Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance à Saint-Maurice-sur-Adour. Les 4 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 40 - ST SEVER, 40 - ST PIERRE DU MONT, 40 - Saint-Pierre-du-Mont ... .
Sous l'autorité des responsables du service scolaire, vous serez chargé(e) d'assurer des missions d'agent périscolaire polyvalent sur la commune de Saint-Sever :
- Accueillir et surveiller les enfants
- Accompagner l'enfant avec pédagogie, échanges et communication
- Encadrer et animer les activités avec les enfants
- Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants
- Participer au fonctionnement et enrichir la vie de l'équipe d'animation
- Participer aux missions de distribution, de service, d'accompagnement des enfants et de la cantine
- Maintenir le lien et la communication avec le service enfance
Des heures complémentaires pour assurer l'entretien des locaux peuvent être demandées occasionnellement.
Contrat entre 14h et 20h hebdomadaire
Date de début du contrat : 1er septembre 2025
Date de fin de contrat : contrat de vacances à vacances, potentiellement renouvelable
Possibilité de renouvellement pour un contrat de vacances à vacances
CAP Petite Enfance ou BAFA exigé.
Little moun, micro-crèche qui ouvrira en septembre sur Saint-Pierre-du-Mont, recrute son/sa référent technique micro-crèche (H/F).
Missions générales du poste :
- Mettre en oeuvre des missions l'établissement régit par l'article R2324-36-1 du décret du 7 juin 2010.
- S'intégrer dans le roulement de l'équipe de professionnels encadrant les enfants
- Assurer la direction d'une micro crèche à travers le suivi et l'élaboration du projet d'accueil.
- Accompagner et coordonner l'activité des professionnels chargés de l'encadrement des enfants.
- Assurer la gestion globale de la structure : professionnelle, pédagogique, administrative, financière et logistique afin de garantir le bon fonctionnement de celle-ci en lien avec les protocoles mis en place
- Garantir le respect du règlement de fonctionnement et du règlement intérieur.
Les activités du poste :
1/ Organisation de l'accueil des enfants et des familles :
- Garantir avec l'équipe pédagogique la prise en charge globale de l'enfant dans son individualité tout en l'incluant dans une démarche collective
- Etre garant du bienêtre de l'enfant en respectant les protocoles de soins, de sécurité, d'hygiène et d'adaptation
- Surveillance du développement psychomoteur
- Veiller à la mise en place d'activités adaptés aux besoins des enfants
- Mettre en place de projets avec des partenaires extérieurs
- Organiser et assurer l'accueil des familles tout en respectant le cadre légal
- Apporter aux familles un accompagnement à la parentalité suivant les principes établis pour le projet d'accueil FAMILY CRECHE
- Organiser réunions et évènements favorisant les rencontres et les échanges
- Encourager les familles à participer à la vie de la crèche
2/- Conduite du projet pédagogique :
- Analyses des besoins des familles et des enfants permettant la mise en place d'actions en cohérence avec les projets à mener
- Définir les besoins humains et matériels permettant de mener à bien ces actions
- Développer des actions de partenariats
3/ Gestion administrative et budgétaire :
- Toujours en lien avec la législation, garantir un taux d'occupation maximum sur la structure
- Veiller à la complétude des dossiers administratifs des familles et des professionnels
- Assurer les commandes de matériels, repas et fournitures diverses en lien avec le cadre budgétaire fourni
- Veiller à l'entretien et à la maintenance des locaux
4/ Gestion de l'équipe :
- Etablir les recrutements en lien avec le cadre légal
- Favoriser un cadre de travail positive et bienveillante
- Travailler sur la répartition de la charge de travail des différents postes
- Animer les réunions d'équipes, réaliser des comptes rendus et suivis
- Formation continue des équipes
- Assurer le suivi des fiches de traçabilité
5/ Accompagnement à la commercialisation des places auprès des partenaires et des familles
- Anticipation des départs
- Mettre en place et respecter le discours commercial FAMILY CRECHE
- Etablir un protocole de suivi des prospects
- Guider les familles dans leurs démarches auprès de la CAF
Conditions de travail
- Horaires : 7h-15h ou 8h-16h ou 9h30-17h30 ou 10h30-18h30 en fonction de l'amplitude horaire de la crèche
- Amplitude variable en fonction des besoins de la crèche
- Pause déjeuner : 1h ou 1h30
- Réunions pédagogiques à prévoir le soir
Votre Agence MHÔME de Saint Pierre du Mont recherche un(e) intervenant(e) pour la garde d'un nourrisson de 9 mois à Saint Pierre du Mont.
Les gardes sont de deux jours semaine:
- les lundis et les jeudis de 18h00 à 20h15
Vous irez chercher l'enfant à la crèche de Saint Pierre du Mont et le garderez à son domicile.
Vous veillerez à la sécurité physique, émotionnelle et affective de l'enfant durant tout le temps de prise en charge.
Expérience auprès d'enfant(s) avec référence(s) vérifiable(s) et diplômes petite enfance (CAP AEPE, BEPA SP3S ou CSS, auxiliaire de puériculture, puéricultrice, DE EJE, TISF, agrément d'assistante maternelle en profession durant 3 ans,...) obligatoires + permis B.
Bienvenue dans votre agence Mhôme, service de garde d'enfants sur mesure qui s'adapte aux besoins des parents en leur offrant l'assurance que leurs enfants sont en sécurité et pris en charge par des nounous qualifiées. Chez Mhôme, nous mettons un point d'honneur au recrutement d'intervenant(e)s qualifié(e)s et expérimenté(e)s afin d'offrir aux enfants un accompagnement de qualité et des activités adaptées à leur âge et à leurs capacités au quotidien !
Vos missions :
Accueillir chaque enfant et gérer au mieux les séparations et faire le lien avec les parents lors du départ, et y répondre, individuellement ou en groupe, dans le respect des habitudes et des rythmes de chacun.
Répondre aux besoins que sont le sommeil, l'alimentation, l'hygiène, le jeu,
Savoir reconnaître le mal-être d'un enfant (au niveau physique ou psychologique : température, sommeil, faim.),
Favoriser la socialisation par un discours adapté,
Favoriser l'autonomie : que l'enfant sache progressivement faire seul,
Proposer et animer des activités ludiques adaptées aux enfants, en collaboration avec les éducateurs de jeunes enfants et les autres auxiliaires de puériculture,
Appliquer toutes les règles mises en place pour la sécurité de l'enfant et assurer une présence constante auprès du groupe d'enfants,
Signaler immédiatement aux responsables toutes situations nécessitant l'application des protocoles santéo u protocoles d'intervention d'urgence,
Appliquer les protocoles d'hygiène et de désinfection des locaux et du matériel,
Assurer une présence sécurisante auprès de l'enfant lors des soins dispensés par les éducateurs de jeunes enfants ou lors de la visite du médecin.
Accueillir, écouter, rassurer les parents en valorisant leur rôle parental et en les orientant vers les éducateurs
de jeunes enfants (responsable adjointe et référent technique) dès que nécessaire,
Recueillir quotidiennement auprès des parents les informations relatives à l'enfant, pour assurer la continuité de l'accueil,
Restituer aux parents le vécu journalier de leur enfant.
Participer activement aux réunions et aux travaux visant l'évolution du projet éducatif et la connaissance de chaque enfant,
Transmettre au quotidien à ses collègues, oralement et/ou par écrit, toutes informations recueillies communication interne,
Utiliser activement les outils mis en place pour toutes transmissions aux parents,
et aux membres de l'équipe pédagogique,
Participer à la gestion du matériel,
Savoirs :
Développement psychomoteur et affectif de l'enfant,
Alimentation de l'enfant,
Psychopédagogie,
Règles d'hygiène et de désinfection.
Savoir-faire :
Observer l'enfant et son environnement,
Ecouter l'enfant et ses parents,
Qualités appréciées :
Etre patiente, disponible, calme,
Avoir des aptitudes relationnelles,
Faire preuve de créativité.