L’entrée en crèche d’un nourrisson ou d’un jeune enfant peut-être un sujet compliqué dès lors que la mère pratique l’allaitement. Cela entraîne un bouleversement, que ce soit dans la vie de cette dernière ou de son enfant. Heureusement des solutions existent pour ne pas couper cette pratique et permettre au tout-petit de pouvoir en bénéficier même sans la présence de sa maman.
Si la mère le souhaite, cette dernière peut confier l’allaitement de son enfant à un tiers en fournissant son propre lait maternel à la crèche. Cela se décide alors lors du premier entretien avec les parents qui peuvent faire part de leur souhait de maintenir l’allaitement durant la garde de leur enfant. Ils se doivent alors d’être informés des conditions de mise en œuvre de leur projet.
- Effectuer un lavage de main avant toute manipulation ;
- Les parents doivent transporter les biberons froids avec tétines et capuchons dans un sac isotherme avec un pack réfrigéré ;
- Passer une lingette bactéricide sur le biberon munis de son capuchon et le mettre directement au réfrigérateur de la biberonnerie (température inférieure ou égale à +4°C) en évitant la porte du réfrigérateur.
- Vérifier la présence sur les biberons :
- Chauffer le biberon au moment du repas à une température normale comprise entre 35°C et 37°C en veillant à ne jamais utiliser le micro-ondes.
- Décontaminer le réfrigérateur selon le protocole ;
- Si le lait a préalablement été congelé, sa décongélation mettra davantage de temps afin d’arriver à une température normale ;
- Agiter le biberon pour mélanger les matières grasses ;
- Contrôler la température à même le poignet ;
- Rendre les biberons et accessoires lavés chaque soir aux parents.
- Ne jamais réutiliser un lait qui a déjà été réchauffé, donc si tel est le cas, jeter les restes.
- Posséder un biberon d’avance à utiliser en le lendemain en priorité (si enfant de moins de 6 mois).
- Les parents doivent apporter de façon journalière des biberons de lait maternel afin que l’enfant puisse le boire le jour même, ou, le cas échéant, le lendemain.
Cela peut sembler délicat aux premiers abords mais cela devient vite un automatisme. Il reste primordial de respecter ces règles d’hygiènes engageants vos responsabilités afin de garantir le bien être de l’enfant. Pour d'autres thématiques liées à la santé, notre article portant sur la pratique de soins médicaux et l'administration de traitements en crèche est disponible sur ma-garderie.fr.
Restez connectés avec le monde de la petite enfance grâce à notre rubrique Vous informer.