Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance à Carantec. Les 3 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 29 - ST POL DE LEON, 29 - MORLAIX, 29 - Morlaix ... .
La Commune de Saint Pol de Léon, recrute 1 « Animateur-trice Jeunesse » pour un poste à pourvoir au sein de son service enfance jeunesse pour renforcer son équipe.
Vous intégrerez le service, sous l'autorité du Directeur Général des Services de la collectivité et sous la responsabilité de la direction du service enfance jeunesse.
Recrutement :
- Poste à pourvoir dès que possible jusqu'au 25 Avril 2025 (6 à 7 mois)
- 1 CDD à 35 h annualisé
- Horaires variables selon le planning annuel
Missions :
- Accueil et prise en charge des jeunes et des familles
- Assurer un accueil de qualité et une prise en charge adaptée des adolescents et de leurs familles dans les différentes structures.
- Être à l'écoute et disponible pour répondre aux besoins des adolescents et des familles.
- Veiller à l'application et au respect des règles de sécurité en toutes circonstances.
- Effectuer une vigilance sanitaire, incluant l'observation des comportements, les soins, et une surveillance active.
- Connaître et respecter le cadre réglementaire.
- Évaluer les actions mises en place et proposer des améliorations aux responsables de structure.
- Planification et animation des activités pour les jeunes (12 à 17 ans)
- Identifier les projets d'animation et évaluer leur faisabilité en fonction des ressources disponibles.
- Proposer des activités adaptées, en cohérence avec les projets pédagogiques.
- Accompagner les enfants et les jeunes dans la réalisation de leurs projets.
- Animer aussi bien les temps de vie quotidienne (restauration, hygiène, change, etc.) que les temps d'activités spécifiques.
- Analyser, planifier et chiffrer les activités proposées.
- Bien connaître son public pour ajuster les activités en fonction de leurs besoins.
- Évaluer les activités réalisées et formuler des suggestions d'amélioration aux responsables de structure.
- Travail en équipe d'animation
- Participer aux seins des différentes équipes d'animation de la ville (périscolaire, Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) enfance et jeunesse, etc.).
- Contribuer à la dynamique collective en enrichissant la vie d'équipe dans une démarche éducative commune.
- Intervenir et s'adapter dans les différentes équipes selon les besoins.
- Servir de relais ou de soutien pour l'ensemble des équipes.
- Garantir le bon fonctionnement des structures dans lesquelles il/elle intervient.
Conditions particulières :
- Obligatoire - Titulaire du BPJEPS ou équivalent
- BAFD ou équivalent Apprécié
Qualités requises :
- Maîtrise des règles de sécurité
- Autorité bienveillante, pédagogie,
- Assiduité, ponctualité
- Discrétion, patience, écoute des besoins du public, bon relationnel
Lettre de motivation, curriculum vitae, et justificatifs diplôme à adresser à :
Monsieur le Maire
1, Esplanade Adrien Kervella
29250 SAINT POL DE LEON
Ou drh@hlc.bzh
Pour postuler, adressez votre lettre de motivation, curriculum vitae, et justificatifs de diplôme(s) à : Monsieur le Maire 1, Esplanade Adrien Kervella 29250 SAINT POL DE LEON Ou par mail à : drh@hlc.bzh
Missions :
- Participation à la définition des orientations stratégiques en matière de petite enfance, enfance, jeunesse, et éducation (six écoles publiques rassemblant plus de 750 élèves) :
- Réaliser un diagnostic social, économique, environnemental et politique du territoire
- Traduire les orientations politiques en plans d'actions, projets et programmes
- Négocier, avec la ligne hiérarchique, les moyens de mise en œuvre
- Pilotage opérationnel de projets :
- Piloter ou s'associer à des dispositifs contractuels en cours
- Concevoir, piloter et évaluer des projets et programmes pédagogiques ou éducatifs dans une logique de transversalité
- Développer et coordonner des projets éducatifs inter et intra services (équipements, gestion, etc.)
- Décliner les plans d'action en projets de service
- Réaliser une veille et mettre en œuvre les réformes du secteur
- Établissement et mise en œuvre de partenariats :
- Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
- Développer un travail partenarial avec les acteurs institutionnels, en interne, avec les services et en externe avec les partenaires, institutions et usagers
- Animation et coordination des équipes :
- Encadrer et animer des services, des structures et des équipes dans les domaines petite enfance-enfances-jeunesse-éducation et leur fixer les orientations à mettre en œuvre
- Développer une culture transversale et partagée entre les différents services et structures
- Promouvoir une qualité pédagogique
- Assurer la prise en compte du développement durable dans l'éducation hors du temps scolaire
- Organisation et gestion des équipements :
- Optimiser l'organisation et la capacité d'accueil des structures pour répondre aux objectifs fixés par la collectivité
- Coordonner les interventions des services internes dans les établissements scolaires et d'accueil
- Assurer le bon fonctionnement des établissements et des accueils éducatifs dans le cadre de la politique éducative de la collectivité
- Veiller au respect des normes et réglementations applicables au secteur éducatif et d'accueil d'enfants et les faire appliquer
- Gestion budgétaire :
- Validation, présentation et suivi des opérations budgétaires issues des services
- Gestion des ressources matérielles et budgétaire du Pôle Petite Enfance
- Recherche de financements (montage de dossier, appel à projet.)
- Étude du contrôle de gestion proposé par la CAF et ajustement si nécessaire de l'activité
Profil :
- Titulaire d'un Master II - formation juridique ou de type administration des collectivités locales
- Expérience sur un poste similaire (idéalement 5 ans minimum)
- Très bonnes connaissances juridiques de l'environnement territorial
- Réelle aptitude au management, à la négociation ainsi qu'au travail collaboratif
- Rigueur, sérieux, autonomie, discrétion et réelles qualités rédactionnelles attendues
- Qualités humaines et relationnelles
- Autonomie, rigueur et très forte réactivité
- Disponibilité ; contraintes horaires liées notamment à la participation à des réunions en soirée
- Connaissance de la langue bretonne appréciée
Caractéristiques du poste :
- Horaires variables et atypiques (en soirée)
- Poste à pourvoir à partir du 1er décembre 2025
- Poste à temps complet (39 h - 20 RTT)
- Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + CNAS (primes : mariage, pacs, naissance, adoption, rentrée scolaire, Noël des enfants, médailles.réductions : séjour vacance enfant et jeune et séjour sans enfant à charge, billetterie pour les loisirs, les sorties, les spectacles, les parcs.des prêts à taux avantageux : amélioration de l'habitat, études supérieures.)
- Possibilité d'adhésion : Titres restaurant + Contrat groupe Prévoyance + mutuelle (à partir de janvier 2026).
Renseignements :
Marina JESTIN (chargée de recrutement) 02.98.63.10.78
Date de forclusion des candidatures : 26 octobre 2025 inclus.
Cette annonce est une offre pour créer votre propre micro-crèche en FRANCHISE, ce n'est pas une offre d'emploi salarié. Cette création nécessite un investissement.
Vous souhaitez créer votre propre MICRO-CRECHE . Cette offre concerne un réseau national de micro-crèches qui souhaite s'implanter dans votre région sous la forme de FRANCHISE. Nous vous proposons de créer votre propre micro-crèche pour pallier au manque de places et de structures d'accueil proposées dans la région. L'enseigne que nous développons assure une assistance complète pour la création des micro-crèches : locaux, dossiers Mairie, la CAF, la PMI, dossiers financiers, formation du dirigeant etc... l'enseigne assure ensuite une assistance permanente pendant l'exploitation de votre micro-crèche. Les relations sont contractualisées par un contrat de franchise d'une durée de 10 ans renouvelable par tacite reconduction. Le droit d'entrée au réseau, la formation, le coût de l'assistance et l'exclusivité territoriale s'élèvent à 19 K€. C'est un concept et une méthode qui assurent une excellente rentabilité à ses Partenaires indépendants. Les implantations sont décidées dans les villes ou les besoins sont avérés après étude. Selon la structure immobilière de la micro-crèche, l'investissement global varie entre 120 et 150 K€. Sur votre demande, nous vous communiquerons les informations sur ce réseau de micro-crèches