Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance à Savas-Mépin. Les 8 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 38 - ST JEAN DE BOURNAY, 38 - Estrablin, 38 - ST JUST CHALEYSSIN ... .
Bièvre Isère Communauté s'est engagée dans une politique petite enfance dynamique, en parfaite adéquation avec les enjeux d'un secteur en pleine mutation et à la veille de la création d'un service public de petite enfance.
Maintenir et développer la qualité d'accueil tout en offrant le choix et la diversité des modes d'accueil aux familles sont des axes forts du service petite enfance, inscrits dans la convention territoriale globale.
C'est ainsi que le territoire propose un maillage équilibré composé de 7 EAJE publics, 1 RPE, un LAEP et 9 MAM, 9 micro-crèches privées et 1 crèche d'entreprise.
La direction Famille et solidarité recherche un professionnel du médicosocial pour le secteur Relais Petite Enfance.
Et plus spécifiquement :
Vous participez à la mise en œuvre de la politique petite enfance de Bièvre Isère et des objectifs de la CAF, vous accompagnez et veillez à améliorer la qualité et la professionnalisation de l'accueil individuel :
- Vous informez les familles sur l'ensemble des modes d'accueil du territoire
- Vous favorisez la mise en relation entre les familles et les professionnels
- Vous accompagnez les parents dans leur rôle de particulier employeur
- Vous informez et assistez les assistants maternels dans le cadre de leurs démarches sur le site monenfant.fr
- Vous organisez et proposez des ateliers d'éveil et des temps d'échanges et d'écoute aux assistants maternels
- Vous élaborez et suivez le projet de fonctionnement du relais, en évaluez les actions tout en travaillant en étroite collaboration avec les 5 autres animatrices du Relais
- Vous travaillez en partenariat avec l'ensemble du service petite enfance ainsi que les institutions partenaires
- Vous travaillez en transversalité avec les autres services de la direction Famille et solidarité et les autres services de Bièvre Isère.
PROFIL ATTENDU
Vous avez connaissance des savoirs spécifiques du métier :
- Vous avez de l'expérience en Relais Petite Enfance (fortement souhaitée) et dans le domaine de l'accueil des jeunes enfants ou le travail social (obligatoire)
- Vous connaissez le cadre réglementaire, les besoins de l'enfant, des familles et des professionnels de l'accueil individuel
- Vous avez une bonne capacité de dialogue, d'écoute et le sens du relationnel
- Vous êtes autonome, vous savez vous adaptez et travailler en équipe ainsi qu'en partenariat
- Vous connaissez la méthodologie de projet
VOS CONDITIONS DE TRAVAIL SUR LE POSTE
- Poste à temps complet, basé à SAINT JEAN DE BOURNAY
- Ouvert sur les cadres d'emplois des éducateurs de jeunes enfant, conseiller socio-éducatif ou infirmier
- Salaire brut minimum 2 205 € (selon situation indiciaire si titulaire et selon expérience si contractuel) + CIA (prime annuelle)
- Protection sociale : participation employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance
- Action sociale : COS38, amicale du personnel et tickets restaurant
- Forfait mobilité durable
A pourvoir au 1er décembre 2025
Jury de recrutement : mercredi 12 novembre 2025
Renseignements : Catherine PROFICHET, cheffe adjointe du service petite enfance, au 04.74.20.84.10
Le réseau intercommunal de Lecture Publique a pour mission de développer des services et des collections favorisant un accès égal à la connaissance, la culture, l'information et l'éducation.
Au sein de la direction de la Culture, sous la responsabilité de la directrice du service Lecture publique et des responsables de site, l'agent en charge de la petite enfance développe des actions envers les enfants de 0 à 3 ans.
Et plus spécifiquement :
Sur le site de Saint-Jean de Bournay (60 %) et sur le site de La Côte Saint André (40 %) :
Actions envers la petite enfance :
- Vous coordonnez l'accueil des tout-petits dans les médiathèques ;
- Vous accueillez les structures de petite enfance du secteur ;
- Vous planifiez et animez des séances pour le tout petit (bébés lecteurs) ;
- Vous gérez le planning des séances ;
- Vous gérez l'intervention des prestataires extérieurs.
Actions à destination des enfants et des familles :
- Vous êtes force de proposition pour des actions dans et hors les murs ;
- Vous développez et animez les partenariats (crèches, centres de loisirs, centre social, associations...).
Gestion des collections petite enfance :
- Vous acquérez et promouvez des collections du public 0-3 ans dans le cadre de la politique documentaire et de l'enveloppe budgétaire.
Médiation culturelle entre les ressources documentaires et les usagers :
- Vous êtes le médiateur auprès du public : prêt et retour des documents pendant les permanences avec le public ;
- Vous promouvez les actions mises en place sur le portail des médiathèques ;
- Vous conseillez et aidez à l'utilisation des outils numériques ;
- Vous communiquez et promouvez les ressources documentaires ;
- Vous fidélisez et élargissez les publics ;
- Vous participez au traitement de la navette ;
- Vous participez à des projets transversaux au sein du réseau.
Vous appliquez les règles d'hygiène, de santé et de sécurité en situation de travail.
PROFIL ATTENDU :
Vous connaissez :
- L'activité du service (vocabulaire professionnel, procédures, codes, etc.) ;
- L'offre éditoriale (sélection et achat des ressources) ;
- Le système d'information et de gestion des médiathèques ;
- Les logiciels métiers (connaissance du logiciel Orphée NX appréciée) ;
- La structuration de l'offre des catalogues ;
- Les règles et normes de conservation des documents.
Vous savez :
- Organiser le classement et appliquer les règles de rangement des documents en accès direct ou différé ;
- Mettre en œuvre les techniques d'équipement, de réparation et de nettoyage des collections ;
Vous êtes :
- Ponctuel, autonome, rigoureux, adaptable, poli et organisé ;
- Doté d'esprit d'équipe, du sens du travail collaboratif et du sens du service public ;
- Doté de bonnes capacités relationnelles (qualité d'écoute et bienveillance) ;
- En capacité d'appliquer votre devoir de réserve et de neutralité.
CONDITIONS DE TRAVAIL SUR LE POSTE :
- Poste annualisé à temps complet, basé à Saint-Jean de Bournay (60 %) et à La Côte Saint-André (40 %)
- Travail possible dans toutes les médiathèques
- Travail le samedi et exceptionnellement le dimanche, les jours fériés et en soirée
- Sur le cadre d'emploi des adjoints du patrimoine (catégorie C)
- Un diplôme dans le domaine des métiers du livre serait apprécié
- Salaire brut minimum 2 101 € (selon situation indiciaire si titulaire et selon expérience si contractuel) + CIA (prime annuelle)
- Protection sociale : participation employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance
- Action sociale : COS38, amicale du personnel et tickets restaurant
- Forfait Mobilité Durable
A pourvoir au 1er octobre 2025
Jury de recrutement : mercredi 24 septembre 2025
Les missions du directeur(trice) d'équipement d'accueil de jeunes enfants (H/F)
Placé sous l'autorité du coordinateur petite enfance, vous assurez notamment les missions suivantes :
- Organiser et articuler un accueil de qualité au sein de l'équipement Petite Enfance :
o Diriger l'EAJE de 24 places - Gem'minis à Estrablin
o Coordonner la mise en place de projets avec les partenaires (PMI, passerelle avec les écoles, ludothèque, bibliothèques.)
o Optimiser la cohérence éducative, sanitaire et sociale au sein de l'équipement,
o Être garant de la dynamique de l'équipement Petite Enfance.
- Assurer la gestion de l'ensemble de l'équipement (garantir le respect des normes d'hygiène, la sécurité des enfants, des parents et du personnel, assurer l'intendance, veiller à la maintenance)
- Définir, animer et être garant de la mise en œuvre du projet d'établissement
- Encadrer l'équipe de l'EAJE (9 personnes) :
o Organiser le travail (plannings, congés, répartition des tâches.)
o Evaluer le personnel, participer à l'élaboration du plan de formation en lien avec la coordinatrice petite enfance
- Veiller au respect des besoins des enfants, de leur bien-être : assurer ou mettre en place le suivi sanitaire des enfants en lien avec le RSAI, être garant de l'application des protocoles de soin
- Assurer l'administration générale et la gestion comptable de la structure en lien avec les assistantes administratives et financières et le régisseur
- Accueillir et informer les familles : mener des actions favorisant l'implication des parents et les relations entre les parents et le personnel
- Travailler en concertation avec les autres structures petite enfance de Vienne Condrieu Agglomération et en partenariat avec les travailleurs sanitaires et sociaux du secteur
- Savoir s'adapter aux orientations législatives et politiques en particulier dans la mise en œuvre du schéma petite enfance
Infos complémentaires
- Sens de la mission
- Satisfaire l'intérêt général
- Travailler sur un territoire dynamique
Conditions de recrutement :
- Temps complet (avec réunions en soirées), poste à pourvoir à la rentrée 2025
- Poste situé sur Estrablin, à l'EAJE « Gem'minis »
- Conditions statutaires + Régime indemnitaire + CNAS + tickets restaurants
Le profil recherché
- Diplôme d'éducateur de jeunes enfants indispensable avec minimum 3 ans d'expérience
- Titulaire de la fonction publique territoriale ou à défaut contractuel
- Expérience sur un poste similaire appréciée
- Maitrise managériale, capacité à communiquer, goût pour le travail en équipe, sens de l'organisation et rigueur
- Aptitude à la réflexion et à la prise de recul, ouverture d'esprit, capacité d'adaptation, diplomatie
- Disponibilité et adaptabilité
- Dynamisme, capacité à mener des projets, à travailler en partenariat
- Connaissances en informatique (Word, Excel.) et logiciel Concerto Opus appréciées.
La direction Petite Enfance
Vienne Condrieu Agglomération est engagée au travers de son schéma petite enfance, à poursuivre sa politique petite enfance dynamique, en parfaite adéquation avec les enjeux d'un secteur en pleine mutation et dans le cadre de la mise en œuvre du SPPE.
Offrir aux familles le choix et la diversité des modes d'accueil tel est l'un des axes forts de ce schéma en maintenant l'équilibre accueil collectif/accueil individuel mais aussi établissements publics et établissements privés. Cela permet de faire face à la forte demande des familles, cette diversité de l'offre s'accompagnant d'un souci de maintenir une qualité dans l'accueil proposée.
C'est ainsi que le territoire propose un maillage équilibré composé de 16 EAJE publics, 9 RPE et 10 micro-crèches privées.
Les COLLINES ISERE NORD COMMUNAUTE Recrute un-e
Un(e) Assistant-e Educatif-ive Petite Enfance
Cadre d'emploi des agents sociaux - Catégorie C
Temps non complet 28H
CDD Remplacement 3 mois
Poste à pourvoir : 25 août 2025
Collines Isère Nord Communauté recherche un(e) professionnel(le) de la petite enfance pour compléter l'équipe de l'EAJE La Coccinelle, une crèche de 24 berceaux répartis en 2 sections, où enfants et professionnels évoluent dans des locaux agréables et spacieux.
Le projet pédagogique en place et le dynamisme de l'équipe permettent à chaque professionnel de s'investir et se mobiliser autour de différents projets. Rejoignez-nous !
Sous l'autorité hiérarchique de la directrice :
Missions et activités du poste
- Participer à l'élaboration, la mise en place et le suivi du projet pédagogique de l'établissement
- Garantir l'accueil de l'enfant et sa famille
- Assurer la transmission et le suivi des informations
- Etre à l'écoute de l'enfant et répondre à ses besoins physiques, physiologiques
- Assurer l'animation d'un groupe d'enfant et les activités créatrices
- Participer aux différentes manifestations de l'établissement
- Garantir le respect des normes d'hygiène
- Assurer le petit entretien de la structure d'accueil, des jouets et du linge
- Participer à la création et la mise en place des conditions nécessaires au bien être de l'enfant et de sa famille
- Proposer des aménagements de l'espace
- Assurer la mise en oeuvre des règles de sécurité
- Travailler en équipe
- Participer à la cohésion de l'équipe (pluridisciplinaire) et aux relations harmonieuses dans la structure
- Participer au suivi des stagiaires
- Délégations possibles
- Réceptionner et préparer les repas
Compétences requises
Formations et qualification : CAP Petite enfance / AP obligatoire
Formation HACCP serait un plus
Compétences professionnelles et techniques :
- Connaissances du développement de l'enfant
- Maîtrise des règles d'hygiène et de sécurité
- Notions d'animation du groupe d'enfants (manuelle et ludique)
- Connaissances des techniques d'entretien d'hygiène
- Réagir avec pertinence à des situations d'urgence
- Capacité à se mobiliser autour d'un projet (proposer et participer)
- Capacité à se former et s'informer
- Sens du service public
- Capacité à se situer dans la limite de ses compétences
- Capacité à être polyvalente dans les taches à exécuter
Qualités relationnelles :
- Esprit d'équipe, qualité d'écoute, de communication, avoir le sens de l'accueil
- Discrétion, impartialité et tolérance
- Dynamisme, motivation et esprit d'initiative
- Curiosité intellectuelle et créativité
- Disponibilité et ponctualité
Données relatives au poste
Conditions d'exercice :
- Lieu d'exercice : EAJE La Coccinelle à Saint Just Chaleyssin
- Temps non complet 28h : Les horaires sont établis par un emploi du temps fixe pouvant évoluer et être modifié en fonction des besoins du service (Amplitude de travail : 7h15-18h30).
Poste à pourvoir : 25/08/2025
Merci d'adresser vos candidatures (lettre motivation + CV) par mail
Poste CDI temps partiel 0.70ETP .
Activités principales et domaines de compétences :
Accompagner l'enfant dans son coucher et son sommeil par une intervention individualisée, mais aussi collective et portée sur le cadre de vie (changes, biberons, cauchemars, .).
Apprécier l'état de santé de l'enfant et lui apporter des soins adaptés avec des techniques conformes aux préconisations médicales, aux cadres de prise en charge définie en réunions d'équipe pluridisciplinaire et aux règles d'hygiène et de sécurité.
Contribuer au rangement et nettoyage des affaires des enfants et de leur cadre de vie (propreté des locaux, du mobilier, du linge .) selon les besoins identifiés et les directives données.
Veiller à la sécurité des enfants et du bâtiment.
Contribuer aux dispositifs institutionnels, par une implication réflexive et une participation concrète à sa mise en œuvre.
Adapter sa pratique éducative auprès des enfants et des familles au cadre de travail, aux objectifs et aux modalités définis en équipe pluridisciplinaire et aux directives.
Contribuer au dispositif d'accueil, de prise en charge et d'observation de l'enfant.
S'impliquer dans des instances institutionnelles (réunion d'équipe, groupes de travail, .).
Partager à l'oral et par écrit ses projets, actions, observations.
Faire preuve d'initiative, de rigueur et savoir s'organiser
Capacité d'autonomie lié au travail de nuit
Capacité à travailler en équipe
Capacité à mettre du lien entre le quotidien de l'enfant, ses parents, son environnement = capacité d'observation et de partage de celle-ci
Capacités à travailler en tenant compte du projet de l'établissement
Domaine de connaissances :
Être titulaire d'un permis de conduire VL
Bonne connaissance de l'enfant et ses besoins (de 0 à 10 ans)
Expériences souhaitées
Une qualification petite enfance ou champs de l'éducation spécialisée serait un plus
Organisation du travail :
Un planning hebdomadaire définit les horaires de travail selon un roulement. Horaires d'internat.
La Courte Échelle est une maison d'enfants à caractère social qui accueille 20 enfants de 0 à 10 ans au titre du dispositif départemental d'accueil d'urgence.
Vous assurez l'entretien des lieux de vie des enfants et du linge, et contribuez à la restauration collective. Vous exercez également une relation éducative individualisée avec ces enfants . Ainsi, vous contribuez au dispositif d'accueil, de prise en charge et d'observation de l'enfant et au dispositif d'accompagnement des familles.
Un planning hebdomadaire définit les horaires de travail. Horaires d'internat, travail 1 week end sur 2.
Vous avez une expérience en nettoyage en structure ainsi qu'auprès d'enfants (en structure d'accueil type crèche ou école par exemple). Faire preuve d'initiative, de rigueur, savoir s'organiser et travailler en équipe. Bonne connaissance de l'enfant et de ses besoins (0-10 ans).
Le service petite enfance est composé de 7 crèches, 2 relais petite enfance et un Lieu Accueil Enfants-Parents (LEP) situé sur les communes de Viriville et de Saint Jean de Bournay.
Bièvre Isère Communauté recrute un(e) auxiliaire de puériculture, à temps non complet 80% pour la crèche FARANDOLE située à SAINT JEAN DE BOURNAY.
Et plus spécifiquement :
En accueillant les enfants confiés dans le respect des valeurs de la collectivité territoriale, du projet éducatif de la structure, en s'adaptant aux contraintes liées à la situation familiale, culturelle et professionnelle des parents :
- Vous apportez à l'enfant les soins corporels et la sécurité matérielle et affective pour favoriser son bien être dans le respect de ses besoins individuels au sein du groupe
- Vous favorisez son éveil psychomoteur en participant à l'aménagement de l'espace et du temps en organisant des activités adaptées à l'âge et au rythme de chacun
- Vous favorisez l'inclusion d'enfants en situation de handicap
- Vous appliquez les règles en matière d'hygiène et de sécurité de l'enfant
- Vous appliquez le protocole pour l'administration de médicaments
- Vous mettez en œuvre des projets d'accueil individuel (PAI)
- Vous communiquez quotidiennement avec les parents pour adapter l'accueil aux besoins individuels de l'enfant (diversification alimentaire, apprentissage de la propreté, sommeil, accompagnement vers l'autonomie.).
En assurant un rôle de prévention sociale et sanitaire auprès des enfants et de leur famille :
- Vous écoutez et conseillez les parents
- Vous observez et êtes vigilant aux signes évocateurs de mal être, de manque d'hygiène ou de soin
- Vous transmettez ces observations à vos collègues et en référez à la responsable de l'équipement
- Vous respectez les règles d'hygiène et de sécurité
En participant à la vie de l'équipe et de la collectivité :
- Vous communiquez quotidiennement avec vos collègues de travail pour assurer une continuité et une cohérence dans la prise en charge du groupe d'enfants (transmissions sur fiches et cahier de vie).
- Vous participez activement aux réunions d'équipes mensuelles, aux groupes de travail,
- Vous participez activement à l'élaboration du projet éducatif des équipements et à sa mise en œuvre.
PROFIL ATTENDU
- Vous connaissez les actes de soin quotidien du jeune enfant ainsi que la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité
- Vous connaissez les principales pathologies infantiles et le développement psychomoteur de l'enfant
- Vous avez les techniques pour l'animation des activités d'éveil pour jeunes enfants
- Vous connaissez la réglementation de la protection maternelle et infantile
- Vous connaissez les indicateurs de la maltraitance et procédures de signalement des mauvais traitements
- Vous maitrisez les techniques de communication écrite et orale, de recueil d'informations
- Vous avez le sens du Service Public et du travail en équipe
- Vous êtes autonome, à l'écoute, discret et empathique
VOS CONDITIONS DE TRAVAIL SUR LE POSTE
- Temps de travail : 28 heures
- Horaires fixés par la collectivité, planning lié aux besoins de fonctionnement de la crèche, amplitude variable en fonction des événements, possibilités d'horaires décalés
- Réunions le soir (équipe et analyse des pratiques professionnelles)
- Port de charge
- Sur le cadre d'emploi des auxiliaires de puériculture
- Salaire brut minimum 1 748 € (selon expérience) + CIA (prime annuelle)
- Protection sociale : participation employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance
- Action sociale : COS38, amicale du personnel et tickets restaurant
- Forfait Mobilité Durable
A pourvoir au 1 octobre 2025
Jury de recrutement : lundi 22 septembre 2025 après-midi
Renseignements complémentaires auprès de Morgane DELAY téléphone 04 74.59.95.41
Au sein de l'équipe pluridisciplinaire, l'auxiliaire de puériculture contribue à la mission globale de l'établissement en lien avec les valeurs éducatives du projet. A ce titre, il/elle prend en charge des enfants confiés dans le cadre de l'accueil d'urgence de la protection de l'enfance.
Activités principales et domaines de compétences :
Accompagner l'enfant dans les activités d'éveil et de la vie quotidienne :
- En recueillant et consignant les informations,
- En mettant en œuvre des activités d'éveil, de la vie quotidienne,
- En contribuant au rangement et nettoyage de ses affaires et de son cadre de vie.
Apprécier l'état de santé de l'enfant et lui apporter des soins adaptés (repas, toilettes, change, couchers, .), avec des techniques conformes aux préconisations médicales, aux cadres de prise en charge définie en réunions d'équipe pluridisciplinaire et aux règles d'hygiène et de sécurité.
Exercer une relation éducative individualisée au sein d'un collectif :
- En s'inscrivant dans une relation individualisée avec chaque enfant,
- En contribuant à l'élaboration et la mise en œuvre des projets individuels en prenant en compte le contexte du placement et les particularités du contexte social et familial de l'enfant,
- En articulant cette dimension individuelle et l'animation d'un collectif.
Animer et organiser la vie quotidienne dans une visée de soutien, de socialisation et de développement :
- En mobilisant des modes de relations suscitant une dynamique structurante entre l'individu et le collectif,
- En construisant et animant des activités (médiations éducatives) dans les domaines de l'apprentissage, les loisirs, la culture dans et hors l'institution.
Contribuer aux dispositifs institutionnels, par une implication réflexive et une participation concrète à sa mise en œuvre :
- Adapter sa pratique éducative auprès des enfants et des familles au cadre de travail, aux objectifs et aux modalités définis en équipe pluridisciplinaire et aux directives,
- Participer à l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation d'actions éducatives,
- Contribuer au dispositif d'accueil, de prise en charge et d'observation de l'enfant,
- Contribuer au dispositif d'accompagnement des familles et d'exercice du droit de visite,
- S'impliquer dans des instances institutionnelles (réunion d'équipe, groupes de travail, .),
- Partager à l'oral et par écrit ses projets, actions, observations,
- Contribuer aux dynamiques et aux dispositifs partenariaux.
Profil :
Faire preuve d'initiative, de rigueur et savoir s'organiser
Capacité à travailler en équipe
Capacités à mettre du lien entre le quotidien de l'enfant, ses parents, son environnement = capacité d'observation et de partage de celle-ci
Capacités à travailler en tenant compte du projet de l'établissement
Domaine de connaissances :
Être titulaire du DEAP
Bonne connaissance de l'enfant et ses besoins (de 0 à 10 ans)
Expériences souhaitées
Relations hiérarchiques :
N+1 : Chef de service / N+2 : Directrice / N+3 : Directeur général
Organisation du travail :
Un planning hebdomadaire définit les horaires de travail selon un roulement. Horaires d'internat.