Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance à Tardets-Sorholus. Les 2 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 64 - ARETTE, 64 - MAULEON LICHARRE, ... .
AVIS DE RECRUTEMENT - LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU HAUT BEARN
ANIMATEUR ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT LES AVENTURIERS DU BARETOUS
SUR LA BASE DU CADRE D'EMPLOI D'ADJOINT D'ANIMATION
TEMPS NON-COMPLET 9 HEURES ANNUALISEES
DEPOT DES CANDIDATURES :
Adresser une lettre de motivation accompagnée d'un curriculum vitae détaillé avant le 30 novembre 2025 à :
Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Haut Béarn - CS 20067
64402 OLORON STE MARIE CEDEX
Ou par courriel : accueil@hautbearn.fr
A noter que les convocations à l'entretien seront envoyées par messagerie électronique.
Pour tout renseignement sur le poste, s'adresser auprès de Madame APIOU, Coordinatrice Enfance (06 10 31 36 24). Pour tout autre enseignement, contacter Madame HIREL, Directrice des Ressources Humaines, au 05 59 10 35 70
L'ALSH Les Aventuriers du Barétous, basé dans l'école primaire d'Arette, accueille les enfants de 3 à 14 ans, durant les vacances d'hiver (1ère semaine), de printemps (1ère semaine), d'été (5 semaines) et d'automne (1ère semaine).
MISSIONS :
Sous l'autorité hiérarchique de la coordinatrice Enfance et sous l'autorité fonctionnelle du directeur de l'ALSH, l'adjoint d'animation :
Accueille et encadre un groupe d'enfants dans le cadre de l'ALSH extrascolaire sous l'autorité de le/la directeur/directrice de l'ALSH.
Conçoit et prépare des animations en lien avec le projet pédagogique de l'ALSH et la réglementation en vigueur.
Encadrer et accompagner les enfants au sein de l'ALSH, en sortie et lors des mini-camps.
Proposer des activités adaptées aux enfants et en cohérence avec le projet pédagogique de
Planifier des temps d'animation dans le respect du rythme de l'enfant.
Veiller à la sécurité physique et affective des enfants.
Relayer les informations auprès de la direction et des parents.
Veiller au respect des règles d'hygiène et de sécurité.
Gestion du matériel de l'ALSH.
En complément des missions listées ci-dessus, l'agent peut être amené à réaliser toute tâche utile
pour le bon fonctionnement du service.
PROFIL :
BAFA ou équivalent
Goût pour l'animation et rigueur vis-à-vis du respect des exigences réglementaires
Expérience en collectivité et en animation souhaitée
RYTHMES ET CONDITIONS DE TRAVAIL :
Horaires irréguliers, avec amplitude variable.
Rythme de travail et pic d'activité liés aux périodes d'ouverture extrascolaire.
Rémunération selon la grille statutaire de la FPT, et le régime indemnitaire intercommunal en vigueur.
La Communauté de Communes du Haut-Béarn accueille au sein de 4 sites ALSH (Josbaig, Barétous, Bedous, Lasseube) les enfants de 3 à 14 ans sur les vacances scolaires et les mercredis pour certains d'entre eux. Les ALSH contribuent au développement de l'accueil destiné aux enfants et aux jeunes en répondant aux besoins des familles. Ils proposent des actions favorisant l'apprentissage de la vie sociale et la responsabilité des plus grands dans une optique d'épanouissement.
Date limite de candidature : 22 novembre 2024
Poste à pourvoir : dès que possible
Type d'emploi : emploi permanent
Cadres d'Emplois : Puéricultrices Territoriales ou Educateurs de Jeunes Enfants Territoriaux
MISSIONS ET ACTIVITES :
Ce poste atypique revêt deux missions distinctes et complémentaires :
1- Assurer la Direction de la crèche Talika à Mauléon-Licharre :
Garantir la qualité du service et du fonctionnement de la structure ;
Assurer la gestion administrative, et le suivi budgétaire ;
Assurer le management de l'équipe ;
Assurer une veille réglementaire et professionnelle dans le domaine de la Petite enfance.
Le projet éducatif et pédagogique de la structure est principalement axé sur une coopération éducative avec les parents et l'autonomie de l'enfant. Un environnement stimulant et l'équipe pluridisciplinaire permettent de développer des pratiques éducatives innovantes.
2- Coordonner l'activité Petite Enfance du secteur Soule-Xiberoa
Participer à la mise en œuvre de la politique communautaire en matière de Petite enfance ;
Coordonner et encadrer les services communautaires de Petite enfance du pôle Soule-Xiberoa ;
Animer le réseau des partenariats tant associatifs qu'institutionnels ;
Veiller aux besoins du territoire et à l'évolution de l'offre ;
Participer aux actions de la Convention Territoriale Globale ;
Être le référent Petite enfance pour les communes, les acteurs associatifs et privés, ainsi que les partenaires institutionnels (CAF, MSA, Département).
Les actions à destination du jeune enfant et de leurs parents bénéficient de l'accompagnement actif d'un RPE et d'un EVS associatifs. Cette collaboration de proximité facilite le suivi et le développement du secteur Enfance et confère une dynamique dans les projets proposés.
QUALIFICATIONS / EXPERIENCES / COMPETENCES :
Diplôme d'Etat d'Educateur de Jeunes Enfants ou d'Infirmier puériculteur ou autres diplômes équivalents autorisés par la réglementation en vigueur pour assurer la direction d'EAJE ;
Expérience significative en matière de coordination de service Petite enfance et de direction d'établissement de jeunes enfants (3 ans minimum) ;
Savoir-faire:
Parfaite connaissance de la règlementation en matière d'accueil de jeunes enfants et de mineurs, des dispositifs partenariaux liés à l'Enfance ;
Bonne connaissance de la réglementation Petite enfance, des règles liées à l'application de la PSU, des droits de l'enfant et de la famille ;
Connaissance des techniques d'animation et des règles d'hygiène et de sécurité ;
Compétence avérée en matière d'encadrement ;
Capacités relationnelles et de communication ;
Maîtrise du cadre réglementaire en matière de gestion du personnel ;
Nécessaire connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et administrations ;
Maîtrise de la méthodologie de gestion de projet, capacité d'analyse et de synthèse ;
Maîtrise informatique : logiciels de bureautiques (Word, Excel) et métiers (Abelium) ;
Maîtrise de la langue basque souhaitée.
Savoir-être:
Esprit d'initiative, sens des responsabilités et de l'intérêt général ;
Rigueur, sens de l'organisation, aptitude à travailler en autonomie et en équipe ;
Être disponible, attentif, à l'écoute, vigilant (réactions, comportements, attitudes) ;
Sens des relations humaines, goût du contact, capacité d'anticipation ;
Savoir imposer des décisions, être directif ;
Capacités d'adaptation et de remise en question ;
Être dynamique, aptitudes physiques.
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser à Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Pays Basque, en précisant la référence suivante : 195-2024-PLSP au plus tard le vendredi 22 novembre 2024