Actuellement, nous avons répertorié une seule offre d'emploi dans le secteur de la petite enfance à Villeneuve-Tolosane. Les 77 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 31 - MURET, 31 - CUGNAUX, 31 - PLAISANCE DU TOUCH ... Parmi ces offres, on y trouve 3 offres d'alternance (apprentissage)..

Offre n°1 : Aide à l'Auxiliaire de puériculture (H/F)

  • Publié le 17/09/2025 | mise à jour le 27/10/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • Temps partiel - 24H/semaine Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps partiel
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 31 - MURET

Basé(e) sur une des 26 communes du Muretain Agglo, vous rejoindrez les équipes de l'Enfance ou de la Petite Enfance du Muretain Agglo pour des remplacements courts ou longs pouvant déboucher sur un poste permanent.

Votre mission : Accueillir, encadrer, accompagner et participer aux apprentissages des jeunes enfants confiés dans nos structures

POSTE D'ACCOMPAGNANT EDUCATIF EN CRECHE :

1/ Contribuer à assurer les conditions d'accueil de qualité des enfants :

- Adapter la prise en charge en fonction du besoin et du développement de chaque enfant.
- Accompagner au quotidien les enfants en lien avec l'Auxiliaire de puériculture (repas, changes, sommeil, activités.), dans le respect des protocoles propres au Muretain agglo.
- Appliquer les procédures d'hygiène (lavage des mains, biberonnerie, changes...)
- Contribuer à créer un environnement adapté à l'enfant (aménagement de l'espace, hygiène, sécurité.)

2/ Etablir une relation de confiance avec les parents

- Assurer un accueil de qualité des familles et respecter leur singularité
- Recueillir et transmettre les informations sur la journée de l'enfant.
- Contribuer à l'instauration d'une relation de respect et de confiance avec les parents.

3/ Assurer la préparation et la distribution des repas des enfants

- Gérer la réception et la mise en chauffe des repas.
- Participer à la préparation et à la distribution des collations et des repas.
- Mettre en application les régimes alimentaires spécifiques.
- Entretenir les locaux et le matériel de cuisine.

4/ Participer aux travaux d'entretien des locaux, du matériel et du linge

- Assurer le nettoyage dans la journée, et la désinfection courante des locaux de vie de l'enfant (salle de change, réfectoire.).
- Assurer l'entretien du matériel pédagogique et du petit équipement de puériculture.
- Organiser la gestion et l'entretien du linge.

Vos atouts

- Diplôme CAP Petite Enfance.
- Capacité de travailler en équipe et à organiser son travail.
- Capacités d'adaptation et de polyvalence.
- Qualités relationnelles auprès des enfants.
- Discrétion, autonomie, rigueur, ponctualité

Les spécificités de votre poste

- Contrat à Durée Déterminée (CDD 3 mois renouvelable)
- Temps de travail : complet ou non complet selon les postes
- Salaire net horaire : 11,30 € net (congés payés inclus)

Vos avantages

- Prime supplémentaire selon le nombre d'enfants à charge
- Participation financière à la prévoyance santé + tarif préférentiel mutuelle
- Accès à une offre de formation variée
- Prise en charge à 75% des transports en commun - nombreuses pistes cyclables sur tout le territoire

Date limite de candidature : 31/12/2025

  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • - Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil
  • - Préparer et donner un repas, une boisson à l'enfant
  • - Procéder à la toilette et aux soins de l'enfant
  • - Procurer à l'enfant des éléments de confort, de réconfort
  • - Qualités relationnelles auprès des familles
  • - Discrétion, autonomie, rigueur, ponctualité
  • - Qualités relationnelles auprès des enfants
  • - Sens des responsabilités

  • - Petite enfance (CAP Petite Enfance ) | CAP, BEP et équivalents

  • LE MURETAIN AGGLO

Offre n°2 : Directeur/Directrice adjoint de multi-accueil (H/F)

  • Publié le 29/08/2025 | mise à jour le 17/11/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 37H30/semaine Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : 3 An(s) - poste similaire
  • Lieu de travail : 31 - CUGNAUX

Missions principales:

- Gestion, animation et encadrement des équipes : valoriser les compétences des professionnels, gérer durablement les ressources humaines, comprendre et accompagner les phénomènes émotionnels au sein des équipes, animer des réunions, gérer les plannings.

- Gestion administrative et budgétaire de la structure : réaliser les contrats d'accueil, la facturation, tenir à jour les données pour les comptes de résultat, gestion des bons de commandes.

- Accueil des familles : Valorisation, soutien, accompagnement des compétences parentales ; réalisation des inscriptions.

- Mener des actions d'éducation, d'animation et de prévention dans le cadre du projet pédagogique, contribuer à l'éveil et au bien-être de l'enfant en préservant le lien parent-enfant.

- Assurer le suivi des enfants : mise en œuvre et coordination des activités éducatives, psychopédagogiques et techniques de l'établissement, lien avec les partenaires de soin et d'accompagnement des familles

- Elaboration et mise en œuvre du projet d'établissement, contrôle des règles d'hygiène et de sécurité, partenariat avec les différents acteurs locaux dans le domaine du social, de la culture, de l'enfance

- Participer à la mise en œuvre et l'évaluation de la CTG en cours

Profil souhaité :

- Connaissance de la législation liée à l'enfance, notamment en matière d'hygiène et de sécurité, du développement de l'enfant, de la problématique familiale et de son évolution dans la société.
- Connaissance des questions liées à la sécurité de l'enfant et de la diététique infantile.
- Connaissance des règles dictées par la CAF et la PMI pour la gestion d'un EAJE

Aptitudes requises :
Savoir analyser, anticiper et négocier.
Faire preuve d'initiative, être force de proposition, savoir communiquer et informer.
Respecter le secret professionnel.
Être organisé et savoir gérer son temps de travail.
Avoir le sens des responsabilités, être autonome.
Se positionner en tant que cadre Petite Enfance

Grade recherché : DE d'Educateur de Jeunes Enfants

Poste à pourvoir : dès que possible

  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • - Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil

  • MAIRIE

Offre n°3 : Référente Technique en micro-crèche (H/F)

  • Publié le 07/11/2025 | mise à jour le 07/11/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 35H/semaine Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDI
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 31 - PLAISANCE DU TOUCH

La micro-crèche Huttopique à Plaisance-du-Touch recherche son/sa Référent/e Technique !

Accueillant des enfants de 3 mois à 4 ans, nous avons à cœur de véhiculer des valeurs envers nos équipes, les enfants et les parents : bienveillance, respect de l'environnement et confiance.
La micro-crèche a été entièrement pensée pour le bien-être des enfants, mais aussi de nos salariés, avec un cadre idéal : grand jardin et environnement calme.

Votre rôle :
Votre priorité sera le bien-être et le développement de chaque enfant accueilli, en respectant ses rythmes et en garantissant les règles de sécurité et d'hygiène. Vous serez accompagné/e par deux gestionnaires et entouré/e d'une équipe de trois personnes.

Vos missions principales s'articulent autour de trois axes : accompagnement des enfants et des familles, management de l'équipe, et gestion opérationnelle de la micro-crèche.

À ce titre, vous serez amené/e à :

- Construire et animer le projet pédagogique avec l'équipe : mise en place de partenariats extérieurs, sorties, ateliers.

- Mettre en œuvre le programme annuel via des activités et événements adaptés aux enfants.

- Garantir un accueil de qualité pour l'enfant et sa famille : préinscriptions, visites, adaptations, rendez-vous individuels.

- Garantir la sécurité, l'hygiène et le respect de la réglementation de la petite enfance.

- Manager une équipe de professionnelles diplômées : recrutement, plannings, absences, réunions, entretiens annuels et professionnels, respect du règlement intérieur et des procédures internes.

-Gestion progressive des pré-inscriptions, inscriptions, budget et commandes (alimentaire, sanitaire, pédagogique, bureautique), afin que la formation se fasse en douceur.

Un jour par semaine sera réservé exclusivement aux tâches administratives et budgétaires, pour vous permettre de les réaliser sereinement et de monter en compétences progressivement.

Profil recherché :
Diplômé(e) Éducateur(trice) de Jeunes Enfants ou Infirmier/ère) Puéricultrice ou Psychomotricien/ne
Autonome, réactive, bienveillante, positive et organisée.
Désireux(se) de mettre en place des projets dans une structure familiale et bienveillante, tout en travaillant au plus près des enfants.

Poste à pourvoir : 24 novembre 2025

Pour postuler :
Envoyer CV et lettre de motivation à : huttopique@gmail.com

  • - Concevoir un projet éducatif
  • - Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité

  • MOMENTUM

    Micro-crèches privées indépendantes.

Offre n°4 : Référente technique micro crèche (H/F)

  • Publié le 21/10/2025 | mise à jour le 06/11/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 35H/semaine Travail en journée...
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDI
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 31 - FONSORBES

Missions vis à vis de la hiérarchie :
- Vous validez, organisez, anticipez les plannings hebdomadairement,
vous gérez et organisez les absences (congés, maladies), les plannings de réunions.
- Vous gérez le besoin des stocks avec le gestionnaire (matériels, fournitures, équipements.) et les problèmes techniques liés au fonctionnement de la structure (électroménager défectueux, fuite.)
.Vous anticipez les achats qui seront à valider auprès du gestionnaire préalablement.
- Vous effectuez les transmissions hebdomadaires au gestionnaire sous forme de compte-rendu :
o sur les relations internes
o sur les projets
o sur vos observations des enfants et des familles (ou besoin Ces comptes rendus seront à établir à partir de vos observations, analyses et ressentis).
Vous faites appel au médecin référent de la crèche en cas de besoin concernant un enfant, une famille, le personnel
Missions Vis à vis des Equipes encadrées :
- vous supervisez le taux d'effectif par rapport au nombre d'enfants présents
- vous réactualisez et mettre en application le projet pédagogique.
o Vous organisez des concertations avec les équipes sur le sujet.
- vous impulsez une dynamique :
o en favorisant la réflexion et la communication interne
o en véhiculant un esprit d'équipe positif et dynamique
o en éveillant une réflexion sur les pratiques professionnelles en proposant et en organisant des temps de réunion
o en apportant un soutien pédagogique aux différents membres de l'équipe avec si besoin des entretiens individuels.
- Vous veillez au positionnement professionnel des adultes qui œuvrent auprès des enfants : attitudes au moment des activités (ni trop encadrant ni trop dirigiste, aider mais ne pas faire à la place de l'enfant...), préparation des activités à des moments opportuns qui ne pénalisent pas les enfants (ne pas laisser les enfants par exemple en errance ce qui favoriserait les disputes des enfants et l'agacement des adultes...).
- Vous vous assurez de la confidentialité et de la distance professionnelle au sein de la structure, et ce à destination de l'équipe, des familles, des enfants, des apprentis et des stagiaires.
- Vous supervisez et organisez l'accueil des stagiaires.
- Vous intervenez, gérez en cas de désaccords /conflits entre les membres de Câlins doudou et en référez à la direction afin d'obtenir soutien et aide.
- Vous faites respecter les protocoles liés à l'hygiène et la sécurité, le nettoyage et le rangement.
o vous formez les équipes. Participer au besoin.
- Vous veillez au bon déroulement des adaptations.
- Vous prévoyez (en tenant compte des impératifs du terrain) un temps pour la partie « bureau- administratif » (7h hebdo par structure environ)
- Vous mettez en place, avec les équipes, des activités d'éveil et veillez à l'adaptabilité des activités proposées aux enfants ainsi qu'à la fréquence suffisante et nécessaire de ces activités :
- Une fois par semaine, animer une activité
- Une fois par semaine, superviser la mise en place d'une activité par l'équipe
- Vous repensez et Réaménagez l'espace (en collaboration avec les équipes)
Missions vis à vis des Enfants et de leur Famille
- Vous développez des pratiques adaptées d'accueil et d'accompagnement du jeune enfant et de sa famille dans le respect du rythme et des besoins de l'enfant .
- Vous accompagnez l'équipe dans la qualité des transmissions du matin et du soir et répondez aux éventuelles questions ou remarques des parents.
- Vous observez, écoutez les besoins des enfants , supervisez les adaptations.
- Vous rencontrez les parents si besoin, en cas de difficultés rencontrées

  • - Accompagner les parents dans leur rôle éducatif et parental
  • - Assurer la conformité des pratiques avec les normes de sécurité
  • - Concevoir un projet éducatif
  • - Coordonner les activités pédagogiques de l'établissement
  • - Former le personnel aux méthodes d'éducation et de soin des enfants
  • - Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants
  • - Maintenir une communication efficace avec les parents et le personnel éducatif
  • - Maintenir une veille réglementaire
  • - Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
  • - Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
  • - Renseigner et tenir à jour des outils de suivi de l'activité (tableaux de bord de production, relevés d'incidents, qualité...)

  • - Éducateur jeune enfant | Bac+3, Bac+4 ou équivalents

  • CALINS DOUDOU MURETAIN

    Notre micro crèche Câlins Doudou s'inscrit dans un projet entièrement sociétal ou le lien de confiance est le socle de notre projet - lien de confiance avec les enfants dans le cadre d'un projet éducatif et pédagogique qui doivent les conduire vers l'autonomie et l'estime de soi. - Lien de confiance avec les parents - Lien de confiance entre les collaboratrices de la structure Nous avons l'agrément pour recevoir 12 enfants et rester dans une atmosphère conviviale, sereine et familiale

Offre n°5 : Garde d'enfant à domicile - CUGNAUX et/ou LACROIX FALGARDE (H/F)

  • Publié le 27/10/2025 | mise à jour le 12/11/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • Temps partiel - 25H/semaine Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps partiel
  • Type de Contrat : CDI
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 31 - CUGNAUX

Garde d'enfant à domicile à Cugnaux et/ ou Lacroix Falgarde. Et possibilité heure de ménage pour atteindre un temps plein

Mission:
Envie d'exercer une activité utile et de faire grandir les enfants des familles que vous accompagnez ?

Rejoignez-nous !

Votre mission sera de vous occuper d'enfants de plus de 3 ans ou moins de 3 ans, de les emmener et les rechercher à l'école.
Vous devez amener les enfants à leurs activités périscolaires.
Vous proposerez des activités adaptées à leur âge, grâce à notre méthode de garde d'enfants.

Vous recherchez une activité à temps complet ? Nous vous proposons en complément des prestations de ménage.

O2 s'engage à vous proposer :
un emploi proche de chez vous
un planning adapté à vos disponibilités et compatible avec vos contraintes : études, retraite
des avantages sociaux : téléphone, frais de transport, mutuelle pour l'ensemble de la famille
des formations lors de votre prise de poste et tout au long de votre carrière
des perspectives d'évolution au sein du réseau O2

Nous vous remettrons l'ensemble des équipements vous permettant d'intervenir en toute sécurité au domicile des clients.

Profil:
Diplôme petite enfance : CAP petite enfance ou Bac pro services à domicile exigé
Très bon relationnel avec les enfants
Intérêt pour la pédagogie et les activités d'éveil
Expériences en babysitting, animation et diplôme dans le domaine de la petite enfance
Vous devez pouvoir vous déplacer aux domiciles de nos clients

Horaires du lundi au vendredi de 8h00 à 9h00 et 17h30 à 18h30

  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • - Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil
  • - Préparer et donner un repas, une boisson à l'enfant
  • - Procéder à la toilette et aux soins de l'enfant
  • - Procurer à l'enfant des éléments de confort, de réconfort

  • - Petite enfance | CAP, BEP et équivalents
  • - Service à la personne | Bac ou équivalent

  • O2 Portet

Offre n°6 : Garde d'enfant a domicile (H/F)

  • Publié le 09/10/2025 | mise à jour le 18/11/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • Temps partiel - 25H/semaine Travail durant les vacances scolaires...
  • Durée hebdomadaire : Temps partiel
  • Type de Contrat : CDI
  • Expérience : 1 An(s) - ou diplôme
  • Lieu de travail : 31 - MURET

Service à dom' est un service d'aide à domicile engagé dans l'accompagnement des familles, des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Nous plaçons la bienveillance, l'écoute et la personnalisation du service au cœur de notre action quotidienne.

Votre mission :
Dans le cadre de notre accompagnement spécialisé auprès d'un enfant porteur de troubles du spectre de l'autisme (TSA), vous interviendrez à domicile pour assurer :
- La sécurité et le bien-être de l'enfant au quotidien
- L'aide aux activités de la vie courante (repas, toilette, habillage)
- L'accompagnement éducatif et ludique, en favorisant la communication, l'autonomie et les apprentissages de l'enfant selon ses capacités
- Le soutien à la socialisation et la mise en œuvre des routines structurantes, en lien avec la famille et les professionnels (éducateurs, psychologues, AVS, etc.)
- La transmission des observations et la communication régulière avec les parents et l'équipe de coordination

Profil recherché :
- Expérience exigée auprès d'enfants en situation de handicap (autisme, TSA, TDAH, etc.)
- Connaissance des besoins spécifiques liés aux troubles du spectre autistique (communication, structuration, gestion sensorielle)
- Sens de l'écoute, patience et capacité d'adaptation
- Autonomie et discrétion professionnelle
- Titulaire d'un diplôme ou d'une formation dans le domaine social, médico-social ou de la petite enfance (CAP AEPE, ADVF, DEAES, Bac Pro ASSP, etc.) - ou expérience significative équivalente
- Permis B et véhicule souhaités.

Nous offrons :
- Une équipe encadrante à l'écoute et disponible ;
- Des interventions proches de votre domicile ;
- Des formations régulières sur l'autisme et l'accompagnement spécifique ;
- Une rémunération a 12.30 et des indemnités kilométrique a 0.45ct
- Une mission humaine et valorisante, au cœur du quotidien d'une famille.

  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • - Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil
  • - Préparer et donner un repas, une boisson à l'enfant
  • - Procéder à la toilette et aux soins de l'enfant
  • - Procurer à l'enfant des éléments de confort, de réconfort
  • - Entretien du logement
  • - Aides aux courses
  • - Aide à la préparation et à la prise de repas
  • - Aide à la toilette
  • - Aides aux déplacements
  • - Aide au lever et au coucher

  • - Petite enfance (domaine social/médico-social ou exp.) | CAP, BEP et équivalents

  • SERVICE A DOM'

Offre n°7 : Agent territorial spécialisé écoles maternelles (H/F)

  • Publié le 17/09/2025 | mise à jour le 27/10/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • Temps partiel - 24H/semaine Travail en journée...
  • Durée hebdomadaire : Temps partiel
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 31 - MURET

Nous recrutons pour notre territoire des Agents territoriaux spécialisés / Agentes territoriales spécialisées des écoles maternelles

Basé(e) sur une des 26 communes du Muretain Agglo, vous rejoindrez les équipes de l'Enfance ou de la Petite Enfance du Muretain Agglo pour des remplacements courts ou longs pouvant déboucher sur un poste permanent.

Votre mission : Accueillir, encadrer, accompagner et participer aux apprentissages des jeunes enfants confiés dans nos structures

1/ Accueil des enfants sous l'autorité de l'enseignant

- Repérer les besoins (physiques, moteurs et affectifs) des enfants
- Repérer et signaler à l'enseignant les enfants ayant des difficultés
- Être à l'écoute et savoir dialoguer avec l'enfant
- Savoir s'adapter à la diversité socio-culturelle des familles dans la prise en charge du public

2/ Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie

- Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d'autrui, respect de l'environnement, etc..)
- Guider l'enfant dans son développement affectif, intellectuel ainsi que dans l'acquisition des fonctions sensorielles et motrices (vestimentaire, alimentaire, hygiène, etc..)

3/ Surveillance de la sécurité et de l'hygiène des enfants

- Assurer la sécurité et veiller à l'hygiène des enfants
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité mises en place dans la structure
- Etre vigilent vis à vis des enfants ayant un PAI ou un handicap
- Assurer les premiers soins d'urgence sous la responsabilité des enseignants selon la procédure définie et le notifier dans le registre d'infirmerie
- Alerter les services compétents en cas d'accident/incident
- Gérer les conflits entre enfants

4/ Assurer l'hygiène et l'entretien des locaux et matériels

- Assurer le nettoyage des locaux et du matériel pédagogique en classe et hors classe durant la période scolaire
- Se référer au livret contenant les fiches de tâches concernant les périodes extrascolaires
- Assurer la réfection des dortoirs

Vos atouts

- Diplôme CAP Petite Enfance ou le concours d'ATSEM
- Capacité de travailler en équipe et à organiser son travail.
- Capacités d'adaptation et de polyvalence.
- Qualités relationnelles auprès des enfants.
- Discrétion, autonomie, rigueur, ponctualité

Les spécificités de votre poste

- Contrat à Durée Déterminée (CDD 3 mois renouvelable)
- A temps non complet en école (33h maximum).
- Salaire net horaire : 11,30 € net (congés payés inclus)

Vos avantages

- Prime supplémentaire selon le nombre d'enfants à charge
- Participation financière à la prévoyance santé + tarif préférentiel mutuelle
- Accès à une offre de formation variée
- Prise en charge à 75% des transports en commun - nombreuses pistes cyclables sur tout le territoire

Date limite de candidature : 31/12/2025

  • - Petite enfance (et/ou Concours ATSEM validé) | CAP, BEP et équivalents
  • - | CAP, BEP et équivalents

  • LE MURETAIN AGGLO

Offre n°8 : Garde d'enfants 12h30/ semaine 31520 RAMONVILLE (H/F) TRE25 (H/F)

  • Publié le 17/11/2025 | mise à jour le 17/11/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • Temps partiel - 12H30/semaine Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps partiel
  • Type de Contrat : CDI
  • Expérience : 1 An(s)
  • Lieu de travail : 31 - RAMONVILLE ST AGNE

Nous recherchons pour des enfants de 5 ans et 2 ans, une personne dynamique.
Vous êtes responsable, impliqué(e) et passionné(e) par les enfants ? Cet emploi est fait pour vous !

Les horaires demandés

Mercredi de 14h à 20h et le jeudi de 12h à 18h30.
Possibilité de compléter avec d'autres missions.

Vos missions

Récupérer les enfants à l'école et à la crèche
Mettre en place des activités ludiques de motricité
Accompagner à la prise de repas
Réaliser les soins

Profil recherché

Vous justifiez d'un diplôme et/ou d'une expérience dans la petite enfance.
Vous faites preuve de patience, d'écoute et de bienveillance
Vous êtes véhiculé(e)

Vos avantages avec Sérénikids

Rejoignez une équipe dynamique, professionnelle, humaine et disponible.
Obtenez un poste en CDI, proche de votre domicile en adéquation avec vos disponibilités
Prise en charge des frais kilométriques à hauteur de 60 centimes.
Bénéficiez d'un suivi et plan de formation personnalisé.

  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • - Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil
  • - Préparer et donner un repas, une boisson à l'enfant
  • - Procéder à la toilette et aux soins de l'enfant
  • - Procurer à l'enfant des éléments de confort, de réconfort

  • - Petite enfance (CAP AEPE) | CAP, BEP et équivalents

  • SERENIKIDS

    Forte d'une expérience de plus de 12 ans dans la garde d'enfants à domicile de la naissance à 12 ans, notre société évolue et devient Sérénikids. Notre exigence s'ancre dans les fondations de notre société : La qualité, la proximité, la réactivité, l'écoute et le professionnalisme. Vous remerciant de votre confiance,

Offre n°9 : Auxiliaire de Puériculture (H/F) CDI- Crèche Associative (H/F)

  • Publié le 03/11/2025 | mise à jour le 03/11/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • Temps partiel - 32H/semaine Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps partiel
  • Type de Contrat : CDI
  • Expérience : Débutant accepté
  • Langue : Français (Exigée)
  • Lieu de travail : 31 - PIBRAC

Le Multi-accueil Nicolas et Pimprenelle est une crèche associative à gestion parentale de 20 agréments, qui a pour mission d'accueillir les enfants de la commune de Pibrac.

Dans cette petite crèche associative, le projet pédagogique porte les valeurs de l'équipe qui s'articulent autour de 3 axes :

-Respect de l'enfant comme sujet à part entière,
-Favoriser le développement de l'enfant et son autonomie,
-Reconnaître la place des parents au sein de la structure soins.

Nous accordons donc une importance particulière aux respects des besoins et rythmes de chaque enfant, travaillons nos pratiques autour de la motricité libre, le jeu libre et accompagnons au mieux le développement du langage par « la communication gestuelle associée à la parole ».

Notre équipe est composée de professionnels passionnés, solidaires et engagés depuis de nombreuses années sur la structure. Cette équipe stable avec une expérience solide permet de garantir un bon environnement de travail pour favoriser cet accueil de qualité de l'enfant et cette relation de confiance indispensable que nous entretenons avec les familles.
Pour 20 à 22 enfants au quotidien nous sommes toujours 5 professionnelles (2 sur le groupe des grands, 3 sur le groupe moyens/bébés).

  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • - Accueillir des enfants

  • - Petite enfance (CAP petite enfance) | CAP, BEP et équivalents
  • - Petite enfance (Auxilaire de puericulture) | Bac ou équivalent

  • NICOLAS ET PIMPRENELLE

    Multi-accueil associatif avec un agrément de 20 enfants.

Offre n°10 : Garde à domicile TOULOUSE 8h diplômé(e) petite enfance (H/F)

  • Publié le 12/11/2025 | mise à jour le 12/11/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • Temps partiel - 8H/semaine Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps partiel
  • Type de Contrat : CDI
  • Expérience : 12 Mois
  • Lieu de travail : 31 - TOULOUSE

Kid's Paradis est une agence Toulousaine de service à la personne spécialisée en garde d'enfants à domicile .
Nous proposons des services adaptés et personnalisés aussi bien en sortie d'écoles, de crèches, ou garde partagée.
Si vous souhaitez rejoindre une équipe de professionnels de la petite enfance, notre équipe est à votre écoute.

KID'S PARADIS recherche un(e) intervenant(e), expérimenté(e) et diplômé(e) dans le domaine de la petite enfance pour un poste en garde d'enfants à domicile à Toulouse pour s'occuper de 2 enfants de 5 mois et 3 ans


Votre planning :
Du lundi au jeudi de 16h à 18h

Votre mission :
Assurer les trajets école-crèche/domicile, accompagnement aux activités extra-scolaires, accompagnement dans les gestes de la vie quotidienne, activés et jeux adaptés à l'âge des enfants, assurer les soins de confort et d'hygiène, veiller à la sécurité au domicile.

PROFIL RECHERCHÉ
> Expérience avérée et vérifiable en garde d'enfants (structure, collectivité ou particuliers) hors cercle familial
> Diplôme dans le domaine de petite enfance exigé
> Personne sérieuse, motivée et rigoureuse, prêt à s'impliquer sur toute l'année scolaire

Avantages :
- Salaire brut de 11.88 €/ bruts de l'heure
- Accompagnement au quotidien par nos équipes et notre coordinatrice Petite Enfance
- Participation à des formations
- Mutuelle d'entreprise

  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • - Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil
  • - Préparer et donner un repas, une boisson à l'enfant
  • - Procéder à la toilette et aux soins de l'enfant
  • - Procurer à l'enfant des éléments de confort, de réconfort

  • - Petite enfance (CAP AEPE) | CAP, BEP et équivalents

  • KID'S PARADIS

Offre n°11 : Animateur.trice petite enfance avec CAP et expérience (H/F)

  • Publié le 14/10/2025 | mise à jour le 07/11/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 35H/semaine Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDI
  • Expérience : 6 Mois - EN CRECHE
  • Lieu de travail : 31 - TOULOUSE

La crèche associative le Nid des cigogneaux recherche d' un(e) animateur.trice petite enfance possédant obligatoirement le CAP AEPE ainsi qu'une expérience de 6 mois en crèche.

La priorité est que ce ou cette professionnelle fasse preuve d'un grand respect et d'une implication auprès des enfants compte tenue de la mission importante de tous les professionnels de la petite enfance.

Les principales missions sont :
- s'inscrire dans les valeurs de la crèche et le projet d'établissement pour accompagner l'enfant et sa famille, veiller à répondre à ses besoins et à ce que chaque parent se sente accueilli et pris en compte dans leur position de premier éducateur de leur enfant.
- Garantir la sécurité physique et affective de tous les enfants
- Assurer les soins d'hygiène et de confort
- Favoriser l'autonomie de l'enfant
- Travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire sans exercer de lien hiérarchique auprès de ses collègues.

Le poste à pourvoir un un CDI à 35h réparties sur 4 jours (amplitude de 8h45/ jour)
Le salaire est fixé en fonction de la Convention collective des centres sociaux et socio-culturel

La crèche se situe dans le quartier du Busca, accès facile en transport en commun
Nous accueillons 36 enfants répartis en 3 sections d'âge homogène dans une maison où la cuisine est faite sur place
Le recrutement commence aujourd'hui, merci d'envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation)

  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • - Préparer et donner un repas, une boisson à l'enfant
  • - Procéder à la toilette et aux soins de l'enfant
  • - Procurer à l'enfant des éléments de confort, de réconfort
  • - Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil

  • - Auxiliaire puériculture | Bac ou équivalent

  • LE NID DES CIGOGNEAUX

Offre n°12 : Responsable de structure multi accueil petite enfance (H/F)

  • Publié le 16/09/2025 | mise à jour le 14/11/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 35H/semaine Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDI
  • Expérience : 1 An(s) - En direction de crèche
  • Lieu de travail : 31 - TOULOUSE

Sous la responsabilité et l'autorité de la gérante de L'enfantScop', en tant que Directrice.eur, vous êtes responsable de l'organisation et de l'encadrement d'une crèche de 19 agréments. 50% du temps de travail est dédié à la direction de la structure/ 50% temps auprès des enfants et de l'équipe.

Les missions pédagogiques, éducatives et d'animation :
- Projet accueil inclusif
- Participer à l'accompagnement quotidien des enfants sur une partie du temps de travail : assurer l'accueil, les soins, l'éveil des enfants
- Mettre en œuvre le projet d'établissement : projet social et éducatif
- Mettre en place les moyens nécessaires à l'accueil et l'accompagnement des familles : démarche de prévention, information, accompagnement et soutien à la parentalité
- Assurer le bon fonctionnement de la crèche au quotidien
- Veiller au respect des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au sein de la crèche (en lien avec le référent santé et inclusif et l'EJE/ES))
- Faire preuve d'une posture distanciée et ouverte à la diversité des situations
- Faire preuve de neutralité philosophique, politique et religieuse dans l'accueil du public
- En collaboration avec le RSAI, le professionnel para-médical, l'assistante de gestion, élaborer les protocoles et règlement de fonctionnement, ainsi que les autres documents réglementaires, procédures, et veiller à leur application
- Participer à la Commission d'Attribution des Places d'Accueil du Jeune Enfant (CAPAJE)
- Faire les contrats d'accueil avec les parents dans une dynamique de coéducation et d'optimisation de l'offre d'accueil
- Veiller à la bonne gestion des places d'accueil : utiliser Abelium, anticiper l'organisation et le taux de remplissage
- Analyser les besoins d'achat de divers produits et matériels nécessaires à la crèche (jouets, biberons, produits d'hygiène...),
- Assurer la présentation de rapports de l'organisation dans la crèche auprès des institutions (PMI/CAF...)
- Effectuer les déclarations d'accident et rapports d'incidents
Les missions managériales et partenariales

Organisation du travail :
- Mettre en place et animer les plannings de l'équipe du personnel
- Identifier les besoins en termes de remplacement et décider en collaboration avec la gérante le besoin en remplacement
- Répartir les rôles et responsabilités à partir des moyens disponibles, de manière réaliste, efficace et préventive
- Susciter la contribution et encourager la prise de responsabilité par l'exercice de nouvelles missions par délégation
- Maintenir la motivation vers l'objectif initial du projet : donner les moyens d'agir et d'évoluer, de se professionnaliser
- Alerter la hiérarchie dans les meilleurs délais de tout incident ou élément pouvant mettre la structure en difficulté
- Animer des réunions
- Evaluer le personnel

Cadre relationnel
- Communiquer avec clarté, fiabilité en transversalité : informer des objectifs, des décisions, des priorités et des changements
- Préserver et réguler les conduites professionnelles pour qu'elles restent en accord avec les valeurs du projet
- Favoriser le sentiment d'auto-efficacité et d'épanouissement : donner des objectifs atteignables, reconnaître et s'appuyer sur les compétences, l'intérêt et l'expertise de chaque professionnel et du groupe
- Favoriser le circuit de décisions en consensus : exprimer les points de vue respectifs, les solutions possibles, faire des choix et valider pour le bien commun
- Utiliser au quotidien les outils de communication bienveillante
- Elaborer un cadre relationnel avec l'équipe
- Prévenir et désamorcer les conflits
- Instaurer et faire respecter un cadre formel de manière juste et équitable : faire preuve d'autorité raisonnée, superviser

Prise de poste mi décembre avec une période de doublon sur le poste
Arrêt métro Esquirol à 5 minutes à pieds de la crèche

  • - Caractéristiques de l'enfant et du nourrisson
  • - Diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants
  • - Etapes du développement de l'enfant
  • - Accompagner à l'hygiène, à la nutrition et au développement de l'enfant de moins de 3 ans
  • - Accompagner au développement, à l'autonomie et à l'éveil de l'enfant de plus de 3 ans
  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • - Accompagner les parents dans leur rôle éducatif et parental
  • - Animer, coordonner une équipe
  • - Assurer la conformité des pratiques avec les normes de sécurité
  • - Assurer le suivi des directives éducatives
  • - Avoir une vue d'ensemble sur le fonctionnement de l'établissement
  • - Concevoir un projet éducatif
  • - Contribuer à des projets d'amélioration des services
  • - Contrôler les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
  • - Coordonner des équipes pluridisciplinaires
  • - Coordonner les activités pédagogiques de l'établissement
  • - Créer et mettre en œuvre des conditions nécessaires au développement, à la santé, à la sécurité et le bien-être et l’autonomie des jeunes enfants
  • - Définir des mesures de prévention des risques
  • - Evaluer et améliorer les programmes d'activités
  • - Expliquer et faire respecter les règles et procédures
  • - Favoriser un environnement d'apprentissage sécurisé
  • - Former et encadrer le personnel de l'établissement
  • - Former le personnel aux méthodes d'éducation et de soin des enfants
  • - Gérer la relation avec les fournisseurs, sous-traitants, prestataires
  • - Gérer les ressources d'un service ou d'un établissement d'accueil d'enfants
  • - Gérer le stress et prendre des décisions rapides en situation d'urgence
  • - Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants
  • - Maintenir la cohésion et la motivation de l'équipe
  • - Maintenir une communication efficace avec les parents et le personnel éducatif
  • - Maintenir une veille réglementaire
  • - Observer le comportement, l'évolution de l'enfant et repérer d'éventuelles difficultés
  • - Optimiser les effectifs, l'adéquation et l'allocation des ressources
  • - Optimiser l'utilisation des ressources matérielles et financières
  • - Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil
  • - Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
  • - Prévenir et résoudre les conflits
  • - Renseigner et tenir à jour des outils de suivi de l'activité (tableaux de bord de production, relevés d'incidents, qualité...)
  • - Répartir la charge de travail et les tâches à effectuer entre les membres de l'équipe
  • - Surveiller l'état de santé d'un enfant
  • - Valoriser et partager les bonnes pratiques

  • - Éducateur jeune enfant | Bac+2 ou équivalents

  • L'ENFANTSCOP'

Offre n°13 : Médecin référent en Protection de l'Enfance (CDEF31) (H/F)

  • Publié le 17/11/2025 | mise à jour le 17/11/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 35H/semaine Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : 2 An(s)
  • Lieu de travail : 31 - TOULOUSE

Le Centre Départemental de l'Enfance et de la Famille de la Haute-Garonne (CDEF31) est un établissement autonome de la Fonction Publique Hospitalière participant à la mission d'Aide Sociale à l'Enfance. Notre mission est d'accueillir, en urgence et de manière inconditionnelle, tout mineur (de 0 à 18 ans), femme enceinte, ou parents ayant au moins un enfant de moins de 3 ans confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) et nécessitant une mise à l'abri sur le département, sur décision judiciaire ou administrative. Le CDEF31 est ouvert tous les jours de l'année de manière continue. Il dispose d'une capacité d'accueil de 250 places et compte 450 équivalents temps plein (ETP).

Son action s'organise autour de deux grandes catégories de services :
- Des dispositifs d'accueil et d'accompagnement répartis en différents pôles (Pôle Enfance et Parentalité, Pôle Adolescence) et services éducatifs ;
- Des fonctions ressources venant étayer le fonctionnement des pôles éducatifs ;

Le CDEF 31 recrute un(e) Médecin au sein de son Pôle Santé. Le médecin (H/F) joue un rôle essentiel dans :
- L'accueil et la prise en charge des familles, enfants et adolescents ;
- Leur suivi médical et psychosocial ;
- La sensibilisation à la prévention et l'éducation à la santé ;

Ainsi, ses missions sont :
La prise en charge et le suivi médical et psycho-social :
- Réaliser des bilans de santé (physiques et psychologiques) ;
- Identifier les besoins médicaux spécifiques et proposer un suivi adapté ;
- Assurer des visites médicales régulières ;
- En collaboration avec d'autres professionnels, élaborer, mettre en œuvre et suivre un protocole de santé des enfants protégés ;
- Accompagner les familles, les enfants ou les adolescents dans leur parcours médical ;

La sensibilisation à la prévention et l'éducation à la santé :
- Mener des actions de prévention et d'éducation à la santé (nutrition, vaccination, addictions, maladies infectieuses, etc.) ;
- Favoriser l'acquisition de connaissances partagées dans le domaine de la protection de l'enfance en interne ;
- Etre ressource sur le volet santé pour le Centre Départemental Enfance Famille (CDEF) ;

Assurer une collaboration interdisciplinaire :
- Travailler en étroite collaboration avec une équipe pluridisciplinaire ;
- Participer et animer des groupes de travail mis en place dans le cadre des projets ;
- Participer à la rédaction et à l'évaluation des projets de soin et d'accompagnement ;
- Développer des partenariats et assurer la coordination entre les différents partenaires du soin

MODALITES RELATIVES AU POSTE :
- Dispositif d'accueil : Pôle Santé
- Fonction exercée : Médecin
- Contrat : Poste vacant, 6 mois renouvelable
- Date de début de contrat : Immédiate
- Horaires : A définir avec l'ensemble de l'équipe

PROFILS RECHERCHES

Formations :
- Diplôme d'Etat de médecin ;
- Une expérience en médecine générale, pédiatrie, psychiatrie infantile, prise en charge d'enfants et d'adolescents est souhaitée ;
- Des connaissances en politiques de santé publique et de protection de l'enfance sont également souhaitées

Profil et qualités requises :
- Capacités d'analyse et d'adaptation
- Qualités relationnelles, sens du contact
- Pédagogie, communication, conduite de projet

Les petits + du métier : La diversité des taches, le relationnel, l'interdisciplinarité

Critères d'inclusion :
- Diplôme d'Etat de médecin (pratique en France ou équivalence reconnue)

Profil souhaité : Expérience supérieure à 2 ans

Contrat : 3 mois renouvelable

Pour faire suite aux nouvelles modalités de contrôles introduites par la Loi Taquet du 07 juillet 2022 et mises en place à compter du 1er octobre 2025, nous vous informons que le CDEF31 procèdera à des contrôles d'Attestations d'Honorabilités, sans laquelle nous ne pourrons donner suite à votre candidature.

  • - Planifier des bilans de santé
  • - Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité

  • CTRE DPT ENFANT ET FAMILLE HAUTE GARONNE

    Le CDEF31 est un établissement de la fonction publique hospitalière contribuant à la mission ASE (Aide Social à l'Enfance) Il compte 236 places d'accueil réparties en services diversifiés où s'articulent de façon modulable accompagnement de l'enfant et soutien des parents (collectifs, familles d'accueil, appartements, interventions à domicile). Il accueille les mineurs de 0 à 18 ans, les femmes enceintes et les parents avec un enfant de moins de 3 ans.

Offre n°14 : Agent de puériculture (H/F)

  • Publié le 05/11/2025 | mise à jour le 05/11/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 35H/semaine Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDI
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 31 - TOULOUSE

Nous sommes une crèche multi-accueil dynamique, capable d'accueillir jusqu'à 55 enfants par jour. Notre équipe est composée de 18 professionnels passionnés et engagés, toujours à la recherche de nouvelles méthodes pour améliorer nos pratiques professionnelles.
Nous proposons une variété de projets enrichissants, tels que :
- Communication gestuelle
- Ateliers pâtisserie
- Potager éducatif
- Ateliers parent-enfant
Notre équipe est également soutenue par des intervenants extérieurs, ce qui nous permet d'échanger et d'enrichir nos connaissances dans un cadre pluridisciplinaire. Parmi ces intervenants, nous comptons :des psychologues, psychomotriciens, pédiatre, musicothérapeute, sophrologue, médiatrice animale
Nous recherchons un agent de puériculture pour compléter notre équipe de 3 professionnels dans la section bébés-moyens. Vous serez amené à :
- Participer à l'accueil et à l'encadrement des enfants
- Contribuer à la mise en place et à l'animation des projets éducatifs
- Travailler en collaboration avec les autres professionnels de la structure
- Participer aux réunions d'équipe et aux échanges pluridisciplinaires

Vous êtes titulaire soit du CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance.) ou Bac pro ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne.), disponible sur des amplitudes horaires de 07h30- 18h (nos plannings sont pré établi jusqu'à aout 2026.

  • - Etapes du développement de l'enfant
  • - Techniques d'éveil de l'enfant
  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • - Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil
  • - Préparer et donner un repas, une boisson à l'enfant

Offre n°15 : Adjoints de direction pour EAJE (H/F)

  • Publié le 13/11/2025 | mise à jour le 18/11/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 38H10/semaine Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 31 - TOULOUSE

Conformément à l'article L.133-6 du Code de l'action sociale et des familles, ce poste est soumis à l'obligation d'honorabilité.
Une vérification de l'honorabilité du candidat sera effectuée avant toute prise de fonctions.

La Mairie de Toulouse recherche des directeurs-trices adjointes pour ses Etablissements Accueil Jeunes Enfants (EAJE) en contrat renouvelable.

La direction de la Petite Enfance de la Mairie de Toulouse accueille dans ses différentes structures des enfants de 0 à 3 ans.

Elle assure la gestion d'établissements tels que les crèches, les crèches collectives, les crèches familiales, les multi-accueils, les haltes garderies, les lieux d'accueil enfants parents et les relais assistantes maternelles.

Activités principales :
Sous l'autorité de la Directrice(eur) de l'établissement, la Directrice(eur) adjointe est garant de la politique Petite Enfance de la Ville de Toulouse et à ce titre est amenée à :

- Participer à l'élaboration et veiller à sa mise en œuvre du projet éducatif et social de l'établissement
- Favoriser le développement de l'enfant, son éveil, son épanouissement en lien avec sa famille
- Assurer la continuité de la fonction de direction (remplace la Direction en cas d'absence)
- Encadrer l'équipe et accompagner son travail

Emploi : dans le cadre du décret, article Ill de la réglementation commune aux EAJE:
Puéricultrice - EJE - assistant de service - social - éducateur spécialisé - conseillère en économie sociale et familiale - psychomotricien
- Catégorie : A
- Filière : Médico-Sociale

  • - Infirmier puériculture | Bac+3, Bac+4 ou équivalents

Offre n°16 : Directeur EAJE (H/F)

  • Publié le 13/11/2025 | mise à jour le 18/11/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 38H10/semaine Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : 1 An(s)
  • Lieu de travail : 31 - TOULOUSE

Conformément à l'article L.133-6 du Code de l'action sociale et des familles, ce poste est soumis à l'obligation d'honorabilité.
Une vérification de l'honorabilité du candidat sera effectuée avant toute prise de fonctions.

Plusieurs postes à pourvoir.

La direction de la Petite Enfance de la Mairie de Toulouse accueille dans ses différentes structures des enfants de 0 à 3 ans.

Elle assure la gestion d'établissements tels que les crèches, les crèches collectives, les crèches familiales, les multi-accueils, les haltes garderies, les lieux d'accueil enfants parents et les relais assistantes maternelles.

La Mairie de Toulouse recherche des directeurs ou directrice adjoint(e) contractuel en CDD pour ses EAJE.

Sous l'autorité de la coordinatrice Petite Enfance, la responsable est amenée à :
- Assurer la gestion d'un établissement d'accueil collectif d'enfants de moins de 3 ans
- Veiller à la santé, la sécurité et au bien être des enfants ainsi qu'à leur développement
- Élaborer avec le Directeur Adjoint, le projet d'établissement en collaboration avec l'équipe et veiller à sa mise en œuvre

Les missions :
- Accueil des enfants et leurs familles
- Manager, animer et piloter une équipe pluridisciplinaire
- Garantir le bien-être, la qualité et la sécurité de l'accueil des enfants et de leur famille
- Concevoir, mettre en œuvre et développer le projet pédagogique ou le projet de service
- Accueillir, orienter et coordonner la relation aux familles dans le processus de parentalité
- Participer aux actions de la collectivité en faveur de la petite enfance
- Assurer la gestion budgétaire et financière de la structure.

Obligatoirement titulaire du Diplôme d'Etat de Puériculteur-trice ou être titulaire d'une autorisation d'exercer la profession de puériculteur-trice en France.
Expérience sur un poste similaire, connaissance du cadre légal et règlementaire des politiques publiques de la famille et de l'enfance, capacité à travailler avec des interlocuteurs multiples, internes et externes.

Reconnu pour votre rigueur, votre organisation et votre sens des responsabilités, vous êtes doté de qualités relationnelles et appréciez travailler en équipe.

Enfin, vous savez faire preuve de disponibilité et pouvez vous adapter à des horaires variables.

  • - Puériculture | Bac+3, Bac+4 ou équivalents

Offre n°17 : Educateur.trice de Jeunes Enfants en crèche H/F (H/F)

  • Publié le 29/10/2025 | mise à jour le 14/11/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 35H/semaine Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDI
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 31 - TOULOUSE

L'UFCV, association d'éducation populaire qui porte un fort intérêt au projet associatif et l'inclusion de tous, gère 2 crèches multi-accueil labélisées AVIP (à Vocation d'Insertion Professionnelle) à Toulouse.

Sous la responsabilité de la directrice du multi accueil (situé dans le quartier de Bellefontaine), nous recherchons un(e) Educateur(trice) de Jeunes Enfants diplômé.e d'Etat pour compléter notre équipe 8 professionnelles.

Le multi accueil, installé dans des locaux neufs, dispose d'une capacité de 24 berceaux

Vous aurez pour mission :

Finalité et Enjeux :
Sous la responsabilité directe de la directrice, vous pilotez et coordonnez la réalisation du projet éducatif et pédagogique de la structure.

Fonctions et responsabilités :
- Proposer et coordonner la mise en place du projet pédagogique de la structure
- Participer au suivi sanitaire des enfants et à la mise en place des protocoles médicaux (soins, hygiène, repas.)
- Piloter et assurer les activités éducatives d'éveil et de loisirs
- Participer à tous les temps de vie de l'enfant dans la structure
- Accueillir les parents et assurer les transmissions
- Contribuer à la mise en place de partenariats extérieurs
- Assurer l'intégration des enfants au sein du multi-accueil
- Participer à la continuité de direction.
- Organiser et encadrer un secteur d'activité au sein de la crèche.

Poste à pourvoir en CDI à temps plein dès que possible.

Rémunération indicative indice 325 CCN ECLAT soit 2405,19 € brut mensuel, (comprenant le montant du bonus attractivité de 110 €)

Avantages salariés association :
CSE, mutuelle
Prime familiale conventionnelle
Reprise ancienneté association/animation ou économie sociale et solidaire ou poste de même nature

  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • - Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil

  • UNION FRANCAISE CENTRE VACANCES LOISIRS

    Si l'intérêt général est votre moteur, si vous aimez mettre votre talent au profit des enfants et des jeunes ou des personnes en situation de handicap, nous partageons les mêmes valeurs! L'UFCV, reconnue d'utilité publique, fondée en 1907, oeuvre à développer des actions innovantes pour répondre aux enjeux sociétaux de son époque. Ses 1.300 salariés et 5.000 bénévoles, volontaires et jeunes accueillis en service civique oeuvrent sur l'ensemble du territoire, à travers 12 délégations régionales.

Offre n°18 : Directeur(trice)-adjoint(e) en crèche PUERICULTEUR(TRICE) ou EJE (H/F)

  • Publié le 12/11/2025 | mise à jour le 18/11/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 35H/semaine Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDI
  • Expérience : 3 Mois
  • Lieu de travail : 31 - TOULOUSE

Notre association recherche pour l'une de ses crèches un(e) puériculteur(trice) diplômé(e) d'État ou un(e) Educateur(trice) de Jeunes Enfants diplômé(e) d'État en CDI 35h/semaine.

Vous vous projetez dans une expérience en crèche, alors venez travailler dans notre lieu de vie réfléchi pour l'accueil d'un collectif d'enfants.
En accord avec le projet éducatif et au sein d'un fonctionnement en âges mélangés, vous répondez aux besoins des enfants et les accompagnez dans la socialisation, l'autonomie et le respect des autres.
Vous êtes en lien avec les familles et contribuez à l'accompagnement à la parentalité.

Être auprès des enfants constitue l'essentiel de votre temps de travail. En parallèle, vous utilisez vos compétences professionnelles dans le domaine de la santé et/ou de la pédagogie. Votre sens de l'observation ainsi que vos prises d'initiatives sont aussi attendus sur ce poste.

Vous intégrez une équipe pluridisciplinaire où l'équipe de direction est constituée d'une directrice puéricultrice. En collaboration avec cette dernière, vous animez les réunions d'équipe qui ont lieu toutes les 2 semaines.

Votre polyvalence et votre adaptabilité sont des aptitudes indispensables pour ce poste. Au-delà, votre implication et votre engagement au travail sont essentiels afin d'assurer une continuité dans la qualité d'accueil où l'intérêt de l'enfant prime.


Si celui-ci correspond à vos attentes professionnelles, n'hésitez pas à nous faire parvenir votre CV et lettre de motivation.


Salaire selon convention collective ELIFSA avec une pesée du poste de 159 et un salaire brut de 2612€/mois.

  • - Concevoir un projet éducatif
  • - Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité

  • LA QUADRATURE DU CERCLE

Offre n°19 : Directeur adjoint - CDD (H/F)

  • Publié le 04/11/2025 | mise à jour le 06/11/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 35H/semaine Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 31 - TOULOUSE

Envie de participer à une aventure humaine et de contribuer à l'éveil des enfants tout en grandissant professionnellement ?

Notre ambition : préparer les enfants au monde d'aujourd'hui et de demain.

Nos choix éducatifs s'appuient sur les neurosciences et croisent les applications pédagogiques de la méthode Maria Montessori comme celle d'autres chercheurs tels que Loris Malaguzzi, Emmi Pickler, Catherine Gueguen et Sylviane Giampino.

Votre mission : Faire la différence chaque jour !

Vous prendrez la relève en tant que responsable de la crèche en cas d'absence du directeur, en assurant l'organisation et la gestion quotidienne de la structure.

Vous concevrez et animerez des activités pédagogiques captivantes qui éveilleront la curiosité des enfants, tout en veillant à leur sécurité.

Vous garantirez un environnement de travail serein et efficace, où la qualité de l'accueil des enfants sera toujours une priorité.

Vous encadrerez et soutiendrez les équipes, en veillant à la mobilisation des moyens humains et matériels pour concrétiser notre projet pédagogique ambitieux.

Vous accompagnerez les familles, en étant un interlocuteur(trice) de confiance, en les informant et en les rassurant.

Vous assurerez le respect des normes de sécurité, d'hygiène et de prévention, garantissant ainsi un cadre respectueux et bienveillant pour les enfants et le personnel.



Votre profil :

Diplôme : Vous êtes titulaire de l'un des diplômes suivants : Diplôme d'État d'Éducateur de Jeunes Enfants / Diplôme d'État d'Infirmier ou Puériculteur / Diplôme d'état de Psychomotricien

Qualités personnelles : Autonomie, dynamisme, créativité et une sensibilité interculturelle développée.

Si vous parlez anglais, espagnol ou italien, c'est un atout que nous valorisons dans nos crèches bilingues.

Les avantages :

Formation continue pendant votre temps de travail : Vous aurez l'opportunité de suivre des formations en pédagogie et en management afin d'enrichir vos compétences et de faire évoluer votre carrière.

Vous pourrez suivre des formations pour apprendre l'anglais, l'espagnol ou l'italien.

Avantages du Comité d'Entreprise : Vous allez profiter d'offres intéressantes pour vos loisirs, vos vacances et bien plus encore.

Prise en charge des frais de transport : Nous prenons en charge 50 % de vos frais de transport et nous vous offrons 150 euros pour vous acheter un vélo.

Mobilité nationale : Vous aurez accès à des postes partout en France pour vous rapprocher de votre domicile ou pour changer d'air en déménageant dans une autre ville.

Couverture santé avantageuse : Vous bénéficierez d'une mutuelle prise en charge à 87 % pour vous et votre famille.

Prime de cooptation : Vous pouvez être récompensé(e) pour chaque talent que vous recommandez à notre équipe.

Conciliation vie professionnelle et personnelle : Nous vous offrons une place en crèche pour votre enfant ; aménagement du temps de travail durant la grossesse et la période d'allaitement, jour enfant malade, etc.

Possédez-vous l'un des diplômes mentionnés et souhaitez-vous savoir si ce poste vous correspond ? Postulez dès maintenant et nous vous contacterons pour vous fournir tous les détails.

Rejoignez-nous pour faire la différence dans la vie des enfants et dans la vôtre !

  • - Concevoir un projet éducatif
  • - Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité

  • - Puériculture | Bac+3, Bac+4 ou équivalents

  • PEOPLE AND BABY

    Créé en 2004, People&baby est un acteur majeur du secteur des crèches en France, engagé à offrir un accueil de qualité aux jeunes enfants. Présentes au cœur des villes, nos crèches proposent une alimentation bio ainsi qu'un projet pédagogique axé sur l'art, la nature et l'ouverture sur le monde.

Offre n°20 : Puériculteur / Puéricultrice responsable de crèche (H/F)

  • Publié le 04/11/2025 | mise à jour le 18/11/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 35H/semaine Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : 36 Mois
  • Lieu de travail : 31 - TOULOUSE

L'Association la Quadrature du Cercle recherche, pour l'une de ses 3 crèches située au nord de Toulouse, un(e) puériculteur(trice) diplômé(e) d'État, pour un remplacement de congé maternité, en CDD 35h/semaine à partir de janvier 2026.

Travailler au sein de notre crèche, lieu de vie composé de groupes d'enfants multi-âges, c'est être garante d'un projet éducatif basé sur les besoins individuels des enfants au sein d'un collectif, leur autonomie, socialisation et le respect des autres.

Avec la directrice-adjointe, vous organisez l'accueil des enfants et des familles de leur inscription à la sortie de la crèche. Vous accompagnez et gérez une équipe pluridisciplinaire de 15 professionnel(les), notamment dans leurs projets et lors des réunions bimensuelles.
Vous mettez à profit vos connaissances et compétences professionnelles spécifiques tout en sollicitant vos aptitudes de polyvalence, d'adaptabilité et de communication dans l'objectif d'un accueil de qualité constant.

Vous vous impliquez et la notion d'engagement fait partie de vos valeurs, rejoignez-nous pour cette expérience au sein d'une de nos crèches !

Salaire 3042.92 €selon convention collective ELIFSA

  • - Concevoir un projet éducatif
  • - Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité

  • LA QUADRATURE DU CERCLE

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