Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance à La Chapelle-Craonnaise. Les 3 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 53 - CRAON, 53 - Prée-d'Anjou, 53 - SIMPLE ... .

Offre n°1 : Assistant-e accueil petite enfance (H/F)

  • Publié le 28/05/2025 | mise à jour le 25/06/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 35H/semaine Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : 6 Mois
  • Lieu de travail : 53 - CRAON

Au sein de l'établissement d'accueil petite enfance, l'EJE conçoit et met en œuvre les projets pédagogiques, coordonne les projets d'activités qui en découlent dans le respect du projet d'établissement. Il/Elle accompagne les parents dans l'éducation de leur enfant.

Missions :
Elaboration et mise en œuvre du projet de territoire
- Participer à l'élaboration du projet
- Situer sa fonction et la place de l'éducatif au sein de la structure
- Favoriser la participation des parents à la vie de l'établissement
- Adopter et maintenir des attitudes éducatives en conformité avec le projet de la structure

Elaboration et mise en œuvre du projet pédagogique
- Collaborer au travail d'équipe
- Impulser, conduire et être garante du projet pédagogique
- Rendre compte d'observations et d'activités effectuées puis évaluer le déroulement et leurs effets

Assurer des tâches administratives en lien avec la responsable de la structure
- Faire le relais entre l'équipe et la directrice
- Réaliser le planning de présence
- Gérer les congés des enfants
- Réaliser les commandes pour les budgets d'investissement et de fonctionnement
- Faire appliquer les procédures et protocoles
- Gérer et organiser les sorties pédagogiques et culturelles
- Organiser le printemps des enfants

Gestion de la relation avec les parents ou les substituts parentaux
- Participer à l'organisation des conditions d'accueil
- Etablir une relation de confiance avec les parents
- Conduire des entretiens
- Animer des réunions d'échanges et d'informations
- Favoriser les échanges avec les parents
- Soutenir les familles (écoute, conseil, orientation vers la directrice si besoin)
- Valoriser les parents dans leur rôle
- Prendre en compte la demande des parents en adéquation avec le projet de l'établissement

Accueil des enfants
- Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de chaque enfant dans son individualité
- Etablir une relation de confiance avec les enfants
- Favoriser la socialisation du jeune enfant
- Aider l'enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire.)
- Repérer les signes d'alerte, de mal être physique ou psychique de l'enfant et en discuter en équipe
- Développer et animer des activités en lien avec les besoins de l'enfant
- Organiser des sorties
Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
- Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux.) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants
- Assurer la sécurité affective et physique de l'enfant
- Réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant dans le respect de son intimité
- Assurer la sécurité, prévenir l'accident, alerter et réagir en cas d'accident.

Partenariat
- Participer aux groupes de travail, comités techniques, commissions d'admission et commissions petite enfance
- Participer aux échanges avec la PMI
- Faire le lien avec les intervenants extérieurs à la structure qui sont en lien avec l'enfant : ASE, SESSAD, Psychomotricien, psychologue.

Formation et encadrement des stagiaires
- Réaliser des entretiens de motivation et de suivi
- Organiser le planning d'accueil sur l'année
- Préparer l'arrivée du stagiaire
- Transmettre et partager des connaissances
- Etre en lien avec les différents organismes de formation

Profil :
- Diplôme : DE Educateur Jeunes Enfants

Compétences :
- Savoir construire un projet éducatif et en cohérence avec les projets des autres structures
- Savoir communiquer sur les finalités et les enjeux du projet
- Savoir animer des réunions et/ou des entretiens
- Savoir transmettre des connaissances
- Savoir gérer et résoudre des litiges ou des conflits
- Savoir adapter sa communication au public visé
- Savoir rédiger des écrits professionnels
- Savoir organiser un planning d'activités
- Savoir rendre compte d'observation d'activités

  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • - Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil
  • - Préparer et donner un repas, une boisson à l'enfant
  • - Procéder à la toilette et aux soins de l'enfant
  • - Procurer à l'enfant des éléments de confort, de réconfort

  • CENTRE INTERCOMMUNAL D'ACTION SOCIALE DU

Offre n°2 : Animateur/trice d'accueil de loisirs en remplacement (H/F)

  • Publié le 28/05/2025 | mise à jour le 25/06/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • Temps partiel - 31H/semaine Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps partiel
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : 6 Mois - Exp souhaitée/enfants+rest scolaire
  • Lieu de travail : 53 - Prée-d'Anjou

La Fédération départementale Familles Rurales de la Mayenne recherche un/e animateur/trice en remplacement pour l'accueil de loisirs de Prée d'Anjou sur les temps périscolaires du matin et soir + restauration du midi, les mercredis et vacances scolaires

Public : enfants de 3 à 11 ans

Missions :
- Développement de projets d'animations, d'activités de plein air à dominante sportive et/ou d'activités à caractère culturel et créatif en lien avec le projet pédagogique
- Participation et implication aux rencontres de préparation au sein de l'équipe d'animation
- Gestion des tâches de la vie quotidienne (repas, goûter, toilette, rangement.)
- Organisation et animation d'activités ludiques, manuelles, culturelles ou sportives
- Ménage/rangement des espaces utilisés
- Service du repas du midi et nettoyage de l'espace restauration

Compétences :
- Facultés pédagogiques, sens de la communication et de la gestion d'un groupe
- Sens de l'accueil auprès des enfants et des parents
- Disponibilité, prise d'initiative, autonomie
- Ecoute, discrétion
- Capacités d'adaptation à divers publics
- Sens de l'imaginaire et de la créativité
- Faculté à travailler en équipe à travers la mise en place d'un programme d'activités dans le respect d'une progression pédagogique
- Respect et mise en œuvre des consignes de sécurité et d'hygiène concernant les personnes, le matériel, les locaux utilisés.

Profil :
- BAFA exigé ou équivalent (CAP petite enfance) / CPJEPS / BPJEPS
- PSC1 souhaité
- Expérience auprès des enfants de 3 à 11 ans souhaitée
- Bonnes connaissances de l'accueil de loisirs
- Expérience souhaitée dans le service auprès des enfants en restauration scolaire

Conditions :
- Travail à l'accueil de loisirs de Prée d'Anjou (Laigné et Ampoigné) :
- Temps périscolaires : matin / soir / cantine
- Mercredi sur Laigné
- Vacances scolaires : en fonction des besoins
- Contrat à durée déterminée en remplacement : poste à pourvoir le 1er septembre (au plus tard) et jusqu'au retour de la salariée remplacée
- Rémunération suivant la convention collective Familles Rurales - fiche métier N°4-4-a / Soit 12,46 € brut de l'heure

- Convocation et entretien dès réception des candidatures

  • - Petite enfance (BAFA ou équivalent) | CAP, BEP et équivalents
  • - Animation socioculturelle (CPJEPS / BPJEPS ou équivalent) | CAP, BEP et équivalents

  • FAMILLES RURALES FEDER DEPART MAYENNE

Offre n°3 : Directeur(trice) de crèche / Coordinateur(trice) de crèches (H/F)

  • Publié le 01/07/2025 | mise à jour le 03/07/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • Type de Contrat : CDI
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 53 - SIMPLE

Vous souhaitez vivre une aventure humaine enrichissante et stimulante au service de la petite enfance ?
Vous aimez autant être sur le terrain auprès des enfants et des familles que coordonner des projets avec une vision d'ensemble ?
Alors. N'hésitez plus ! Rejoignez notre réseau de crèches en tant que Coordinateur(trice) Petite Enfance et Directeur(trice) de crèche.
Quelles seront vos missions ?
En tant que Directeur(trice) de la future crèche Les P'tits Baroudeurs située à Entrammes qui ouvrira ses portes en Janvier 2026 (50 % du temps) :
· Vous accueillez les enfants et leur famille, dans une démarche bienveillante et sécurisante.
· Vous veillez au bien-être et au développement des enfants avec l'ensemble de l'équipe.
· Vous portez le projet pédagogique et veillez à sa mise en œuvre.
· Vous encadrez, accompagnez et soutenez votre équipe au quotidien.
· Vous assurez le bon fonctionnement administratif, logistique et organisationnel de la structure.
En tant que Coordinateur(trice) des 2 autres crèches du réseau (50 % du temps) :
· Vous accompagnez les équipes de direction de deux autres crèches dans leurs missions.
· Vous harmonisez les pratiques pédagogiques et organisationnelles.
· Vous assurez un suivi qualité et soutenez les directrices dans leurs projets.
· Vous participez au développement et à l'amélioration continue du fonctionnement global des structures.
· Vous êtes le relais entre les structures et le gestionnaire
Quelques infos clés :
Poste basé à proximité de Laval, avec des déplacements sur les deux autres établissements
Capacité d'accueil de la crèche dirigée : 18 enfants
Et vous dans tout ça ?
Vous êtes titulaire d'un diplôme d'État d'Éducateur de Jeunes Enfants ou Infirmier(e), Puériculteur(trice) ou équivalent.
Vous avez une solide connaissance du secteur de la petite enfance et une expérience en direction.
Vous êtes à la fois organisé(e), à l'écoute, force de proposition et avez un vrai sens du collectif.
Envie de rejoindre un réseau engagé, humain et en mouvement ?
Faites-nous parvenir votre candidature :)
Type d'emploi : CDI
Statut : Cadre
Horaires :
* Travail en journée
Lieu du poste : En présentiel

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