Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance à Bourg-des-Comptes. Les 11 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 35 - ORGERES, 35 - Orgères, 35 - BRUZ ... Parmi ces offres, on y trouve 1 offres d'alternance (apprentissage)..
Nous recherchons un(e) auxiliaire de crèche pour prendre soin des enfants accueillis quotidiennement au sein de notre micro-crèche qui accueille des enfants de 2 mois à 4 ans.
Vos missions :
- Accueillir chaque enfant et gérer au mieux les séparations et faire le lien avec les parents lors du départ,
- Observer pour identifier les besoins et y répondre, individuellement ou en groupe dans le respect des habitudes et des rythmes de vie de chacun, répondre aux besoins que sont le sommeil, l'alimentation, l'hygiène, le jeu,
- Savoir reconnaître le mal-être d'un enfant (au niveau physique ou psychologique : température, sommeil, faim...),
- Favoriser la socialisation par un discours adapté et favoriser l'autonomie : que l'enfant sache progressivement faire seul,
- Proposer et animer des activités ludiques adaptées aux enfants, en collaboration avec les éducateurs de jeunes enfants et les autres auxiliaires de puériculture,
- Appliquer toutes les règles mises en place pour la sécurité de l'enfant et assurer une présence constante auprès du groupe d'enfants,
- Appliquer les protocoles d'hygiène et de désinfection des locaux et du matériel, et signaler immédiatement aux responsables toutes situations nécessitant l'application des protocoles santé ou protocoles d'intervention d'urgence,
- Assurer une présence sécurisante auprès de l'enfant lors des soins dispensés par les éducateurs de jeunes enfants ou lors de la visite du médecin.
- Accueillir, écouter, rassurer les parents en valorisant leur rôle parental et en les orientant vers les éducateurs de jeunes enfants
- Recueillir quotidiennement auprès des parents les informations relatives à l'enfant, pour assurer la continuité de l'accueil et restituer aux parents le vécu journalier de leur enfant.
- Participer activement aux réunions et aux travaux visant l'évolution du projet éducatif et la connaissance de chaque enfant,
- Transmettre au quotidien à ses collègues, oralement et/ou par écrit, toutes informations recueillies
- Participer à l'encadrement des stagiaires de même formation professionnelle ou de formation de niveau «inférieur».
Votre profil :
Vous avez un diplôme dans la petite enfance et maîtrisez les connaissances sur le développement psychomoteur et affectif de l'enfant, l'alimentation de l'enfant, l'hygiène, la désinfection et la sécurité en structure d'accueil mais aussi des notions de psychopédagogie. Vous êtes patient, disponible, calme et êtes à l'écoute des enfants et de leurs parents. Vous êtes reconnu pour vos aptitudes relationnelles et de créativité.
Poste à pourvoir de suite en CDI temps plein
La micro crèche Piccolino située à Orgères cherche une personne titulaire d'un CAP AEPE pour compléter son équipe.
Le poste est à pouvoir immédiatement et jusqu'au 31 décembre 2024 (avec possibilité de prolongation)
Les missions :
- Accueillir les enfants et leur familles
- Accomplir les différentes tâches de la journée (auprès des enfants mais aussi ménage, cuisine ...)
La structure accueille 10 enfants de 7h30 à 18h30 du lundi au vendredi. Les horaires sont variable avec un roulement sur 3 semaines
Poste à pourvoir à compter du 1 décembre.
Nature du travail :
Prendre soin de l'enfant de 2 mois à 4 ans (voire 6 ans dans certains cas), accueilli quotidiennement en l'absence de ses parents. La micro-crèche étant un lieu d'accueil et non de garde, il conviendra de proposer à l'enfant des activités tout au long de la journée. Ces dernières devront être en cohérence avec les axes pédagogiques définis par le référent technique.
Le rythme de l'auxiliaire de crèche suit celui des enfants. Il veille à leur hygiène et à leur alimentation, apprend l'autonomie aux plus grands. L'organisation de jeux et d'activités d'éveil constitue un autre pôle important de son travail. Il permet de développer la socialisation de l'enfant avant son entrée à l'école.
Missions :
- Accueillir chaque enfant et gérer au mieux les séparations et faire le lien avec les parents lors du départ,
- Observer pour identifier les besoins et y répondre, individuellement ou en groupe dans le respect des habitudes et des rythmes de vie de chacun,
- Répondre aux besoins que sont le sommeil, l'alimentation, l'hygiène, le jeu,
- Savoir reconnaître le mal-être d'un enfant (au niveau physique ou psychologique : température, sommeil, faim...),
- Favoriser la socialisation par un discours adapté,
- Favoriser l'autonomie : que l'enfant sache progressivement faire seul,
- Proposer et animer des activités ludiques adaptées aux enfants, en collaboration avec les éducateurs de jeunes enfants et les autres auxiliaires de puériculture,
- Appliquer toutes les règles mises en place pour la sécurité de l'enfant et assurer une présence constante auprès du groupe d'enfants,
- Signaler immédiatement aux responsables toutes situations nécessitant l'application des protocoles santé ou protocoles d'intervention d'urgence,
- Appliquer les protocoles d'hygiène et de désinfection des locaux et du matériel,
- Assurer une présence sécurisante auprès de l'enfant lors des soins dispensés par les éducateurs de
jeunes enfants ou lors de la visite du médecin.
Missions auprès des parents
- Accueillir, écouter, rassurer les parents en valorisant leur rôle parental et en les orientant vers les éducateurs de jeunes enfants (responsable adjointe et référent technique) dès que nécessaire,
- Recueillir quotidiennement auprès des parents les informations relatives à l'enfant, pour assurer la continuité de l'accueil,
- Restituer aux parents le vécu journalier de leur enfant.
- Participer activement aux réunions et aux travaux visant l'évolution du projet éducatif et la connaissance de chaque enfant,
- Transmettre au quotidien à ses collègues, oralement et/ou par écrit, toutes informations recueillies
communication interne,
- Utiliser activement les outils mis en place pour toutes transmissions aux parents, et aux membres de l'équipe pédagogique,
- Participer à la gestion du matériel,
- Participer à l'encadrement des stagiaires de même formation professionnelle ou de formation de niveau «inférieur».
Savoirs :
- Développement psychomoteur et affectif de l'enfant,
- Alimentation de l'enfant,
- Psychopédagogie,
- Règles d'hygiène et de désinfection.
Savoir-faire :
- Observer l'enfant et son environnement,
- Ecouter l'enfant et ses parents,
- Transmettre des données significatives
Qualités appréciées :
- Etre patiente, disponible, calme,
- Avoir des aptitudes relationnelles,
- Faire preuve de créativité.
RESSourcea est le regroupement des micro-crèches de Bruz, des micro-crèches du Castel et de Karlina.
Acteur de territoire, notre culture est issue de l'accueil parental et nous défendons depuis notre création un accueil qualitatif des enfants.
Nous donnons ainsi aux équipes les moyens de mener à bien leurs projets avec des équipes en nombre pour permettre un réel accompagnement à la parentalité.
Désireux de répondre aux attentes de nos équipes, nous avons ainsi créé notre propre département formation pour être en mesure de sélectionner des intervenants de qualité.
Nous lançons également un département spécifique d'accompagnement à la parentalité afin de d'enrichir le lien pros-parents et ainsi permettre à nos équipes puissent bénéficier de réels temps d'analyse de pratique.
Dans la cadre de ces nouveaux projets, nous renforçons nos équipes en recrutant :
- 1 EJE (H/F) 35H/semaine
(Avantages: Prévoyance + Mutuelle prise en charge à 100%)
La crèche est ouverte de 7h45 à 18h30, il y a également des séances d'analyse des pratiques professionnelles en alternance avec les réunions d'équipes et des formations annuelles.
MISSIONS GÉNÉRALES :
- L'EJE, exerce par délégation de la responsable une fonction d'encadrement de l'équipe composée d'aides éducatrices.
- Elle assure la responsabilité du multi accueil en l'absence de la Directrice.
- Conçoit et met en œuvre les projets pédagogiques et coordonne les projets d'activités qui en découlent.
- Accompagne les parents dans l'éducation de leur enfant.
ACTIVITÉS PRINCIPALES :
- Élaboration et mise en œuvre des projets pédagogiques avec l'équipe pluridisciplinaire. Elle est garante de l'application des projets
- Identifie les besoins des enfants et apporte une réponse adaptée
- Participation aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être des enfants
- Organise le travail auprès des enfants en cohérence avec le projet d'établissement (aménagement de l'espace, réflexion sur les méthodes de travail, transmissions, choix des activités, etc.)
- Animation et mise en œuvre des activités éducatives. Elle anime ; dynamise et motive les auxiliaires de puériculture et les agents sociaux en favorisant le dialogue, en professionnalisant les attitudes et en encourageant les initiatives.
- Formation et encadrement des stagiaires
- Participe à la décoration et à l'aménagement de l'espace
- Participation à l'élaboration du projet d'établissement, aux réunions d'équipe de site.
Accueil des enfants, des parents
-Accompagnement éducatif et pédagogique de l'enfant dans la vie quotidienne
-Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants
-Participation au travail d'équipe
-Mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène
-Aménagement, nettoyage et désinfection des espaces de vie de l'enfant et du matériel, gestion du linge
- Heures en cuisine
Poste à pourvoir pour début janvier jusqu'à l'été 2025 pour le remplacement d'un congé maternité
CCN Alisfa Salaire en fonction de l'ancienneté dans la convention
CSE
Ressourcea est le regroupement des micro-crèches de Bruz, des micro-crèches du Castel et de Karlina.
Acteur de territoire, notre culture est issue de l'accueil parental et nous défendons depuis notre création un accueil qualitatif des enfants.
Nous donnons ainsi aux équipes les moyens de mener à bien leurs projets avec des équipes en nombre pour permettre un réel accompagnement à la parentalité.
Désireux de répondre aux attentes de nos équipes, nous avons ainsi créé notre propre département formation pour être en mesure de sélectionner des intervenants de qualité.
Nous lançons également un département spécifique d'accompagnement à la parentalité afin de d'enrichir le lien pros-parents et ainsi permettre à nos équipes puissent bénéficier de réels temps d'analyse de pratique.
Nous recrutons dans le cadre d'un congé maternité à partir de décembre :
- Un(e) aide éducatrice 35H CDD jusqu'à mi avril 2025 (prolongation possible sur un congé parental)
Sous la responsabilité de la responsable de site, l'aide éducatrice est responsable de la qualité d'accueil apportés aux enfants :
Vos missions :
- Est garant/e de la mise en œuvre du projet pédagogique
- Participe à la réflexion du projet pédagogique et le met en pratique pour garantir un accueil de qualité et répondre aux besoins des enfants et des familles
- Soumet à l'EJE du groupe des projets d'activités et les met en œuvre
- Est garant/e de la qualité d'accueil et de soins apportés à l'enfant
- Assure l'encadrement direct des enfants
- Est à l'écoute des parents, transmet les informations au responsable et aux différents membres de l'équipe
- Assure les soins quotidiens et répond aux besoins des enfants (repas, sommeil, change, activités, communication individuelle ou en groupe)
Compétences requises :
une posture professionnelle claire et structurante pour le groupe d'enfants
une capacité de collaboration et d'esprit d'équipe
le sens de l'autorité et des responsabilités
une capacité à prendre du recul face aux situations
une capacité à prendre des initiatives.
une capacité d'observation, de logique, d'analyse et de synthèse
une capacité à se remettre en question, à s'auto évaluer et à se perfectionner.
une discrétion professionnelle
La crèche est ouverte de 7h45 à 18h30, il y a également des séances d'analyse des pratiques professionnelles en alternance avec les réunions d'équipes.
Prévoyance.
Ressourcea est le regroupement des micro-crèches de Bruz, des micro-crèches du Castel et de Karlina.
Acteur de territoire, notre culture est issue de l'accueil parental et nous défendons depuis notre création un accueil qualitatif des enfants.
Nous donnons ainsi aux équipes les moyens de mener à bien leurs projets avec des équipes en nombre pour permettre un réel accompagnement à la parentalité.
Désireux de répondre aux attentes de nos équipes, nous avons ainsi créé notre propre département formation pour être en mesure de sélectionner des intervenants de qualité.
Nous lançons également un département spécifique d'accompagnement à la parentalité afin de d'enrichir le lien pros-parents et ainsi permettre à nos équipes puissent bénéficier de réels temps d'analyse de pratique.
Nous recrutons :
- Un(e) aide éducatrice 35H CDI
Sous la responsabilité de la responsable de site, l'aide éducatrice est responsable de la qualité d'accueil apportés aux enfants :
Vos missions :
- Est garant/e de la mise en œuvre du projet pédagogique
- Participe à la réflexion du projet pédagogique et le met en pratique pour garantir un accueil de qualité et répondre aux besoins des enfants et des familles
- Soumet à l'EJE du groupe des projets d'activités et les met en œuvre
- Est garant/e de la qualité d'accueil et de soins apportés à l'enfant
- Assure l'encadrement direct des enfants
- Est à l'écoute des parents, transmet les informations au responsable et aux différents membres de l'équipe
- Assure les soins quotidiens et répond aux besoins des enfants (repas, sommeil, change, activités, communication individuelle ou en groupe)
Compétences requises :
une posture professionnelle claire et structurante pour le groupe d'enfants
une capacité de collaboration et d'esprit d'équipe
le sens de l'autorité et des responsabilités
une capacité à prendre du recul face aux situations
une capacité à prendre des initiatives.
une capacité d'observation, de logique, d'analyse et de synthèse
une capacité à se remettre en question, à s'auto évaluer et à se perfectionner.
une discrétion professionnelle
La crèche est ouverte de 7h45 à 18h30, il y a également des séances d'analyse des pratiques professionnelles en alternance avec les réunions d'équipes.
Prévoyance, Mutuelle à 100% par l'employeur.
RESSourcea est le regroupement des micro-crèches de Bruz, des micro-crèches du Castel et de Karlina.
Acteur de territoire, notre culture est issue de l'accueil parental et nous défendons depuis notre création un accueil qualitatif des enfants.
Nous donnons ainsi aux équipes les moyens de mener à bien leurs projets avec des équipes en nombre pour permettre un réel accompagnement à la parentalité.
Désireux de répondre aux attentes de nos équipes, nous avons ainsi créé notre propre département formation pour être en mesure de sélectionner des intervenants de qualité.
Nous lançons également un département spécifique d'accompagnement à la parentalité afin de d'enrichir le lien pros-parents et ainsi permettre à nos équipes puissent bénéficier de réels temps d'analyse de pratique.
Dans la cadre de ces nouveaux projets, nous renforçons nos équipes en recrutant :
- 1 EJE (H/F) 35H/semaine
(Avantages: Prévoyance + Mutuelle prise en charge à 100%)
La crèche est ouverte de 7h45 à 18h30, il y a également des séances d'analyse des pratiques professionnelles en alternance avec les réunions d'équipes et des formations annuelles.
MISSIONS GÉNÉRALES :
- L'EJE, exerce par délégation de la responsable une fonction d'encadrement de l'équipe composée d'aides éducatrices.
- Elle assure la responsabilité du multi accueil en l'absence de la Directrice.
- Conçoit et met en œuvre les projets pédagogiques et coordonne les projets d'activités qui en découlent.
- Accompagne les parents dans l'éducation de leur enfant.
ACTIVITÉS PRINCIPALES :
- Élaboration et mise en œuvre des projets pédagogiques avec l'équipe pluridisciplinaire. Elle est garante de l'application des projets
- Identifie les besoins des enfants et apporte une réponse adaptée
- Participation aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être des enfants
- Organise le travail auprès des enfants en cohérence avec le projet d'établissement (aménagement de l'espace, réflexion sur les méthodes de travail, transmissions, choix des activités, etc.)
- Animation et mise en œuvre des activités éducatives. Elle anime ; dynamise et motive les auxiliaires de puériculture et les agents sociaux en favorisant le dialogue, en professionnalisant les attitudes et en encourageant les initiatives.
- Formation et encadrement des stagiaires
- Participe à la décoration et à l'aménagement de l'espace
- Participation à l'élaboration du projet d'établissement, aux réunions d'équipe de site.
Nous recherchons 2 ATSEM F/H à temps incomplet du 06 janvier 2025 au 20 juillet 2025 à 32H et du 24 février 2025 au 20 juillet 2025 à 33h. (possibilité de renouvellement)
Au sein des 3 écoles de la Ville de Bruz (Champs l'évêque, Jacques Prévert et Vert Buisson), vous assistez le personnel enseignant pour l'accueil, la surveillance, l'animation et l'hygiène de très jeunes enfants.
Vous participez à la mise en œuvre des projets éducatifs en assistant l'enseignant dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques.
Dans le cadre de l'organisation des temps du matin, du midi et du soir, vous êtes également associé(e) à la mise en œuvre des projets éducatifs, pédagogiques et des activités.
Enfin, vous préparez et mettez en état de propreté les locaux et le matériel servant aux enfants.
Diplômé(e) d'un CAP petite enfance (exigé) et titulaire du concours d'ATSEM (souhaité), vous avez une bonne connaissance du développement psycho moteur et psycho affectif de l'enfant et vous connaissez la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité des enfants.
Dynamique, sens de l'écoute, bienveillant(e), patient(e), organisé(e) et créatif(ve), vous savez travailler en équipe et vous faîtes preuve de discrétion professionnelle.
Vous travaillerez en journée continue de 8h20 à 17h30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis scolaires.
Missions ponctuelles les mercredis pour du nettoyage de jouets ou de l'entretien (4h ou 8h par jour en fonction du besoin). .
Grand ménage le samedi des petites vacances.
Entretien et nettoyage de jouets lors des vacances d'été.
Possibilité d'effectuer des remplacements en ALSH les mercredis et/ ou vacances, en fonction des besoins, rémunérés en heures complémentaires.
Recrutement contractuel. Merci d'envoyer lettre de motivation et cv à l'attention de Monsieur le Maire - directement sur le site recrutement de la ville.
Détail de l'offre sur le site recrutement de la ville !
Vous travaillerez au sein d'une crèche associative de 16 places, l'équipe de professionnelles est constituée de 6 personnes (3 APE , 1 AP et 2 EJE )
Vos tâches seront les suivantes:
- Accueillir et accompagner le jeune enfant et sa famille
- Garantir son accueil dans de bonnes conditions d'hygiène, de sécurité physique et affective
- Garantir la mise en œuvre du projet pédagogique et le respect de l'organisation mise en place
- Être force de proposition dans la mise en place du projet et pour l'écriture du projet d'établissement
- Être responsable du groupe d'enfants accueillis
- Organiser et mettre en place des activités auprès du groupe d'enfants
- Adhérer et contribuer à la mise en œuvre du projet associatif
- Participer ponctuellement à l'entretien des locaux et du linge
Votre profil :
- Vous êtes titulaire du diplôme d'éducateur(rice) de jeunes enfants (DEEJE)
- Profil débutant accepté
Les conditions du poste :
- Poste à pourvoir à partir de début janvier 2025 ( temps partiel 28h/s sur 4 jours)
- Salaire : 15,00€ à 15,50€ par heure
- Du lundi au vendredi
- Heures supplémentaires majorées
- Prime annuelle
Nous recherchons un(e) apprenti(e) H/F pour préparer un diplôme d'auxiliaire de puériculture au sein de la crèche LES SURICATES à compter de
janvier 2025 et pour une durée de 16 mois.
Vous travaillerez en relation avec les tous les membres du service composé de 8 agents (1 responsable de service, 1 éducatrice de jeunes enfants, 2 auxiliaires de puériculture, 4 assistantes petite enfance).
Sous la responsabilité de la Directrice et de votre maître d'apprentissage vous aurez en charge les missions principales suivantes :
- Assister l'équipe encadrante dans la définition de la mise en œuvre du projet d'établissement,
- Assurer l'accueil des enfants et établir une relation de confiance avec les familles,
- Assurer leur sécurité affective et physique,
- Aider l'enfant à acquérir de l'autonomie et à s'insérer dans la vie sociale,
- Aménager et adapter l'organisation des espaces de vie (repos, repas, jeux.) aux besoins individuels et collectifs des enfants,
- Assurer le respect et le maintien des normes d'hygiène dans les bâtiments,
- Participer au bon déroulement de la prise des repas et des biberons,
- Assurer les soins nécessaires au quotidien (change, repas...),
- Assurer le suivi de la santé des enfants.
Votre profil :
Vous avez entre 17 ans et 29 ans !
Un premier diplôme dans le domaine médico-social et une première expérience dans le domaine de la petite enfance seront appréciés.
Bienveillance, rigueur, discrétion et patience sont des qualités qui vous permettront de tisser des relations professionnelles de confiance avec les enfants, les parents et l'équipe.
Vous travaillerez en alternance avec des périodes d'emploi au sein de la crèche et des périodes de formation au sein d'un organisme de formation.
Vous travaillerez du lundi au vendredi /35 heures semaine
La structure est ouverte tous les jours de 7h45 à 18h30
5 semaines de congés sur les jours de fermeture de la crèche
Vous percevrez un salaire dont le montant est déterminé en pourcentage du SMIC et en fonction de votre âge.
Merci d'envoyer lettre de motivation et cv à l'attention de Monsieur le Maire directement sur le site recrutement de la ville.