Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance à Saint-Quay-Portrieux. Les 4 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 22 - Pordic, 22 - Trégomeur, 22 - Tressignaux ... .
Kangourou Kids St-Brieuc recrute pour une famille à Pordic.
A compter de Septembre pour l'année scolaire 2025/2026 besoin les mardi de 17h30 à 20h & vendredi de 17h30 à 21h . Contrat de 32h/mois
Vos compétences :
Prise en charge des enfants dès la entrée/sortie de l'école ou de la crèche jusqu'au retour des parents - Indemnités kilométriques prévues en ce sens.
Assurer la sécurité des enfants lors des différents trajets
Mise en place d'activités ludiques et d'éveil en fonction de leurs âges
Accompagnement à la vie quotidienne : soins du nourrisson, sieste, repas, toilette.
Indemnités kilométriques prévues
Kangourou Kids St-Brieuc recrute pour une famille à Tréméloir.
A compter de Septembre pour l'année scolaire 2025/2026 besoin selon planning certains matins de 6h30 à 8h30 . Contrat de 16h/mois
Vos compétences :
Prise en charge des enfants dès la entrée/sortie de l'école ou de la crèche jusqu'au retour des parents - Indemnités kilométriques prévues en ce sens.
Assurer la sécurité des enfants lors des différents trajets
Mise en place d'activités ludiques et d'éveil en fonction de leurs âges
Accompagnement à la vie quotidienne : soins du nourrisson, sieste, repas, toilette.
Indemnités kilométriques prévues
Leff Armor communauté recrute un-e Éducateur-trice de Jeunes Enfants/ Adjoint-e de crèche à la Maison de la Petite Enfance à Tréssignaux (22290). Le diplôme d'État d'Éducateur de jeunes enfants est exigé.
MISSIONS PRINCIPALES :
- Être en lien et en proximité des familles dans l'accompagnement de leur parentalité, les accueillir au quotidien,
- Soutenir les parents dans leur rôle éducatif, tout en respectant leur place et les orienter si nécessaire,
- Observer et identifier les difficultés chez l'enfant et/ou sa famille en concertation avec l'équipe, rencontrer les parents en questionnement et/ou en difficulté, réaliser des écrits lorsque cela est nécessaire.
- Accompagner l'application et le respect du projet pédagogique : observer les tâches réalisées par les différents professionnels de l'équipe, savoir questionner un professionnel sur sa pratique,
- Conduire l'écriture et l'actualisation du projet pédagogique : organiser et animer des groupes de réflexion, retranscrire par écrit les décisions prises en équipe,
- Organiser les journées pédagogiques : rechercher des supports de réflexion et contacter des intervenants si besoin,
- Être à l'écoute des besoins de l'équipe au regard de l'application du projet pédagogique,
- Mettre en place les moyens nécessaires pour soutenir les équipes dans leur projet,
- Commander le matériel pédagogique, les fournitures liées à l'activité (couches, linges.), les vêtements de travail de l'équipe : déterminer les besoins en lien avec l'équipe, effectuer des demandes de devis, les transmettre à la Responsable du service Petite Enfance, demander l'engagement des dépenses au service Finances (bons de commande), vérifier les livraisons,
- Assurer le lien avec les intervenants : construire le projet en lien direct, définir des dates et des lieux, organiser les groupes d'enfants en lien avec l'équipe,
- Animer des réunions d'équipe et nourrir l'ordre du jour,
- Traiter les demandes de stage : en fonction des possibilités et des formations présentées, donner réponse aux RH ; recevoir les futurs stagiaires afin de leur expliquer quelques règles de fonctionnement, inscrire les stagiaires au planning et trouver un tuteur dans l'équipe.
- Participer à la Commission d'attribution des places des crèches : en collaboration avec la directrice, déterminer le nombre de places disponibles ; répartir les enfants accueillis ou susceptibles d'être accueillis dans les groupes,
- Proposer aux familles de réajuster le contrat afin d'être fidèle à leur besoin d'accueil,
- En l'absence de l'adjointe administrative, traiter les demandes de modification de planning et les demandes d'accueil supplémentaires,
- Contacter les familles en accueil occasionnel lorsque des places sont disponibles en concertation avec la directrice,
- Organiser les adaptations des enfants entrant à la crèche,
- Mettre à jour le listing famille sur Babily,
- Proposer aux familles inscrites à la crèche des créneaux d'accueil supplémentaires sur Babily,
- Réaliser des affiches de communication : fêtes, arrivée de stagiaire.,
- Participer aux entretiens de recrutement des emplois permanents,
- Participer à la réflexion et la rédaction des différents protocoles du service Petite Enfance,
- Être accueillant. e du LAEP : échanger avec les familles, créer du lien, favoriser les échanges entre familles, compléter le cahier de bord en fin de séance, participer aux réunions de supervision,
- Travailler en réseau avec l'ensemble des agents Petite Enfance.
Spécificités liées à la fonction (contraintes ou difficultés.)
- Travailler en concertation avec la directrice en l'informant de façon récurrente de l'activité et du fonctionnement de la crèche,
- Assurer la continuité de direction : organiser les plannings de l'équipe, répondre aux demandes d'accueil des familles (besoins imminents uniquement), gérer les situations d'urgence (panne matériel.),
Leff Armor communauté est un établissement public de coopération intercommunale regroupant 27 communes. Issu de la fusion de Leff communauté et de Lanvollon Plouha en 2017, Leff Armor communauté rassemble 31 199 habitants et 370 agents pour la mise en ?uvre de ses compétences.
Dans le cadre d'un remplacement, Leff Armor communauté recrute un(e) auxiliaire de puériculture diplômée à La Maison de la Petite Enfance à Tréssignaux (22290).
Sous l'autorité de la Directrice de la crèche, vous exercerez les fonctions d'Auxiliaire de Puériculture à temps non complet (30h hebdomadaires) avec des horaires réguliers mais décalés en fonction de l'amplitude d'ouverture de la crèche et vous participerez aux réunions après la fermeture de celle-ci.
MISSIONS :
- Veiller à la sécurité des enfants (physique, affective, et psychologique),
- Prendre en compte l'enfant dans son individualité,
- Contribuer à l'épanouissement de l'enfant dans le respect de son rythme,
- Laisser l'enfant être acteur de son quotidien, valoriser et soutenir ses acquisitions,
- L'accompagner au travers de multiples médiations (éducatives, culturelles, sportives.),
- Verbaliser les actes et partager avec l'enfant les informations le concernant en adaptant sa posture (se mettre à sa hauteur, vocabulaire adapté.),
- Relater par écrit les actions quotidiennes et le suivi de l'enfant,
- Aménager les espaces de manière accueillante et adaptée à l'âge et aux besoins des enfants,
- Préparer et encadrer des temps de jeux libres, proposer des activités d'éveils adaptés aux compétences et aux envies des enfants,
- Créer et favoriser un lien de confiance avec l'enfant et sa famille ; prendre en compte leur histoire, sans jugement,
- Accompagner les parents, sans se substituer à eux ni devancer leur demande ; les valoriser dans leur rôle et leurs compétences,
- Accompagner et soutenir la parentalité au quotidien et en concertation avec l'équipe pluridisciplinaire,
- Assurer un rôle de prévention, de repérage chez l'enfant et/ou sa famille, et après concertation avec l'équipe, orienter vers les partenaires adaptés si besoin,
- Échanger et communiquer, partager et croiser les informations en équipe,
- Établir et appliquer les stratégies de communication,
- Écouter chaque membre de l'équipe et respecter sa parole,
- Participer aux réunions d'équipe dans une visée d'échange, de réflexion et d'harmonisation des pratiques professionnelles,
- Contribuer à la cohésion d'équipe, se soutenir les uns les autres, s'entraider, être solidaire,
- Travailler en réseau et en partenariat, en équipe pluridisciplinaire et interservices,
- Se référer à la charte nationale de l'accueil du jeune enfant et en appliquer ses principes.
- Connaître et s'inscrire dans les valeurs du projet pédagogique, s'en servir comme cadre de référence
- Le mettre en œuvre, le coconstruire, l'évaluer et le faire évoluer
- Connaître et appliquer les protocoles (sortie, urgence, médical.) et le règlement de fonctionnement
- Soumettre et/ou porter des projets, être force de proposition.
Spécificités liées à la fonction ((contraintes ou difficultés.)
- Assurer la continuité de direction en cas de nécessité et en se référant à l'ordre cité dans le règlement de fonctionnement,
- Contribuer au bon fonctionnement de la structure à travers l'accomplissement de tâches d'hygiène,
- Avoir un rôle de formateur(trice) de terrain vis-à-vis des stagiaires.
COMPÉTENCES REQUISES
Savoirs socioprofessionnels
- Être à l'écoute et être capable de remettre en question ses pratiques professionnelles,
- S'adapter et accompagner sans jugement,
- Faire preuve de soutien (en équipe et pour la famille),
- Savoir orienter (en concertation),
- Adapter son langage et être vigilant(e) quant aux propos tenus devant les usagers,
- Avoir des connaissances sur le développement de l'enfant et les soins à apporter,
- Connaître les règles d'hygiène et de sécurité en matière d'accueil du jeune enfant.
Savoirs généraux
- Avoir le sens du service public (continuité du service, égalité d'accès, adaptabilité),
- Avoir une attitude professionnelle,
- Être réactif(ve) en cas de besoin,
- Être disponible, accueillant(e).
Leff Armor communauté est un établissement public de coopération intercommunale regroupant 27 communes. Issu de la fusion de Leff communauté et de Lanvollon Plouha en 2017, Leff Armor communauté rassemble 31 199 habitants et 370 agents pour la mise en ?uvre de ses compétences.