Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance à Saint-Jeoire-Prieuré. Les 15 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 73 - CURIENNE, 73 - Bassens, 73 - LAISSAUD ... Parmi ces offres, on y trouve 1 offres d'alternance (apprentissage)..
Vos principales missions sont les suivantes :
Accueillir un groupe de 12 enfants en inter âges (taux d'encadrement de 1 adulte pour 4 enfants)
Proposer des activités d'éveil et des terrains d'exploration visant au bien-être et au développement de l'enfant
Assurer les soins quotidiens
Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet pédagogique
Participer à l'accompagnement à la parentalité
Cultiver et porter les valeurs associative
Vous êtes en recherche d'une alternance pour effectuer un CAP AEPE?
Vous portez des valeurs d'accueil, de partage et d'intérêt pour la nature, Rejoignez nous ! Notre structure à taille humaine sera ravie d'accueillir votre professionnalisme et vos capacités d'écoute, d'adaptation et de créativité.
Une immersion préalable au recrutement est à prévoir.
Accompagner une équipe (diplôme exigé);
Mettre en œuvre le projet éducatif de la structure;
Assurer les relations avec les familles ;
Favoriser la mise en œuvre des activités éducatives et ludiques ;
Poste de remplacement suite à congé maternité dans notre micro-crèche pour compléter l'équipe du 18 août 25 à mi-décembre minimum.
Vous occuperez le poste d'auxiliaire petite enfance au sein de cette structure accueillant jusqu'à 13 enfants de 2 mois à 3 ans.
Vos missions seront
- Accueillir et accompagner l'enfant et ses parents au quotidien
- Organiser et mettre en place des activités ludiques adaptés au développement des enfants
- Guider les enfants dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
- Organiser les soins et le respect des protocoles d'hygiène
- Participer à toutes les tâches ménagères (entretien des locaux et du linge)
- Assurer la réchauffe des repas (livrés par un traiteur) selon les règles d'hygiène alimentaire HACCP.
- S'investir dans la mise en œuvre du projet pédagogique
- Participer aux réunions d'équipe et aux analyses de la pratique professionnelle ayant lieu en soirée
Compétences :
Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
Animer des activités ludiques ou aider l'enfant lors d'activités d'éveil et d'apprentissage
Procurer à l'enfant des éléments de confort et de réconfort (portage, bercement, doudou,.)
Procéder à la toilette et aux soins de l'enfant
Préparer et donner un repas, une boisson à l'enfant
Qualités professionnelles :
Sens de l'organisation
Rigueur dans la sécurité et l'hygiène
Sens de la communication
Travail en équipe
35h/semaine sur 5 jours, horaires selon planning fixe établi sur une année scolaire.
En remplacement de la lettre de motivation, merci de nous envoyer un CV accompagné de la réponse
à ces trois questions :
Quelles sont les cinq valeurs les plus importantes pour faire ce métier selon vous ?
Que souhaitez vous mettre en place au quotidien avec les enfants ?
Qu'est ce qui vous donne satisfaction dans votre travail ?
LA MAIRIE DE PONTCHARRA RECRUTE
UN(E) ASSISTANT (E) DE PETITE ENFANCE EN REMPLACEMENT
CDD 2 MOIS
Recrutement par voie contractuelle : Catégorie C (filière médico-sociale / animation)
Poste à pourvoir au 15 mai 2025
Rattaché(e) à la direction scolaire enfance jeunesse, sous la responsabilité de la directrice du multi accueil «les P'tits Chapontains», vous participez à tous les actes de la vie quotidienne (repas, change, soins, sommeil, désinfection...) pour répondre à leurs besoins et assurer la sécurité matérielle et affective des enfants, et favorise les diverses acquisitions (propreté, marche, langage...).
MISSIONS :
- Accompagner au quotidien les familles et les enfants
- Observer et respecter les rythmes des enfants au sein des structures
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
- Participer au projet pédagogique de la structure
Votre profil
Connaissances formations et niveau universitaire :
CAP petite enfance ou CAP A E P A ou Bac Pro accompagnant soin et service à la personne ou Bac pro service aux personnes et aux territoires ou BEP sanitaire et social ou BEP accompagnement, soin et service à la personne ou Certificat travailleur familial ou diplôme d'état de technicien de l'intervention sociale et familiale ou certificat d'aptitude aux fonctions d'aide à domicile ou DE d'auxiliaire de vie sociale ou DE d'accompagnant éducatif et social ou DE d'aide médico psychologique ou certificat d'aptitude aux fonctions d'aide médico-psychologique Savoir-être :
Discrétion et distance professionnelle ; Être en capacité d'écoute active, de communication et d'observation ; Travailler en équipe ; Faire vivre et partager les valeurs du projet d'établissement et de la collectivité.
Savoir-faire :
Accueillir les enfants et les familles ; Créer et mettre en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants ; Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie.
CONDITIONS D'EMPLOI :
Temps complet (35 heures hebdomadaires) / Rémunération statutaire
La micro-crèche Opagaïo à Erier (20 Rue Blaise Pascal 73290 La Motte Servolex)
Recherche un(e) auxiliaire petite enfance en CDI 28h
Vous assurez l'accueil et la prise en charge d'un groupe d'enfants au travers d'activités d'éveil tout en respectant le rythme de chacun et les règles d'hygiène et de sécurité, avec le soutien d'une équipe pluridisciplinaire.
Vous avez pour principales missions :
- Respecter le projet pédagogique et éducatif en le faisant vivre au quotidien
- Assurer la sécurité et le bien-être des enfants en créant un lien de confiance avec les parents
- Proposer des activités quotidiennes adaptées aux enfants en collaboration avec l'équipe
- Assurer la surveillance des siestes
- Participer aux soins des enfants : change, repas, endormissement
- Collaborer avec les différents membres de l'équipe, la direction et autres intervenants
- Respecter les différents protocoles et savoir les mettre en place
- Participer à l'entretien des locaux et du matériel
- Participer aux réunions d'équipes, analyse de la pratique et supervision
Les micros-crèches Baby-Boom proposent des formations pour accompagner les équipes dans leurs pratiques professionnelles.
Labellisée Ecolo crèche, la pédagogie active est au cœur du projet pédagogique ainsi que l'éducation bienveillante et le soutien à la parentalité.
De plus, nous sommes sensibles au bien-être de tous les professionnels.
Type d'emploi : Temps partiel, CDI
Rémunération : à partir de 1 804,87€ par mois
tickets restaurant, mutuelle prise en charge à 100%, RTT
CAP AEPE, Bac pro SAPAT, Bac pro ASSP, BEP carrières sanitaires et sociales/ DEAP (Requis)
Lieu du poste : En présentiel
Baby-Boom / Opagaïo gère 10 micro-crèches de 12 enfants sur la Savoie et la Haute Savoie. Venez rejoindre notre équipe dynamique et motivée pour travailler dans une ambiance chaleureuse et plaisante autour des pédagogies alternatives et actives.
LA COMMUNE DE PONTCHARRA RECRUTE
UN (E) EDUCATEUR/TRICE JEUNE ENFANT
à temps complet
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle :
Cadre d'emploi Éducateur/Educatrice de Jeunes Enfants
Poste à pourvoir dès que possible
Située dans le Grésivaudan, entre Grenoble et Chambéry, au pied des massifs de Chartreuse et de Belledonne, la ville de Pontcharra (7 500 habitants), pôle de centralité administratif et commercial du Haut-Grésivaudan au sein de la Communauté des communes Le Grésivaudan (CCLG), recrute un Educateur(trice) de Jeunes Enfants.
Au sein des services municipaux, un projet de modernisation et de conduite du changement sont engagée.
En faveur de la création d'un pôle d'équipements bâtissant un horizon commun au service des citoyens avec un nouveau groupe scolaire, un multi-accueil, complété par un RPE et un LAEP portés par la Communauté de communes.
A compter de la rentrée de septembre 2025, l'établissement du jeune enfant accueillant 40 berceaux, ouvrira ses portes dans de nouveaux locaux neufs et autour d'un projet innovant.
Sous l'autorité de la directrice de l'EAJE vous assurez une action éducative en direction du jeune enfant afin de favoriser l'accueil et l'accompagnement des familles dans une démarche de coéducation. Responsable de la qualité de l'accueil de l'enfant et de sa famille, vous serez donc le garant des pratiques professionnelles au sein de la structure en veillant à la mise en place et au suivi du projet éducatif et pédagogique. En tant que relais entre la Direction et l'équipe, vous accompagnerez et dynamiserez l'équipe dans une démarche de conseils et de formation sur le plan éducatif et pédagogique.
MISSIONS ET CONDITIONS D'EXERCICE
Auprès de la Structure :
- Participer à l'élaboration, à la mise en œuvre et au développement du projet d'établissement
- Élaborer et mettre en œuvre les projets pédagogiques en accompagnant les équipes dans leur déploiement
- Participer à la gestion administrative du service (admissions, ...)
- Respecter et contrôler l'application des règles d'hygiène et de sécurité
Auprès des Enfants et des Familles :
- Organiser l'accueil, le bien-être et la sécurité des enfant
- Favoriser la relation avec les parents et le soutien à la parentalité
- Favoriser le développement global et harmonieux des enfants et repérer les troubles éventuels
- Assurer un suivi spécifique des enfants porteurs de handicap avec l'équipe
- Concevoir, planifier et animer des activités manuelles, artistiques et culturelles contribuant à l'éveil et au développement global des enfants
PROFIL RECHERCHE
- Diplôme d'Etat EJE exigé
- Concours d'EJE ou titulaire de la fonction publique
- Expérience en crèche et en animation d'équipe d'un an minimum souhaitée
- Connaissances de la construction et du développement de l'enfant
- Connaissances de la relation parents/enfants
- Savoir prévenir et gérer les conflits
- Avoir le sens des responsabilités (neutralité, loyauté, discrétion, autonomie, motivation)
- Être garant du secret professionnel et de la notion de service public
- Être dynamique et force de proposition (initiative, anticipation)
- Être méthodique et rigoureux dans le travail (analyse, synthèse, efficacité)
- Être à l'écoute (objectivité, respect et diplomatie, régulation...)
- Être disponible, responsable et impliqué
- Connaissance de l'environnement institutionnel des collectivités territoriales et de la fonction publique territoriale appréciée
Conditions d'emploi :
Poste à temps complet : 35 heures hebdomadaires
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, primes vacances et participation mutuelle et prévoyance.
POUR REPONDRE A CETTE OFFRE
Merci d'adresser votre candidature avec CV et lettre de motivation à Madame le Maire - Mairie de Pontcharra - 95 avenue de la gare - 38530 PONTCHARRA ou par courriel : rh@pontcharra.fr
Le poste est à pourvoir de suite jusqu'à la fin de l'arrêt de l'agent à remplacer.
L'agent remplacera un agent indisponible pour raison de santé.
Les missions :
- L'agent assiste le personnel enseignant pour l'accueil, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants (à partir de 3 ans)
- L'agent participe à la communauté éducative
- L'agent prépare et met en état de propreté les locaux et les matériels servant directement aux enfants.
- L'agent assure la surveillance des enfants pendant le temps périscolaire au service de restauration
L'agent travaille les lundi, mardi, jeudi et vendredi.
Poste à pourvoir le 25 août 2025, 28h/semaine sur 4 jours par semaine.
Sous l'autorité hiérarchique des directrices d'établissement et en accord avec le projet Petite Enfance de la Communauté de Communes de Cœur de Savoie, l'agent se voit confier les missions suivantes :
Missions principales :
- Apporter une aide à l'équipe dans la prise en charge quotidienne et globale de l'enfant : changes, repas, animation
- Assurer les soins liés à l'hygiène et à l'alimentation de l'enfant dans le respect du rythme de chaque enfant et dans le respect de son histoire familiale
- Savoir observer l'enfant pour repérer d'éventuelles difficultés et être en capacité de les communiquer à la directrice de l'établissement
- Favoriser le développement de l'enfant en réalisant des actions en lien avec le projet éducatif de l'établissement
- Organiser des jeux et es activités manuelles pour favoriser l'éveil de l'enfant, en concertation avec les collègues de travail
- Accompagner les familles et assurer une fonction d'écoute dans le respect de l'histoire de la famille et en collaboration avec l'équipe
- Assurer l'entretien de l'environnement de l'enfant en respectant les normes d'hygiène et de sécurité en vigueur (jouets, mobilier, linge, surfaces et sols.)
- Assurer la mise en réchauffe des repas, le service et le nettoyage du poste de cuisine
- Participer aux relations avec l'extérieur et en lien avec le projet de l'établissement
- Effectuer toute tâches confiées par la direction dans l'intérêt du service
Compétences nécessaires :
- Avoir une attitude et un langage adapté au public accueilli (enfants et leurs familles)
- Bonnes connaissances des besoins spécifiques du jeune enfant
- Capacité à avoir une distance professionnelle adaptée à ce public
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité à rendre compte de manière régulière et adaptée
- Esprit d'ouverture et d'adaptabilité
- Faire preuve de discrétion
- Bonnes connaissances des techniques de nettoyage et des protocoles de désinfection
- Bonne connaissance de la législation HACCP
- Capacité à organiser de manière autonome son travail en fonction des priorités déterminées par la directrice
Contraintes particulières :
- Prise de congés pendant la fermeture des établissements
- 1 réunion par mois en soirée (réunion d'équipe ou analyse de la pratique)
La communauté de communes Cœur de Savoie gère la compétence petite enfance sur un territoire composé de 41 communes (38 000 habitants). Son service petite enfance est structuré en réseau de 6 multi accueils, 4 RPE et 2 LAEP et animé par un chef de service. Il est intégré dans un pôle plus large dédié aux services à la personne. Cette configuration à l'échelle de l'intercommunalité favorise le dynamisme et les échanges entre professionnels. La communauté de communes recrute un ou une agent social pour Pomme d'Api, 10 places (La Croix de la Rochette).
REMUNERATION - AVANTAGES
Rémunération grille indiciaire cadre d'emploi agent social + RIFSEEP (295€ brut/mensuel) + CIA (120€ brut/an).
Tickets restaurants, participation employeur prévoyance et mutuelle.
Organisation du planning de travail sur 4 jours.
Nous recherchons un(e) auxiliaire de puériculture en cdi à temps plein, passionné(e) et dynamique pour rejoindre notre équipe dans notre nouvelle structure à Montmélian.
- Le poste est à pourvoir pour l'ouverture en septembre
Les horaires sont établis pour 3 semaines tournantes, une du matin, une de l'après-midi et une de journée.
Vous interviendrez sous la responsabilité de la directrice de Méli Mélou et en collaboration avec l'équipe éducative pour accompagner les enfants dans un milieu naturel et stimulant, respectueux de leur rythme et de leurs besoins.
Notre micro-crèche adopte une approche pédagogique innovante qui valorise les découvertes en extérieur, l'observation de la nature et le développement de l'autonomie des enfants à travers des activités en plein air.
Vos missions:
Mettre en œuvre des activités pédagogiques basées sur la nature, telles que des sorties en extérieur, des ateliers sensoriels, l'observation de la faune et la flore...des activités créatives comme les spectacles de marionnettes, raconte tapis, histoires sous les arbres...
.Favoriser le respect de l'environnement et le lien avec la nature.
.Utiliser les loose parts pour stimuler la créativité, la motricité et l'imagination des enfants.
.Réaliser les soins d'hygiène quotidiens et veiller au bien-être physique et émotionnel des enfants, pratiquer la sieste en extérieur
.Assurer la sécurité des enfants en intérieur et en extérieur.
.Maintenir une communication positive et ouverte avec les parents et l'équipe.
.Participer à nos initiatives de recyclage, récupération et seconde main, en intégrant ces pratiques dans le quotidien des enfants et l'aménagement de la crèche.
Diplôme requis :
DEAP Diplôme d'Auxiliaire de Puériculture - Débutant accepé
ou
CAP AEPE Accompagnant Educatif Petite Enfance avec 2 ans d'expérience obligatoire.
Poste à pourvoir au 25/08/2025, titulaire ou contractuel.
La communauté de communes Cœur de Savoie gère la compétence petite enfance sur un territoire composé de 41 communes (38 000 habitants). Son service petite enfance est structuré en réseau de 6 multi accueils, 4 RPE et 2 LAEP et animé par un chef de service. Il est intégré dans un pôle plus large dédié aux services à la personne. Cette configuration à l'échelle de l'intercommunalité favorise le dynamisme et les échanges entre professionnels. La communauté de communes recrute un.e auxiliaire de puériculture pour son multi accueil Pomme d'Api (Croix-de-la-Rochette - 10 places).
MISSIONS :
Sous l'autorité hiérarchique de la directrice de l'établissement multi accueil, et en accord avec le projet Petite Enfance de la Communauté de Communes de Cœur de Savoie, l'agent se voit confier les missions suivantes :
- Être responsable et référent d'un groupe d'enfants
- Assurer les soins liés à l'hygiène et à l'alimentation de l'enfant dans le respect du rythme de chaque enfant et dans le respect de son histoire familiale
- Savoir observer l'enfant pour repérer d'éventuelles difficultés et être en capacité de les communiquer à la directrice de l'établissement
- Favoriser le développement de l'enfant en réalisant des actions en lien avec le projet éducatif de l'établissement
- Organiser des jeux et es activités manuelles pour favoriser l'éveil de l'enfant, en concertation avec les collègues de travail
- Accompagner les familles et assurer une fonction d'écoute dans le respect de l'histoire de la famille et en collaboration avec l'équipe
- Participer à l'accueil des stagiaires
- Participer aux relations avec l'extérieur et en lien avec le projet de l'établissement
- Assurer la continuité de direction lors des absences de la directrice
- Effectuer toute tâches confiées par la direction dans l'intérêt du service
Compétences nécessaires :
- Capacité à organiser de manière autonome son travail en fonction des priorités déterminées par la directrice/le directeur,
- Avoir une attitude et un langage adapté au public accueilli (enfants et leurs familles)
- Capacité à avoir une distance professionnelle adaptée à ce public
- Confidentialité indispensable concernant la vie de l'établissement,
- Capacité à travailler en équipe et à se remettre en question,
- Capacité à rendre compte de manière régulière et adaptée,
- Esprit d'ouverture et d'adaptabilité,
- Esprit d'initiative et de polyvalence,
Contraintes du poste :
- Effectuer des horaires d'ouverture et de fermeture de l'établissement
- Participer aux réunions et analyse de la pratique organisée en soirée (1 réunion par mois)
Rémunération :
Rémunération sur grille indiciaire agent catégorie B + régime indemnitaire 320€, CIA annuel 120€, adhésion au CNAS, contrat collectif prévoyance et chèques de table.
Remboursement à 75% des frais de transports en commun.
Forfait mobilité durable : remboursement forfaitaire des frais engagés pour une mobilité durable et alternative à la voiture : covoiturage, vélo, auto-partage.
Le Centre d'Education Motrice (CEM) accompagne 59 enfants en situation de handicap moteur et troubles associés, 20 enfants en situation de polyhandicap et dispose d'une Unité Régionale de Répit de 5 places.
Implanté à Saint Alban Leysse, le CEM dispose d'un plateau technique, d'une balnéothérapie, d'une salle snoezelen, et d'un bâtiment multi-activités pour les activités sportives et culturelles. Il réunit des équipes de professionnels médicaux, paramédicaux, éducatifs, pédagogiques.
Vous interviendrez pour notre unité "Alizés" qui accueille les enfants en situation de polyhandicap.
Mission
Surveiller l'état de santé des personnes accueillies, les accompagner dans les gestes de la vie quotidienne.
Réaliser des soins d'hygiène, de confort selon la préconisation médicale et les consignes du personnel soignant.
Assurer l'aide aux actes de la vie quotidienne dans le respect de la dignité et de l'intégrité de la personne accueillie et de son intimité.
Stimuler les personnes accueillies afin de contribuer au maintien et au développement de leurs capacités motrices et sociales en adaptant les interventions en fonction de chacune des personnes accueillies des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé, sous la responsabilité du chef de service et en étroite collaboration avec les médecins de pédiatrie et de médecine physique et de réadaptation. Une expérience est souhaitée dans le polyhandicap et la déficience motrice.
Profil :
Expérience souhaitée dans la déficience motrice.
Accueil Savoie Handicap est une association créée en 1921, reconnue d'utilité publique et régie par la loi de 1901. Elle a pour vocation les soins, la rééducation fonctionnelle, l'enseignement, l'accompagnement éducatif et social auprès d'enfants et d'adultes en situation de handicap.
Le Centre d'Education Motrice (CEM) accompagne 59 enfants en situation de handicap moteur et troubles associés, 20 enfants en situation de polyhandicap et dispose d'une Unité Régionale de Répit de 5 places.
Implanté à Saint Alban Leysse, le CEM dispose d'un plateau technique, d'une balnéothérapie, d'une salle snoezelen, et d'un bâtiment multi-activités pour les activités sportives et culturelles. Il réunit des équipes de professionnels médicaux, paramédicaux, éducatifs, pédagogiques.
Pour son unité Alizés qui accompagne les enfants porteurs de polyhandicaps, le CEM recrute un auxiliaire de puériculture en CDD.
Mission
Surveiller l'état de santé des personnes accueillies, les accompagner dans les gestes de la vie quotidienne.
Réaliser des soins d'hygiène, de confort selon la préconisation médicale et les consignes du personnel soignant.
Assurer l'aide aux actes de la vie quotidienne dans le respect de la dignité et de l'intégrité de la personne accueillie et de son intimité.
Stimuler les personnes accueillies afin de contribuer au maintien et au développement de leurs capacités motrices et sociales en adaptant les interventions en fonction de chacune des personnes accueillies des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé, sous la responsabilité du chef de service et en étroite collaboration avec les médecins de pédiatrie et de médecine physique et de réadaptation. Une expérience est souhaitée dans le polyhandicap et la déficience motrice.
Travail un week-end par mois selon planning du service.
Profil
Diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture exigé.
Expérience souhaitée dans la déficience motrice.
Accueil Savoie Handicap est une association créée en 1921, reconnue d'utilité publique et régie par la loi de 1901. Elle a pour vocation les soins, la rééducation fonctionnelle, l'enseignement, l'accompagnement éducatif et social auprès d'enfants et d'adultes en situation de handicap.
Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité (diplôme exigé); Mettre en œuvre le projet éducatif de la structure; Assurer les relations avec les familles ; Favoriser la mise en œuvre des activités éducatives et ludiques ;
Vos missions :
- Être responsable et référent d'un groupe d'enfants
- Assurer les soins liés à l'hygiène et à l'alimentation de l'enfant dans le respect du rythme de chaque enfant et dans le respect de son histoire familiale
- Savoir observer l'enfant pour repérer d'éventuelles difficultés et être en capacité de les communiquer à la directrice de l'établissement
- Favoriser le développement de l'enfant en réalisant des actions en lien avec le projet éducatif de l'établissement
- Organiser des jeux et es activités manuelles pour favoriser l'éveil de l'enfant; en concertation avec les collègues de travail
- Accompagner les familles et assurer une fonction d'écoute dans le respect de l'histoire de la famille et en collaboration avec l'équipe
- Participer à l'accueil des stagiaires
- Participer aux relations avec l'extérieur et en lien avec le projet de l'établissement"
- Assurer l'entretien des locaux en respectant les protocoles d'hygiène en vigueur
Suite à un départ d'une de nos salariées en congé maternité, nous recherchons un/une remplaçant(e) 30h/semaine dès que possible et jusqu'au 25 juillet 2025 pour notre structure "LA PETITE ETOILE" située sur la commune de Porte de Savoie.
La crèche est une structure associative à gestion parentale qui peut accueillir jusqu'à 20 enfants simultanément de 07h45 à 18h15.
Temps de travail hebdomadaire: 30h/semaine sur 5 jours.
Missions :
Les relations avec les familles :
Les auxiliaires de puériculture accueillent, soutiennent et écoutent les familles, dans le respect de celles-ci, recueillent les informations relatives à l'enfant et informent les familles du déroulement de la journée de l'enfant (transmissions écrites ou orales), de manière à assurer une continuité dans la satisfaction des besoins de l'enfant.
L'accompagnement de l'enfant :
Les auxiliaires de puériculture accompagnent le jeune enfant dans ses besoins quotidiens (séparation, repas, change, sieste, jeux, activités) et assurent les soins quotidiens (hygiène, diététique) tout en respectant le rythme de chaque enfant. Ils observent les enfants pour les accompagner vers l'autonomie et l'apprentissage de la vie sociale (respect des règles et consignes liées à la vie en collectivité). Ils mettent en place, en continuité et en cohérence avec l'équipe, les propositions d'activités et l'accompagnement au jeu des enfants dont ils ont la responsabilité.
La participation à la vie de l'établissement:
Ils contribuent à l'élaboration du projet éducatif et participent aux réunions d'équipes. Ils transmettent leurs compétences spécifiques aux professionnels spécialisés dans l'accompagnement et l'éducation des jeunes enfants. Ils font part à l'équipe de leurs observations quotidiennes pour une prévention et une prise en charge individuelle de l'enfant.
DE Auxiliaire de puériculture ou EJE OBLIGATOIRE