Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance à Assieu. Les 4 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 38 - LE PEAGE DE ROUSSILLON, 38 - ST PRIM, 38 - JARDIN ... .
En tant que directeur(rice) de crèche, vous garantissez le cadre d'accueil d'une structure, vous accompagnez l'équipe dans la réalisation de ses missions, vous faite preuve d'autonomie, de rigueur, et de créativité. Vous avez le sens de la responsabilité, l'aptitude à manager une équipe.
Vos Missions :
- Gérer l'équilibre budgétaire de la crèche
- Elaborer, mettre en place et exploiter les tableaux de bord spécifiques à la crèche
- Encadrer les équipe(s) et gérer le développement du personnel
- Gérer les moyens et les ressources de planification, contrôle et reporting
- Accompagner les familles dans leurs fonctions de parentalité
- Veiller au respect des valeurs pédagogiques de l'employeur
Cette liste est non-exhaustive
Profil Recherché :
- Connaissance de l'enfant et de son développement
- Connaissance de l'équilibre alimentaire du jeune enfant.
- Organisation des activités et missions d'une crèche et connaissances des partenaires (RPE, PMI, CAMPS.).
- Management d'une équipe
- Maitrise de l'équilibre budgétaire et Compréhension des modes de financements
Avantages sociaux :
- Plan d'épargne entreprise
- Activités sociales et culturelles proposées par le comité social et économique
- Action Logement
- Mutuelle et prévoyance
- Plan de développement des compétences
Qui sommes-nous ?
La Fédération Léo Lagrange, c'est une aventure humaine de plus de 70 ans au service de l'éducation populaire, de la citoyenneté et de l'économie sociale et solidaire. Avec 7 000 collaborateurs engagés, nous sommes un acteur clé des politiques publiques en petite enfance, animation socio-culturelle et formation. Rejoignez-nous et devenez acteur d'un changement durable au service de l'intérêt général !
La micro crèche de St Prim, nous recherchons 1 poste d'Animateur(trice) auprès d'enfant :
Vous justifiez d'une expérience en crèche ou micro-crèche.
Le/la candidat(e) devra être :
- Dynamique, souriant(e) et autonome
- Responsable, avec une bonne capacité d'organisation
- Apte à proposer et animer des activités adaptées
- Capable de répondre aux besoins fondamentaux du jeune enfant
- À l'écoute des familles et doté(e) d'un bon esprit d'équipe
CAP AEPE obligatoire ou Auxiliaire Puéricultrice
La Courte Échelle est une maison d'enfants à caractère social qui accueille 20 enfants de 0 à 10 ans au titre du dispositif départemental d'accueil d'urgence.
Vous assurez l'entretien des lieux de vie des enfants et du linge, et contribuez à la restauration collective. Vous exercez également une relation éducative individualisée avec ces enfants . Ainsi, vous contribuez au dispositif d'accueil, de prise en charge et d'observation de l'enfant et au dispositif d'accompagnement des familles.
Un planning hebdomadaire définit les horaires de travail. Horaires d'internat, travail 1 week end sur 2.
Vous avez une expérience en nettoyage en structure ainsi qu'auprès d'enfants (en structure d'accueil type crèche ou école par exemple). Faire preuve d'initiative, de rigueur, savoir s'organiser et travailler en équipe. Bonne connaissance de l'enfant et de ses besoins (0-10 ans).
Au sein de l'équipe pluridisciplinaire, l'auxiliaire de puériculture contribue à la mission globale de l'établissement en lien avec les valeurs éducatives du projet. A ce titre, il/elle prend en charge des enfants confiés dans le cadre de l'accueil d'urgence de la protection de l'enfance.
Activités principales et domaines de compétences :
Accompagner l'enfant dans les activités d'éveil et de la vie quotidienne :
- En recueillant et consignant les informations,
- En mettant en œuvre des activités d'éveil, de la vie quotidienne,
- En contribuant au rangement et nettoyage de ses affaires et de son cadre de vie.
Apprécier l'état de santé de l'enfant et lui apporter des soins adaptés (repas, toilettes, change, couchers, .), avec des techniques conformes aux préconisations médicales, aux cadres de prise en charge définie en réunions d'équipe pluridisciplinaire et aux règles d'hygiène et de sécurité.
Exercer une relation éducative individualisée au sein d'un collectif :
- En s'inscrivant dans une relation individualisée avec chaque enfant,
- En contribuant à l'élaboration et la mise en œuvre des projets individuels en prenant en compte le contexte du placement et les particularités du contexte social et familial de l'enfant,
- En articulant cette dimension individuelle et l'animation d'un collectif.
Animer et organiser la vie quotidienne dans une visée de soutien, de socialisation et de développement :
- En mobilisant des modes de relations suscitant une dynamique structurante entre l'individu et le collectif,
- En construisant et animant des activités (médiations éducatives) dans les domaines de l'apprentissage, les loisirs, la culture dans et hors l'institution.
Contribuer aux dispositifs institutionnels, par une implication réflexive et une participation concrète à sa mise en œuvre :
- Adapter sa pratique éducative auprès des enfants et des familles au cadre de travail, aux objectifs et aux modalités définis en équipe pluridisciplinaire et aux directives,
- Participer à l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation d'actions éducatives,
- Contribuer au dispositif d'accueil, de prise en charge et d'observation de l'enfant,
- Contribuer au dispositif d'accompagnement des familles et d'exercice du droit de visite,
- S'impliquer dans des instances institutionnelles (réunion d'équipe, groupes de travail, .),
- Partager à l'oral et par écrit ses projets, actions, observations,
- Contribuer aux dynamiques et aux dispositifs partenariaux.
Profil :
Faire preuve d'initiative, de rigueur et savoir s'organiser
Capacité à travailler en équipe
Capacités à mettre du lien entre le quotidien de l'enfant, ses parents, son environnement = capacité d'observation et de partage de celle-ci
Capacités à travailler en tenant compte du projet de l'établissement
Domaine de connaissances :
Être titulaire du DEAP. Bonne connaissance de l'enfant et ses besoins (de 0 à 10 ans)
Expériences souhaitées
Relations hiérarchiques :
N+1 : Chef de service / N+2 : Directrice / N+3 : Directeur général
Organisation du travail :
Un planning hebdomadaire définit les horaires de travail selon un roulement. Horaires d'internat.