération :
Rémunération selon grille indiciaire de la fonction publique (selon grade + Régime Indemnitaire + Prime annuelle)
Adhésion au CNAS
Adhésion au Comité d'Œuvres Sociales
Participation à la prévoyance
Poste à pourvoir le : 01/09/2025
Candidature (CV+ Lettre de motivation) à envoyer avant le 15 juillet 2025 :
A l'attention de M. le Président de la Communauté de Communes
Hôtel de Ville et de Pays - Service des Ressources Humaines -
23, place de la République
Château-Gontier
53200 CHATEAU-GONTIER-SUR-MAYENNE
Ou par email : recrutement@chateaugontier.fr (pièces jointes exclusivement en format pdf)
Au c?ur du Grand Ouest, à 30 minutes d Angers & 1h30 de Nantes, Rennes ou Le Mans, la Ville de Château-Gontier sur Mayenne, commune nouvelle de 17.000 habitants, est la deuxième Ville du département de la Mayenne, au centre d'une intercommunalité composée de 16 communes pour plus de 30 000 habitants.
La Ville de Château-Gontier sur Mayenne dispose de 5 écoles primaires publiques et 3 centres de loisirs répartis sur les communes déléguées de Château-Gontier, Azé et Saint Fort.
Vous interviendrez au sein de ces établissements, sous l'autorité du Responsable de service Temps de l'Enfant et du Jeune, pour des missions d'animation sur les temps périscolaires et extrascolaires, en accueil collectif de mineurs.
Missions principales :
Dans le cadre du projet éducatif de territoire, sur les temps périscolaires :
o Accueil des enfants et animations des temps de garderie et de TAP (temps d'activité périscolaire)
o Animation de la pause méridienne, surveillance de la cour
o Garantir le bon déroulement du repas : service, gestion du calme, initiation au goût.
o Entretien des locaux
Dans le cadre du projet éducatif de territoire et en lien avec les projets pédagogiques des structures, sur les temps extrascolaires :
o Elaborer des programmes d'activités adaptés au public enfants (3-12 ans) pour les périodes des mercredis après-midi, petites vacances et été en accueil de loisirs
o Encadrer et animer les activités et les temps de vie quotidienne de l'accueil de loisirs ;
o Assurer la sécurité physique, affective et morale des mineurs ;
o Participer à l'accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs ;
o Accompagner les enfants dans la réalisation de leurs projets.
Compétences :
Planification et conception d'activités
Animation
Connaissance de la réglementation en ACM et des publics (caractéristiques, besoins.)
Connaissance de l'environnement territorial
Être capable de réactivité
Profil :
Sens du travail en équipe
Capacité d'adaptation (équipes/publics accueillis)
Diplomatie et pédagogie
Bon relationnel et dynamisme
Adulte référent
Savoir rendre compte
Formation :
BAFA, CAP AEPE
Permis B souhaitée (boîte manuelle) - conduite de mini-bus appréciée
Observations :
Temps de travail non complet : 31 heures/ semaine annualisées
Travail ponctuel en soirée ou le week-end
Temps de travail discontinu (coupure dans la journée pendant les périodes scolaires)
Modalité de recrutement :
Par voie statutaire : Cadre d'emplois des Adjoints d'Animation Territoriaux (grade maximum d'Adjoint d'animation territorial principal de 2ème classe)
Par voie contractuelle : Contrat à durée déterminée du 01/09/2025 au 04/07/2026
Rémunération :
Rémunération selon grille indiciaire de la fonction publique (selon grade + Régime Indemnitaire + Prime annuelle)
Adhésion au CNAS
Adhésion au Comité d'Œuvres Sociales
Participation à la prévoyance
Poste à pourvoir le : 01/09/2025
Candidature (CV+ Lettre de motivation) à envoyer avant le 15 juillet 2025 :
A l'attention de M. le Président de la Communauté de Communes
Hôtel de Ville et de Pays - Service des Ressources Humaines -
23, place de la République
Château-Gontier
53200 CHATEAU-GONTIER-SUR-MAYENNE
Ou par email : recrutement@chateaugontier.fr (pièces jointes exclusivement en format pdf)
Au c?ur du Grand Ouest, à 30 minutes d Angers & 1h30 de Nantes, Rennes ou Le Mans, la Ville de Château-Gontier sur Mayenne, commune nouvelle de 17.000 habitants, est la deuxième Ville du département de la Mayenne, au centre d'une intercommunalité composée de 16 communes pour plus de 30 000 habitants.
Vous souhaitez vivre une aventure humaine enrichissante et stimulante au service de la petite enfance ?
Vous aimez autant être sur le terrain auprès des enfants et des familles que coordonner des projets avec une vision d'ensemble ?
Alors. N'hésitez plus ! Rejoignez notre réseau de crèches en tant que Coordinateur(trice) Petite Enfance et Directeur(trice) de crèche.
Quelles seront vos missions ?
En tant que Directeur(trice) de la future crèche Les P'tits Baroudeurs située à Entrammes qui ouvrira ses portes en Janvier 2026 (50 % du temps) :
· Vous accueillez les enfants et leur famille, dans une démarche bienveillante et sécurisante.
· Vous veillez au bien-être et au développement des enfants avec l'ensemble de l'équipe.
· Vous portez le projet pédagogique et veillez à sa mise en œuvre.
· Vous encadrez, accompagnez et soutenez votre équipe au quotidien.
· Vous assurez le bon fonctionnement administratif, logistique et organisationnel de la structure.
En tant que Coordinateur(trice) des 2 autres crèches du réseau (50 % du temps) :
· Vous accompagnez les équipes de direction de deux autres crèches dans leurs missions.
· Vous harmonisez les pratiques pédagogiques et organisationnelles.
· Vous assurez un suivi qualité et soutenez les directrices dans leurs projets.
· Vous participez au développement et à l'amélioration continue du fonctionnement global des structures.
· Vous êtes le relais entre les structures et le gestionnaire
Quelques infos clés :
Poste basé à proximité de Laval, avec des déplacements sur les deux autres établissements
Capacité d'accueil de la crèche dirigée : 18 enfants
Et vous dans tout ça ?
Vous êtes titulaire d'un diplôme d'État d'Éducateur de Jeunes Enfants ou Infirmier(e), Puériculteur(trice) ou équivalent.
Vous avez une solide connaissance du secteur de la petite enfance et une expérience en direction.
Vous êtes à la fois organisé(e), à l'écoute, force de proposition et avez un vrai sens du collectif.
Envie de rejoindre un réseau engagé, humain et en mouvement ?
Faites-nous parvenir votre candidature :)
Type d'emploi : CDI
Statut : Cadre
Horaires :
* Travail en journée
Lieu du poste : En présentiel
Walter Learning, organisme de formation en alternance, recherche (un)e auxiliaire pour une de ses entreprises partenaires.
Chaque semaine, vous serez 4 jours en poste au sein d'une structure d'accueil proche de chez vous et 1 jour en formation à distance.
Modalités de l'alternance :
Formation 100 % prise en charge (aucun frais à prévoir).
Contrat d'alternance de 18 mois
- Rémunération selon la grille de salaire légale en vigueur (760€ à 1 802€)
Vos missions en tant qu'auxiliaire de crèche :
- Accompagner l'enfant dans son développement et son épanouissement
- Accueillir les enfants et leur famille avec respect, assurant leur sécurité affective et physique, tout en répondant à leurs besoins physiologiques
- Garantir l'hygiène et le bien-être des enfants
- Animer le groupe avec des activités éducatives et d'éveil adaptées
- Participer à l'aménagement de l'espace et à l'entretien des lieux de vie en accord avec le projet pédagogique de la crècheNous recherchons avant tout une personne motivée et désireuse de s'investir dans l'apprentissage du métier.
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- Votre sens du relationnel, votre écoute et votre rigueur sont des atouts essentiels.
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Accédez à des vidéos courtes, ressources téléchargeables et quiz pour un apprentissage efficace à distance. Profitez d'un accompagnement personnalisé. Chez Walter Learning, organisme de formation, notre objectif est de rassembler différentes candidatures en vue d'une inscription au sein de notre école pour se former à votre futur métier. Les élèves se verront ensuite proposer des offres d'apprentissage grâce à plusieurs partenariats noués a...