Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance à Pont-de-Ruan. Les 10 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 37 - MONTS, 37 - BALLAN MIRE, 37 - SORIGNY ... .
Dans le cadre d'un remplacement de 15 jours, possibilité de prolongation.
Prendre soin de l'enfant de 2 mois à 4 ans accueilli quotidiennement en l'absence de ses parents. La micro-crèche étant un lieu d'accueil et non de garde, il conviendra de proposer à l'enfant des activités tout au long de la journée. Ces dernières devront être en cohérence avec les axes pédagogiques définis par le référent technique.
Missions auprès des enfants :
Accueillir chaque enfant et gérer au mieux les séparations et faire le lien avec les parents lors du départ,
Observer pour identifier les besoins et y répondre, individuellement ou en groupe, dans le respect des habitudes et des rythmes de vie de chacun,
Répondre aux besoins que sont : le sommeil, l'alimentation, l'hygiène, le jeu,
Savoir reconnaître le mal-être d'un enfant (au niveau physique ou psychologique : température, sommeil, faim...),
Favoriser la socialisation par un discours adapté,
Favoriser l'autonomie : que l'enfant sache progressivement faire seul,
Proposer et animer des activités ludiques adaptées aux enfants, en collaboration avec les éducateurs de jeunes enfants et les autres auxiliaires de puériculture,
Appliquer toutes règles mises en place pour la sécurité de l'enfant et assurer une présence constante auprès du groupe d'enfants,
Signaler immédiatement aux responsables toutes situations nécessitant l'application des protocoles santé ou protocoles d'intervention d'urgence,
Appliquer les protocoles d'hygiène et de désinfection des locaux et du matériel,
Assurer une présence sécurisante auprès de l'enfant lors des soins dispensés par les éducateurs de jeunes enfants ou lors de la visite du médecin.
Missions auprès des parents :
Accueillir, écouter, rassurer les parents en valorisant leur rôle parental et en les orientant vers les éducateurs de jeunes enfants (référent technique) dès que nécessaire,
Recueillir quotidiennement auprès des parents les informations relatives à l'enfant, pour assurer la continuité de l'accueil,
Restituer aux parents le vécu journalier de leur enfant.
Missions envers l'équipe :
Participer activement aux réunions et aux travaux visant l'évolution du projet éducatif et la connaissance de chaque enfant,
Transmettre au quotidien à ses collègues, oralement et/ou par écrit, toutes informations recueillies et observations faites afin d'assurer la continuité de la prise en charge des enfants, et la bonne communication interne,
Utiliser activement les outils mis en place pour toutes transmissions aux parents, et aux membres de l'équipe pédagogique,
Participer à la gestion du matériel,
Participer à l'encadrement des stagiaires de même formation professionnelle ou de formation de niveau "inférieur".
Savoirs :
Développement psychomoteur et affectif de l'enfant,
Alimentation de l'enfant,
Psychopédagogie,
Règles d'hygiène et de désinfection.
Savoir-faire :
Observer l'enfant et son environnement,
Écouter l'enfant et ses parents,
Transmettre des données significatives.
Qualités appréciées :
Patience , disponibilité, calme
Envie de participer à une aventure humaine et de contribuer à l'éveil des enfants
Vos missions au quotidien :
Chaque matin, vous serez le premier sourire que les enfants et leurs parents rencontreront, créant un climat de confiance et de sérénité.
Vous animerez des jeux, ateliers créatifs et découvertes adaptés à chaque tranche d'âge.
Vous veillerez au bien-être des enfants tout au long de la journée, en les accompagnant lors des repas, des temps de repos et des moments de change.
Vous serez impliqué(e) dans les soins, la surveillance, mais aussi dans la décoration, les fêtes et les événements qui rythment la vie de la structure.
Vous contribuerez à maintenir des espaces sécurisés et propices à l'éveil des enfants.
Vous aurez aussi l'opportunité de suivre des formations enrichissantes pour développer vos compétences.
Le profil que nous recherchons :
Vous possédez l'un des diplômes suivants : CAP petite enfance, BEP sanitaire et social, BAC pro ASSP, BAC pro SAPAT, Certificat d'aptitude aux fonctions d'aide à domicile, diplôme d'auxiliaire de vie sociale ou d'aide médico-psychologique.
Qualités humaines : Vous respectez le rythme de chaque enfant et vous savez vous adapter à ses besoins avec patience et bienveillance.
Si vous parlez anglais, espagnol ou italien, c'est un atout que nous valorisons dans nos crèches bilingues.
Les avantages :
Formation continue pendant votre temps de travail : Vous aurez l'opportunité de suivre des formations pédagogiques internes pour enrichir vos compétences et évoluer dans votre carrière.
Vous pourrez suivre des formations pour apprendre l'anglais, l'espagnol ou l'italien.
Avantages du Comité d'Entreprise : Vous allez profiter d'offres intéressantes pour vos loisirs, vos vacances et bien plus encore.
Prise en charge des frais de transport : Nous prenons en charge 50 % de vos frais de transport et nous vous offrons 150 euros pour vous acheter un vélo.
Mobilité nationale : Vous aurez accès à des postes partout en France pour vous rapprocher de votre domicile ou pour changer d'air en déménageant dans une autre ville.
Couverture santé avantageuse : Vous bénéficierez d'une mutuelle prise en charge à 87 % pour vous et votre famille.
Prime de cooptation : Vous pouvez être récompensé(e) pour chaque talent que vous recommandez à notre équipe.
Conciliation vie professionnelle et personnelle : Nous vous offrons une place en crèche pour votre enfant ; aménagement du temps de travail durant la grossesse et la période d'allaitement, jour enfant malade, etc.
Assurer l'accueil des familles (parents et enfants)
réaliser les soins auprès des jeunes enfants (de 2.5 mois à 3 ans)
réaliser des activités éducatrices
réaliser l'entretien du matériel et des locaux
MISSIONS
1) Information, orientation et accompagnement des publics (parents, assistantes maternelles et garde à domicile
- Dans le cadre du RPE
- Informer les parents, ou les représentants légaux, sur les modes d'accueil du jeune enfant (individuels et collectifs)
- Accompagner les parents dans le choix de l'accueil le mieux adapté à leurs besoins
- Transmettre aux familles la liste de l'ensemble des assistantes maternelles en exercice
- Informer les parents en matière de droit du travail, sur leurs droits et devoirs en tant que parents employeurs
- Orienter les parents vers les interlocuteurs privilégiés en cas de situations ou de questions spécifiques
- Organiser et animer des actions de soutien à la parentalité
- Participer à l'information des candidats potentiels au métier d'assistant maternel
- Informer les assistantes maternelles sur les différentes aides auxquelles elles peuvent prétendre
- Orienter vers les interlocuteurs privilégiés en cas de situations ou de questions spécifiques
- Offrir un cadre pour échanger sur leurs pratiques professionnelles
- Contribuer à la professionnalisation (animations d'ateliers d'éveil.)
- Conseiller ces professionnelles dans la mise en œuvre les principes applicables à l'accueil du jeune enfant prévus par la charte nationale
- Faciliter l'accès à la formation continue et informer sur les possibilités d'évolution professionnelle.
- Informer ces professionnelles en matière de droit du travail
- Assister ces professionnelles dans leurs démarches (obligation de déclaration et d'information)
- Dans le cadre du LAEP
- Conforter la relation entre les enfants et les parents
- Offrir un espace d'épanouissement et de socialisation des enfants
- Favoriser les échanges entre les adultes, de manière à prévenir ou rompre l'isolement de certaines familles
2) Elaboration, suivi et évaluation des projets avec les relations extérieures
- Participer aux réunions des réseaux : CAF, Conseil départemental (RIPA - Réunion d'Information Préalable à l'Agrément), bassin de vie PEEJ, Comité d'animation REAAP
- Elaborer, animer et évaluer des actions partenariales mises en œuvre dans le cadre du PEDT (service culturel, lecture publique, transition écologique, alsh, associations.)
- Participer aux réunions et aux instances liées au Projet Educatif de Territoire (PEDT) et au Réseau d'Ecoute d'Appui et d'Accompagnement à la Parentalité (REAAP)
- Relayer les informations et les actions initiées par nos partenaires (structures éducatives, Conseil départemental.)
- Présenter l'activité annuelle du RPE et LAEP aux partenaires dans le cadre d'un Comité de pilotage
- Présenter l'observatoire Petite Enfance et l'activité annuelle du RPE aux élus communaux
CONDITIONS DE RECRUTEMENT
Idéalement un diplôme de type bac à bac + 2 justifiant d'une expérience de 2 ans dans le domaine de la petite enfance.
Recrutement titulaire ou contractuel, CDD 28h/semaine - temps de travail annualisé, contrat du 1er juin 2025 au 31 août 2025 renouvelable de septembre à août.
Travail du lundi au vendredi, horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de services et décalés selon les besoins, interventions ponctuelles le samedi matin.
Les congés devront être pris en priorité pendant les vacances scolaires en binôme.
Participation à diverses réunions en lien avec les besoins du service, sur demande du responsable de service.
Lieu de travail : RPE d'Esvres-sur-Indre ; avec déplacements sur les communes du bassin de vie.
Déplacements sur le territoire, interactions fréquentes avec divers publics (enfants, parents, partenaires). Salaire : sur une base de catégorie A de la Fonction Publique Territoriale, filière médico-sociale, cadre d'emploi des Educateurs territoriaux de jeunes enfants + régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel.
L'association ACHIL ACEPP recherche pour son multi-accueil "Les Pilous" situé sur la commune de Cinq-Mars-la-Pile, un.e Animateur.rice petite enfance en CDI, à temps plein, à partir du 25 août 2025.
Sous la responsabilité de la Responsable de la structure, vous aurez pour mission de :
- Participer à l'animation et à l'éveil des enfants à travers les activités proposées
- Participer à l'encadrement des enfants
- Favoriser leur développement et autonomie (aide aux repas, aide à s'habiller...)
- Créer autour de l'enfant un climat de sécurité
- Veiller à sa santé, son confort (soins, hygiène, repos)
- Participer aux réunions d'équipe
- Participer à l'entretien (ménage des locaux, des jeux, du matériel)
CAP AEPE demandé ou autre diplôme équivalent.
Multi-accueil "Les Pilous"
Description du poste :
Le monde de la petite enfance vous attends ! Rejoignez l'aventure people&baby !
Envie de participer à une aventure humaine et de contribuer à l'éveil des enfants ?
Créé en 2004, People&baby est un acteur majeur du secteur des crèches en France. Présent au cœur des villes, le groupe propose un accueil de qualité, avec une alimentation bio et un projet pédagogique axé sur l'art, la nature et l'ouverture sur le monde.
Vos missions au quotidien :***Chaque matin, vous serez le premier sourire que les enfants et leurs parents rencontreront, créant un climat de confiance et de sérénité.***Vous animerez des jeux, ateliers créatifs et découvertes adaptés à chaque tranche d'âge.***Vous veillerez au bien-être des enfants tout au long de la journée, en les accompagnant lors des repas, des temps de repos et des moments de change.***Vous serez impliqué(e) dans les soins, la surveillance, mais aussi dans la décoration, les fêtes et les événements qui rythment la vie de la structure.***Vous contribuerez à maintenir des espaces sécurisés et propices à l'éveil des enfants.***Vous aurez aussi l'opportunité de suivre des formations enrichissantes pour développer vos compétences.
Le profil que nous recherchons :***Vous possédez l'un des diplômes suivants : CAP petite enfance, BEP sanitaire et social, BAC pro ASSP, BAC pro SAPAT, Certificat d'aptitude aux fonctions d'aide à domicile, diplôme d'auxiliaire de vie sociale ou d'aide médico-psychologique.***Qualités humaines : Vous respectez le rythme de chaque enfant et vous savez vous adapter à ses besoins avec patience et bienveillance.***Si vous parlez anglais, espagnol ou italien, c'est un atout que nous valorisons dans nos crèches bilingues.
Les avantages :***Formation continue pendant votre temps de travail : Vous aurez l'opportunité de suivre des formations pédagogiques internes pour enrichir vos compétences et évoluer dans votre carrière.***Vous pourrez suivre des formations pour apprendre l'anglais, l'espagnol ou l'italien.***Avantages du Comité d'Entreprise : Vous allez profiter d'offres intéressantes pour vos loisirs, vos vacances et bien plus encore.***Prise en charge des frais de transport : Nous prenons en charge 50 % de vos frais de transport et nous vous offrons 150 euros pour vous acheter un vélo.***Mobilité nationale : Vous aurez accès à des postes partout en France pour vous rapprocher de votre domicile ou pour changer d'air en déménageant dans une autre ville.***Couverture santé avantageuse : Vous bénéficierez d'une mutuelle prise en charge à 87 % pour vous et votre famille.***Prime de cooptation : Vous pouvez être récompensé(e) pour chaque talent que vous recommandez à notre équipe.***Conciliation vie professionnelle et personnelle : Nous vous offrons une place en crèche pour votre enfant ; aménagement du temps de travail durant la grossesse et la période d'allaitement, jour enfant malade, etc.
Postulez dès maintenant si vous possédez un diplôme dans le domaine de la petite enfance et souhaitez savoir si ce poste vous correspond. Nous vous contacterons pour vous fournir tous les détails.
Rejoignez-nous pour faire la différence dans la vie des enfants et dans la vôtre !
Vous avez compris qu'ensemble nous réussirons car vous êtes unique.
Vos avantages chez Les Petits Chaperons Rouges :
Des avantages pour faciliter votre quotidien et soutenir votre équilibre vie personnelle / vie professionnelle : jours de fidélisation, prime d'ancienneté, Tickets Restaurant, primes, prime de cooptation, congés supplémentaires, places en crèche, accompagnement femme enceinte .
Développer votre expertise et vos compétences : 110 parcours e-learning en libre accès, accompagnement VAE.
Obtenez le diplôme d'Auxiliaire Puériculture, grâce à notre nouveau CFA inauguré en mars 2024.
Donner de l'élan à votre carrière grâce à notre réseau de 800 crèches partout en France !
Vos missions : Pourquoi nous rejoindre ? Les Petits Chaperons Rouges s'engage en faveur de valeurs fortes qui fédèrent toutes nos équipes : l'enfant, l'environnement, la nutrition, le handicap et la parentalité.
Venez participer à la construction du projet de votre crèche et rejoignez un réseau engagé !
Concrètement, qu'est-ce que cela implique ?
Pratiquer des soins individualisés et assurer le bien-être de l'enfant dans le respect de son rythme individuel
Animer des activités d'éveil en fonction du projet pédagogique de la crèche
Et auprès des familles, cela donne quoi ?
Soutenir la parentalité dans une démarche de co-construction
Être l'interlocuteur privilégié des familles
Et dans l'équipe Chaperons ?
Participer pleinement à la vie de la crèche
Exprimer votre passion, votre créativité et vivez à 100% l'esprit unique Chaperons !
Le travail en équipe pluridisciplinaire, la polyvalence, le respect du rythme individuel de l'enfant, l'accompagnement à la parentalité et le dialogue sont des valeurs qui vous correspondent ?
Vous êtes titulaire de l'un des Diplômes suivants :
CAP PE ou AEPE
BEP option sanitaire et social
Bac pro ou BEP ASSP
Assistant Maternel avec 3 ans d'expériences professionnelles
DE Aide - soignant avec 1 an d'expérience auprès du jeune enfant
Les Petits Chaperons Rouges est engagé dans l'inclusion et la non-discrimination, agit au quotidien en faveur du handicap, des séniors, de la mixité sociale. Parce qu'il fait bon de GRANDIR avec nous, nous recrutons avant tout des personnalités.
Il était une fois... les Petits Chaperons Rouges : une formidable aventure au service de l'éveil des enfants et de l'intérêt général. Pionnier des crèches privées en France, depuis notre création en 2000, notre mission d'entreprise reste inchangée : nous voulons « contribuer, pas à pas, à l'éveil des générations ». Pour y parvenir, nous nous fixons 5 objectifs : - Offrir un accès à la crèche au plus grand nombre de familles partout en France -...
RESPONSABILITÉS :
Vous garantissez la qualité de l'accueil du jeune enfant et de sa famille sur l'ensemble des activités proposées par la structure. Vous veillez au bon fonctionnement et à l'articulation des différents types d'accueil : halte-garderie, accueil périscolaire maternel, accueil de loisirs maternel, ainsi que les ateliers partagés (crèche familiale, relais petite enfance, UEMA). Vous assurez également l' accueil physique et téléphonique du public, en apportant une information claire, un accompagnement adapté et une orientation personnalisée.
· Vous prenez en charge la gestion humaine, administrative, financière et technique du pôle. Cela inclut la gestion des dossiers d'inscription, des réservations, des listes d'attente, ainsi que la commande des repas via Fusion Web et le contrôle de la facturation. Vous êtes responsable de la rémunération et du suivi des heures des animateurs, en lien avec les ressources humaines, et vous supervisez l'application du cadre réglementaire (décrets, lois, protocoles sanitaires PMI/SDJES). Vous élaborez et mettez à jour les règlements intérieurs, et vous contribuez à la rédaction, au suivi et à l'évaluation du projet d'établissement, dans ses dimensions sociales, éducatives et pédagogiques.
· En tant que régisseur principal d'avance, vous suivez le budget de fonctionnement, assurez les retraits de numéraire, l' établissement de devis et de bons de commande, et le suivi des factures et du compte DGFIP. Vous organisez et coordonnez les activités selon les temps d'accueil : halte-garderie en matinée (lundi, mardi, jeudi, vendredi), périscolaire matin et soir pour l'école Vallée Violette, accueil du mercredi en journée ou demi-journée pour les petites et moyennes sections, et extrascolaire pendant toutes les vacances scolaires (hors fermeture annuelle). Vous assurez la concertation avec les partenaires (référente santé, CAF, SDJES), et vous mettez en œuvre les conditions optimales de bien-être et de développement de l'enfant en accueil collectif, tout en accompagnant les familles dans leur rôle parental.
PROFIL RECHERCHÉ :
Vous êtes titulaire du Diplôme d'État d'Éducateur de Jeunes Enfants, ce qui atteste de vos compétences professionnelles et techniques en matière d' éducation du jeune enfant ainsi que dans la mise en œuvre de projets d'accueil, qu'ils soient individuels ou collectifs. Vous possédez également le permis B, indispensable pour certains déplacements liés à la fonction, et vous avez suivi une formation gestes et postures pour garantir votre sécurité et celle des enfants au quotidien.
Vous démontrez de solides compétences relationnelles, notamment dans l' accueil, l' écoute active et l' accompagnement des familles, en adaptant votre posture professionnelle aux différentes situations. Vous savez instaurer une relation de confiance avec les parents tout en veillant au bien-être de l'enfant. Vos connaissances en interculturalité, en parentalité et en sociologie des familles enrichissent votre approche éducative et renforcent votre capacité d'adaptation à des contextes familiaux variés.
En tant que professionnel(le) encadrant une équipe, vous mobilisez des compétences managériales essentielles : vous faites preuve de bienveillance, d' aisance dans la communication, et vous savez pratiquer la médiation en cas de conflit ou de tension. Vous fédérez les équipes autour de valeurs communes, vous favorisez la cohésion et l' implication des agents, tout en instaurant un climat de travail respectueux et collaboratif.
La Ville de Joué-lès-Tours recrute un directeur du pôle petite enfance (H/F) pour sa crèche Au Fil du Jeu relevant de la filière médico-sociale, catégorie A, pour un poste à temps complet à compter du 1er septembre 2025.
Description du poste :
Le monde de la petite enfance vous attends ! Rejoignez l'aventure people&baby !
Envie de participer à une aventure humaine et de contribuer à l'éveil des enfants tout en grandissant professionnellement ?
Créé en 2004, People&baby est un acteur majeur du secteur des crèches en France, engagé à offrir un accueil de qualité aux jeunes enfants. Présentes au cœur des villes, nos crèches proposent une alimentation bio ainsi qu'un projet pédagogique axé sur l'art, la nature et l'ouverture sur le monde.
Notre ambition ? Préparer les enfants au monde d'aujourd'hui et de demain en stimulant leurs compétences innées et leur personnalité. Dans nos crèches, tout est pensé pour favoriser leurs apprentissages dans un environnement bienveillant et adapté à leurs besoins.
Vos missions au quotidien :***Vous accompagnerez les enfants dans leurs gestes quotidiens, en veillant à leur bien-être, leur hygiène et leur alimentation.***Vous animerez des activités éducatives et ludiques pour favoriser l'éveil, la créativité et le développement des enfants.***Vous assurerez un environnement sain et sécurisé, en respectant les normes d'hygiène et de sécurité en vigueur.***Vous collaborerez étroitement avec l'équipe pédagogique pour mettre en place des projets dynamiques et innovants***Vous contribuerez activement à la vie de la crèche, en participant aux réunions, projets pédagogiques et initiatives visant à améliorer la qualité de l'accueil.***Vous développerez vos compétences en suivant des formations régulières, avec la possibilité de préparer de nouveaux diplômes.
Le profil que nous recherchons :***Diplômé(e) d'État en Auxiliaire de Puériculture.***Qualités humaines : Vous respectez le rythme de chaque enfant et vous savez vous adapter à ses besoins avec patience et bienveillance.***Si vous parlez anglais, espagnol ou italien, c'est un atout que nous valorisons dans nos crèches bilingues.
Les avantages :***Formation continue pendant votre temps de travail : Vous aurez l'opportunité de suivre des formations pédagogiques internes pour enrichir vos compétences et évoluer dans votre carrière.***Vous pourrez suivre des formations pour apprendre l'anglais, l'espagnol ou l'italien.***Avantages du Comité d'Entreprise : Vous allez profiter d'offres intéressantes pour vos loisirs, vos vacances et bien plus encore.***Prise en charge des frais de transport : Nous prenons en charge 50 % de vos frais de transport et nous vous offrons 150 euros pour vous acheter un vélo.***Mobilité nationale : Vous aurez accès à des postes partout en France pour vous rapprocher de votre domicile ou pour changer d'air en déménageant dans une autre ville.***Couverture santé avantageuse : Vous bénéficierez d'une mutuelle prise en charge à 87 % pour vous et votre famille.***Prime de cooptation : Vous pouvez être récompensé(e) pour chaque talent que vous recommandez à notre équipe.***Conciliation vie professionnelle et personnelle : Nous vous offrons une place en crèche pour votre enfant ; aménagement du temps de travail durant la grossesse et la période d'allaitement, jour enfant malade, etc.
Possédez-vous le diplôme d'auxiliaire de puériculture et souhaitez-vous savoir si ce poste vous correspond ? Postulez dès maintenant et nous vous contacterons pour vous fournir tous les détails.
Rejoignez-nous pour faire la différence dans la vie des enfants et dans la vôtre !
Vous avez compris qu'ensemble nous réussirons car vous êtes unique.
Description du poste :
Le monde de la petite enfance vous attends ! Rejoignez l'aventure people&baby !
Les missions d'un Agent de Puériculture :***Accueillir parents et enfants dans un climat de confiance
* Proposer des activités quotidiennes adaptées aux enfants en collaboration avec l'équipe
* Assurer la surveillance des siestes
* Participer aux soins des enfants : change, repas, endormissement
* Veiller en permanence à l'intégrité physique et psychique des enfants
* Participer aux réunions d'équipe, et si nécessaire aux entretiens avec les parents
* Collaborer avec les différents membres de l'équipe, le médecin, la psychologue
* Participer aux fêtes et à la décoration de la crèche
* Participer à l'entretien des locaux, et du matériel dans chacune des sections
Les + :***Tickets restaurant
* Formation continue dispensé par un organisme interne Enfance Pour Tous
* Participation au transport en commun (50%)
* Mutuelle
* Comité d'entreprise
Processus de recrutement :***2 entretiens physiques
* 1 test de personnalité
* Prise de références
* 1 extrait de casier judiciaire vierge à fournir lors du 2ème entretien
Profil : Vous êtes Titulaire d'un CAP Petite Enfance ou d'un BEP sanitaire et social, vous disposez d'une première expérience auprès des enfants (2 ans minimum pour les micro-crèches).
Si vous vous reconnaissez dans cette offre, rejoignez notre équipe !
Vous avez compris qu'ensemble nous réussirons car vous êtes unique.