Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance à Alboussière. Les 8 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 07 - VERNOUX EN VIVARAIS, 07 - GUILHERAND GRANGES, 07 - LAMASTRE ... .
LE CENTRE INTERCOMMUNAL D'ACTION SOCIALE PRIVAS CENTRE ARDECHE
Un(e) animateur(trice) d'accueil de jeunes pour les 11/17 ans
Être titulaire du BAFA ou équivalence + permis B
CDD du 21 juillet au 8 août 2025 inclus
à Vernoux en Vivarais
DEFINITION SUCCINCTE DU POSTE :
Au sein d'un cadre de vie et d'un environnement privilégié, la Communauté d'Agglomération Privas Centre Ardèche (CAPCA) regroupe 42 communes et près de 45 000 habitants. Elle a délégué sa compétence « action sociale », mise en place et gestion des accueils de loisirs et je jeunes au Centre Intercommunal d'Action Sociale (CIAS)Privas Centre Ardèche.
Avec ses 3 accueils de loisirs, ses 3 accueils de jeunes et son point d'information jeunesse itinérant, le CIAS propose des services afin de répondre au mieux aux besoins des familles et des jeunes.
Sous l'autorité de la coordinatrice enfance jeunesse, et de la directrice d'accueil de jeunes et en cohérence avec le projet éducatif, ils(elles) auront pour missions :
MISSION DU POSTE :
Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants et entretenir des relations avec les familles :
- Aménager des espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité.
- Participer aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d'hygiène.
- Être médiateur au sein du groupe d'enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l'écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage.
- Faire en sorte que les relations avec les familles et les enfants soient harmonieuses.
Participer à l'éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d'animation et de démarches pédagogiques :
- Proposer et adapter les animations en lien avec le projet pédagogique de la structure.
- Préparer, mettre en œuvre et réaliser les animations.
- Mettre en place un répertoire d'activités variées en lien avec les spécificités du public.
- Concevoir et élaborer les projets d'activités mis en place sur la structure.
- Accompagner, réaliser et évaluer les projets des enfants.
- Animer chaque moment d'animation auprès des enfants.
Participer au fonctionnement et enrichir la vie de l'équipe d'animation :
- Participer à l'élaboration du projet pédagogique avec le directeur de la structure et l'équipe d'animation. Etablir les modes de fonctionnement du centre : règles de vie, consignes de sécurité, rythmes de vie des enfants.
- Participer de manière active aux réunions d'équipe, apporter ses connaissances et ses savoirs.
- Partager les informations en sa possession avec l'équipe d'animation et rendre compte au directeur de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires.).
- Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les usagers et les partenaires.
- Utiliser de façon pertinente le matériel et les équipements d'accueil.
- Réaliser des tâches d'entretiens ménagers au sein des locaux lorsque c'est nécessaire.
COMPETENCES REQUISES :
Savoirs :
- Être Titulaire du BAFA complet ou équivalence (CAP petite enfance.) ;
- Être titulaire du permis B ;
- Bonne connaissance du public enfant et de l'environnement d'accueil ;
- Bonne connaissance des règles d'hygiène et alimentaires ;
- Connaissance de la réglementation relative aux ACM (Accueils Collectifs de Mineurs) ;
- PSC 1 et surveillant de baignade serait un plus.
Savoir-faire :
- Maîtrise des techniques de préparation de séances ;
- Polyvalence dans la proposition d'activités variées.
Savoir être :
- Forte capacité relationnelle ;
- Aptitude à travailler en équipe et en transversalité ;
- Capacité à être proposant et à prendre des initiatives (créativité et pédagogie) ;
- Dynamisme, disponibilité, autonomie ;
- Sens du service public ;
- Devoir de réserve, de confidentialité.
Dans le cadre de l'organisation de l'Accueil de Loisirs (ALSH) pour le mois de juillet 2025, la ville de Guilherand-Granges recrute un-e Adjoint-e de direction pour renforcer l'équipe d'encadrement.
Profil recherché :
Titulaire d'un des diplômes suivants : BAFD, BPJEPS, ou ETAPS - obligatoire
Expérience significative souhaitée sur un poste similaire
Qualités indispensables :
Dynamisme
Grande adaptabilité
Compétences avérées en gestion d'équipes et de plannings
Période d'engagement et répartition horaire : prévoir des réunions pour l'organisation au mois de juin
En juillet (fonctionnement de l'ALSH) - Du lundi 7 juillet au vendredi 1er août 2025
Horaires approximatifs : 8h à 18h30 ou 7h30 à 18h (Pause de 30 minutes après le repas)
Lieu : centre de loisirs " la beaulieu" à Guilherand-Granges
Poste en contrat CDD de 1 mois pour débuter lundi 2 juin.
Vous êtes obligatoirement titulaire d'un des diplômes : soit du CAP Petite enfance ou Accompagnant Éducatif Petite Enfance OU du Diplôme d'Etat Auxiliaire de Puériculture (DE AP) pour ce poste en petite crèche à Lamastre.
La petite crèche associative accueille les enfants de 2 mois et demi à 6 ans en journée, du lundi au vendredi, avec une capacité d'accueil de 19 enfants, sur une amplitude d'ouverture de 7h à 18h30. Vous effectuez au minimum 17H par semaine jusqu'à 34H selon la période (par roulement de 3 semaines). Vous participez également à 1 réunion par mois de 2h.
Vos missions principales sont :
Accueillir l'enfant et sa famille,
Assurer les soins, les repas, le sommeil, la sécurité,
Collaborer au travail d'équipe,
Mettre en place des animations.
Vous bénéficiez d'une pause repas (20 min) sur le temps de travail, possibilité de rester sur place pour cette pause repas, une salle est à disposition. Salaire selon la convention collective ELISFA avec reprise d'ancienneté dans la branche professionnelle + MUTUELLE et Comité d'entreprise.
Notre crèche située sur VALENCE recherche son nouveau directeur ou directrice pour une prise de poste avant l'été.
VOS MISSIONS:
Au niveau de l'enfant:
- Gérer les PAI, les protocoles, les soins.
Au niveau de l'équipe:
- Aider les membres de l'équipe en section si besoin, organiser les réunion d'équipe mensuelle , passer les entretiens individuels annuels avec la
Gérante, veillez au respect des consignes et des règles d'hygiène, réaliser avec l'équipe le projet pédagogique, être à l'écoute des équipes dans
leurs idées/ projets et les encourager
Au niveau des familles :
- Accueillir les parents, faire visiter la structure, Gérer les contrats d'accueil , le pointage et la facturation via le logiciel ICAP)
Votre profil:
- Vous êtes réactif (ive), efficace et capable de manager une équipe de professionnelles
- Vous savez maintenir la bienveillance, la parité et l'intégrité entre les enfants et entre les professionnels
- Vous maîtrisez les logiciels de bureautique classiques
- Vous savez travailler en étroite collaboration avec la Gérante et l'Educatrice Jeunes Enfants de la structure
- Vous savez organiser votre travail, savez gérer les priorités et les situations d'urgences
Avantages :
- ticket resto
- mutuelle
- Prévoyance
Vous êtes passionné(e) par l'éducation de la petite enfance et souhaitez transmettre vos connaissances et compétences ? Rejoignez notre équipe dynamique et contribuez à la formation des futurs professionnels de l'accompagnement éducatif !
Missions Principales sur 1 ou 2 journées par semaine selon planning en PRESENTIEL à VALENCE :
1. Animation de Sessions de Formation :
o Préparer et animer les cours théoriques et pratiques liés au CAP AEPE.
o Utiliser des méthodes pédagogiques variées pour favoriser l'apprentissage des apprenants.
o Accompagner les stagiaires dans leur parcours de formation, notamment lors des stages en milieu professionnel.
2. Conception et Mise à Jour des Supports Pédagogiques :
o Élaborer des supports de cours attractifs et adaptés aux différents niveaux des apprenants.
o Mettre à jour les contenus pédagogiques en fonction des évolutions réglementaires et des besoins du secteur.
3. Suivi et Évaluation des Apprenants :
o Évaluer les acquis des apprenants par le biais de contrôles continus, d'examens et d'observations en situation pratique.
o Assurer un suivi individualisé et proposer des actions de remédiation si nécessaire.
4. Collaboration et Coordination :
o Participer aux réunions pédagogiques et travailler en étroite collaboration avec l'équipe éducative.
o Établir des partenariats avec les structures d'accueil de la petite enfance pour les stages des apprenants.
Profil Recherché :
- Qualifications :
o Diplôme de niveau Bac+2 minimum dans le domaine de la petite enfance (ex : Éducateur de Jeunes Enfants, Auxiliaire de Puériculture, etc.).
o Diplôme de formateur exigé
o Une expérience confirmée en tant que professionnel de la petite enfance est indispensable.
- Compétences :
o Maîtrise des techniques pédagogiques et des outils numériques de formation.
o Capacité à animer un groupe et à gérer des situations de classe variées.
o Excellentes compétences relationnelles et esprit d'équipe.
- Qualités Personnelles :
o Patience, écoute et bienveillance envers les apprenants.
o Dynamisme et créativité dans la conception et l'animation des formations.
o Sens de l'organisation et rigueur dans le suivi des dossiers.
Nous Offrons :
- Environnement de Travail Stimulant
o Intégrer une équipe pédagogique passionnée et investie dans la réussite des apprenants.
o Accéder à des outils pédagogiques innovants.
Comment Postuler : Envoyez votre CV accompagné d'une lettre de motivation à contact@alia-formation.fr . Mentionnez en objet de votre mail : "Candidature Formateur CAP AEPE".
Spécialisé dans l'accompagnement des jeunes et des entreprises, Alia Formation reflète pleinement notre engagement : Former avec exigence Révéler avec justesse Accompagner avec c?ur Bienvenue dans l'univers Alia !
Au sein d'une crêche inter-entreprises vos missions seront :
- D'aider les enfants dans la réalisation des actes de la vie quotidienne (habillage, prise de repas...).
- De mettre en place des activités d'éveil (jeux, apprentissage de la vie collective...).
- D'effectuer l'entretien du cadre de vie des enfants.
Vous serez attentif ( tive) à:
- Proposer un accueil de qualité aux enfants et aux familles
- Vous adapter aux besoins diversifiés des familles
- Permettre aux familles de concilier vie professionnelle et vie familiale
- Créer un environnement où les enfants pourront s'épanouir et s'éveiller en toute sécurité.
- Développer la créativité et l'autonomie chez les enfants ainsi que leurs relations avec les autres.
Les avantages :
- Tickets restaurants
- Mutuelle entreprise (50%)
- Prime assiduité
- Chèques vacances
Planning tournant sur deux semaines, 7 h par jour (ouverture de la crèche de 7h à 19h30)
SI CDD; le salaire est égale au SMIC. Sinon 12.15 heure
Des postes sont disponibles sur GUILHERAND GRANGE.
Poste à pourvoir le 18/08/2025 - Date limite des candidatures le 28/05/2025
CV à jour et lettre de motivation obligatoire : Afin d'optimiser votre candidature, votre lettre de motivation devra refléter qui vous êtes, ce qui vous anime et en quoi vos compétences peuvent être transposables dans le poste proposé.
ARCHE Agglo dispose de 4 Relais Petite Enfance et 13 multi-accueils répartis sur le territoire dont 2 associatives.
Vous disposez du DE Auxiliaire de puériculture et souhaitez, avec votre regard de professionnelle de la petite enfance, exercer au sein de crèches du territoire d'ARCHE Agglo, alors n'hésitez pas à candidater !
Rattaché-e au pool de remplacement de la direction petite enfance, sous la responsabilité de la directrice de la crèche de rattachement de « perle de lune » à Saint Barthélémy Le Plain (agrément pour 10 berceaux), vous assurez régulièrement les remplacements de vos collègues au sein des trois crèches ardéchoises (Etables, Saint Félicien, Saint Barthélémy Le Plain) et contribuez à l'accueil individuel, collectif et adapté aux besoins
spécifiques de chaque enfant dans le respect de leur rythme biologique et de leur équilibre psychologique dans une équipe pluri-professionnelle et conformément au projet éducatif, social et pédagogique de l'établissement.
Accueil
Assure l'accueil des enfants en corrélation avec leurs différents besoins (respect de leur rythme d'alimentation, de sommeil, de l'éveil et de la sécurité affective)
Développement des conditions nécessaires au bien-être des enfants
- Apporte les soins de base (hygiène, alimentation, sommeil.)
- Assure l'aménagement d'un environnement propre, stimulant et sécurisant autour de l'enfant
- Applique les protocoles médicaux (PAI, administration de doliprane, .)
Participation aux projets d'activité d'éveil et d'autonomie
- Contribue à la mise en place des projets d'activité d'éveil et y participe
- Aide l'enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes
- Met en place des temps de jeu afin de développer les capacités et l'autonomie de l'enfant
Concours au bon fonctionnement de l'établissement
- Assure la transmission à l'équipe et/ou la direction du déroulement quotidien
- Assure la mise en œuvre des règles d'hygiène et de sécurité
MISSIONS spécifiques
- Peut assurer la continuité de direction en l'absence de la Directrice
- Participe à l'entretien annuel des locaux
- Participe aux réunions mensuelles de travail (en soirée le plus souvent)
- Réceptionne les repas livrés
- Assure l'encaissement du règlement des familles
- Contribue à l'encadrement des stagiaires
PROFIL ATTENDU
- DE Auxiliaire de puériculture exigé
- Expérience professionnelle significative souhaitée dans le domaine de la petite enfance et notamment en structure d'accueil du jeune enfant
- Vaccinations obligatoires (DTP, Hépatite B) et recommandées (Coqueluche, ROR)
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
- Rémunération statutaire sur grille indiciaire des auxiliaires de puériculture territoriaux (catégorie B, Filière médico-sociale) + régime indemnitaire mensuel (Rifseep) de 360€ brut.
Ou CDD de 1 à 3 ans avec possibilité de reconduction avec rémunération de 2196 € brut mensuels, par référence à la catégorie B de la fonction publique territoriale.
Période de congés annuels conditionnée à la fermeture des structures d'accueil
En roulement sur les 3 crèches ardéchoises : Croque Lune à Etables (07300), crèche La courte échelle à Saint Félicien (07410) et crèche Perle de Lune à Saint Barthélémy le Plain (07300).
En fonction des nécessités de service, des remplacements pourront être effectués sur différents postes (y compris poste d'entretien des locaux et poste en cuisine) et avec la possibilité de travailler sur d'autres crèches de ARCHE AGGLO.
Candidatures (CV + lettre de motivation) en privilégiant l'envoi par courriel sur : rh@archeagglo.fr
Par courrier : à l'attention de Monsieur le Président, ARCHE Agglo 3 rue des Condamines CS960207300 MAUVES
La communauté d'agglomération ARCHE Agglo est un établissement public de coopération intercommunale, composé de 21 communes sur la Drôme et de 20 communes sur l'Ardèche. 58 000 habitants vivent sur ce territoire attractif, dynamique et authentique. Paysages variés et environnement préservé en font une destination touristique prisée et lui confèrent un cadre de vie agréable apprécié des sportifs et amoureux de la nature. ARCHE Agglo dispose de 4 Relais Petite Enfance et 13 multi-accueils
Description du poste :
Le monde de la petite enfance vous attends ! Rejoignez l'aventure people&baby !
Envie de participer à une aventure humaine et de contribuer à l'éveil des enfants ?
Créé en 2004, People&baby est un acteur majeur du secteur des crèches en France. Présent au cœur des villes, le groupe propose un accueil de qualité, avec une alimentation bio et un projet pédagogique axé sur l'art, la nature et l'ouverture sur le monde.
Vos missions au quotidien :***Chaque matin, vous serez le premier sourire que les enfants et leurs parents rencontreront, créant un climat de confiance et de sérénité.***Vous animerez des jeux, ateliers créatifs et découvertes adaptés à chaque tranche d'âge.***Vous veillerez au bien-être des enfants tout au long de la journée, en les accompagnant lors des repas, des temps de repos et des moments de change.***Vous serez impliqué(e) dans les soins, la surveillance, mais aussi dans la décoration, les fêtes et les événements qui rythment la vie de la structure.***Vous contribuerez à maintenir des espaces sécurisés et propices à l'éveil des enfants.***Vous aurez aussi l'opportunité de suivre des formations enrichissantes pour développer vos compétences.
Le profil que nous recherchons :***Vous possédez l'un des diplômes suivants : CAP petite enfance, BEP sanitaire et social, BAC pro ASSP, BAC pro SAPAT, Certificat d'aptitude aux fonctions d'aide à domicile, diplôme d'auxiliaire de vie sociale ou d'aide médico-psychologique.***Qualités humaines : Vous respectez le rythme de chaque enfant et vous savez vous adapter à ses besoins avec patience et bienveillance.***Si vous parlez anglais, espagnol ou italien, c'est un atout que nous valorisons dans nos crèches bilingues.
Les avantages :***Formation continue pendant votre temps de travail : Vous aurez l'opportunité de suivre des formations pédagogiques internes pour enrichir vos compétences et évoluer dans votre carrière.***Vous pourrez suivre des formations pour apprendre l'anglais, l'espagnol ou l'italien.***Avantages du Comité d'Entreprise : Vous allez profiter d'offres intéressantes pour vos loisirs, vos vacances et bien plus encore.***Prise en charge des frais de transport : Nous prenons en charge 50 % de vos frais de transport et nous vous offrons 150 euros pour vous acheter un vélo.***Mobilité nationale : Vous aurez accès à des postes partout en France pour vous rapprocher de votre domicile ou pour changer d'air en déménageant dans une autre ville.***Couverture santé avantageuse : Vous bénéficierez d'une mutuelle prise en charge à 87 % pour vous et votre famille.***Prime de cooptation : Vous pouvez être récompensé(e) pour chaque talent que vous recommandez à notre équipe.***Conciliation vie professionnelle et personnelle : Nous vous offrons une place en crèche pour votre enfant ; aménagement du temps de travail durant la grossesse et la période d'allaitement, jour enfant malade, etc.
Postulez dès maintenant si vous possédez un diplôme dans le domaine de la petite enfance et souhaitez savoir si ce poste vous correspond. Nous vous contacterons pour vous fournir tous les détails.
Rejoignez-nous pour faire la différence dans la vie des enfants et dans la vôtre !
Vous avez compris qu'ensemble nous réussirons car vous êtes unique.