Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance à Saint-Guilhem-le-Désert. Les 2 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 34 - VIOLS LE FORT, 34 - GIGNAC, ... .
Vous serez responsable de l'accueil et de la prise en charge globale des enfants en collaboration avec vos collègues, la référente technique et dans le respect du projet éducatif.
Activités principales
Accueil des enfants :
- Accueillir les enfants dans le respect de leur besoin individuel et en les inscrivant dans un dynamique collective
- Observer le développement psychomoteur et proposer des activités d'éveil variées et adaptées aux besoins et aux capacités de chacun
- Accompagner l'enfant dans ses besoins fondamentaux
- Accompagner les enfants pendant le temps du repas, des siestes
Accueil des parents:
- Accueillir chaque parent avec bienveillance et écoute, sans jugement
- Orienter les familles vers le bonne interlocuteur en cas de soin
Activités secondaires:
Assurer le service des repas
Assurer l'entretien des locaux dans le respect des protocoles
Assurer l'entretien du linge
Savoirs:
Connaître les étapes de développement et les besoins du jeune enfant
Savoir encadrer un groupe d'enfants
Savoir établir une relation de confiance avec les parents et avec les enfants
Savoir adopter et maintenir des attitudes éducatives
Savoir gérer les conflits entre enfants
Savoir assurer la sécurité et prévenir l'accident
Savoir organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression
POSTE A POURVOIR AU 02 JANVIER 2025.
RESPONSABILITÉS :
La Direction de la Petite Enfance dispose d'un Relais Petite Enfance et de 5 crèches multi-accueils intercommunales sur les communes de Gignac, Saint André de Sangonis, Montarnaud, Montpeyroux et Aniane. La Communauté de Communes recrute son animateur RPE référente guichet unique pour son relais petite enfance, dans le cadre d'une création de poste.
VOTRE ROLE EN ACTIONS
Animation d'un lieu d'information et d'accès aux droits à destination des assistants maternels :
Accompagner les assistants maternels dans leurs démarches administratives (contractualisation, inscription sur " mon-enfant.fr ") et leur fournir des informations juridiques et techniques de premier niveau.
Assurer la médiation entre parents employeurs et assistants maternels, et orienter les professionnels vers les interlocuteurs compétents.
Référent guichet unique :
Informer et accompagner les familles sur les modes d'accueil disponibles et les aides financières, tout en analysant leurs besoins pour proposer des solutions adaptées.
Suivre les demandes de places en crèche, préparer les commissions d'attribution des places en crèche et assurer le suivi
Participer à l'élaboration de l'observatoire petite enfance
Animation d'un lieu pour les enfants :
Organiser et promouvoir des activités d'éveil et de socialisation pour les enfants, en collaboration avec des intervenants qualifiés selon les contraintes budgétaires.
Fonctionnement et gestion quotidienne du RPE :
Assurer la gestion administrative et budgétaire du service, tout en participant à la mise en œuvre et à l'évaluation des projets du Relais Petite Enfance.
PROFIL RECHERCHÉ :
Recrutement statutaire par voie de mutation, détachement, liste d'aptitude ou à défaut contractuel sur le grade d'éducateurs de jeunes enfants.
Vous disposez du diplôme d'éducateur de jeunes enfants (condition obligatoire).
Vous faites preuve de rigueur et d'autonomie dans l'organisation du travail.
Souplesse, disponibilité, faculté d'adaptation.
Vous avez des grandes capacités relationnelles et un esprit d'initiative.
Vous appréciez le sens du travail partenarial.
Vous possédez la capacité à animer un groupe d'enfants et un groupe d'adultes et à animer et coordonner un réseau.
Vous détenez des connaissances en matière budgétaire.
Vous avez de solides connaissance des normes d'accueil de la petite enfance et des besoins du tout-petit.
Vous avez connaissance des partenaires et autres structures œuvrant dans le champ de la petite enfance.
Vous disposez d'une capacité à rendre compte de l'activité du service.
LES PTITS PLUS - BON A SAVOIR !!
« Intégrez une structure intercommunale avec une dynamique forte de projets de territoire (festival CLAPOTIS, projet musique, projet passerelle, bibliothèque, Multiaccueils et RPE...) »
Lieu de travail : domaine départemental des 3 fontaines, 34230 Le Pouget
Temps complet + RTT
Déplacements fréquents sur tout le territoire
Régime indemnitaire (B2), participation employeur Mutuelle et Prévoyance, COS LR
La Communauté de Communes Vallée de l'Hérault (28 communes - 43 000 habitants - à 15 minutes de Montpellier), un territoire attractif en pleine expansion, qui bénéficie, à proximité de la métropole montpelliéraine, d'un cadre paysager et patrimonial remarquable, d'une offre de services et de loisirs riche et variée et d'une grande attractivité touristique.