Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance à Birieux. Les 2 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 01 - DAGNEUX, 01 - BEYNOST, ... .
Date de recrutement : 01/01/2025
Date limite de candidature : 01/12/2024
Envoyer CV et lettre de motivation pour candidater.
Rémunération indicative
Rémunération statutaire, Prime de fin d'année et Comité National d'Action Sociale dès 6 mois d'ancienneté, participation mutuelle santé et complémentaire.
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la création d'un relais petite enfance sur la commune de Dagneux, l'animateur/trice aura pour fonctions d'animer en lien avec les partenaires, ce lieu comme relais d'informations, d'écoute et d'échanges à destination des assistantes maternelles, gardes à domicile et des parents employeurs.
Poste sous la hiérarchie de la directrice des établissements d'accueil du jeune enfant.
Missions ou activités
Information et accompagnement des parents :
- Informer les parents sur l'ensemble des modes d'accueil individuels et collectifs existants sur la commune
- Valoriser l'offre de service du site monenfant.fr et si possible répondre aux demandes en ligne
- Favoriser la mise en relation entre les parents et les professionnels
- Accompagner les parents dans l'appropriation de leur rôle de particulier employeur
Information et accompagnement des professionnels :
- Informer les professionnels
- Informer et assister les assistants maternels dans le cadre de leurs démarches sur le site monenfant.fr
- Proposer des temps d'échanges et d'écoute
- Organiser des ateliers d'éveil
- Accompagner le parcours de formation des professionnels
- Lutter contre la sous-activité des assistants maternels
- Promouvoir le métier d'assistant maternel
Administratif :
Favoriser le développement et assurer le fonctionnement administratif du RPE
Profil recherché
Connaissances :
- Le fonctionnement des collectivités locales, de leur organisation administrative et de l'environnement public local
- Le référentiel Cnaf relatif aux RPE
- Les orientations politiques et stratégiques du territoire et environnement local : CTG et implantation des modes d'accueil
- Le rôle des acteurs de la petite enfance et leurs compétences respectives
- Le développement de l'enfant et les spécificités des accueils particuliers (enfants en situation de handicap, accueil d'urgence, horaires spécifiques etc.).
- Les conditions d'accès, l'activité d'assistant maternel et l'activité de garde d'enfants à domicile.
- Les prestations légales versées aux familles. Les aides versés aux assistants maternels. Le dispositif de formation continue et ses acteurs.
- La pratique des outils bureautiques
Savoir-faire
- Adaptation
- Pédagogie
- Gestion de projets
- Pilotage d'activité
- Animation d'ateliers auprès des jeunes enfants
- Gestion des conflits
- Travail en réseau
- Créativité
Savoir-être
- Autonomie
- Sens de l'écoute
- Neutralité
- Distance professionnelle
Vos missions :
o Accueillir l'enfant et sa famille
o Valoriser et soutenir la fonction parentale
o Réaliser les soins d'hygiène, de sécurité et de confort de l'enfant (toilette, change)
o Entretenir l'environnement immédiat de l'enfant (jeux, mobilier, table de change.)
o Aider et accompagner les enfants dans les activités de la vie quotidienne (repas, toilette, jeux.) dans un but d'éveil et d'autonomie.
o Réaliser des animations d'éveils et de loisirs
o Aménager le lieu de vie, d'accueil des enfants et vérifier la sécurité de l'équipement
o Accueillir et accompagner les stagiaires en formation
o Collaborer avec l'ensemble des intervenants à la réalisation d'un objectif commun
o Transmettre les informations importantes à la hiérarchie
o Participer à l'élaboration du projet d'établissement et sa mise en œuvre
Compétences requises :
CONNAISSANCES :
Santé et besoins physiologiques du jeune enfant
Connaissance des maladies infantiles, symptômes et conduite à tenir
Psychologie et développement physique, moteur et affectif de l'enfant
Règles de base en diététique, principes nutritionnels
Principes d'hygiène corporelle (toilette, change)
Règles et consignes de sécurité et d'hygiène
Droits et devoirs des fonctionnaires
Projet d'établissement (éducatif, pédagogique) de la structure
SAVOIR-FAIRE :
Identifier et respecter les besoins fondamentaux (physique, moteur et affectif) de chaque enfant dans son individualité, apprécier l'état de santé de l'enfant et adapter sa réponse
Accompagner l'enfant dans la réalisation des activités de la vie quotidienne dans un but d'éveil et d'autonomie
Réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant dans le respect de son intimité
Utiliser les techniques de manutention et les règles de sécurité pour l'installation et la mobilisation des enfants
Communiquer avec l'enfant et son entourage dans le cadre d'une relation d'aide, établir une relation de confiance
Conseiller les parents sur l'hygiène et l'alimentation de l'enfant
Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer le suivi de l'enfant
Discerner le caractère d'urgence d'une situation et alerter.
Concevoir des activités d'éveil et de loisirs en lien avec le projet d'établissement
Communiquer et travailler en équipe
S'adapter aux nécessités de service (modification des horaires de travail)
Communiquer de manière bienveillante avec l'enfant et son entourage, ses collègues et la hiérarchie
Assurer la sécurité et prévenir l'accident
Adopter une distance dans ses propres représentations sociales et éducatives
SAVOIR-ETRE :
Rigueur, patience et douceur
Savoir se remettre en question et prendre du recul
Savoir travailler en équipe, capacité à s'adapter
Adhérer aux projets et aux règles de fonctionnement de la structure et des services municipaux
Sens des responsabilités, du service public
Créativité (organiser, inventer.)
Savoir communiquer avec bienveillance