Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance aux Les Sauvages. Les 6 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 69 - AMPLEPUIS, 69 - TARARE, 69 - THIZY LES BOURGS ... .
Notre relais petite enfance recherche son ou sa responsable !
Vous avez un diplôme d'Educateur(trice) Jeunes Enfants ou équivalent
ou vous avez une expérience conséquente dans le secteur de la Petite Enfance alors rejoignez-nous.
Vous aurez pour mission d'animer, coordonner et développer le Relais Petite Enfance, en lien avec les assistant(e)s maternel(le)s, les familles, les partenaires du territoire et les institutions.
1. Accompagnement des professionnel(le)s de l'accueil individuel :
- Animation de temps collectifs d'éveil avec les enfants.
- Organisation de temps d'échanges, formations et rencontres professionnelles.
- Soutien aux pratiques éducatives et à la professionnalisation.
2. Soutien aux familles :
- Information sur les modes d'accueil du jeune enfant.
- Accompagnement dans la recherche d'un mode de garde.
- Appui à la fonction parentale.
3. Développement partenarial et animation territoriale :
- Travail en réseau avec les services petite enfance, CAF, PMI, etc.
- Participation aux projets du pôle petite enfance et du centre social.
- Organisation d'événements et d'actions collectives.
4. Suivi administratif :
- Élaboration de bilans et rapports d'activité.
- Suivi statistique en lien avec les obligations CAF / partenaires.
- Contribution au projet de service.
PROFIL
- Diplôme souhaité : Éducateur de Jeunes Enfants ou équivalent.
- Connaissance du secteur de la petite enfance, des enjeux de parentalité et des politiques sociales.
- Sens du relationnel, autonomie, esprit d'initiative.
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel...).
Prise de poste début janvier 2026 - tuilage prévu avec la personne en poste actuellement.
Vous exercerez vos missions dans un EAJE de 24 places au sein d'un centre social.
- Vous assurez la sécurité physique et affective ainsi que l'éveil des enfants accueillis dans le respect de leur rythme de développement.
- Vous êtes en relation avec les familles au quotidien.
- Vous proposez des activités d'éveil en lien avec le projet éducatif et le Responsable de la structure.
Votre dynamisme, votre bienveillance et votre bonne humeur seront un plus pour rejoindre une équipe investie dans l'accueil de l'enfant et de sa famille, ouverte à la diversité et au respect des différences de chacun(e).
CDD de remplacement jusqu'à Fin Novembre.
Durée hebdomadaire : 25h à 33h
Nos deux établissements Thomassin et Joseph Chetaille, sont gérés par une association, le Comité d'animation des centres sociaux de Tarare. Ces équipements de proximité sont ouverts à tous les publics proposant des activités et des services dans différents domaines:pôle petite enfance, pôle enfance, jeunesse et famille, pôle animation sociale, lien social.
ACTEM, fort de 25 ans d'expérience, compte aujourd'hui 7 structures réparties sur l'ensemble du territoire du Beaujolais. Misant avant tout sur l'écoute et sur un service de proximité, vous aurez l'assurance de travailler proche de chez vous.
DETAIL DU POSTE :
Nous sommes à la recherche d'un/e Aide Maternelle en Crèche afin d'effectuer des remplacements réguliers
Votre mission consistera à :
- Assister au quotidien les enfants mais aussi assurer un rôle éducatif au sein de la structure.
- Encadrer et accompagner les jeunes enfants, participer à leur éveil et à leur éducation tout en assurant constamment des conditions d'hygiène et de sécurité irréprochables.
- Être capable de travailler en équipe
CAP Petite Enfance obligatoire / remplacements à pourvoir sur novembre
ACTEM, Structure à taille humaine, vous aurez l'assurance de trouver un emploi proche de chez vous.
Nous sommes à la recherche d'un(e) agent(e) territoriale spécialisé(e) des écoles maternelles pour effectuer des remplacements
Vous serez en charge de:
-L'assistance à l'enseignant(e) et l'accompagnement éducatif auprès des enfants
-L'encadrement des enfants sur le temps méridien
-L'accueil , la surveillance et l'hygiène des jeunes enfants
-La sécurité physique et affective des enfants
-Effectuer l'entretien du petit matériel de la classe
- Surveillance à la sieste.
Vous avez un devoir de discrétion, de secret professionnel, de neutralité et respect des lois et des règlements.
En tant qu'Agent de Puériculture H/F (APE), vous assurez l'accueil et la prise en charge d'un groupe d'enfant aux travers d'activités d'éveil tout en respectant le rythme de chacun et les règles d'hygiène et de sécurité, avec le soutien des professionnels.
Pour cela, vous avez pour principales missions :
* Accueillir parents et enfants dans un climat de confiance
* Proposer des activités quotidiennes adaptées aux enfants en collaboration avec l'équipe
* Faire preuve d'initiative et d'engagement dans la mise en œuvre du concept de bilinguisme
* Assurer la surveillance des siestes
* Participer aux soins des enfants : change, repas, endormissement
* Veiller en permanence à l'intégrité physique et psychique des enfants
* Participer aux réunions d'équipe, et si nécessaire aux entretiens avec les parents
* Collaborer avec les différents membres de l'équipe, le médecin, la psychologue
* Participer aux fêtes et à la décoration de la crèche
* Participer à l'entretien des locaux, et du matériel dans chacune des sections
* Participer aux formations proposées
Profil :
* Vous êtes titulaire d'un CAP Petite Enfance / d'un BEP sanitaire et social ou d'un diplôme équivalent étranger
* Idéalement vous disposez d'une expérience de 2 ans en crèche
* Votre autonomie, votre patience, votre dynamisme et votre créativité sont de réels atouts pour réussir dans cette fonction.
* Vous avez une grande sensibilité interculturelle
Avantages :
* Prise en charge des transports à 50%
* Mutuelle prise en charge à 87%
* Formation à la langue anglais avec prime bilingue à la clé
* Formation pédagogique interne
* CE
* Mobilité nationale
* Prime de cooptation
Type d'emploi : Temps plein, CDI
Rémunération : à partir de 1 802,00€ par mois
Avantages :
* Crèche d'entreprise
Question(s) de présélection:
* Avez-vous le CAP petite-enfance ?
Lieu du poste : En présentiel
En tant qu'Auxiliaire de Puériculture H/F (AUX), vous assurez un accueil de confiance pour les parents et les enfants.
Pour cela, vous avez pour principales missions :
* Assurer des activités liées à l'hygiène, l'alimentation et l'éveil
* Proposer des activités quotidiennes afin de promouvoir le développement, l'éducation et l'épanouissement des enfants ainsi que leur intégrité physique et psychique
* Permettre l'évolution des enfants dans un cadre sain et sécurisé, par le respect des normes d'hygiène et de sécurité
* Sous l'impulsion de l'éducateur de référence et en collaboration avec l'équipe, s'impliquer en amont sur les projets de dynamisme et de qualité de la section et participer à sa mise en œuvre
* Participer à la vie de la crèche au travers des réunions, du projet pédagogique et autres projets visant l'amélioration de la qualité d'accueil
* Afin d'évoluer de manière constructive et épanouissante dans le milieu de la petite enfance, participer aux formations proposées par la direction encadrante, notamment par l'obtention de diplômes
* Participer à l'encadrement des stagiaires
Profil :
* Vous êtes titulaire du Diplôme d'État d'Auxiliaire de Puériculture (obligatoire)
* Vous disposez d'une première expérience auprès des enfants en collectivité.
* Votre autonomie, votre patience, votre dynamisme et votre créativité sont de réels atouts pour réussir dans cette fonction.
* Vous avez une grande sensibilité interculturelle
Avantages :
* Formation pédagogique interne
* Titres-restaurant
* CE
* Prise en charge des transports à 50%
* Mobilité nationale
* Mutuelle prise en charge à 87%
* Primes de cooptation
* Crèche d'entreprise
Type d'emploi : Temps plein, CDI
Rémunération : à partir de 2 100,00€ par mois
Avantages :
* Crèche d'entreprise
Question(s) de présélection:
* Disposez-vous d'un diplôme d'Auxiliaire de puériculture ?
Lieu du poste : En présentiel