Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance à Saint-Michel-de-Saint-Geoirs. Les 4 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 38 - VINAY, 38 - LE GRAND LEMPS, 38 - RIVES ... .
Vous intégrez une équipe périscolaire sur l'une des écoles publiques de la commune (une école maternelle et une école élémentaire répartie sur deux sites).
Vous exercerez des fonctions d'accueil et d'animation auprès d'enfants sur les temps périscolaires et participez aux temps forts du service.
Au total, ce sont près de 300 enfants qui fréquentent les accueils de loisirs périscolaires sur les différents temps de la journée.
Missions :
1- Animer les temps de la pause méridienne : Accompagner les enfants sur le lieu de restauration, Accompagner les enfants au moment du repas, prendre en compte les PAI et les régimes alimentaires spécifiques, Gérer les moments de la vie quotidienne : appel des enfants, pointage sur la tablette.
2- Programmer, animer et encadrer des activités périscolaires en lien avec les projets d'école et le PEDT :Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants, Proposer et mettre en place des activités adaptées à l'âge et aux rythmes de l'enfant, Faire remonter l'information concernant les incidents ou les difficultés rencontrées...
3- Encadrer des enfants : Accompagner les projets, permettre l'expression, la réalisation et l'évaluation des projets d'enfants, Réguler en cas de conflits, Adapter sa posture professionnelle en fonction des publics...
4- Participer à la vie des accueils périscolaires : Participer aux journées pédagogiques, à l'évaluation des projets, Accueillir les enfants et les familles, Avoir connaissance des différents projets du service scolaire (PEDT, protocole de soin, PPMS, projet pédagogique).
5- Entretenir des locaux : Assurer l'entretien quotidien des locaux de l'école, trier, évacuer les déchets courants, entretenir et ranger le matériel utilisé, décaper les sols, participer à l'agencement des locaux et du matériel.
Poste à pourvoir pour le 27 Novembre 2024 en remplacement.
Lundis, mardis, jeudis et vendredis de 6h à 10h, 11h35 à 13h35 et de 16h15 à 17h45
Réunion de coordination de 2h00 un jeudi sur 2 de 14h15 à 16h15.
14h de grand ménage dans les classes les deux derniers jours des vacances.
Participation à des temps pédagogiques le mercredi (7h) avant chaque période de vacances .
Vous êtes titulaire du BAFA (ou en cours),BAPAAT, BPJEPS, CAP Petite enfance, ou d'un CQP animateur périscolaire ou titre admis à équivalence.
Rémunération : Statutaire + RIFSEEP (IFSE + CIA) si ancienneté > 1 an pour les agents contractuels.
Parmi ses services, la commune de Vinay possède un service scolaire et entretien. Celui-ci est composé de 30 agents placés sous l'autorité d'une responsable du service, d'un adjoint en charge du périscolaire et d'une responsable du restaurant scolaire et de l'entretien.
==> CDD à pourvoir dans le cadre d'un arrêt maladie de 18h par semaine jusqu'au 20 décembre 2024, renouvelable en janvier et février 2025.
Sous l'autorité du responsable de service, l'animateur(trice) a en charge l'accueil d'enfants âgés de 3 à 11 ans sur les temps d'animations périscolaires et de restauration scolaire.
Contrat de 18h par semaine scolaire
==> Mission :
* encadrer et animer des groupes d'enfants sur les temps périscolaires : accueil du matin, pause méridienne, activités de fin d'après-midi après la classe
*Permettre à l'enfant d'être accueilli dans un environnement favorable.
* Respecter et appliquer le règlement périscolaire / Être garant de la sécurité physique, morale et affective de l'enfant.
* Être force de proposition dans la mise en place d'activités et de projets d'animation.
* Communiquer avec l'équipe sur tous les événements intervenant dans le cadre périscolaire
* Favoriser les liens et la communication avec les parents et les enseignants, les services de la commune
==> Profil :
- Etre OBLIGATOIREMENT titulaire ou en cours de BAFA ou du CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance.
- Expérience souhaitée en encadrement d'enfants âgés de 3 à 11 ans
- Avoir le sens du travail en équipe.
- Etre doté d'une capacité d'écoute et d'initiative, et de gestion de conflits.
- Avoir une bonne capacité relationnelle avec les enfants, les parents et l'ensemble du personnel de la structure d'accueil.
==> informations complémentaires
- Horaires : les lundi mardi jeudi et vendredi de 11h30-13h30 et de 16h30-18h30 + réunions les lundis et jeudis de 10h30 à 11h30.
Située sur l'axe GRENOBLE-LYON, la ville de RIVES en ISERE, 6 500 habitants, occupe une place privilégiée au sein de la Communauté d'agglomération du Pays voironnais. La Ville de Rives recrute un/une auxiliaire de puériculture en remplacement d'un congé parental.
Accompagner l'enfant dans les activités d'éveil et de vie quotidienne :
- Identifier les besoins de chaque enfant et apporter la réponse adéquate
- Assurer les actes qui en découlent : repas sommeil, jeux, change, communication
- Mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour permettre à l'enfant de vivre dans de bonnes conditions physiques et affectives
- Collaborer à l'organisation de la vie d'un enfant ou d'un groupe d'enfants en favorisant leur participation à la vie quotidienne
- Veiller à l'accueil des enfants et à leur adaptation dans le lieu d'accueil
- Planifier et organiser les activités et les jeux. En collaboration avec les autres membres de l'équipe, elle peut animer différents ateliers en fonction des envies et de la disponibilité des enfants
- Participer à la surveillance de l'équilibre alimentaire lors des repas, contribuer à l'éveil des goûts, assurer la préparation des biberons et le service des gouters, veiller à la stérilisation des biberons
- Informer la cuisinière de consignes alimentaires comme les allergies, les maladies, l'âge des enfants ainsi que la température des plats.
- Assurer les soins d'hygiène corporelle et le confort des enfants en utilisant les techniques de puériculture de base, désinfecter les tables de soins après chaque change selon le protocole établi
- Assurer l'hygiène de matériel : les lessives, rangement du linge, nettoyage du coin repas après le gouter selon le protocole, désinfection des matelas, entretien de la biberonnerie, rangement de la vaisselle.
Si des soucis d'entretien sont repérés, l'agent doit y remédier dans un premier temps s'il n'y a pas d'agent d'entretien et en informer, dans un second temps, la responsable de la structure.
- Participer à la réflexion sur l'aménagement de l'espace
- Assurer l'entretien des locaux pour les goûters et le repas en cas d'absence des animatrices
- Assurer l'entretien des jeux - Assurer la gestion des stocks de pharmacie
- Être référent d'enfant en crèche et de bébés
- Assure la réalisation de soins concernant la santé (prise de médicaments, température,) sous la responsabilité de la responsable ou de l'éducatrice de jeunes enfants.
- Être référent auprès des bébés
Accompagner les parents dans leur rôle éducatif :
- Assurer les relations avec les familles à tout moment de la journée, établir un compte rendu de la journée,
- Recueillir les informations concernant les enfants et accompagner la séparation
- Soutenir les parents dans leur rôle, les écouter les orienter si nécessaire vers d'autres membres de l'équipe
Assurer un travail d'équipe, de cohésion :
- Assurer les relèves et transmissions auprès des collègues pour faciliter la continuité de la prise en charge des enfants présents,
- Participer à l'élaboration et à la mise en place de projets avec le reste de l'équipe
- Participer à l'encadrement et au suivi des stagiaires
- Participer aux réunions d'équipe au sein de la structure
- Repérer et analyser les problèmes de santé et veiller au suivi des soins,
- Assurer des temps administratifs pour organiser l'activité et le suivi d'enfant
Divers :
En l'absence du responsable de structure et de l'éducatrice de jeunes enfants, assure l'autorité fonctionnelle auprès des animatrices et des stagiaires
Contrat à durée déterminée - 6 Mois à compter du 21/11/2024
Durée du travail : 28h
horaires variables
Votre rôle :
Sous la responsabilité d'une directrice de crèche, l'agent assure les remplacements courts (petits arrêts maladie, formation, congés.) sur les 3 EAJE intercommunaux : Bidibulles à Apprieu (36 places), Les Lucioles à Renage (16 places) et Pirouette à Le Grand-Lemps (12 places).
L'agent est amené à se déplacer sur ces 3 structures.
Il travaille en collaboration avec les équipes des 3 équipements.
Il accueille les enfants de façon individualisée et adaptée, prenant en compte leur bien-être et leur confort dans l'ensemble des moments de la vie quotidienne et propose des activités afin de susciter leur éveil.
Activités spécifiques du poste :
Fonction auprès de l'enfant
- Identifie les besoins de chaque enfant qui lui est confié et la meilleure réponse à y apporter. Effectue les soins qui en découlent (repas, sommeil, hygiène, activités, communication) individuellement et en groupe.
- Met en place tous les moyens permettant à l'enfant de vivre dans de bonnes conditions physiques et affectives au sein de la structure.
- Veille à l'accueil de l'enfant au quotidien. Propose aux enfants un environnement propre et stimulant.
- Met en place des jeux, source de plaisir pour l'enfant lui permettant d'être acteur, de développer ses capacités et son autonomie.
- Collabore avec l'équipe et la directrice pour organiser son travail auprès des enfants en référence au projet de l'équipe (horaires, méthode de travail, transmissions).
- Participe à l'élaboration et à la mise en place de projets avec le reste du personnel.
- Applique les règles de soins et d'hygiène appropriées à l'enfant.
Fonction auprès des parents
- Accueille les parents et leur apporte un soutien. Peut être amené à les orienter vers la directrice ou l'éducateur de jeunes enfants.
- A un droit de réserve et doit se garder de tout jugement de valeurs.
Vie de la structure
- Participe aux réunions d'équipe et aux analyses de la pratique professionnelle en alternance dans les structures.
- En tant que personnel qualifié, assure les ouvertures et fermetures des structures
Vos compétences et votre qualification :
- Diplômes requis : auxiliaire de puéricultrice, AFPS / PSC1
- Connaissance sanitaire et diététique permettant de veiller à la sécurité et à l'hygiène de l'enfant.
- Formations régulières sur le développement de l'enfant.
- Respect des protocoles sanitaires (locaux, jeux, ...).
Vos compétences personnelles :
- Compétences relationnelles, d'écoute, de patience et de disponibilité.
- Capacité d'accueil (enfant, famille).
- Capacité à favoriser l'éveil et le développement de l'enfant.
- Respect de l'autre (enfant, parent, équipe, partenaire).
- Respect du secret professionnel.
- Dynamisme et esprit d'initiative.
De plus, votre sens du travail en équipe, votre aptitude à la communication et votre capacité d'adaptation à divers publics et aux situations d'urgences seront vos atouts pour ce poste.
En outre, votre adaptabilité vous permettra de mener à bien vos missions de mobilité entre les 3 EAJE de la collectivité.
Vaccinations obligatoires à jour (Diphtérie - Tétanos - Polio - Hépatite B - BCG - Statut tuberculinique).
Vos avantages :
- Tickets restaurant d'une valeur faciale de 5€ avec une participation employeur de 60 %
- Adhésion au COS 38 / Amicale du personnel
- Participation de l'employeur au contrat groupe pour la mutuelle et la prévoyance
Candidature :
- Lettre de motivation + CV à adresser en format PDF en indiquant en objet la référence 2AP-PR24