Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance à La Ville-du-Bois. Les 89 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 91 - LINAS, 91 - Saint-Germain-lès-Arpajon, 91 - VIRY CHATILLON ... .
Nous recherchons pour notre micro crèche un(e) assistant(e) micro crèche diplômée.
Il s'agit d'un CDD pour congé maternité du 1er OCTOBRE 2025 A FIN JANVIER 2026.
Cœur d'Essonne Agglomération renforce ses équipes Petite Enfance pour garantir un accueil de qualité aux familles du territoire. Dans le cadre de ce développement, la Crèche Collective de Saint Germain lès Arpajon recrute un(e) Agent Petite Enfance. Ce poste s'inscrit dans la volonté de l'Agglomération de proposer des services publics de proximité, en lien avec ses engagements en faveur de l'inclusion, de la solidarité et du bien-être des tout-petits.
Missions principales.
Au sein de la Crèche Collective à Saint Germain lès Arpajon et sous la responsabilité de la Directrice, vous assurez l'accueil des enfants et de leur famille.
Vous apportez les soins nécessaires aux enfants et vous participez, en lien avec les équipes, à la mise en place des activités proposées aux enfants.
Profil recherché.
Titulaire d'un CAP Petite Enfance, Bac Pro ASSP, vous vous bénéficiez d'une expérience significative sur ce type de poste.
Vous possédez les connaissances relatives au jeune enfant, à son environnement familial et social, et faites preuve de qualités d'écoute, de bienveillance, de dialogue.
Vous êtes reconnu pour votre autonomie dans l'organisation quotidienne de votre travail et votre discrétion.
Vous connaissez et savez appliquer les règles d'hygiène et de sécurité (techniques d'entretien, préparation des repas, méthode HACCP.)
Rigoureux, organisé et autonome, vous avez l'esprit d'équipe.
Informations complémentaires.
- Lieu d'affectation : Crèche Collective à Saint Germain lès Arpajon, Allée Roland Garros 91180 SAINT GERMAIN LÈS ARPAJON.
- Cadre d'emploi : Adjoint d'Animation
- Travail sur 38 heures par semaine : 25 CA + 17 RTT.
- Participation à la mutuelle (jusqu'à 67,50€) et à la garantie prévoyance maintien de salaire (7€), dans le cadre de contrats collectifs.
- Rémunération statutaire + IFSE (Indemnité de Fonctions, de Sujétions et d'Expertise).
- Forfait Mobilités Durables.
La Communauté d Agglomération CŒUR D ESSONNE AGGLOMERATION (205 000 habitants, 21 communes) est issue de la fusion au 1er Janvier 2016 de la Communauté d Agglomération du Val d Orge (10 communes) et de la Communauté de Commune de l Arpajonnais (11 communes).
Au sein d'une crèche composée d'une équipe de 4 personnes, vous serez chargé(e) de l'accueil d'une douzaine d'enfants de 0 à 3 ans et demi.
L'amplitude horaire est de 07h30 à 19h00. Le planning sera établi avec l'employeur.
prise de poste au 01er Septembre 2025.
Salaire selon la Convention Collective SAP
En tant qu'Agent de Puériculture H/F (APE), vous assurez l'accueil et la prise en charge d'un groupe d'enfant aux travers d'activités d'éveil tout en respectant le rythme de chacun et les règles d'hygiène et de sécurité, avec le soutien des professionnels.
Pour cela, vous avez pour principales missions :
Accueillir parents et enfants dans un climat de confiance
Proposer des activités quotidiennes adaptées aux enfants en collaboration avec l'équipe
Faire preuve d'initiative et d'engagement dans la mise en œuvre du concept de bilinguisme
Assurer la surveillance des siestes
Participer aux soins des enfants : change, repas, endormissement
Veiller en permanence à l'intégrité physique et psychique des enfants
Participer aux réunions d'équipe, et si nécessaire aux entretiens avec les parents
Collaborer avec les différents membres de l'équipe, le médecin, la psychologue
Participer aux fêtes et à la décoration de la crèche
Participer à l'entretien des locaux, et du matériel dans chacune des sections
Participer aux formations proposées
Profil :
Vous êtes titulaire d'un CAP Petite Enfance / d'un BEP sanitaire et social ou d'un diplôme équivalent étranger
Idéalement vous disposez d'une expérience de 2 ans en crèche
Votre autonomie, votre patience, votre dynamisme et votre créativité sont de réels atouts pour réussir dans cette fonction.
Vous avez une grande sensibilité interculturelle
Avantages :
Mutuelle prise en charge à 87%
Formation à la langue anglaise avec prime bilingue à la clé
Formation pédagogique interne
CE
Mobilité nationale
Prime de cooptation
Profil minimum requis:
*Médecin, infirmière puéricultrice, éducateur de jeunes enfants
* Dérogation possible pour les diplômes suivants : aide-soignant, infirmier, psychologue, assistant social, sage
femme, éducateur spécialisé, conseiller en économie sociale et familiale, psychomotricien, DESS en psychologie,
auxiliaire de puériculture.
*Il est fortement conseillé de justifier de 3 années d'expérience avec les enfants.
En cas d'absence de candidats, une dérogation sur l'expérience pourra être demandée
Nature du travail:
Le référent technique doit avoir une fonction différente de celle du personnel encadrant.
Il intervient dans la micro-crèche au moins 7 heures par semaine minimum.
Voici à titre indicatif les missions qui vous sont confiées :
- Elaborer ou adapter le projet éducatif dans son ensemble selon la spécificité et les orientations de la micro-crèche,
- Aménager le lieu de vie, d'accueil des enfants et vérifier la sécurité des équipements,
- Mettre en place les activités ludiques, éducatives et accompagner les enfants pendant les activités,
- Accueillir les enfants et les guider dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité,
- Observer l'évolution des enfants, repérer des difficultés et échanger des informations avec l'équipe et les parents,
- Conseiller et sensibiliser les parents et le personnel encadrant sur l'éducation et la prévention des risques de maltraitance, d'illettrisme, les risques domestiques,
- Effectuer le bilan des actions avec l'équipe et ajuster le projet éducatif selon l'évolution et le fonctionnement du groupe d'enfants,
- Organiser et piloter les réunions pédagogiques,
- Mettre en place et coordonner les périodes d'adaptation des enfants nouvellement accueillis,
- Coordonner et assurer la mise en œuvre des axes de travail décidés lors des réunions pédagogiques,
- Organiser les activités nécessitant l'intervention du personnel extérieur à la micro-crèche,
- Participer aux actions de gestion de ressources humaines (recrutement, formation, ...),
- Coordonner l'activité d'une équipe,
- Mener les actions de gestion du personnel : planning, congés, remplacement, accompagnement pédagogique du personnel encadrant, recrutement, formation.,
- Participer à l'encadrement des stagiaires,
- Mettre en place les outils nécessaires à la bonne gestion et au bon fonctionnement de la structure (gestion du matériel, du planning de présence des enfants, rédaction de fiches techniques d'intervention, par exemple dans le cadre d'un programme d'accompagnement individualisé).
Salaire
**A négocier selon expérience
L'Association Langage & Intégration gère 7 établissements médico-sociaux répartis en Ile de France et dans l'Oise.
La mission de l'association Langage et Intégration consiste à mettre en œuvre toute action destinée à favoriser l'épanouissement des enfants atteints de troubles de l'audition et/ou de troubles spécifiques du langage écrit et/ou oral, des apprentissages et concourir à leur inclusion dans un cadre de vie ordinaire.
Elle recherche pour l'un de ses établissements, le Centre Surdité Langage de Massy, un Médecin généraliste H/Fen CDI, à 0.2 ETP.
Missions :
- Participation à la vie de l'Etablissement
- Assurer l'évaluation, la mise en place du Projet Individualisé, l'accompagnement familial et le suivi de l'évolution des usagers pris en charge par l'Etablissement
- Participations aux réunions de synthèses, les commissions d'orientation,
- Représentations de l'établissement auprès de partenaires
- Concertation avec les équipes extérieures
- Elaborer le bilan médical d'admission et de prolongation des usagers
Profil recherché :
- Qualification : Médecin généraliste diplômé(e) d'État, inscrit(e) à l'Ordre des Médecins.
- Expérience : Une expérience en milieu médico-social ou auprès de personnes en situation de handicap, notamment en lien avec les troubles du langage et/ou la surdité, serait appréciée.
- Compétences : Sens de l'écoute, capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire, autonomie, rigueur et réactivité dans l'exercice de la médecine.
- Aptitudes : Qualités relationnelles et pédagogiques, capacité à s'adapter à un public spécifique et à travailler en collaboration avec les familles et les équipes éducatives.
Rémunération selon CCNT66
L'association Langage & Intégration, qui gère 7 établissements médico-sociaux en Ile-de-France et dans l'Oise, est dédiée à l'épanouissement et à l'inclusion des enfants atteints de troubles de l'audition et/ou du langage. Nos valeurs fondamentales sont : Le Respect de la personne, le Professionnalisme & l'Excellence et l' Ouverture.
En tant qu'Auxiliaire de Crèche, vous devez :
- offrir aux enfants les meilleures conditions d'accueil et d'accompagnement.
- prodiguer des soins quotidiens, individualisés, réfléchis, en tenant compte des besoins spécifiques de chaque enfant, dans une relation de qualité et de respect tout en assurant leur sécurité.
I- Activités auprès de l'enfant :
- accueillir au quotidien l'enfant et ses parents.
- garantir à l'enfant la sécurité et répondre à ses besoins affectifs sans se substituer à ses parents.
- assurer aux enfants les soins de base (repas, change, bain si nécessaire) en s'appuyant sur un travail d'observation et en verbalisant à ceux- ci tout ce qui leur est prodigué et administré, les accompagner au moment du lever et du coucher.
- favoriser l'éveil et la créativité des enfants à travers des propositions adaptées (jeux, sorties) qui tiennent compte des capacités, du développement psychique et moteur de chaque enfant mais aussi du groupe.
- effectuer les soins courants délégués par l'infirmière, et se conformer aux protocoles écrits.
- repérer l'apparition d'un problème (physique et/ou psychique), le signaler.
- travailler en concertation avec l'équipe afin d'harmoniser les façons de faire.
- prendre soin des effets personnels de chacun (vêtements.) ainsi que de l'objet transitionnel (doudou, tétine, .).
II- Activités auprès de l'équipe :
- faire des transmissions écrites et orales aux collègues, aux parents, à la direction.
- participer aux diverses réunions organisées dans le cadre du travail.
- collaborer au travail d'équipe.
- saisir sur le logiciel de présence des enfants l'heure d'arrivée et de départ des enfants.
- assurer la continuité du travail en remplissant les fiches de rythme, cahier de transmission.
- participer aux différentes formations mises en place
III- Activités pour le lieu de vie :
- aménager l'espace, organiser et entretenir le lieu de vie, mais aussi les matériels en contact direct avec les enfants : lits, matelas, tapis, ainsi que les jeux et les jouets.
- confectionner les biberons dans les règles d'hygiène en vigueur, veiller à la propreté de la biberonnerie, aider aux tâches ménagères si besoin.
Cette liste non exhaustive n'est pas limitative ; le contenu est susceptible d'être aménagé selon les exigences de la crèche.
Responsabilités :
Nous vous rappelons que :
- vous êtes soumis au secret professionnel et que vous devez assurer la confidentialité des données dont vous
avez connaissance ;
- vous devez informer le directeur de toute anomalie de fonctionnement dans la structure, ainsi que tout problème de santé (fièvre, etc.) ou incident (chutes.) que peut présenter un enfant ;
- toute violence verbale ou comportementale est inacceptable et sera sanctionnée.
Les compétences souhaitées :
C'est un travail qui nécessite des qualités que vous allez affiner au fil du temps, avec l'expérience et votre participation à des formations.
A savoir :
- faire preuve de tolérance et de patience, tout en offrant un cadre sécurisant aux enfants.
- montrer votre aptitude à vous remettre en question, et à vous faire aider.
- avoir le sens de l'organisation tenir compte du travail déjà mis en place.
- témoigner de votre motivation, de votre désir de collaboration, en vous engageant dans le projet de la crèche.
- travailler dans le respect d'autrui (enfants, familles, collègues.) pour favoriser un climat de qualité qui sera profitable à tous. Mais aussi faire preuve de curiosité intellectuelle (lecture personnelle.) en vue de l'acquisition d'un savoir professionnel de base.
- tendre à acquérir des capacités rédactionnelles facilitant la transmission écrite et enfin s'inscrire dans une démarche d'évolution professionnelle.
La Commune recrute un agent territorial spécialisé en école maternelle ou un animateur (catégorie C), pour travailler au sein de l'école maternelle (lundis, mardis, jeudis et vendredis) et, en fonction des besoins du service sur les temps périscolaires (matin, midi, soir) et extrascolaires (mercredis et vacances scolaires).
Le poste est à pourvoir, pour un an, à compter de septembre 2025. Emploi à temps complet.
>Accueil et accompagnement des enfants dans l'acquisition de l'autonomie
-Accueil des enfants le matin et en début d'après-midi en collaboration avec les enseignantes.
-Surveillance et aide lors des passages aux toilettes, aide à l'habillage, réponse aux besoins ponctuels des enfants et surveillance de leurs déplacements à l'intérieur de l'établissement pendant les cours.
-Gestion des présences pour la restauration scolaire et communication des effectifs en mairie.
-Transmission d'information, notamment distribution des factures aux parents de la cantine scolaire
-Surveillance de la sécurité de l'enfant, réalisation de petits soins et appel des pompiers ou des parents avec l'accord de la directrice de l'école en cas de problème grave. Inscription des soins réalisés sur un registre.
>Préparation des ateliers et aide aux activités
-En collaboration avec les enseignantes, préparation des activités et aide à leur bon déroulement.
- Entretien du matériel pour les activités (peinture, collage, découpage, gymnastique, anniversaire des enfants,...).
-Participation aux projets éducatifs
>Restauration scolaire
-Encadrement des enfants au cours du repas : de 11h20 à 13h30, préparation, installation des enfants (habillage, toilette), accompagnement dans les locaux de la restauration, installation des enfants, aide au service, coupe de la viande, aide à la prise du repas si nécessaire, surveillance du bon déroulement du repas.
Retour à l'école maternelle, surveillance des enfants dans la cour et mise en place d'activités adaptées au temps du midi, -Débarrasser les tables
>Entretien des locaux
-Entretien quotidien : préparation et entretien des locaux et matériaux destinés aux enfants, maintien quotidien de la propreté des locaux
-Sieste : Préparation de la sieste et surveillance de celle-ci. Rangement du dortoir (refaire les lits) et nettoyage des lits et des draps en cas d'incidents.
-Entretien pendant les vacances scolaires : l'agent se consacre uniquement à l'entretien des locaux (grand ménage).
- Temps de travail annualisé 1607 heures
Travail pendant la période scolaire :
>lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8h- 17h30 (1368 heures)
239 heures de ménages (durant les vacances scolaires + 5 mercredis matins)
En tant qu'Auxiliaire de Puériculture, vous devez :
- offrir aux enfants les meilleures conditions d'accueil et d'accompagnement.
- prodiguer des soins quotidiens, individualisés, réfléchis, en tenant compte des besoins spécifiques de chaque enfant et des concepts du référentiel Pédagogique de La Maison Bleue dans une relation de qualité et de respect tout en assurant leur sécurité.
I- Missions auprès de l'enfant :
- accueillir au quotidien l'enfant et ses parents.
- garantir à l'enfant la sécurité et répondre à ses besoins affectifs sans se substituer à ses parents.
- assurer aux enfants les soins de base (repas, change, bain si nécessaire) en s'appuyant sur un travail d'observation et en verbalisant à ceux-ci tout ce qui leur est prodigué et administré, les accompagner au moment du lever et du coucher.
- favoriser l'éveil et la créativité des enfants à travers des propositions adaptées (jeux, sorties) qui tiennent compte des capacités, du développement psychique et moteur de chaque enfant mais aussi du groupe.
- effectuer tous les soins conformément aux protocoles écrits.
- repérer l'apparition d'un problème (physique et/ou psychique), le signaler.
- travailler en concertation avec l'équipe afin d'harmoniser les façons de faire.
- prendre soin des effets personnels de chacun (vêtements.) ainsi que de l'objet transitionnel
(doudou, tétine.).
II- Mission auprès de l'équipe :
- faire des transmissions écrites et orales aux collègues, aux parents, à la direction.
- participer aux diverses réunions organisées dans le cadre du travail.
- collaborer au travail d'équipe
- accueillir d'éventuelles stagiaires, les encadrer.
- assurer la continuité du travail en remplissant les fiches de rythme, cahier de transmission et tout autre support de traçabilité mis en place au sein de la crèche.
- participer aux différentes formations mises en place.
III- Mission pour le lieu de vie :
- aménager l'espace, organiser et entretenir le lieu de vie, mais aussi les matériels en contact direct avec les enfants : lits, matelas, tapis, ainsi que les jeux et les jouets.
- confectionner les biberons dans les règles d'hygiène en vigueur, veiller à la propreté de la biberonnerie.
- aider aux tâches ménagères si besoin.
IV- Missions auprès de l'établissement :
- participer à la démarche qualité de la crèche (prise de connaissance et respect des documents qualité) et appliquer la méthode HACCP.
- participer aux vigilances mises en place au sein de la crèche.
Cette liste non exhaustive n'est pas limitative. Le contenu est susceptible d'être aménagé selon les exigences
de la crèche.
Nous vous rappelons que :
- vous êtes soumis au secret professionnel et que vous devez assurer la confidentialité des données dont vous avez connaissance ;
- vous devez informer le Directeur de toute anomalie de fonctionnement dans la structure, ainsi que tout problème de santé (fièvre, etc.) ou incident (chutes.) que peut présenter un enfant ou difficulté avec un parent.
Vos compétences :
- faire preuve de tolérance et de patience, tout en offrant un cadre sécurisant aux enfants. Toute violence verbale ou comportementale est inacceptable et sera sanctionnée.
- montrer votre aptitude à vous remettre en question.
- prendre des initiatives adaptées et avoir le sens de l'organisation, tout en tenant compte du travail déjà mis en place.
- témoigner de votre motivation, de votre désir de collaboration, en vous engageant dans le projet de la crèche.
- travailler dans le respect d'autrui (enfants, familles, collègues.) pour favoriser un climat de qualité qui sera profitable à tous.
- s'inscrire dans une démarche d'évolution professionnelle.
Pour les temps d'accueils périscolaires matin et soir, le temps du midi, les mercredis et vacances, vos missions seront les suivantes :
- Vous assurez l'encadrement des enfants, l'animation d'activités périscolaires.
- Vous êtes garant de la sécurité morale et physique des enfants.
- Vous participez activement au bien être de l'enfant.
Dans le cadre de ces missions, vos principales activités sont :
- Animation d'un cycle d'activités socio-éducatives.
- Application des règles d'hygiène et de sécurité (normes HACCP)
- Dialogue social, service à la population et accueil du public.
- Accompagnement pédagogique durant les temps de restauration
- Maîtrise des gestes de premiers secours.
Profil du candidat
Vous possédez un diplôme CAP petite enfance ou BAFA minimum.
Vous savez vous montrer dynamique, créatif, disponible et sérieux.
Envoyer CV + Lettre de motivation à l'attention de Madame le Maire, 76 rue Saint Nicolas, 91940 GOMETZ LE CHATEL
Gometz-le-Châtel est une commune française située à vingt-cinq kilomètres au sud-ouest de Paris dans le département de l'Essonne en région Île-de-France. Village, entre ville et campagne, Gometz-le-Châtel est situé sur le plateau du Hurepoix, entre Gif-sur-Yvette, Bures-sur-Yvette, Saint-Jean de Beauregard, Orsay, Les Ulis. et fait partie intégrante de la communauté d'agglomération de Paris Saclay (CPS).
Rejoignez nos équipes dans un cadre et environnement de travail agréable !
Nous recherchons un(e) Auxiliaire Petite enfance obligatoirement en CDD ou CDI à temps plein sur notre micro-crèche Pilou.
Lieu de nos micro-crèches : MASSY / ORMOY / Saint-Maur - volante
Si vous êtes motivée, dynamique, bienveillante et sensible à l'éco-responsabilité, alors nous vous attendons chez Pilou.
Si vous avez la joie de vivre et savez travailler en équipe, alors vos missions seront un "jeu d'enfant" au quotidien :
- Vous assurez l'accueil et la prise en charge globale de l'enfant au quotidien tout en respectant notre projet pédagogique.
- Vous participer à l'animation des activités d'éveil,
- Vous assurez la sécurité et le bien-être des enfants,
- Vous participez aux réunions d'équipe
-Vous participez à l'entretien des locaux.
Si vous pensez cocher ces quelques cases, alors rejoignez-nous sans tarder.
Une belle micro-crèche conçue pour pensez avant tout au confort des enfants et des salariés vous attend. A vos CVs !!!
Type d'emploi : Temps plein
Rémunération : Entre 1800 et 2100 euros brut mensuel selon le profil
Avantages :
Prise en charge du transport quotidien
Mutuelle
25 euros CE
Frais transport et remboursement carburant 25 euros
Chèque cadeau
Horaires :
Du lundi au vendredi
Travail en journée
Capacité à faire le trajet ou à déménager:
Faire le trajet sans problème ou prévoir un déménagement avant de prendre son poste (Requis)
Question(s) de présélection:
Avez-vous déjà travaillé en micro crèche , Si oui combien d'année ?
Combien d'années d'expérience avez vous en crèche au total ?
Quelle est la durée de votre préavis ?
Avez vous obtenu le diplôme d'Etat d'Auxiliaire puériculture ?
Expérience:
Crèche: 2 ans (Requis)
Lieu du poste : En présentiel
Crèche Pilou est un réseau de 7 micro-crèches écoresponsables basé en région parisienne. Notre mission est de garantir auprès des familles une qualité d?accueil satisfaisante afin que l?enfant puisse mieux grandir et s?épanouir.
Nous vous proposons un poste en CDD.
Vous travaillerez au sein d'une micro-crèche faisant partie d'un petit réseau à taille humaine. Nous cherchons une professionnelle investie, dynamique et bienveillante.
Vous devez obligatoirement justifier d'une expérience au sein d'une structure petite enfance. Vous serez sous la responsabilité direct de la référente technique qui partage son temps entre 2 micro-crèches. Vos missions seront l'accueil des enfants et de leurs parents dans de bonnes conditions. Vous pourrez proposer des activités aux enfants tout en vous adaptant à leurs besoins et leurs capacités.
N'hésitez pas à nous contacter pour qu'on puisse se rencontrer !
Rattaché(e) au ou la directeur(trice) de l'établissement, vous assurez les missions suivantes :
Réaliser l'accueil de l'enfant et de la famille
Participer à l'exécution des projets éducatifs de la structure
Participer à la création et à la mise en place des conditions nécessaires au bien-être et à l'acquisition d'autonomie de l'enfant
Accompagner les enfants dans leurs développements en respectant le rythme de chacun, en leur proposant des activités variées et adaptées à leur capacité
Contribuer à la mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène
Transmettre les informations concernant les enfants aux familles et à l'équipe
La ville recrute un(e) Directeur(trice) de multi-accueil collectif (H/F)
Cadre d'emploi des Puéricultrices ou Educateur(trice) de Jeunes Enfants
Placé(e) sous l'autorité hiérarchique de la Responsable petite enfance, vous serez garant(e) de la gestion éducative, pédagogique, logistique et financière d'une structure de 50 berceaux avec en appui une directrice adjointe.
Vos missions :
Garantir la qualité de prise en charge des enfants et de la relation avec leurs familles,
Garantir la sécurité, la santé et le développement des enfants,
Garantir le respect du cadre réglementaire, notamment en matière d'hygiène et de sécurité,
Assurer la mise en oeuvre et le suivi du projet pédagogique et éducatif de la crèche,
Faire évoluer le projet pédagogique en lien avec l'ensemble des directrices des établissements
sous la supervision de la Responsable petite enfance,
Manager, encadrer et coordonner une équipe pluridisciplinaire,
Manager, encadrer et coordonner l'équipe du pôle technique (cuisine, entretien des locaux,
lingerie)
Organiser les réunions d'équipe, établir et le planning et les congés des agents,
Gestion de l'administratif, du suivi budgétaire et financier,
Aménager des locaux et définir les besoins en matériel et en équipement.
Votre profil :
Vous êtes titulaire d'un diplôme d'Etat de Puériculture avec une expérience professionnelle d'au minimum 3 ans, d'Educateur(rice) de jeunes enfants, justifiant de 5 ans d'expérience professionnelle dont au moins 2 ans Directeur(trice) adjoint(e).
Vous possédez de véritables aptitudes dans le management d'équipe et justifiez d'une expérience
réussie dans des fonctions similaires. Nous recherchons une personne dynamique, créative,
bienveillante prête à s'investir au sein de notre collectivité.
Savoir-faire et savoir-être :
Maîtrise du développement moteur, affectif et psychologique du jeune enfant,
Connaissance des règles, des protocoles et responsabilités liés aux EAJE,
Savoir élaborer un projet pédagogique et le faire appliquer,
Entretenir une relation de qualité avec les parents et s'assurer de la bonne communication
avec les membres de l'équipe,
Disposer de réelles qualités relationnelles, ainsi que de bonnes capacités à communiquer,
Sens de l'observation, d'analyse et d'écoute,
Respect du secret professionnel, obligation de réserve et de discrétion,
Maîtrise des outils informatiques et les logiciels spécifiques à la petite enfance.
Conditions de recrutement :
Poste vacant à pourvoir le 1er septembre 2025, à temps complet, par voie statutaire ou par voie contractuelle (CDD d'un an)
POLITIQUE RESSOURCES HUMAINES ATTRACTIVE :
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + 13e mois - 25 jours de congés annuels + RTT (cycle hebdomadaire 37h45)
LA COMMUNE DE GIF-SUR-YVETTE Essonne - 21 400 habitants A l'orée de la Vallée de Chevreuse
La ville recrute un(e) Directeur(trice) Ajoint(e) de multi-accueil collectif et familial (H/F)
(60 places en collectif et 9 places en familial)
Cadre d'emploi des Puéricultrices ou Educateur(trice) de Jeunes Enfants
Dans le cadre de vos missions, vous travaillerez en étroite collaboration avec la directrice et assurerez la
direction de la structure en son absence.
Vos missions :
Seconder la directrice dans les différentes missions de gestion administratives et financières,
d'encadrement du personnel et de contrôle de l'application des règles d'hygiène et de sécurité
Participer à la réflexion Petite Enfance menée sur la ville
Garantir la qualité d'accueil, la sécurité, le bien-être et l'épanouissement de l'enfant
Participer et faciliter à la mise en oeuvre du projet pédagogique
Animer et partager le management d'une équipe pluridisciplinaire
Assurer l'optimisation du taux de fréquentation et accompagner le personnel dans les évolutions
nécessaires
Votre profil :
Vous êtes titulaire d'un diplôme d'Etat de Puéricultrice ou d'Educateur(rice) de jeunes enfants, et
justifiez d'une expérience professionnelle d'au minimum 3 ans auprès de jeunes enfants.
Vous possédez de véritables aptitudes dans le management d'équipe et justifiez d'une expérience
réussie dans des fonctions similaires. Nous recherchons une personne dynamique, créative,
bienveillante prête à s'investir au sein de notre collectivité.
Savoir-faire et savoir-être :
Maîtrise du développement moteur, affectif et psychologique du jeune enfant
Connaissance du cadre réglementaire des EAJE
Sens des relations humaines : aptitudes au travail d'équipe, animation des réunions, analyse et
accompagnement des pratiques
Sens de l'organisation : travail en coordination avec la directrice et par la présence sur le terrain
Etre force de proposition dans les réunions de l'équipe d'encadrement
Disposer de réelles qualités relationnelles, ainsi que de bonnes capacités à communiquer
Maitrise des outils informatiques et compétences rédactionnelles
Respect du secret professionnel, obligation de réserve et de discrétion
Sens du service public
Capacité d'adaptation aux changements
Conditions
LA COMMUNE DE GIF-SUR-YVETTE Essonne - 21 400 habitants A l'orée de la Vallée de Chevreuse
Au sein d'une double micro crèche ouverte en 2014 et accueillant 2 x 12 enfants, votre rôle en tant qu'éducateur/trice de Jeunes Enfants, Référent technique. Vous accompagnez votre équipe (inchangée depuis 2019) et garantissez la mise en œuvre du projet pédagogique. Vous travaillez sur le terrain et vous vous dégagez du temps pour la gestion administrative. De plus, vous assurez la mise en place et le suivi des actions pédagogiques. Vous devrez donc veiller au bon fonctionnement de la crèche, à la bonne gestion de l'équipe et au bien-être des enfants.
Encadrement d'équipe - Gestion administrative - Projet pédagogique
15. Participer à l'élaboration, à la rédaction et à l'animation du projet pédagogique,
16. Gestion des plannings enfants et équipes
17. Gestion des commandes
18. Validation des dossiers d'inscription
19. Valoriser le projet pédagogique auprès de votre équipe et être garant de sa bonne mise en place,
20. Accompagner votre équipe dans l'organisation de la crèche et des activités,
21. Mobiliser tous les professionnels de votre équipe autour des questions relatives à la qualité d'accueil des enfants et des parents,
22. Valoriser les compétences et l'engagement quotidien des professionnels,
23. Accompagner à la parentalité,
Autour de l'enfant
24. Accueillir l'enfant et sa famille tout au long de la journée.
25. Accompagner l'enfant dans les différents temps de vie de la crèche (repas, change, sieste, activité),
Vous êtes impérativement titulaire d'un Diplôme d'Educateur de Jeunes Enfants ou Auxiliaire de puériculture avec une expérience de trois ans.
Au-delà de l'expérience et des diplômes, nous cherchons une personne avec une excellente présentation, passionnée, créative et prête à s'investir dans nos projets. Votre esprit d'équipe, votre bonne communication et votre sens de l'observation seront de véritables atouts.
Veuillez postuler avec votre CV détaillé.
Type d'emploi : CDI
Salaire brut : 2 300,00€ à 2 500,00€ par mois
Avantages :
26. Prise en charge du transport quotidien
Programmation :
27. Travail en journée
Types de primes et de gratifications :
28. Primes
Lieu du poste : En présentiel
Diplôme EJE exigé
Double micro-crèches, Les Petits Poupons et Les Petits Chérubins se sont établies à Fresnes en Mars 2014. Nous accueillons des enfants de 10 semaines à 3 ans. Nous travaillons en petite équipe de 3 professionnelles chapeautées par une référente technique EJE
Pouponnière accueillant 8 enfants âgés de 0-3 ans dans le cadre de la protection de l'enfance.
Poste à pourvoir de suite
Missions :
Sous la responsabilité de la Directrice, et sous la hiérarchie de la cheffe de service :
- Accueillir l'enfant dans le respect de son individualité et de ses émotions.
- Garantir la sécurité physique et affective de l'enfant, suivre son état de santé général par une
observation professionnelle attentive et constante.
- Accompagner le développement psycho-affectif de l'enfant.
- Aménager des espaces de vie et mettre en place des activités quotidiennes.
- Travailler en équipe, avec des capacités de transmissions et de réajustement.
Profil :
Vous êtes titulaire du diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture.
Expériences petite-enfance et sociale souhaitées.
Autonome et organisé(e), vous maitrisez les outils, y compris informatiques.
Qualités requises :
- Autonome, dynamique, souriant(e), disponible, bienveillant(e).
- Capacité d'adaptation et de réactivité dans l'urgence.
Horaires variables du lundi au dimanche - poste à pourvoir de jour.
Avantages :
Chèques repas. Mutuelle. CSE.
Rémunération : Selon CCN66 et selon ancienneté.
Candidature : Adresser lettre de motivation et CV, Madame DANOIS, la directrice à l'adresse mail suivante :
@: recrutement.villajeanne@droitdenfance.org
Crèche accueillant 33 enfants de 0 à 3 ans, dans le domaine de la protection de l'enfance et du soutien à la parentalité (Centre Maternel).
Activités générales :
Accueillir l'enfant et favoriser son développement et sa socialisation
Familiariser l'enfant et sa famille et leur offrir un accueil adapté y compris en situation d'urgence.
Identifier les besoins physiques, moteurs et affectifs de l'enfant.
Communiquer avec l'enfant comme avec la famille : écouter, observer, dialoguer, identifier les messages non-verbaux et apporter une réponse appropriée.
Respecter le rythme de l'enfant, et l'accompagner dans ses découvertes, l'autonomie.
Proposer et animer une activité adaptée aux acquisitions des enfants.
Assurer l'hygiène de son environnement immédiat.
Créer et mettre en œuvre des conditions nécessaires au bien-être de l'enfant
Aménager des espaces de vie adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants, décorer les espaces (repos, repas, jeux).
Réaliser les soins d'hygiène de l'enfant et mettre en œuvre des règles d'hygiène générales.
Contribuer par ses compétences dans la diététique à respecter les besoins physiologiques de l'enfant.
Assurer la sécurité affective et physique de l'enfant (soin, relais, ... ).
Assurer l'entretien et la désinfection des meubles à langer.
Travailler en équipe dans le respect du cadre hiérarchique
Transmission des informations relatives aux enfants lors des transmissions et réunions diverses.
Analyse de situations éducatives et apport de propositions.
Contribuer à mise en place du projet pédagogique.
Activités secondaires :
Accueillir et accompagner les enfants porteurs de handicap ou d'une maladie chronique grave.
Accueillir et encadrer des stagiaires.
Participer aux évènements de la Petite Enfance (Noël, Droits de l'Enfant, Fête de fin d'année), collaboration, organisation.
Contrat 36h
25 CA et 6 RTT
prime annuelle
prime indemnitaire
Cœur d'Essonne Agglomération renforce ses équipes Petite Enfance pour garantir un accueil de qualité aux familles du territoire. Dans le cadre de ce développement, la Crèche Collective de Saint Germain lès Arpajon recrute un(e) auxiliaire de puériculture. Ce poste s'inscrit dans la volonté de l'Agglomération de proposer des services publics de proximité, en lien avec ses engagements en faveur de l'inclusion, de la solidarité et du bien-être des tout-petits.
Missions principales.
Sous l'autorité de la Coordinatrice Petite Enfance, vous assurez des missions d'auxiliaire de puériculture relais afin d'assurer les remplacements et soutenir les équipes au sein des structures collectives.
Vous pouvez être amené à assurer les missions d'accueil du jeune enfant, les soins quotidiens, les activités dans le cadre du projet de l'établissement afin de répondre aux besoins de l'enfant.
Profil recherché.
Vous êtes titulaire du diplôme d'auxiliaire de puériculture
Vous maitrisez l'aisance relationnelle et professionnelle.
Informations complémentaires.
- Lieu de rattachement administratif : Pôle Petite enfance, 22 boulevard Jean Jaurès 91290 ARPAJON ;
- Lieu d'affectation « relais » : les 7 structures collectives Communautaire (Arpajon, Saint Germain les Arpajon, Cheptainville, Egly ; Ollainville, Marolles en Hurepoix, Breuillet).
- Cadre d'emploi : Auxiliaire de Puériculture.
- Travail sur 38 heures par semaine : 25 CA + 17 RTT.
- Participation à la mutuelle (jusqu'à 67,50€) et à la garantie prévoyance maintien de salaire (7€), dans le cadre de contrats collectifs.
- Rémunération statutaire + IFSE (Indemnité de Fonctions, de Sujétions et d'Expertise).
- Forfait Mobilités Durables.
La Communauté d Agglomération CŒUR D ESSONNE AGGLOMERATION (205 000 habitants, 21 communes) est issue de la fusion au 1er Janvier 2016 de la Communauté d Agglomération du Val d Orge (10 communes) et de la Communauté de Commune de l Arpajonnais (11 communes).
Vous avez envie de contribuer à la qualité de vie des Essonniens tout en donnant du sens à vos missions ?
Le Département de l'Essonne est à la recherche de ses futurs « héros du quotidien ».
Au service d'1,3 millions d'habitants, nos 4 300 agents interviennent sur des compétences très diversifiées réparties autour de 170 métiers.
Petite enfance, collèges, voirie, autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap, environnement, culture... votre futur poste vous attend ! Choisir le Département de l'Essonne c'est aussi faire évoluer sa carrière en conciliant plus facilement vie personnelle et vie professionnelle.
Vous vous sentez l'âme d'un « super héros du quotidien » ? Alors, rejoignez-nous !
Le Département de l'Essonne recrute pour sa Direction de la Protection Maternelle Infantile et de la Santé (DPMIS) un(e) :
Chef de secteur clinique santé ados- adultes (F/H)
(cadre d'emploi médecins territoriaux ou sages-femmes territoriales)
La Direction Générale Adjointe Solidarités (DGAS) organise et met en oeuvre l'action sociale du Conseil départemental. Toujours en action, ses nombreux services traitent toutes les questions allant de la protection infantile à l'aide aux personnes âgées et handicapées, en passant par l'emploi et la santé.
La DPMIS a pour objectif de répondre aux enjeux de santé publique, notamment auprès des publics en difficulté et garantir la santé de la jeune mère, de l'enfant de moins de 6 ans et des futurs parents.
Membre de l'équipe de direction du service territorialisé de la protection maternelle et infantile et de la santé (STPMIS), vous animez et encadrez les agents sous votre autorité hiérarchique et assurez les missions suivantes :
- Garantir le respect des règles de bonnes pratiques du métier et des protocoles définis au niveau départemental
- Contribuer à l'organisation et la réalisation des consultations de planification, de protection maternelle et de santé sexuelle
- Contribuer à la mise en oeuvre des projets locaux et des actions collectives de promotion de la santé dans votre domaine de compétence
- Représenter le service territorialisé de PMIS dans votre champ de compétences
- Elaborer les protocoles de soins et d'accueil des usagers et évaluer la conformité des activités médicales aux recommandations professionnelles
- Contribuer à la prise en charge et au suivi des mineurs dans le champ de la protection de l'enfance et des femmes enceintes ou en situation de handicap dans le cadre du dispositif de personnes particulièrement vulnérables
- Contribuer aux réseaux de prise en charge des jeunes dans votre champ de compétences et au développement du partenariat institutionnel
- Contribuer à l'analyse des territoires en termes de santé et à la mise à jour des diagnostics territoriaux et à l'élaboration des rapports d'activité en lien avec le médecin chef de service territorialisé
Titulaire d'un diplôme de docteur en médecine ou de sage-femme et disposant d'une expérience dans le champ de la santé sexuelle, vous disposez d'une bonne connaissance des collectivités territoriales ainsi que du fonctionnement des institutions. Fort(e) d'une expérience en management, vous êtes reconnu(e) pour votre capacité à accompagner vos équipes, à piloter l'activité et à travailler en transversalité. Doté(e) d'un bon relationnel, vous avez le sens du travail en équipe et du service public. Vous êtes reconnu(e) pour votre esprit d'analyse et de synthèse.