Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance à La Thuile. Les 17 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 73 - CURIENNE, 73 - BARBERAZ, 73 - COISE ST JEAN PIED GAUTHIER ... .
Vos principales missions sont les suivantes :
Accueillir un groupe de 12 enfants en inter âges (taux d'encadrement de 1 adulte pour 4 enfants)
Proposer des activités d'éveil et des terrains d'exploration visant au bien-être et au développement de l'enfant
Assurer les soins quotidiens
Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet pédagogique
Participer à l'accompagnement à la parentalité
Cultiver et porter les valeurs associative
De formation CAP AEPE ou équivalent (BEP ASSP ou Assistante maternelle)
Vous portez des valeurs d'accueil, de partage et d'intérêt pour la nature, Rejoignez nous ! Notre structure à taille humaine sera ravie d'accueillir votre professionnalisme et vos capacités d'écoute, d'adaptation et de créativité.
La crèche Les Pt'its Loups recherche un(e) agent(e) polyvalent petite enfance!
Poste à pourvoir : dès que possible - Candidature jusqu'au 15/09/2025 - Emploi temporaire - CDD jusqu'au 28/02/2026 renouvelable dans la limite de la durée de l'absence de l'agent remplacé. - Temps complet
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Vos missions :
1. Entretien des locaux (40 %)
- Assurer le nettoyage et la désinfection des espaces de vie selon les protocoles en vigueur.
- Gérer les stocks de produits d'entretien, de linge, de couches, etc.
- Participer à la vie logistique de la crèche (entretien du matériel, gestion des anomalies, préparation des couchages.).
2. Travail en cuisine (40 %)
- Veiller à la bonne réception des plats livrés et au respect des régimes spécifiques.
- Préparer les repas en respectant les normes d'hygiène HACCP.
- Maintenir la cuisine propre et conforme aux règles sanitaires.
3. Accompagnement des enfants (20 %)
- Accueillir les enfants et leurs familles dans une atmosphère rassurante.
- Répondre aux besoins fondamentaux de l'enfant (soins, hygiène, alimentation, bien-être).
- Participer aux activités éducatives et à la vie du groupe, dans le cadre du projet pédagogique.
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Compétences et qualités attendues
CAP Petite Enfance ou BEP Sanitaire et Social requis
Formation HACCP indispensable
Maîtrise des règles d'hygiène et de sécurité
Sens de l'organisation, rigueur, autonomie
Patience, disponibilité, capacité d'écoute
Aptitude au travail en équipe et à la communication bienveillante
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Conditions :
- Rémunération selon la grille indiciaire agents sociaux territoriaux + RIFSEEP : IFSE liée au poste et CIA sous conditions + 13ème mois sous conditions
- Chèque déjeuner à partir de 3 mois de présence, sur demande / Adhésion CNAS sous conditions
- Contrat prévoyance avec le CDG 73 et participation employeur
- Prise en charge partielle des abonnements de transports ou Forfait mobilité durable
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Candidatures & Contact :
Si vous êtes motivé(e) par ce défi envoyez-nous votre CV et lettre de motivation à l'adresse suivante :
Monsieur le Maire
Place de la Mairie
73000 BARBERAZ
La crèche Les P'tits Loups à BARBERAZ recrute une Directrice de crèche !
Commune de Barberaz - Savoie (73)
Vous avez envie de diriger une structure à taille humaine, de porter un projet éducatif ambitieux et d'accompagner une équipe investie ? Rejoignez-nous !
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Vos missions
En lien avec la responsable de pôle des services à la population, vous assurez :
- La direction de la crèche : encadrement de l'équipe, gestion administrative et financière
- L'accueil et l'accompagnement des familles
- La mise en œuvre du projet d'établissement
- La coordination avec les partenaires santé et le suivi médico-social
- Le développement d'une culture de bientraitance et de qualité d'accueil
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Le profil que nous recherchons
- Diplôme d'État Infirmier Puériculteur(trice)
- Minimum 3 ans d'expérience en crèche ou structure petite enfance
- Qualités humaines : empathie, sens de l'écoute, communication
- Sens de l'organisation, capacités de coordination et d'analyse
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Conditions
- Temps plein - 37h/semaine, horaires variables selon planning
- Congés à prendre durant les périodes de fermeture + ARTT
- Rémunération selon la grille indiciaire des puéricultrices territoriales
- Avantages sociaux : tickets restaurant, prime de fin d'année, CNAS (sous conditions).
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Pour candidater :
Adressez votre lettre de motivation + CV à :
Monsieur le Maire - Place de la Mairie - 73000 BARBERAZ
ou par mail : rh.recrutement@barberaz.fr
Infos sur le poste : Karine RICHIER - 04 79 33 39 37
Poste à pourvoir de suite jusqu'au 31/08/26.
L'agent fait du temps périscolaire, un temps de loisirs et de découverte pour les enfants.
Il est placé sous l'autorité hiérarchique de la directrice de l'accueil périscolaire.
Il intégrera une équipe de 13 personnes.
Activités principales et responsabilités de l'agent :
Animer chaque temps auprès des enfants :
- Proposer, préparer et animer des activités variées et adaptées aux différents âges
- Motiver et solliciter les enfants sans les forcer
- Diversifier ses activités
- Faire respecter les règles de vie de la structure
- Evaluer ses activités
Garantir la sécurité physique et morale des enfants :
- Être à l'écoute, être attentif
- Être attentif à la sécurité et au bien-être des enfants
- Être en mesure de rassurer et soigner un enfant
Participer à la vie de l'équipe d'animation :
- Être force de proposition
- Venir en aide à ses collègues en cas de difficultés
- Partager ses savoirs
7h48 annualisé ce qui représente 9h30 part semaine travaillée
Collectivité territoriale employant 45 agents sur les temps périscolaires. Le SIEGC gère 5 écoles : Chamoux sur Gelon, Châteauneuf, Villard-Léger, Coise
Poste à pourvoir de suite jusqu'au 31/08/26.
L'agent fait du temps périscolaire, un temps de loisirs et de découverte pour les enfants.
Il est placé sous l'autorité hiérarchique de la directrice de l'accueil périscolaire.
Il intégrera une équipe de 13 personnes.
Activités principales et responsabilités de l'agent :
Animer chaque temps auprès des enfants :
- Proposer, préparer et animer des activités variées et adaptées aux différents âges
- Motiver et solliciter les enfants sans les forcer
- Diversifier ses activités
- Faire respecter les règles de vie de la structure
- Evaluer ses activités
Garantir la sécurité physique et morale des enfants :
- Être à l'écoute, être attentif
- Être attentif à la sécurité et au bien-être des enfants
- Être en mesure de rassurer et soigner un enfant
Participer à la vie de l'équipe d'animation :
- Être force de proposition
- Venir en aide à ses collègues en cas de difficultés
- Partager ses savoirs
7h48 annualisé ce qui représente 9h30 part semaine travaillée
Collectivité territoriale employant 45 agents sur les temps périscolaires. Le SIEGC gère 5 écoles : Chamoux sur Gelon, Châteauneuf, Villard-Léger, Coise
LA MAIRIE DE PONTCHARRA RECRUTE
UN(E) ASSISTANT (E) DE PETITE ENFANCE
Recrutement par voie contractuelle : Catégorie C (filière médico-sociale / animation)
Rattaché(e) à la direction scolaire enfance jeunesse, sous la responsabilité de la directrice du multi accueil «les P'tits Chapontains», vous participez à tous les actes de la vie quotidienne (repas, change, soins, sommeil, désinfection...) pour répondre à leurs besoins et assurer la sécurité matérielle et affective des enfants, et favorise les diverses acquisitions (propreté, marche, langage...).
MISSIONS :
- Accompagner au quotidien les familles et les enfants
- Observer et respecter les rythmes des enfants au sein des structures
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
- Participer au projet pédagogique de la structure
Votre profil
Connaissances formations et niveau universitaire :
CAP petite enfance ou CAP A E P A ou Bac Pro accompagnant soin et service à la personne ou Bac pro service aux personnes et aux territoires ou BEP sanitaire et social ou BEP accompagnement, soin et service à la personne ou Certificat travailleur familial ou diplôme d'état de technicien de l'intervention sociale et familiale ou certificat d'aptitude aux fonctions d'aide à domicile ou DE d'auxiliaire de vie sociale ou DE d'accompagnant éducatif et social ou DE d'aide médico psychologique ou certificat d'aptitude aux fonctions d'aide médico-psychologique
Savoir être :
Discrétion et distance professionnelle ; Être en capacité d'écoute active, de communication et d'observation ; Travailler en équipe ; Faire vivre et partager les valeurs du projet d'établissement et de la collectivité.
Savoir faire :
Accueillir les enfants et les familles ; Créer et mettre en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants ; Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie.
CONDITIONS D'EMPLOI :
Temps non complet (28 heures hebdomadaires) / Rémunération statutaire + Prime (RIFSEEP) + primes vacances + COS + participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance
Dans le cadre d'une future ouverture à Pontcharra, Kiddy Crèche, réseau de 5 micro-crèches privées bio et écologique dans le Grésivaudan en Isère (38) recherche :
1 poste d'infirmière ou infirmière puéricultrice (poste de direction avec du temps de terrain et du temps administratif)
35h par semaine en CDI
Expérience souhaitée
Bienveillance et passion pour le métier indispensables.
Réseau de micro-crèches privées, bio et écologiques dans le Grésivaudan, depuis 2014.
Dans le cadre d'une future ouverture à Pontcharra, Kiddy Crèche, réseau de 5 micro-crèches privées bio et écologique dans le Grésivaudan en Isère (38) recherche :
1 poste d'auxiliaire de puériculture (poste de direction avec du temps de terrain et du temps administratif)
35h par semaine en CDI
Expérience souhaitée
Bienveillance et passion pour le métier indispensables.
Réseau de micro-crèches privées, bio et écologiques dans le Grésivaudan, depuis 2014.
Dans le cadre d'une future ouverture à Pontcharra, Kiddy Crèche, réseau de 5 micro-crèches privées bio et écologique dans le Grésivaudan en Isère (38) recherche :
1 poste d'éducatrice de jeunes enfants (poste de direction avec du temps de terrain et du temps administratif)
35h par semaine en CDI
Expérience souhaitée
Bienveillance et passion pour le métier indispensables.
Réseau de micro-crèches privées, bio et écologiques dans le Grésivaudan, depuis 2014.
Moniteur Éducateur (H/F) - CDI Temps plein Poste basé à Montmélian (73) - À pourvoir rapidement
Envie de donner plus de sens à votre quotidien ?
Accompagnez des jeunes dans leur parcours de vie, aidez-les à se construire et à développer leur autonomie, et rejoignez une équipe investie dans un projet éducatif structurant et porteur de valeurs humaines fortes.
Vos missions En tant que Moniteur Éducateur, vous jouerez un rôle clé auprès d'enfants et d'adolescents accueillis dans le cadre de la protection de l'enfance.
Concrètement, vous :
- Animez la vie quotidienne et proposez des activités éducatives, sportives ou culturelles adaptées
- Écoutez, soutenez et valorisez les jeunes pour favoriser leur confiance et leur responsabilisation
- Construisez avec eux (et leurs familles) leur projet éducatif personnalisé
- Collaborez avec une équipe pluridisciplinaire et participez à la réflexion éducative collective
- Rédigez des observations et contribuez à l'élaboration des projets éducatifs et institutionnels
Ce que nous vous proposons
- Un environnement de travail bienveillant et engagé
- Une équipe soudée, investie et accompagnée au quotidien
- Des projets éducatifs variés et enrichissants
- CDI temps plein
- Convention Collective 66
- Reprise d'ancienneté - Organisation en internat (horaires variables, soirées et week-ends en roulement
Votre profil
- Diplôme d'État de Moniteur Éducateur (DEME) ou équivalent requis
- Capacité à instaurer un climat de confiance et à travailler sans jugement
- Goût pour le travail en équipe, dans un cadre structuré mais dynamique
- Écoute, stabilité, créativité et force de proposition
- Adaptabilité face à chaque jeune et chaque situation
Notre Fondation OVE accompagne des personnes de tous âges dans plus de 100 établissements et services en France dans le secteur du handicap, de la dépendance, du répit, de l'accueil et de la protection de l'enfance.
Notre Fondation, reconnue d'utilité publique, agit au quotidien pour changer le regard sur les handicaps et se met au service de plus de 7000 personnes accompagnées, grâce à 2500 professionnels du secteur médico-social. Nous travaillons chaque jour à une société plus inclusive qui ne laisse personne de côté.
Si vous sentez que vos qualités humaines sont liées aux publics accueillis et que vous souhaitez vous engager dans l'accompagnement au quotidien, notre fondation, qui a « l'audace d'agir », peut répondre à vos attentes. Donnez du sens à votre carrière !
Missions principales :
- Dans la continuité des projets engagés, s'assurer que l'hébergement du DIME Alain Paquier soit un lieu éducatif, d¿=accès à l¿autonomie, de respect de la vie des personnes accompagnées
- Assurer la coordination des actions éducatives au sein et à l¿extérieur de l¿hébergement, en veillant à la cohérence des interventions auprès des personnes accompagnées.
- Maintenir et développer des liens étroits avec les éducateurs des classes externalisées afin de favoriser la continuité et la réussite du parcours personnes accompagnées.
- Mettre en place des médiations adaptées en équipe, en réponse aux attentes et besoins spécifiques des personnes accompagnées, s¿assurer de l¿autonomie et permettre l¿accès au milieu ordinaire.
- Rendre compte régulièrement à la hiérarchie des situations, des évolutions et des actions menées, en garantissant la transparence et la qualité du suivi.
- Veiller à la sécurité physique et affective des jeunes accueillis, en appliquant les protocoles et en anticipant les situations à risque.
- Travailler en co-construction avec les familles, en favorisant leur implication dans le projet éducatif et en assurant un dialogue constructif.
- Collaborer et se coordonner avec l¿équipe hébergement pour la gestion et l¿organisation du quotidien (maitresses de maison, surveillants de nuit, moniteur éducateur)
- Animer et mener une réunion éducative
- Rédiger un compte rendu de réunion, des écrits professionnels
- Elaborer et mettre en oeuvre des projets éducatifs en lien avec l¿équipe
VOUS ÊTES NOTRE PERLE RARE SI :
Vous êtes titulaire du Diplôme d'État d'Éducateur Spécialisé (DEES) ou d'un diplôme équivalent de niveau 5 inscrit au RNCP. Votre posture professionnelle s'appuie sur :
- L'engagement : vous investissez dans les projets de la Fondation et portez nos valeurs.
- La communication : vous adaptez votre expression et vos outils pour établir des relations de confiance.
- L'empathie et la créativité : vous savez écouter sans juger, stimuler les compétences et favoriser l'autonomie des personnes
Walter Learning, organisme de formation en alternance, recherche (un)e auxiliaire pour une de ses entreprises partenaires.
Chaque semaine, vous serez 4 jours en poste au sein d'une structure d'accueil proche de chez vous et 1 jour en formation à distance.
Modalités de l'alternance :
Formation 100 % prise en charge (aucun frais à prévoir).
Contrat d'alternance de 18 mois
- Rémunération selon la grille de salaire légale en vigueur (760€ à 1 802€)
Vos missions en tant qu'auxiliaire de crèche :
- Accompagner l'enfant dans son développement et son épanouissement
- Accueillir les enfants et leur famille avec respect, assurant leur sécurité affective et physique, tout en répondant à leurs besoins physiologiques
- Garantir l'hygiène et le bien-être des enfants
- Animer le groupe avec des activités éducatives et d'éveil adaptées
- Participer à l'aménagement de l'espace et à l'entretien des lieux de vie en accord avec le projet pédagogique de la crècheNous recherchons avant tout une personne motivée et désireuse de s'investir dans l'apprentissage du métier.
- Aucun diplôme préalable n'est exigé pour postuler.
- Votre sens du relationnel, votre écoute et votre rigueur sont des atouts essentiels.
- Vous aimez profondément le contact avec les enfants et faites preuve de bienveillance et d'empathie au quotidien.
Accédez à des vidéos courtes, ressources téléchargeables et quiz pour un apprentissage efficace à distance. Profitez d'un accompagnement personnalisé. Chez Walter Learning, organisme de formation, notre objectif est de rassembler différentes candidatures en vue d'une inscription au sein de notre école pour se former à votre futur métier. Les élèves se verront ensuite proposer des offres d'apprentissage grâce à plusieurs partenariats noués a...
Le Centre d'Education Motrice (CEM) accompagne 59 enfants en situation de handicap moteur et troubles associés, 20 enfants en situation de polyhandicap et dispose d'une Unité Régionale de Répit de 5 places.
Implanté à Saint Alban Leysse, le CEM dispose d'un plateau technique, d'une balnéothérapie, d'une salle snoezelen, et d'un bâtiment multi-activités pour les activités sportives et culturelles. Il réunit des équipes de professionnels médicaux, paramédicaux, éducatifs, pédagogiques.
Vous interviendrez pour notre unité "Alizés" qui accueille les enfants en situation de polyhandicap.
Mission
Surveiller l'état de santé des personnes accueillies, les accompagner dans les gestes de la vie quotidienne.
Réaliser des soins d'hygiène, de confort selon la préconisation médicale et les consignes du personnel soignant.
Assurer l'aide aux actes de la vie quotidienne dans le respect de la dignité et de l'intégrité de la personne accueillie et de son intimité.
Stimuler les personnes accueillies afin de contribuer au maintien et au développement de leurs capacités motrices et sociales en adaptant les interventions en fonction de chacune des personnes accueillies des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé, sous la responsabilité du chef de service et en étroite collaboration avec les médecins de pédiatrie et de médecine physique et de réadaptation. Une expérience est souhaitée dans le polyhandicap et la déficience motrice.
Profil :
Expérience souhaitée dans la déficience motrice.
Poste à pourvoir au plus tôt
Accueil Savoie Handicap est une association créée en 1921, reconnue d'utilité publique et régie par la loi de 1901. Elle a pour vocation les soins, la rééducation fonctionnelle, l'enseignement, l'accompagnement éducatif et social auprès d'enfants et d'adultes en situation de handicap.
Vous intégrerez l'UNITE REGIONALE DE REPIT (U2R) spécialisée dans l'accompagnement d'enfants porteurs de handicaps rares et complexes.
A rayonnement régional, l'U2r favorise le répit des aidants à travers l'accompagnement des jeunes.
Vous serez donc un interlocuteur privilégié avec les parents et assurerez le lien entre les différents acteurs du projet sous la responsabilité de l'infirmier coordinateur.
MISSION :
- Surveiller l'état de santé des personnes accueillies, les accompagner dans les gestes de la vie quotidienne.
- Réaliser des soins d'hygiène, de confort selon la préconisation médicale et les consignes du personnel soignant.
- Assurer l'aide aux actes de la vie quotidienne dans le respect de la dignité et de l'intégrité de la personne accueillie et de son intimité.
- Stimuler les personnes accueillies afin de contribuer au maintien et au développement de leurs capacités motrices et sociales en adaptant les interventions en fonction de chacune des personnes accueillies, des soins de nature préventive, curative ou palliative visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé, sous la responsabilité de la cheffe de service paramédicale, et en étroite collaboration avec les médecins de pédiatrie et de médecine physique et de réadaptation.
PROFIL :
Vous connaissez le domaine du handicap ou du polyhandicap, adulte ou enfant.
Bonne capacité d'adaptation au profil changeant des enfants accueillis en répit.
CONDITIONS DE TRAVAIL :
Rémunération selon la CCNT 1951.
Minimum un week-end par mois travaillé
Horaires d'internat et de journée ; planning établi en fonction des besoins de répit des familles.
Autonomie dans une petite équipe : 3 soignants, une psychologue, un moniteur éducateur, un infirmier coordinateur, un médecin généraliste.
Accueil Savoie Handicap est une association créée en 1921, reconnue d'utilité publique et régie par la loi de 1901. Elle a pour vocation les soins, la rééducation fonctionnelle, l'enseignement, l'accompagnement éducatif et social auprès d'enfants et d'adultes en situation de handicap.
Le Centre d'Education Motrice (CEM) accompagne 59 enfants en situation de handicap moteur et troubles associés, 20 enfants en situation de polyhandicap et dispose d'une Unité Régionale de Répit de 5 places.
Implanté à Saint Alban Leysse, le CEM dispose d'un plateau technique, d'une balnéothérapie, d'une salle snoezelen, et d'un bâtiment multi-activités pour les activités sportives et culturelles. Il réunit des équipes de professionnels médicaux, paramédicaux, éducatifs, pédagogiques.
Pour son unité Alizés qui accompagne les enfants porteurs de polyhandicaps, le CEM recrute un auxiliaire de puériculture en CDI.
Mission
Surveiller l'état de santé des personnes accueillies, les accompagner dans les gestes de la vie quotidienne.
Réaliser des soins d'hygiène, de confort selon la préconisation médicale et les consignes du personnel soignant.
Assurer l'aide aux actes de la vie quotidienne dans le respect de la dignité et de l'intégrité de la personne accueillie et de son intimité.
Stimuler les personnes accueillies afin de contribuer au maintien et au développement de leurs capacités motrices et sociales en adaptant les interventions en fonction de chacune des personnes accueillies des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé, sous la responsabilité du chef de service et en étroite collaboration avec les médecins de pédiatrie et de médecine physique et de réadaptation. Une expérience est souhaitée dans le polyhandicap et la déficience motrice.
Travail un week-end par mois selon planning du service.
Profil
Diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture exigé.
Expérience souhaitée dans la déficience motrice.
Accueil Savoie Handicap est une association créée en 1921, reconnue d'utilité publique et régie par la loi de 1901. Elle a pour vocation les soins, la rééducation fonctionnelle, l'enseignement, l'accompagnement éducatif et social auprès d'enfants et d'adultes en situation de handicap.
Le service Intérim du Centre de gestion de la fonction publique territoriale recrute, pour une commune située sur la Communauté d'Agglomération Grand Chambéry, un auxiliaire de puériculture (H/F).
POSTE A POURVOIR rapidement.
A TEMPS COMPLET (35h / HEBDOMADAIRE)
Renouvellement possible
Missions :
- accueil des enfants-parent-substituts parentaux,
- création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants,
- aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie,
- élaboration et mise en œuvre des projets d'acticités des enfants,
- mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène,
- prise en charge d'enfants handicapés éventuellement....
Savoir-être :
Observation et écoute - Patience et disponibilité - Dynamisme et réactivité - Discrétion - Esprit d'équipe - Sens du service public
Conditions de recrutement
- Emploi à temps complet
- Cadre d'emploi des auxiliaires de puériculture territoriaux
Auxiliaire de puériculture
REMPLACEMENT 4 mois, travail de nuit
- Surveiller la nuit et accompagner un groupe d'enfants âgés de 0 à 13 ans, accueilli en internat dans le cadre de la protection de l'enfance, par une implication dans une relation socio-éducative de proximité, inscrite dans une temporalité.
- Aider les enfants dans le développement de leur capacité de socialisation, d'autonomie, d'intégration et d'insertion en fonction de leur histoire et de leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives sociales et culturelle ; dans le cadre de la protection de l'enfance et en particulier de l'accueil d'urgence en hébergement collectif.
Missions spécifiques :
- Protéger l'enfant : Assurer la sécurité physique et psychique de l'enfant ;
- Porter l'enfant physiquement et psychiquement ;
- Donner du sens à la séparation ;
- Prendre en compte les besoins fondamentaux de l'enfant ;
- Accompagner au quotidien l'enfant dans son développement physique, intellectuel, affectif et social.