Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance à Artzenheim. Les 5 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 68 - MUNTZENHEIM, 68 - Muntzenheim, 68 - HORBOURG WIHR ... .
Au sein de notre structure accueillant jusqu'à 11 enfants de 2 mois à 3 ans.
Vos missions seront :
organiser et mettre en place des activités ludiques,
accueillir les enfants et les guider dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des
règles de vie en collectivité,
organiser les soins et le respect des protocoles d'hygiène,
participer à la mise en œuvre du projet pédagogique,
assurer l'entretien et la maintenance de l'équipement.
Vous travaillerez pendant la pause méridienne dans un des périscolaires de l'association.
Vous aurez en charge des groupes d'enfants de 3 à 11 ans de la sortie des classes à 11h ce jusqu'à 14h.
Vous travaillerez le lundi, mardi, jeudi et vendredi en période scolaire.
Gestion du groupe, mise en place de petites activités ludiques, service des repas et nettoyage de la salle de restauration.
Vous avez un bon esprit d'équipe et un très bon contact avec les enfants, créativité et dynamisme fortement souhaité.
BAFA ou CAP Petite Enfance exigés (ou tout diplôme équivalent dans l'animation de jeunes enfants).
Au sein de notre structure accueillant jusqu'à 11 enfants de 2 mois à 3 ans.
Vos missions seront :
organiser et mettre en place des activités ludiques,
accueillir les enfants et les guider dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des
règles de vie en collectivité,
organiser les soins et le respect des protocoles d'hygiène,
participer à la mise en œuvre du projet pédagogique,
assurer l'entretien et la maintenance de l'équipement.
Missions
Au sein de l'Association de Gestion des Actions Pour l'Enfance et la Jeunesse de HORBOURG-WIHR, sous l'autorité de la Directrice, vous serez amené à :
animer, en lien avec les partenaires, un lieu d'informations et d'accompagnement des assistants maternels et des parents employeurs en faveur de la qualité d'accueil, du respect de l'enfant et de la professionnalisation du mode de garde.
Activités principales :
- Pilotage et gestion administrative du Relais
- Gestion du guichet unique
- Mise en lien des activités des professionnels et des parents utilisateurs du mode de garde
- Organisation d'un lieu d'information générale, d'accès aux droits, de conseil et d'orientation
- Développement et animation d'un réseau de partenaires
- Animation, information et professionnalisation de l'exercice professionnel des assistants maternels
- Evaluation des actions du Relais
Connaissances ou notions nécessaires :
- Maitrises des outils de bureautique
- Maitrise du référentiel CNAF
- Conditions et critères d'agréments du conseil général
- Réglementation du travail spécifique à la garde de jeunes enfants à domicile
- Méthodes et outils de l'analyse des pratiques et de l'évaluation des besoins de formation
- Connaissances éducatives et psychologiques du jeune enfant
- Techniques d'animation et dynamique de groupe
- Techniques d'accueil et d'orientation du public
- Méthodes et outils d'observation, de diagnostic des besoins des populations et des territoires
- Techniques de recueil et de traitement de l'information
- Maitrise de la gestion, de l'évaluation et de la présentation des données statistiques
Les savoir-faire :
- Accueil, conseil et organisation d'un lieu d'information, d'échanges et d'accès aux droits :
- Mise en place de permanences d'accueil du public : accueil physique, rendez-vous, gestion téléphonique ou courriels
- Orienter parents, professionnels et acteurs de l'accueil à domicile
- Relayer vers les bons interlocuteurs
- Identifier une demande, analyser le besoin réel et proposer la réponse adaptée
- Accompagner parents et assistantes maternelles dans une démarche de contractualisation respectueuse de la légalité
- Concevoir et adopter des solutions afin de résoudre une problématique. Adopter un mode de communication pour gérer les conflits
- Mener des entretiens individuels ou collectifs
- Faciliter les rapports de gré à gré, le respect des droits et devoirs d'employeur et de salarié
- Faciliter le rapprochement des parties en cas de litige et orienter vers les instances spécialisées
- Utiliser les technologies de l'information et de la communication
- Maitrise de la prise de notes et la rédaction de comptes rendus, bilans, articles, etc.
- Aisance dans les techniques d'expressions orales
Le périscolaire de Sundhoffen recrute un animateur. Intégré à une équipe de 5 personnes, vous suivrez les consignes de la directrice. Vous aurez en charge des enfants de 3 à 12 ans pendant leur pause de midi. Vous assurerez le transfert des classes vers les réfectoires, puis servirez les repas fournis par Pomme & Chou. Vous respecterez les régimes alimentaires de chacun et veillerez au bon déroulement du repas. Dynamique, souriant, ponctuel et rigoureux, vous appliquerez les règles de vivre ensemble et encadrerez les enfants lorsqu'ils seront en autonomie. Vous proposerez des jeux en extérieur après le repas.
Vous accueillerez également les enfants inscrits le matin, pour des activités de 7h30 à 8h15.
De 11h40 à 14h30 les lundis, mardis, jeudi et vendredis scolaires.
Opportunité à partir de janvier: Horaires en supplément le soir de 16H à 18H30
Poste à pourvoir le 02/09/24 ou plus tard selon vos disponibilités