Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance à Saint-Maixent. Les 6 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 72 - La Ferté-Bernard, 72 - CONNERRE, 72 - LA FERTE BERNARD ... .
Cette annonce est une offre pour créer votre propre MICRO-CRECHE en FRANCHISE, ce n'est pas une offre d'emploi salarié.
Vous souhaitez créer votre propre MICRO-CRECHE . Cette offre concerne un réseau national de micro-crèches qui souhaite s'implanter dans votre région sous la forme de FRANCHISE. Nous vous proposons de créer votre propre micro-crèche pour pallier au manque de places et de structures d'accueil proposées dans la région. L'enseigne que nous développons assure une assistance complète pour la création des micro-crèches : locaux, dossiers Mairie, la CAF, la PMI, dossiers financiers, formation du dirigeant etc... l'enseigne assure ensuite une assistance permanente pendant l'exploitation de votre micro-crèche. Les relations sont contractualisées par un contrat de franchise d'une durée de 10 ans renouvelable par tacite reconduction. Le droit d'entrée au réseau, la formation, le coût de l'assistance et l'exclusivité territoriale s'élèvent à 20 K€. Pour ce projet, Il est indispensable de disposer d'un apport financier personnel. C'est un concept et une méthode qui assurent une excellente rentabilité à ses Partenaires indépendants. Les implantations sont décidées dans les villes ou les besoins sont avérés après étude. Cette enseigne nationale possède un réel savoir-faire acquis depuis plus de 12 ans. Sur votre demande, nous vous communiquerons les informations sur ce réseau de micro-crèches
Membre de la direction du service Petite Enfance - Enfance - Jeunesse, sous la responsabilité du DGS, il / elle assure la coordination opérationnelle des activités à destination des 0 - 3 ans, dans le cadre du projet global de la collectivité, en lien avec les partenaires, et dirige le Relais Petite Enfance.
Il / elle veille à la réalisation des objectifs de la collectivité (CTG) dans ce domaine, ainsi qu'au respect du Projet Éducatif Local et du PEdT avec l'objectif d'une cohérence éducative communautaire. Il / elle participe à la définition de ces orientations.
Il ou elle assure la continuité de service au sein de la direction du service Petite Enfance - Enfance - Jeunesse.
- Assure la coordination des activités et des acteurs Petite enfance de la CDC
- Veille à la qualité et l'homogénéité de l'offre de services Petite enfance du territoire
- Participe à la définition des orientations stratégiques de la collectivité (CTG, PEL, PEdT) et développe les partenariats
- Assure la gestion administrative et financière de l'offre de service
- Élabore le budget du service
DIRECTION DU RELAIS PETITE ENFANCE :
- Conçoit et pilote le projet pédagogique du RPE
- Manage l'équipe d'animation (3 agents)
- Assure la gestion des ressources opérationnelles
- Contrôle l'application des règles
Profil : Diplôme spécialisé dans le domaine de la petite enfance exigé (Auxiliaire de puériculture, EJE, Educateur-trice spécialisé(e), puériculteur-trice) ou diplôme d'enseignement supérieur (licence pro management et gestion des organisations, CESF, BUT...) avec une expérience exigée de 3 ans minimum dans le secteur de la petite enfance.
SAVOIRS GENERAUX
Connaître le fonctionnement, l'organisation et l'environnement de la collectivité et notamment ses processus
décisionnels.
Connaissance générale des politiques familiales et des acteurs institutionnels
Notion de comptabilité publique et du statut de la FPT
SAVOIRS TECHNIQUES
Connaissance de la législation des accueils collectifs de mineurs et spécifiquement de la petite enfance
Connaissance des besoins du développement du jeune enfant
Connaissance du monde de l'animation socio-éducative
Connaissance de la méthodologie de projet
Connaissance des dispositifs contractuels
SAVOIR-FAIRE
Traduire des orientations politiques en plan d'actions
Aptitude au management d'équipes
Travailler en équipe et de façon transversale
Savoir organiser son travail en privilégiant les urgences
Maîtrise de l'expression écrite et orale
Maîtrise de l'outil informatique
SAVOIR-ETRE
Sens des responsabilités
Autonomie et prise de décisions
Sens de l'anticipation et de l'organisation
Réactivité et dynamisme
Capacité d'écoute et de dialogue
Capacité d'analyse et de synthèse
Force de proposition
Poste à pourvoir dès que possible
- Rémunération selon grilles indiciaires
- 37h avec RTT
- Une journée de télétravail par semaine possible
- Lieu d'exercice : CONNERRÉ
- Déplacements fréquents
- Prévoyance obligatoire avec participation de 50 % de la collectivité
- Adhésion CNAS
Envoyer CV+lettre de motivation à l'attention de M. Laurent DERRIEN, DGS.
Pour informations complémentaires, contacter le service PEEJ au 02 85 29 92 28
DESCRIPTIF DE L'EMPLOI
Au sein du service Petite enfance - Enfance - Jeunesse, sous l'autorité de l'Adjointe / coordonnatrice Petite enfance, la mission d'animatrice du relais consiste à travers une approche spécifique à informer les parents, assistants maternels et gardes à domicile, et à offrir un cadre de rencontre et d'échanges des pratiques professionnelles.
Missions et conditions d'exercice au sein d'une équipe de 3 animatrices :
- Conception, mise en œuvre et évaluation de projets
- Mettre en place un lieu d'accueil, d'information et d'accès au droit pour les familles et les assistants maternels
- Recherche et actualisation de ressources documentaires
- Soutien aux fonctions d'employeurs et de salariés, accompagnement à la démarche de contractualisation
- Conciliation, médiation entre les familles et les intervenants du milieu de la petite enfance
- Contribution, sensibilisation à la professionnalisation des assistants maternels
- Développer, animer et dynamiser la concertation avec l'ensemble des partenaires intervenants dans le champ de la Petite Enfance
- Promotion du service Relais Petite Enfance et évaluation des actions
- Gestion de moyens techniques, financiers et budgétaires, en relation avec la supérieure hiérarchique
- Participer à la définition des orientations du Relais Petite Enfance
- Mettre en œuvre et animer des activités d'éveil pour les enfants
- Veiller à la sécurité des locaux et des personnes
- Organiser et animer des réunions d'information, des activités
- Assurer une veille permanente sociale et statutaire
Spécificités du poste : La fonction s'exerce dans les locaux du relais (service PEEJ à Connerré) et sur les sites répartis sur le territoire (centres sociaux, Équipement d'Accueil du Jeune Enfant...) dans la journée et plus exceptionnellement en soirée. Cela suppose des déplacements et de la mise en place de matériels.
PROFIL
Vous avez une bonne connaissance du développement de l'enfant, des différents modes de garde et du rôle des institutions, et connaissez le cadre réglementaire du métier d'assistant(e) maternel(le).
Diplôme OBLIGATOIRE : CESF, EJE, Assistant(e) socio-éducatif, éducateur spécialisé
CDD 6 mois du 08/09/2025 au 06/03/2026
Temps partiel : 17h30 hebdomadaires sur 2.5 jours du lundi au mercredi
Rémunération statutaire + régime indemnitaire ; participation employeur à l'assurance prévoyance ; collectivité affiliée au CNAS
A partir de 2194 € bruts pour un temps plein
Poste affecté au siège du service à Connerré
Demande d'informations complémentaires : service-peej@cc-gesnoisbilurien.fr - 02 85 29 92 29
Walter Learning, organisme de formation en alternance, recherche (un)e auxiliaire pour une de ses entreprises partenaires.
Chaque semaine, vous serez 4 jours en poste au sein d'une structure d'accueil proche de chez vous et 1 jour en formation à distance.
Modalités de l'alternance :
Formation 100 % prise en charge (aucun frais à prévoir).
Contrat d'alternance de 18 mois
- Rémunération selon la grille de salaire légale en vigueur (760€ à 1 802€)
Vos missions en tant qu'auxiliaire de crèche :
- Accompagner l'enfant dans son développement et son épanouissement
- Accueillir les enfants et leur famille avec respect, assurant leur sécurité affective et physique, tout en répondant à leurs besoins physiologiques
- Garantir l'hygiène et le bien-être des enfants
- Animer le groupe avec des activités éducatives et d'éveil adaptées
- Participer à l'aménagement de l'espace et à l'entretien des lieux de vie en accord avec le projet pédagogique de la crècheNous recherchons avant tout une personne motivée et désireuse de s'investir dans l'apprentissage du métier.
- Aucun diplôme préalable n'est exigé pour postuler.
- Votre sens du relationnel, votre écoute et votre rigueur sont des atouts essentiels.
- Vous aimez profondément le contact avec les enfants et faites preuve de bienveillance et d'empathie au quotidien.
Accédez à des vidéos courtes, ressources téléchargeables et quiz pour un apprentissage efficace à distance. Profitez d'un accompagnement personnalisé. Chez Walter Learning, organisme de formation, notre objectif est de rassembler différentes candidatures en vue d'une inscription au sein de notre école pour se former à votre futur métier. Les élèves se verront ensuite proposer des offres d'apprentissage grâce à plusieurs partenariats noués a...
L'agent interviendra au sein de la Micro-crèche de 10 places
Les missions principales seront :
- accueil des enfants de 2 mois à 4 ans et de leurs familles
- soins quotidiens aux enfants
- activités et éveil des enfants
- service des repas
- entretien du linge de la structure.
Définition du poste :
L'agent accueil, les soins quotidiens, les activités dans le cadre du projet d'établissement afin de répondre aux besoins de l'enfant en fonction de ses connaissances théoriques et en partenariat avec l'équipe pluridisciplinaire.
Missions du poste :
Accueil des enfants et leurs familles
- Etablir une relation de confiance
- Identifier les besoins de l'enfant de 10 semaines à 4 ans
- Apporter à l'enfant la sécurité physique, matérielle et affective
- Favoriser son bien-être et son éveil
- Communiquer avec la famille au quotidien
- Recevoir et transmettre un message oral et écrit
- Prendre en compte les différences de chacun
Les soins à l'enfant
- Réaliser les soins d'hygiène de l'enfant et les soins spécifiques liés à sa santé et son bien-être
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
- Préparer les biberons et donner les repas à l'enfant en respectant ses habitudes culturelles et les règles de diététique infantile
- Assurer un environnement sain et propre à l'enfant : Entretenir, ranger, assurer l'entretien et l'hygiène des différents espaces de vie des enfants..
- Accompagner l'enfant au moment du sommeil
- Assurer la sécurité physique et affective de l'enfant en respectant le rythme de chacun
- Analyser les situations à partir des connaissances et observations pour adapter les réponses et garantir un quotidien ajusté aux besoins collectifs et individuels de l'enfant
- Respecter les protocoles de l'établissement
- Donner un traitement médical sur prescription écrite et selon le protocole du médecin après validation du responsable de structure.
- Entretien du linge
Rôle éducatif
- Préparer et mettre en œuvre des activités adaptées à l'âge et au développement de l'enfant en lien avec le projet pédagogique
- Favoriser l'éveil et l'autonomie de l'enfant pour lui donner confiance en lui-même
- Adapter l'environnement de l'enfant et du groupe, en fonction des besoins, des observations et du moment de la journée et des compétences de l'enfant.
- Participer à l'élaboration du projet pédagogique et l'appliquer
- Avoir un comportement adapté à l'enfant
- Gérer les conflits entre les enfants dans le cadre du projet pédagogique
- Participer à l'aménagement des espaces de vie adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants
Le travail en équipe
- Rendre compte de manière écrite et orale : observations, des activités effectuées.
- Participer à l'élaboration du projet de l'établissement lors de réunions et de journées pédagogiques
- Communiquer et échanger
- Connaitre et faire respecter le règlement de fonctionnement de l'établissement ainsi que les règles principales liées aux textes législatifs relatifs aux Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant (EAJE)
- Encadrer les stagiaires en lien avec sa formation
- Répondre au téléphone, sélectionner et traiter l'information
- Prendre en compte les réservations pour les accueils occasionnels
- Communiquer pour optimiser le taux d'occupation
- Maitriser les règles du Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS) pour garantir la sécurité alimentaire
*****Formation auxiliaire de puériculture exigé****